Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Un point que je viens de constaté sur les calibres du MCS :

- NEXTER promeut le calibre 140 mm qui est par un pur hasard le calibre du MMP qu'ils développent et produisent

- Rheinmetall promeut le 130 mm qui est par un enchainement du destin le calibre du SPIKE MR qu'ils produisent sous licence

Le choix du calibre n'est donc pas du tout innocent vis-à-vis d'un éventuel missile tiré par le même tube ...

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deres a dit :

Un point que je viens de constaté sur els calibres du MCS :

- NEXTER promeut le calibre 140 mm qui est par un pur hasard le calibre du MMP qu'ils développent produisent

- Rheinmetall promeut le 130 mm qui est par un enchainement du destin le calibre du SPIKE MR qu'ils produisent sous licence

Le choix du calibre n'est donc pas du tout innocent vis-à-vis d'un éventuel missile tiré par le même tube ...

un missile de 130 mm pourra toujours être adapté à un tube de 140 avec les entretoises qui vont bien, mais pas l'inverse.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens tout juste de lire cet article, Why three tanks? qui explique pourquoi l'URSS avait simultanément des T-64, T-72 et T-80 en première ligne, et en fait l'article est encore plus utile que ce qu'on pourrait croire car en fait, il récapitule l'histoire du développement des chars russes successifs depuis le KV-1 et le T-34...

C'est dans : https://www.benning.army.mil/armor/EArmor/content/issues/1998/JUL_AUG/ArmorJulyAugust1998web.pdf

Bon, il va falloir que je relise le truc en faisant un diagramme au fur et à mesure pour vraiment tout comprendre (les désignations en Obiekt pas intuitives n'aident pas), mais ca m'a l'air pas mal pour démarrer.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 22:58, Rob1 a dit :

Bon, il va falloir que je relise le truc en faisant un diagramme au fur et à mesure pour vraiment tout comprendre (les désignations en Obiekt pas intuitives n'aident pas), mais ca m'a l'air pas mal pour démarrer.

Il existe une liste détaillée (incomplète) des Objets : https://fr.wikipedia.org/wiki/GABTU#Appellation_des_«objets»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sovngard a dit :

Il existe une liste détaillée (incomplète) des Objets : https://fr.wikipedia.org/wiki/GABTU#Appellation_des_«objets»

Le problème n'est pas de ne pas avoir l'info de ce qu'est tel ou tel objet ou T-xx, mais d'avoir cette info quand on lit un paragraphe tel que :

Citation

The result, which was still called
a modified T-64A, had the Object
140/Object 167 suspension on a hull
which used the sharply angled glacis and
driver’s position from the T-64A and lit-
tle else. The complete T-62/D-81 turret
and autoloader were used.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Abrams X en approche : 3 pax en caisse avec tourelle téléopérée surbaissée, Trophy comme APS et nouveau canon de 120 allégé.

https://blablachars.blogspot.com/2022/10/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-labrams-x.html

Abrams%20X%202.jpg

A noter que si les Youesses mettent en service un nouveau canon de 120, c'est pas pour basculer maintenant sur un 130mm (ou 140mm)...:wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

L'Abrams X en approche : 3 pax en caisse avec tourelle téléopérée surbaissée, Trophy comme APS et nouveau canon de 120 allégé.

https://blablachars.blogspot.com/2022/10/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-labrams-x.html

Abrams%20X%202.jpg

A noter que si les Youesses mettent en service un nouveau canon de 120, c'est pas pour basculer maintenant sur un 130mm (ou 140mm)...:wink:

Vraiment mieux foutu que le panther je trouve, j'ai très envie de connaitre le poids, il y a deux optique "chef de char" une idée du pourquoi de deux (il me semble que le 30 a sa propre caméra monté dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, muchini a dit :

Vraiment mieux foutu que le panther je trouve, j'ai très envie de connaitre le poids, il y a deux optique "chef de char" une idée du pourquoi de deux (il me semble que le 30 a sa propre caméra monté dessus).

On dirait des Paseo, ça semble être la même doctrine que sur le Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

L'Abrams X en approche : 3 pax en caisse avec tourelle téléopérée surbaissée, Trophy comme APS et nouveau canon de 120 allégé.

https://blablachars.blogspot.com/2022/10/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-labrams-x.html

Abrams%20X%202.jpg

A noter que si les Youesses mettent en service un nouveau canon de 120, c'est pas pour basculer maintenant sur un 130mm (ou 140mm)...:wink:

Est-ce que ça devrait conditionner la poursuite du développement de ces deux calibres ? Ça ne le devrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon "The war zone" General Dynamics, l'a présenté uniquement comme un démonstrateur technologique. Le communiqué de presse de la société indique qu'il pourrait "servir de passerelle entre les Abrams SEPv3 et SEPv4 et un futur char". Les rendus qui ont été montrés de la variante SEPv4, toujours en cours de développement, montrent clairement qu'elle sera très similaire au SEPv3 en termes de taille, de forme et de conception générale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Paschi said:

Selon "The war zone" General Dynamics, l'a présenté uniquement comme un démonstrateur technologique. Le communiqué de presse de la société indique qu'il pourrait "servir de passerelle entre les Abrams SEPv3 et SEPv4 et un futur char". Les rendus qui ont été montrés de la variante SEPv4, toujours en cours de développement, montrent clairement qu'elle sera très similaire au SEPv3 en termes de taille, de forme et de conception générale.

