Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Lordtemplar a dit :

Le camouflage est juste parfait. Du moins dans le visible.

Modifié par R force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Lordtemplar said:

Les 14 Challenger sont maintenant operationnels en Ukr

Ça a été rapide. Ils ont formé du personnel chez eux les brits ?

Même les 10-RCR ont eu une sacrée période d'attente après leur session et je ne suis même pas sûr qu'ils aient été déployés pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, R force a dit :

Le camouflage est juste parfait. Du moins dans le visible.

Retex (il y’a déjà 1 an ou 2) des exercices pour les Britanniques et les Français en Estonie: réapprendre à se camoufler, et le faire bien ainsi que réduire son empreinte sonore au maximum.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 05:11, Neuron a dit :

réapprendre à se camoufler, et le faire bien ainsi que réduire son empreinte sonore au maximum.

Les bases d'un simple troufion appliquées à des engins de 62 tonnes... avec la carte et la boussole, en cas de brouillage du GPS. :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kamelot a dit :

On a encore dû oublier d'envoyer un commercial en Allemagne. Ou alors il n'a pas été reçu. @Manuel77 : qu'est-ce que ça t'inspire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :
il y a 47 minutes, Boule75 a dit :

On a encore dû oublier d'envoyer un commercial en Allemagne. Ou alors il n'a pas été reçu. @Manuel77 : qu'est-ce que ça t'inspire ?

La proposition allemande est probablement centrée autour d'un obus allemand qui serait fabriqué sous licence en GB. Permettant de faire un package global: modernisation du char + munitions. Pourquoi intégrer un troisième larron dans l'affaire, qui plus est une entreprise de froggies, voyons?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

On a encore dû oublier d'envoyer un commercial en Allemagne. Ou alors il n'a pas été reçu. @Manuel77 : qu'est-ce que ça t'inspire ?

Eh bien, certains aspects sont compréhensibles, d'autres non.


La munition cinétique actuelle de Rheinmetall dans l'armée allemande semble être la DM 63 de 2005. Optimisée pour le canon L/55.

https://www.kotsch88.de/m_120_mm.htm
Maintenant, ce canon a probablement un avenir assez long devant lui, mais dans une version améliorée. Modernisation du Challenger 3 et probablement quelques commandes de Leo 2 A7/A8 en Europe. Peut-être que certains pays moderniseront aussi leurs L2A4 et installeront ce canon plus long. 
Mais attention : il existe une version plus récente du L/55, à savoir le L/55A1 de 2017. 


Tiré de Wikipedia : https://de.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_120-mm-Glattrohrkanone#120-mm-Glattrohrkanone_L/55A1
Après avoir été qualifié fin 2017, le nouveau canon L/55A1 est livré depuis mi-2018 pour être utilisé sur les variantes améliorées A7 du Léopard 2. Il correspond au L/55, mais est conçu pour des pressions de gaz encore plus élevées, ce qui permet d'augmenter encore l'énergie à la bouche. Le développement ultérieur de la DM 63, la munition DM-73, devrait permettre d'atteindre une puissance supérieure de 8 %, tandis que le nouveau développement KE2020Neo (état 2023 encore en cours de développement) devrait permettre d'augmenter la puissance de 20 %[22]. En outre, elle peut tirer la cartouche polyvalente programmable DM11[23].
Après l'arrêt du projet de modernisation des Challenger 2 britanniques en 2014, il a été annoncé en 2021 que Rheinmetall avait obtenu le contrat de modernisation des chars de combat. A cet effet, le Challenger 2 Life Extension Project (LEP) équipera entre autres des L/55A1 ; les chars révisés seront appelés Challenger 3[24].


Il me semble que le DM 73 n'est qu'une petite évolution, chimie différente et pression plus élevée. Je n'arrive pas à savoir s'il est utilisé par la Bundeswehr. Je ne la trouve pas non plus sur la page d'accueil de Rheinmetall. J'ai cependant découvert qu'il est possible de moderniser d'anciens obus pour les adapter à ce nouveau standard, les Danois le font par exemple. 

https://www.edrmagazine.eu/more-on-rheinmetall-tank-guns-and-ammunition-evolution

https://esut.de/2022/05/meldungen/34113/daenemark-vergibt-auftrag-zur-modernisierung-von-panzermunition/


La collaboration prévue avec les Anglais semble être une affaire plus importante, car elle concerne aussi la flèche. Il pourrait s'agir de la KE2020Neo mentionnée dans le texte. 


