Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Profanation au cimetière militaire Notre-Dame de Lorette


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le  monde

[tt]Nouvelle profanation de tombes musulmanes au cimetière militaire Notre-Dame de Lorette

148 tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, ont été de nouveau profanées, quasiment un an après que 52 d'entre elles ont été recouvertes d'inscriptions nazies, a-t-on appris dimanche 6 avril auprès de David Bardiaux, le conservateur du musée du cimetière.[/tt]


Image IPB

Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette colline dominant l’Artois, ( 165  m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915.

Une basilique a été construite, ainsi qu’une tour lanterne à la poignante crypte qui  renferme les corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celle d’Indochine, sept autres ossuaires sont répartis aux extrémités du vaste cimetière. 22970 corps de jeunes inconnus reposent parmi les croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. La basilique (de 46 m. de long et 14 de large), et la tour lanterne ( ossuaire) furent érigées d'après les plans de Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois ( de 1921 à 1931 ). Sur les murs de la basilique, on peut voir des milliers de plaques  en souvenir de ces sacrifices humains. 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il y aura des idiots dans ce monde, pour ne pas pouvoir comprendre qu'un militaire qui tombe au champ d'honneur, quelle que soit sa religion, est un héros pour la France, et qu'il faille le respecter.

par ocntre, j'ai du mal avec comment cela n'a pas pu être remarqué : 148, soit ils étaient une dizaine, à y passer 10 minutes, soient ils étaient 2 ou 3 et y ont passé 1 heure... dans les deux cas, profanner 148 tombes c'est visible quand même : soit parce qu'il y a du monde inhabituellement, soit parce que ça prends longtemps.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on installerais pas des caméras vidéos. Les anglais en ont partout, alors pourquoi pas à l'entrée ou dans les cimetières s'il y a des mecs assez c** pour s'y attaquer.

Reste à savoir qui a fait ça et pourquoi

comme toujours : néonazis, demeurés, racistes, extrémistes ou juste des gens oubliés dans cette france profonde qui veulent faire parler d'eux. Dans tout les cas, il faudrait faire des exemples (j'irais pas à demander qu'on les fusilles...  =( mais presque. C'est une honte). Et biensur, on en parle à peine aux infos, alors qu'une malheureuse banderole, qui a tenu 2 minutes, on en parle 15 jours après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la possibilité d'une manipulation aussi.

C'est dans le coin qu'on a profané la tombe de soldats anglais de la Première guerre mondiale pendant la polémique France-USA/GB sur la 2° guerre en Irak, en 2004. J'ai toujours eu des doutes sur cette affaire vu les termes employés sur les inscriptions, qui me paraissaient écrits en trop bon français pour que ce soit des blaireaux de base qui les aient écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père trouve que ce n'est pas assez 1 an de prison ferme !

Si vous vous souvenez, j'avais proposé ce sujet :http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10452.0

Où j'avais proposé :"ces soldats tombés seraient mieux dans leur patrie où là on ne les oubliera pas, on continuera à les respecter et entretenir leurs tombes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'avais proposé :"ces soldats tombés seraient mieux dans leur patrie où là on ne les oubliera pas, on continuera à les respecter et entretenir leurs tombes."

là c'est un sacré débat. La plus part des tués de la 1ère guerre mondiale, de confession musulmane étaient algériens, sénégalais, marocains, etc. Théoriquement, ils étaient alors français (colonies françaises). Ce sont donc de français, pourquoi ne resteraient ils pas sur le sol métropolitain ?

trouve que ce n'est pas assez 1 an de prison ferme !

c'ets une évidence. Les faits se sont reproduits à presque 1 an d'intervalle des précédents. qui dit que ce ne sont pas des compdamnés (ou ex compdamnés) qui on recommancé. Faut simplement leure faire comprendre le message. Je serais d'ailleurs pour le rétablissement du bagne. Les prisons coutent des milliards à l'état, fesons travailler les prisonniers, et voilà. là ils comprendraient, et c'ets toujours bienmieux que les TIG qui souvent ne sont même pas réalisés entièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop on ne dévie pas sur l'insuffisance du système pénal en la matière. tout comme vous ça me donne des envie de distribution de 9mm dans la nuque de ces cons quels qu'ils soient mais ne dévions pas trop du sujet de base.

La gendarmerie/police a t elle des éléments concrets pour remonter à ces olibrius?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de profanations de tombes.

