Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, kalligator a dit :

La France doit en avoir plus de deux cents en réserve dont une bonne partie non cannibalisés.

Ça me paraît mieux que des Léo 2A7

A quel standards sont ces Leclercs ? Depuis combien de temps sont-ils stockés ?

Sinon, je savais déjà que les Britanniques parlaient d'abandonner les chars lourds, mais que même moderniser les Challenger 2 était trop cher pour eux, c'est... hallucinant. 

Le 19/11/2020 à 21:54, Locke a dit :

Et les USA alors ?

Le M1 Abrams n'est pas donné... Surtout dans ses versions les plus récentes.

Le 19/11/2020 à 21:27, kalligator a dit :

Coréens et japonais en fabriquent des bons, les français en ont d excellents en occase

K2 et Type 90 sont hors de prix.

Niveau qualité/prix, difficile de faire mieux qu'un Leopard 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Sinon, je savais déjà que les Britanniques parlaient d'abandonner les chars lourds, mais que même moderniser les Challenger 2 était trop cher pour eux, c'est... hallucinant. 

Ce n'est pas tellement que c'est trop chère, c'est surtout que c'est pas rentable de mettre 80% du prix d'un cher neuf dans un vieux char 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'on retrouve une fois de plus les deux mêmes problèmes dans la Défense britannique depuis les années 1960 :

  • ils ne veulent pas mettre au pot
  • ils ne savent pas quoi en faire

L'après-guerre n'est qu'une longue succession d'échecs, de demi-tours, de réductions de format, de plans mirifiques qui sombrent avant de sortir de l'usine voire juste après. Et ils ont beau diminuer le format année après année, ça leur coûte toujours plus. Toute l'industrie militaire britannique y est passée et aujourd'hui, après avoir rongé la chair et les os, on envisage de se séparer de certains os. Remarquez, on l'avait déjà fait pour la marine et l'armée de l'air.

Britannia, premier pays des années 2020 sans armée ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 22:50, kalligator a dit :

La France doit en avoir plus de deux cents en réserve dont une bonne partie non canibalisés.

Ça me paraît mieux que des Léo 2a7

Il y a une flopée de T-XX pas loin et pas cher, on peut même mettre des femmes dedans.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point sur les 4000 MBT ou assimilés européens et leur trop grande diversité .. ( en cours de lecture pour extraits  ) 

https://forcesoperations.com/un-rapport-europeen-invite-a-defragmenter-les-flottes-de-chars-de-combat/

L’Agence européenne de Défense (AED) a publié vendredi dernier les résultats du premier examen annuel coordonné en matière de défense (CARD). Parmi les six axes d’effort évoqués, l’harmonisation des flottes de chars de combat par une meilleure collaboration dans leur modernisation et leur remplacement.

« Le domaine terrestre est caractérisé par une forte fragmentation, conduisant à un manque de cohérence, spécifiquement en ce qui concerne les véhicules blindés. La multitude de modèles opérés par les États membres et le manque d’harmonisation entre les programmes de modernisation et de remplacement expliquent le niveau actuel de fragmentation », rappelle l’AED.

Parmi les flottes les plus hétéroclites, les chars de combat. Selon le rapport CARD, 18 nations de l’Union européenne opèrent aujourd’hui plus de 4000 chars de différents types, variantes et sous-variantes

La plupart des pays concernés se concentrent essentiellement sur une logique de modernisation ou de remplacement à court et moyen termes, et seuls quelques-uns intègrent la prochaine génération de systèmes à leur planification. Plus d’une dizaine d’entre eux expriment néanmoins un intérêt dans une coopération plus poussée.

L’Europe recommande et incite, mais reste timide...  un appel à projets ...baptisé « Ground combat capabilities »  [ GCC ]... a pour objet de fournir des pistes de modernisation ou de remplacement des chars de combat, véhicules de combat d’infanterie, véhicule de transport de troupes et autres blindés léger opérés par les armées européennes.

Le spectre proposé par GCC est large mais se traduit par un investissement très limité...

« La fragmentation européenne peut uniquement être résolue en saisissant les opportunités de coopération multinationale sur l’ensemble du cycle de vie d’une capacité », souligne le rapport CARD.

Une initiative s’est pour l’instant démarquée : le projet franco-allemand de char du futur (MGCS).... [ Pologne + Italie moins avancés ]

... contrats de R&T relatifs au développement de 14 « Main Technological Demonstrators » ...  permettre à MGCS de devenir irréversible avant les élections fédérales allemandes de septembre 2021, puis la présidentielle de 2022 en France.

Une ouverture à d’autres nations n’est donc pas exclue mais n’interviendrait qu’ à un stade ultérieur. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de constituer un véritable socle commun, préalable nécessaire pour atteindre le niveau de cohérence demandé par l’AED.

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 16:41, Bechar06 a dit :

Point sur les 4000 MBT ou assimilés européens et leur trop grande diversité .. ( en cours de lecture pour extraits  ) 

https://forcesoperations.com/un-rapport-europeen-invite-a-defragmenter-les-flottes-de-chars-de-combat/

J'ai complété mon post d'hier des extraits significatifs ! S'y reporter ... Hors MGCS point de salut européen

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante vidéo, on voit via un drone le travail d'un peloton de chars, des Abrams de l'armée de Terre australienne. 

 

Système pour le franchissement de coupure humide. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement un fan de se blog, mais se billet est très intéressant. 

Maintenant j'ai vu un commentaire mettant en avant le faît que le tourelle du Leclerc était complexe et plus fabriquée. Néanmoins quand le nouveau char franco-allemand arrivera, on verra peut-être que les tourelles disponibles dans l'armée française et les châssis de Léopard pourrait avoir une seconde vie au profit de pays européens qui ne pourrait s'offrir le nouveau char franco-allemand. Donc pas de perte mais une seconde vie pour le châssis du Leopard et de la tourelle du Leclerc. 

Pour nous les châssis de Leclerc pourrait permettre d'avoir un support pour un canon artillerie de 155 mm sous casemate , et le châssis pourrait aussi intéressé le génie pour avoir une capacité génie combat. 

On permettra ainsi de donner une seconde vie à nos châssis Leclerc pour les artilleurs et sapeurs des Brigades blindées , et en vente pour la tourelle du Leclerc qui servirait pour l'euro MBT

Un avis sur le sujet :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

On permettra ainsi de donner une seconde vie à nos châssis Leclerc pour les artilleurs et sapeurs des Brigades blindées , et en vente pour la tourelle du Leclerc qui servirait pour l'euro MBT.

Maintenir dans l'AdT deux caisse de MBT?!!!!!! dont une vue comme obsolète au niveau de la propulsion?!! Même pas en rêve.

Pire on se demande déjà s'il y aura un avenir pour les MBT ... imagine pour les automoteur d'artillerie à tourelle/casemate.

Reste un moyen du génie de l'avant ... et pour le moment on a "appris" à s'en passer ... et ça risque de devenir la "norme".

A moins d'un gros "upgrade" Leclerc avant l'hypothétique "système de combat principal magique du futur" ... je vois mal les caisse de Leclerc survivre ... même à l'export. S'il n'y a plus de soutien du moteur ... ca ne peut intéresser qu'un gros reconditionneur ... et si on les a pas reconditionné nous même c'est probablement que ça n'en vaut pas plus la peine que ca.

C'est pas comme s'il n'y avait pas une offre déjà pléthorique sur le marché du char d'occasion reconditionné.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...