Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

completement mobile :) la est le probleme quel niveau de mobilité et pour quel résultat. Quel est le seuil a partir du quel on les obtient plus ces résultat ... c'est ca l'important, pas de savoir si sur une piste plane on peut tirer un autre char sur une autre piste plane les deux  mobile roulant a 50kmh. Ce qu'on veut savoir c'est est ce que ce résultat est obtenu dans des conditions merdiques... et ca on est pas pret de le savoir je pense.

je pense aussi  ;)

le seul point de référence tient à l'échec des chars anciens ( T80 et T84 ) qui indique quand même un niveau de difficulté élevé

mais pour plus de détais , on repassera  :lol:

de même, je n'ai jamais réussi à avoir les résultats des tests en Turquie ( l'autre grand test du fin des années90/début des années 2000 ) ni ceux en espagne ( sans le Leclerc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour l'échec grec, il ne s'agissait pas de membres d'équipage français, mais grecs, ayant juste appris le maniement des boutons. Après les essais, ils sont venu 15 jours à Saumur pour faire du simulateur et apprendre la séquence de tir correcte pour le tir en mouvement. Et la , à Canjuers, ils ont fait près de 90% de but, au BSCC, qui est l'obus d'exercice dérivé de l'OECC, ou HEAT pour les non initié. Sa précision est aléatoire passé 1700m.

Mais le Leclerc n'en a pas pour autant gagné le marché, car contrairement aux allemands, nous ne pouvions pas prêter 100 chars en attendant que les grecs fabriquent les leurs.

Quand au tir en mouvement, j'ai fait du challenger 2 (en simu) et de l'aveu même de mes instructeurs (j'instruisais ensuite en français les équipages de l'escadron) le tir en marche est à proscrire en challenger 2. Le pointage de la tourelle se fait avec le pouce (les commandes sont fixes) et le calcul des corrections est beaucoups moins élaboré que sur le Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Léopard2 version A5/A6E :

le poids varie de 60 à 63 tonnes

dimensions

longueur HT : 9.97m

longueur chassis : 7.88

largeur : 3.74

hauteur : 3.03

hauteur toit de tourelle : 2.64

garde au sol : 0.53 à l'avant , 0.49 à l'arrière

Mobilité :

vitesse route : 72km/h

tout terrain : de l'ordre de 45/50 km/h

moteur : 1500 ch soit un rapport de 25/24 ch par tonne selon les versions

pente 60% devers 30% coupure franche 3m obstacle 1.1m

gué de 1 à 2.35m, submersion 4m

distance franchissable 460km ( réservoir 1200l )

puissance de feu 1 canon de 120mm L44 ou L55 pouvant tirer toute la gamme des obus allemands, israéliens ( STRV122 suédois ) , US ? , et peut être le missile LAHAT

capacités

protection ballistique : essentiellement orientée vers la menace de façe , les dimensions et le poids du léopard2 ( spécialement les versions STRV122, espagnoles et grecques ) le classe parmi les blindés les plus lourdement blindés ( M1A2, Challenger II, Merkava 3 et 4 )

à la différence de son concurrent historique ( l'Abrams ) les versions les plus blindées ( citées plus hauts ) ont aussi vu la protection du chassis avant améliorée et disposent d'une protection partielle du toit contre les attaques plongeantes

le léopard2 reste toutefois assez vulnérable à des attaques de flanc ( non seulement d'autres MBT comme pour tout char ) mais peut être aussi d'IFV ( je pense particulièrement à la soute de munition en nuque )

la protection est modulaire comme pour un Leclerc ou un Merkava

survivabilité : 1 point faible reconnu, les munitions en chassis ne font pas l'objet d'une protection spéciale comme sur le Merkava par exemple et un coup au but "malheureux" percant le chassis pourrait entrainer des conséquences catastrophiques

à part ce point, la soute en nuque est protégée par une cloison pare souffle , la tourelle a une alimentation tout électrique et un revêtement pare-éclat protége l'habitacle

Puissance de feu : les versions équipées du L55 ( équipées en général de munitions DM53/63 ) sont parmi les blindés les plus puissants ( avec le Leclerc et l'Abrams équipé de la munition M829A3 )

je lisais une interview d'un responsable russe ( je ne trouve plus le lien ) qui indiquait que le T90 équipé du blindage réactif de 3ième génération était invulnérable aux munitions DM43 et M829A2; par défaut ce blindé ( le mieux protégé des OPFOR ) peut donc être considéré comme vulnérable aux DM 53/53 ( et à la M829A3 ).