En bref, on peut constater que Rheinmetall a continuellement développé le 120 mm, il faut le leur reconnaître. Bien sûr, ils veulent aussi vendre les munitions pour cela et ne pas laisser ce champ à Nexter.
N'y a-t-il pas eu des problèmes de compatibilité avec les munitions de 155 mm malgré le STANAG ? Je ne sais pas si Nexter a eu du succès avec ses munitions de 120 mm dans les pays qui utilisent des canons de 120 mm de Rheinmetall.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

La proposition allemande est probablement centrée autour d'un obus allemand qui serait fabriqué sous licence en GB. Permettant de faire un package global: modernisation du char + munitions. Pourquoi intégrer un troisième larron dans l'affaire, qui plus est une entreprise de froggies, voyons?

Je n'osais pas le dire...:laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle menace pour nos braves MBT. Avec une protection blindée, ça serait parfait...:biggrin:

https://www.opex360.com/2023/05/02/les-forces-ukrainiennes-et-russes-se-preparent-a-lancer-des-drones-terrestres-kamikazes-contre-les-chars/

Assistrerons-nous à la "guerre des drones" ?

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/les-robots-nervar-selectionnes-par-la-dga-pour-le-contrat-micro

À ce sujet, un petit voisin est passé devant chez moi avec un jouet télécommandé 4x4 et une Gopro dessus, genre NERVA... il n'y a plus d'enfant !

Je n'insiste pas, pour ne pas subir les foudres de Bechar06...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 22:55, Kamelot a dit :
Citation

Dans ces conditions, a continué le CEMAT, « mon objectif de court terme est donc de prolonger les Leclerc jusqu’en 2040 ou 2045 » car « j’estime qu’il est possible de le faire en les modernisant, notamment en numérisant la tourelle, en modifiant le viseur et en pérennisant le moteur ».

40/45 un vieux char !! on n'aura pas de remplaçant ou de solution intermédiera d'ici là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LBP a dit :

40/45 un vieux char !! on n'aura pas de remplaçant ou de solution intermédiera d'ici là ?

 

Vieux comme un M1 ou LEO 2, mais moins qu'un B-52. :tongue:

Si, possiblement, c'est en réflexion... d'ici 10 ou 15 ans. Ce nest pas prévu dans la prochaine LPM. Un dérivé opérationnel de l'EMBT est privilégié par le Ministre de la Défense. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:44, Kamelot a dit :

Ce nest pas prévu dans la prochaine LPM. Un dérivé opérationnel de l'EMBT est privilégié par le Ministre de la Défense.

Ce qui sous entend, à mon sens, clairement, que le politique n'envisage pas de montée en puissance industrielle sur le segment des caisses chenillés et que le futur char français tournera avec du Renk.

Ah moins que cette fameuse "pérennisation du moteur", évoqué par le CEMAT, soit la première pierre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 22:16, Mobius1 a dit :

Ce qui sous entend, à mon sens, clairement, que le politique n'envisage pas de montée en puissance industrielle sur le segment des caisses chenillés et que le futur char français tournera avec du Renk.

Ah moins que cette fameuse "pérennisation du moteur", évoqué par le CEMAT, soit la première pierre...

sur les 2 Leclerc, la BV, c'est déjà du RENK... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2023 at 11:09 AM, LBP said:

40/45 un vieux char !! on n'aura pas de remplaçant ou de solution intermédiera d'ici là ?

Je pense que certains pensent que le chars n'est plus d'actualité ... et qu'on en garde pour décorer.

Autant que je comprends que le char d'hier n'est pas forcément le meilleur candidat pour la guerre demain ...

Autant je pense que tirer un trait sur la fonction char est une idiotie ... et que plus tôt on actualisera la fonction avec les solutions moderne plus tôt on pourra vérifier si c'est vraiment une bonne idée ou pas.

... c'est d'autant plus absurde que le Jaguar est typiquement un char d'hier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...