Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Polybe a dit :

Y a pas le soucis que ça se fragmente plus facilement à l'impact ? Je tiens ça de Pentagon Wars, on a vu mieux comme source... ^^

Je ne crois pas, sachant que l'aluminium est moins dure et plus ductile que l'acier.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter lance un nouvel obus flèche de 120, appelé SHARD. Dispo en série à partir de 2022:

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/120-shardr-la-nouvelle-generation-de-munition-anti-char.html

Et aussi

Citation

Nexter continue d’innover, notamment au travers de la munition insensible multimode « 120 IM3M » et de la munition guidée de précision « 120 N-LOS » – dont les éléments sont dérivés de KATANA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.edrmagazine.eu/120-shard-the-new-generation-of-anti-tank-ammunition

Quote

120 SHARD®: the new generation of anti-tank ammunition - EDR Magazine

9th of March, 2021 – Nexter Munitions demonstrates its capability for innovation by presenting the 120 SHARD® ammunition, a high-performance product available at short notice.

SHARD®, the new generation of APFSDS (Armor-Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot) 120mm anti-tank ammunition, is compatible with all current and future battle tanks equipped with NATO standard 120mm smoothbore guns. The interoperability of SHARD® with the armaments and environments of the Leclerc tank, the Leopard 2, the Abrams M1A1/A2 and the C1 Ariete is ensured through development in compliance with STANAG 4385 and ICD 120.

Recent test firings carried out in extreme temperature conditions and at long range have confirmed the performance expected in simulation: this ammunition sets a new performance standard, with increased penetration capacity combined with very high accuracy. In 2021, the latest architectural optimizations will be completed, before entering an industrial qualification phase in 2022.

Thus, SHARD® will be ready for the start of mass production from the end of 2022 to give our customers the technological capabilities to effectively fight the latest armored threats of the 21st century.

This very high level of performance is permitted thanks to a totally innovative design, defined by Nexter Munitions’ technical teams at Bourges. SHARD® achieves this level of terminal ballistic performance thanks to an optimized sabot, an elongated rod in a new tungsten alloy developed with Plansee Tungsten Alloys, as well as a combustible cartridge case and a high-performance, low-erosion propellant developed by EURENCO.

SHARD® is the result of Nexter Munitions’ expertise in the development of very high-performance ammunition, R&T work on innovative materials and on external ballistics carried out on the historical basis of work for the French Defence Procurement Agency (DGA), as well as the implementation of an agile development process. The validation and qualification of innovative technological building blocks in the SHARD® program is also one of the milestones in the development of very high-performance munitions for future land combat systems, especially the Main Ground Combat System (MGCS).

About the 120mm tank ammunition range

Nexter has a complete range of warfare and exercise ammunition for NATO 120mm smoothbore tank guns, compatible with the KNDS Leclerc, Leopard 2 and other modern tanks such as the M1A1/A2 Abrams and C1 Ariete.

The combination of the operationally proven 120mm high explosive round with our current (F1B, F1B+) and future (SHARD®) generation APFSDS projectile allows to cover the full range of contemporary battlefield threats. Nexter’s range also includes exercise ammunition, HEAT-TP, HE-TP & TPFSDS.

Nexter also continues to innovate through the “120 IM3M” multimode insensitive ammunition and the “120 N-LOS” precision guided ammunition – elements of which are taken from KATANA -, as well as R&T work on new technological breakthrough bricks concerning resistance to active and reactive protection systems.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la présentation de Nexter, ils disent "(...) Ce très haut niveau de performance est permis grâce à un design totalement innovant (...)"

Si la photo représente la nouvelle munition, je ne vois pas trop le design innovant de la flèche ; ou alors ça se cache dans les détails (rainures, striures, "culot", ...)

@+

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, reinel a dit :

Bonjour

Sur la présentation de Nexter, ils disent "(...) Ce très haut niveau de performance est permis grâce à un design totalement innovant (...)"

Si la photo représente la nouvelle munition, je ne vois pas trop le design innovant de la flèche ; ou alors ça se cache dans les détails (rainures, striures, "culot", ...)

@+

Design est utilisé pour faire référence aux innovations apportées pour la conception de cette munition :

Citation

un sabot optimisé, un barreau allongé dans un nouvel alliage de tungstène développé avec Plansee Tungsten Alloys, ainsi qu’une cartouche combustible et une poudre propulsive à haute performance et faible érosivité développés par EURENCO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non bien sur la seule qu'on sache c'est que les performances attendues ont été atteintes ...

spacer.png

j'espère que nos Leclercs en seront équipés, ce qui ne sera pas un luxe... quand aux performances attendons, déjà si quelqu'un connaissait la longueur du projectile..

les autres munitions sont aussi intéressantes, de même la recherche autour des solutions pour contrer les système de défense active

 

 

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Est-ce que vous connaissez d'autres chars "légers" contemporains que le Type-15 chinois ? 

Les Russes ont le Sprut, mais je pense qu'il n'est pas vraiment comparable : mieux armé, mais beaucoup plus léger et pratiquement pas blindé.

