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Remplacement du M-113


Rescator
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La tourelle que l'on voit sur la petite photo est si peu intrusive que ça? C'est le même modèle que l'on trouve sur les MRAP et HMMWV, elle me semble un peu plus grosse, peut être l'angle de prise de vue?

C'est en effet le même genre de circulaire.

Les réservoirs ce sont ces deux modules de chaque côté de la coupée? Ca aurait peut être pertinent de pousser le surblindage jusque là...

C'est un choix de type sacrificiel. On ne prolonge pas le surblindage pour limiter le surpoids.

Cette version de Bradley est un peu comme la mouture Mk-2 du VAB. Et je dois dire que j'aime bien. A me demander pourquoi ils n'avaient pas proposé ça plus tôt. Biensur, tant que le programme FCS était en lisse, il n'était pas logique de lancer iné gamme complémentaire. Quoi que.

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La configuration A3 du M-113 plaçait déjà les réservoir à l'extérieur.

Après, le gasoil ne prend pas feu aussi vite que l'essence même s'il y a toujours risque.

Enfin, il faut voir les propriétés des réservoirs. Sont-ils auto-obturant? Tombent-ils sous certains chocs?

Et puis, le gasoil est un blindage en soi. Mécaniquement, il frène une perforation.

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  • 5 weeks later...

Photo complémentaire de la proposition sur châssis Bradley:

Image IPB

Photo: DICOD

Le modèle exposé était la version porte-mortier dont voici le petit article:

BAE BRADLEY MORTAR

Le BRADLEY MORTAR  est un engin chargé d’appui feu de l’infanterie mécanisée ou blindée grâce au mortier qu’il transporte dans un compartiment blindé, à l’abri des tirs directs et indirects. Le mortier de 120 mm a une capacité de 115 coups et peut pivoter sur 360° à l’intérieur du compartiment blindé. Etant intégré au véhicule, il peut être mis en batterie rapidement.  Les systèmes de conduite de tir M 95 et de positionnement GPS améliorent la précision du tir.

L’équipage du véhicule est de 4 personnels. Grâce à son moteur de 600 chevaux le véhicule se déplace à une vitesse de  60 km/h. Un tourelleau ouvert, armé d’une mitrailleuse ou d’un lance grenade, assure la défense rapprochée du véhicule. Cet engin qui fait appel à un châssis déjà existant facilite la formation des personnels  et rend l’entretien/maintenance plus facile.

et le lien.

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  • 2 weeks later...

Petite question, les renflement le long de la coque de l'ambulance sont du sur blindage ? Ils font au moins 20 cm d'épaisseur  :rolleyes:

C'est le blindage réactif qui est monté sur les Bradley. D'ailleur, on voit sur le véhicule PC de gauche le support des briques.

A t'on le tarif unitaire de cette gamme de blindé, cela m'étonnerait qu'ils soit aussi économique que les M113.

Hors coût de mise en œuvre, vu qu'il n'y a pas de tourelle, ça ne doit pas être excessif.

De plus, ces véhicules peuvent être des reconstructions à partir d'anciens standarts en stock. Ça doit donc pas couter trop cher. A vu de nez: 40% d'un M-2A3. Peut-être même moins.

S'il ne peut se prevaloire d'être aussi bon marché qu'un M-113, la vulnérabilité de ceux-ci les rend de facto trop cher.

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Merci de votre réponse, je rappelle toutefois que le Bradley à fait l'objet d'un scandale dans les années 1980 lors de sa conception car les industriels qui faisaient payer cet engin un fortune n'avaient pas les qualités de résistance requise. Il y a un téléfilm sur le sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Pentagon_Wars

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  • 3 weeks later...

C'est la clim le caisson qui dépasse au dessus ?  :oops:

plus sérieusement, à quoi correspond la différence de taille de la version PC / ambulance ? quel matériel emporté nécessite une telle augmentation de volume interne ?

Les operations de premier secours, il faut pouvoir se deplacer a l'interieur et etre assez libre de ses mouvements, par exemple pour faire un massage cardiaque.

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Le caisson au dessus du moteur est un groupe auxiliaire de puissance.

Le volume est lié au travail qui impose l'usage de cartes et d'ensembles encombrants ou de se tenir penché sur un blessé alité.

A titre personnel, même si un plafond haut est un confort en plus, une hauteur normale est suffisante pour les PC. Surtout qu'elle retarde l'identification comme véhicule PC par l'ennemi.

A mon sens, la vrai priorité serait là: chercher le profile le plus neutre possible. Travailler à 4 ou à 6 dans un Bradley juste détourellé, on s'en sort. Surtout avec l'arrivée de la numérisation des chaines de commandement. A titre d'exemple, les PC suédois sur CV-90 sont à deux hommes en tourelle et 6 en caisse. Ils y arrivent très bien en dépit d'un volume réduit.

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  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Les derniers M-113 de l'US Army vont tirer leur révérence à partir de 2018 :

Le Tank-Automotive Command (TACOM) a diffusé vendredi un pré-appel d'offres (draft RFP) pour le remplacement des M-113 (en service depuis 53 ans) par un "Armored Multi-Purpose Vehicle"

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/23/les-derniers-m-113-de-l-us-army-vont-tirer-leur-reverence.html

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