Cela je n'en suis pas sûr. On en parle systématiquement dans la presse et en première page, ça j'en suis sûr. Ce qui encourage les gus qui s'adonnent à ce genre d'activité nocturne. Qui sont-ils justement ces gus? On parle de Skin-heads. Peut-être, voire probable. Mais ça peut être aussi des sataniques, des ados rebelles ayant perdu leurs repères, des pêcheurs en eaux troubles genre manipulateurs d'opinion etc. Il faut être prudent dans ce genre d'affaires tant qu'on n'en connaît pas le fin mot.

Dans l'affaire du cimetière de Carpentras, on avait visé les jeunes adeptes de jeux de rôles, à tort :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_de_Carpentras#Le_d.C3.A9nouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être de l'amusement inconscient de jeunes ?!

Moi, je me rappelle à la Côte d'Azur, on n'aimait pas les voitures allemandes ou parisiennes et on s'amusait avec notre doigt de faire des dessins ou des écrits symboliques sur leur voitures poussiérieuses sans se soucier de l'importance de l'acte. (On avait ente 7 et 12 ans).

Sur les voitures allemandes par exemple : c'était croix-gammée + dehors les nazis ou vive Napoléon ou autres.

Mais c'était plus du jeu ou de la rigolade.  :P

De plus, on n'appréciait pas la suffisance, les moqueries, ... de certains touristes allemands ou de leurs jeunes qui n'hésitaient pas à montrer leur c ... Dès lors, on réagissait à la provocation.

D'ailleurs, il suffit de regarder ou d'entendre des supporters de Marseille criaient ou crient : "Paris, on t'encule ou tu pollues notre région, ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

:"ces soldats tombés seraient mieux dans leur patrie où là on ne les oubliera pas, on continuera à les respecter et entretenir leurs tombes."

Ces soldats sont morts pour la France, je vois pas pourquoi ils seraient (les tombes) rapatrier dans leur terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BORDEAUX (Reuters) - Plusieurs tombes ont été dégradées et une trentaine de croix ont été retournées dans la nuit de samedi à dimanche dans un cimetière de La Rochelle (Charente-Maritime), apprend-on auprès du parquet.

Des inscriptions à caractère satanique ont été retrouvées devant plusieurs petites chapelles du cimetière de Saint-Eloi, précise le procureur de la République de La Rochelle, Guy Etienne, dans un communiqué.

"Une trentaine de croix ont été déplacées et retournées et l'une d'entre elles a été cassée", ajoute-t-il.

De plus, l'intérieur de six chapelles a été noirci par des feux allumés à l'aide de détritus ou de pots en plastique et la fosse commune des enfants a subi des dégradations.

Et hop c'est reparti...

Et si on arrêtait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas? Cela mérite un article en page N° 3 des faits divers, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces soldats sont morts pour la France, je vois pas pourquoi ils seraient (les tombes) rapatrier dans leur terre...

Ils se sont battus par obligation notamment pécunier et non par patriotisme pour une nation ou un peuple dominant qui les méprisait par leur couleur, leur langue, leur culture, ...  :|

S'ils pouvaient choisir leur enterrement, je suis certain que c'est d'être enterré sur leur sol natal et non à l'étranger pour un pays qui n'est pas le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ils se sont battus par obligation notamment pécunier et non par patriotisme pour une nation ou un peuple dominant qui les méprisait par leur couleur, leur langue, leur culture, ...  :|

S'ils pouvaient choisir leur enterrement, je suis certain que c'est d'être enterré sur leur sol natal et non à l'étranger pour un pays qui n'est pas le leur.

Peut etre que c'est vrai, j'en doute pas, mais ils sont morts, ils sont morts hein, la seule chose qu'on doit faire est de séparer les cimetiéres Musulmanes et els autres cimetieres d'autre confessions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

et pourquoi cela?

Chaque parties appartenant aux differentes confessions, un peu dans le style des cimetiéres militaires au Usa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont battus par obligation notamment pécuniaire et non par patriotisme pour une nation ou un peuple dominant qui les méprisait par leur couleur, leur langue, leur culture, ...  :|

S'ils pouvaient choisir leur enterrement, je suis certain que c'est d'être enterré sur leur sol natal et non à l'étranger pour un pays qui n'est pas le leur.

évitons les généralisations plus ou moins foireuses, merci, je connais quelques personnes qui sont issues des anciennes colonies et qui se sont battues pour la France non pas par obligation, non pas parce que cela leur rapportait des francs (pas grand chose en plus en regard des risques pris) mais parce qu'ils se sentaient le devoir de le faire en temps que Français. Ces mêmes personnes feraient un sacré barouf si on leur disait qu'à leur mort on les réexpédierait de l'autre côté de la Méditerranée. Bref, il y avait de tout dans les motivations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...