Le concept est intéressant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le CV90-120 !

Dommage qu'il n'ait jamais trouvé d'acheteurs alors que le concept était super intéressant : relativement léger, bien armé (canon de 120mm), il a l'air correctement blindé...

Apparemment, les Sud-coréens proposent une version du K-21 avec un canon de 105mm. Mais bon, là il n'est quasiment pas blindé.

Ce qui est intéressant avec le CV90-120 et le Type-15 chinois, c'est que le blindage est vraiment bien développé. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le SPRUD était stanag 4 il serait intéressant mais c est 12,7 à l avant et 7,62 sur les flans...ça lui fait vraiment trop d ennemis potentiels.

Le Cv 90/120 je crois que c est 30 MM sur l avant, en plus tu as le char de grenadier sur une caisse identique. Met lui un système de défense actif et ça devient une bonne alternative aux Léo 2 suisses.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Sprut n'a vraiment que l'allonge de son canon et sa mobilité pour survivre. 

Le CV-90/120 c'est vraiment une bonne base, je pense qu'il doit y avoir moyen de le blinder plus lourdement. Et avec un système de défense actif, ce serait très intéressant comme alternative à des chars lourds. 

Je pensais justement aux chars légers pour la Suisse. Un engin comme le Type-15 chinois serait vraiment intéressant : bon canon, bon blindage, bonne mobilité. Il doit y avoir moyen de développer un engin équivalent en Suisse. Il serait à l'aise sur les petites routes et chemins de montagne, passerait plus facilement les ouvrages d'art et manœuvrerait mieux sur la neige.

Un bon 105mm capable de tirer des missiles antichars, avec un système de protection active, ce serait vraiment fantastique. 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le panzer 68 qui aurait correspondu à ces critères 40 tonnes canon de 105 stabilisé assez étroit mais il était perclu de problèmes 

Surpression Nbc inneficace 

Radio interférant avec la rotation de la tourelle 

Chauffage pouvant faire partir un obus engagé car utilisant les mêmes circuits 

Problèmes de boîte à vitesse. 

J aimais bien également le char S suédois très profilé. 

Actuellement vu nos chars de grenadiers cv90 je serais assez pour le cv 90/120 qu on peut effectivement surblinder.

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

US MPF, qui a de fortes chances de rentrer en service, un bon exemple de char léger

https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a35634134/army-mpf-tank/

les prototypes arrivent à fort Bragg (BAE Systems and General Dynamics Land Systems)

https://www.defensenews.com/land/2020/12/11/light-tank-prototypes-arrive-at-fort-bragg-for-soldier-evaluation/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 18:42, Kiriyama a dit :

Oui, le Sprut n'a vraiment que l'allonge de son canon et sa mobilité pour survivre. 

Le CV-90/120 c'est vraiment une bonne base, je pense qu'il doit y avoir moyen de le blinder plus lourdement. Et avec un système de défense actif, ce serait très intéressant comme alternative à des chars lourds. 

Je pensais justement aux chars légers pour la Suisse. Un engin comme le Type-15 chinois serait vraiment intéressant : bon canon, bon blindage, bonne mobilité. Il doit y avoir moyen de développer un engin équivalent en Suisse. Il serait à l'aise sur les petites routes et chemins de montagne, passerait plus facilement les ouvrages d'art et manœuvrerait mieux sur la neige.

Un bon 105mm capable de tirer des missiles antichars, avec un système de protection active, ce serait vraiment fantastique. 

Le Sprut est aérotransportable voir aérolargable

Le CV90 non

Faut peut être arrêter de focaliser sur les boulons et comprendre à quoi sert l'engin parceque des fois j'ai l'impression de relire des trucs qui datent de 1914 et de 1940

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Le Sprut est aérotransportable voir aérolargable

Le CV90 non

Faut peut être arrêter de focaliser sur les boulons et comprendre à quoi sert l'engin parceque des fois j'ai l'impression de relire des trucs qui datent de 1914 et de 1940

Yep, d'autant qu'en relisant un peu ce qui s'est dit sur ces sujets sur AD dans le passé (Sprut n' co, CV 90 etc ...), on voit bien que finalement on ressort SOUVENT les mèmes questionnements. Et paf, on réinvente l'eau chaude à chaque fois. Comme si il n'y avait plus aucune porosité sur les échanges d'alors. Bref, ça devient usant et fatiguant. Mais peut-être que pour moi est-ce l'avancée dans l'age, ou la précocité de quelques chose ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est vraiment un char léger

C'est quoi la définition du char léger ? sachant que la division char léger/ char moyen/ char lourd n'existe plus depuis 60 ans ? ET que tout le monde à une classif différente (pour les anglosaxons tout ce qui a un calibre supérieur à 90 mm est un char ... du coup ils classent l'AMX 10RC et le Centauro dans les chars légers alors que ce sont des véhicules à roue l'un de reco/flanquement, l'autre plutot un chasseur de char ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...