Si ils l'adoptent, ce sera cocasse vu que le MPF ne disposait pas d'autoloader pour faciliter l'entraînement et la structure interne en la basant sur celle de l'Abrams.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 22:24, BPCs a dit :

A noter que si les Youesses mettent en service un nouveau canon de 120, c'est pas pour basculer maintenant sur un 130mm (ou 140mm)...:wink:

Le XM360 a quelques caractéristiques techniques avantageuses par rapport au M256 armant les Abrams actuels, mais à part ça, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un canon de 120 mm à faible effort de recul sur un char d'un tel tonnage.

Le 06/10/2022 à 00:31, muchini a dit :

Vraiment mieux foutu que le panther je trouve, j'ai très envie de connaitre le poids, il y a deux optique "chef de char" une idée du pourquoi de deux (il me semble que le 30 a sa propre caméra monté dessus).

Deux viseurs identiques, ça simplifie la logistique.

Celui monté sur le tourelleau Protector RS6 n'a pas les mêmes performances que les deux autres.

Le 06/10/2022 à 17:54, Deres a dit :

On l'aura mauvaise si après 40 ans à critiquer le Leclerc et son chargeur, les US adoptent un chargeur de tourelle pour ce tank intermédiaire et le prenne sur étagère ... chez les coréens !

Les américains ont beaucoup d'expérience avec les systèmes de chargement automatique, Meggitt, Western Design, FMC Corp et Ares Incorporated.

Modifié par Sovngard
FMC
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, muchini a dit :

Vraiment mieux foutu que le panther je trouve, j'ai très envie de connaitre le poids, il y a deux optique "chef de char" une idée du pourquoi de deux (il me semble que le 30 a sa propre caméra monté dessus).

Pour pouvoir faire de la veille sur deux secteurs avec le tireur et le chef. Généralement le viseur tireur est plus bas et encastré à côté du canon, ça dégage la vue du viseur chef par contre ça lui réduit son champ de vue et sa capacité à voir par-dessus les obstacles.

L'intermédiaire c'est de donner au tireur le contrôle du viseur chef quand celui-ci se repose, mais apparemment même sur le Jaguar ou les deux viseurs sont identiques on n'a pas fait ça, les postes ne sont pas polyvalents.

il y a 10 minutes, Sovngard a dit :

Le XM360 a quelques caractéristiques techniques avantageuses par rapport au M256 armant les Abrams actuels, mais à part ça, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un canon de 120 mm à faible effort de recul sur un char d'un tel tonnage.

La poivrière ressemble à celle de l'Ascalon qui est vendue comme plus infanterie-friendly.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, hadriel said:

Pour pouvoir faire de la veille sur deux secteurs avec le tireur et le chef. Généralement le viseur tireur est plus bas et encastré à côté du canon, ça dégage la vue du viseur chef par contre ça lui réduit son champ de vue et sa capacité à voir par-dessus les obstacles.

L'intermédiaire c'est de donner au tireur le contrôle du viseur chef quand celui-ci se repose, mais apparemment même sur le Jaguar ou les deux viseurs sont identiques on n'a pas fait ça, les postes ne sont pas polyvalents.

Le viseur en front de tourelle c'est aussi un trou balistique ... Ça s'utilisait quand les utilisateurs exigeait encore une voie optique "directe" dans les tourelles habitées. Dans le cas d'une solution optronique complète tu peux bien placer le viseur ou ça t'arrange.

Peut être qu'il y a un lien avec la réduction de l'équipage. Le chargeur participait aussi à la surveillance ... en dehors de l'axe du canon. Sans lui ils ont peut être voulu compenser en permettant cette fonction à n'importe quel membre d'équipage, d’où un polyvalence totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, hadriel said:

Oui mais les viseurs tireurs électroniques sont souvent placés de façon similaire à la voie optique directe. J'imagine que la raison c'est laisser une vue dégagée au viseur chef.

Probablement mais ca impose des contraintes aussi ... et à priori ici les contraintes semble l'emporté sur la possibilité de vision tout azimuth des deux viseurs. Les deux viseurs semblent décallés d'ailleurs ... celui de droite nettement plus en arriere pour dégager la vue sur au moins les 180° avant à celui de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

A méditer ... signature thermique  avec moteur de char avant ou arrière ... 

Le Vextra avait réglé le problème avec deux canaux de refroidissement qui sortaient à l'arrière après avoir cheminé sur les flancs du véhicule.

Vextra%2B105_09.jpg&f=1&nofb=1&ipt=443a6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, hadriel said:

Vu la taille des sorties d'air à l'arrière c'est pas un petit tuyau qu'il faut. Lesdites sorties empêchent de mettre une clim comme sur le Griffon par exemple.

Tu as dejà vu le systeme de refroidissement d'un moteur refroidi par eau? En fait les calorie en trop dans le bloc, sont pompé par l'eau - et/ou l'huile - qui circule dans les canaux du bloc ... cette eau est ensuite dirigé vers divers échangeur ... in fine l'eau chaude fini dans un échangeur air-eau c'est on radiateur de voiture.

C'est ce radiateur que tu vois à l’arrière. Mais pour alimenter ce radiateur ici suffit d'une durite d'eau chaude en entrée et d'une durite d'eau fraiche en sortie.

Le plus embêtant c'est pas le routage de l'eau chaude ... mais plutôt celui de l'échappement ...

---

Petite remarque sinon ... aujourd'hui les engins sont presque autant menacés par le dessus que par le devant.

Dans ce cadre mettre le moteur devant ou derrière n'y change pas grand chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...