le léopard2 à partir de la version A5 est équipé de la fonction "hunter-killer" et d'un dispositif de gestion électronique de sa fenêtre de tir

à l'exportation, il s'est imposé sur tous les marchés où il s'est présenté ( sauf lorsque opposé au char national ( GB )) : Suède, Espagne, Gréce, Turquie ( vente bloquée par le parlement allemand , à la place furent livrés des versions A4 )

les versions évoluées équippent aussi les armées portugaises et danoises

( en plus des armées allemandes et néerlendaises )

les versions moins évoluées ( A4 ) équippent aussi un grand nombre de pays et devraient permettre d'importants marchés de valorisation dans le futur

ses capacités générales le classent parmi les meilleurs MBT mondiaux ( Abrams, Leclerc, Merkava ,    Challenger ? )

source : Raid HS N°5

lien ( entre autres ) : http://www.fprado.com/armorsite/leo2.htm   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par défaut ce blindé ( le mieux protégé des OPFOR ) peut donc être considéré comme POTENTIELLEMENT vulnérable aux DM 53/53 ( et à la M829A3 ).

Petit rajout de ma part pour tempérer tout optimisme.

Dire que son blindage est modulaire est une semie vérité. Son SURblindage peut être changé au niveau de la tourelle. Le renfort du glacis par contre c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Léopard ;)

Mais c'est presque le même constat pour le T90 avec un petit avantage sur le glacis qui peut accueillir des renforts modulaires que je ne vois pas sur le Leo2 A6. Ces surblindages restent des patches qui vont impacter sur les performances des blindés et qui ne sont pas aussi efficaces que des solutions d'intégration comme on peut le retrouver avec le Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le glacis, j'aurais parié qu'il était aussi modulaire ( mais moins facilement démontable ), par contre c'est vrai qu'on a peu d'information sur cette partie du blindage comparée au sur-blindage en pointe de la tourelle ( là, les photos ne manquent pas )

au total, un léopard2A6E a quand même 6 tonnes de protection en plus par rapport à un A4 dont 4 à 5 tonnes de façe ( pour chiffrer quantitativement )

il est par contre sur qu'il vaut mieux un systéme conçu dès le départ comme complétement amovible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de blindage modulaire, je parle d'un blindage qu'il est assez facile de remplacer. Avec du temps et du matériel, il doit être possible de remplacer le blindage de glacis, mais pas aussi aisément que les briques d'un T90 ou les éléments d'un Leclerc.

Tu aurais des informations sur le blindage qu'ils auraient remplacé pour le cul du char? Apparemment ils se sont rendus compte que le Léo avec le cul nu et se seraient décidé à lui couvrir les fesses, malheureusement pas plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de blindage modulaire, je parle d'un blindage qu'il est assez facile de remplacer. Avec du temps et du matériel, il doit être possible de remplacer le blindage de glacis, mais pas aussi aisément que les briques d'un T90 ou les éléments d'un Leclerc.

effectivement dans ce cas, ça semble plus compliqué ( remarque que le blindage de coque d'un leclerc se remplace plus difficilement aussi )

pour ma part, je parlais de capacité à faire évoluer le blindage d'un MBT par remplacement des ou d'une partie des éléments

Tu aurais des informations sur le blindage qu'ils auraient remplacé pour le cul du char? Apparemment ils se sont rendus compte que le Léo avec le cul nu et se seraient décidé à lui couvrir les fesses, malheureusement pas plus d'infos

non tu me l'apprends

à mon sens, le léopard2 restera toujours marqué par ses spécificités de départ à savoir un MBT conçu quasi-exclusivement pour le combat contre d'autres engins donc avec un protection surtout frontale , un peu comme l'Abrams mais sur ce point le léopard2 a mieux évolué ( blindage de l'habitacle contre les bombelettes, protection de tout l'axe avant et non pas de la seule tourelle ....... )

il ne sera jamais vraiment fait pour se manger autre chose qu'un RPG7 de flanc ou derrière ( et encore !! )

sur ce point un Leclerc ou un MerkavaIIIBaz ou IV lui sont supérieurs sans le moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait partie d'une des évolution faites autour de la version AZUR du Léo mais qui est intégrée et non pas ajoutée par dessus comme de simples cages à poule.

Pour le petit leclerc, en fait, son blindage modulaire s'enlève TRES facilement, si le char devait avoir une qualité de citée c'est bien celle là (il y a aussi le tir en mouvement à vitesse supérieure surtout depuis les S2/3 mais cela implique aussi un équipe qui n'est pas manchot) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Leclerc, j'avais cru comprendre que les caissons de blindage de la tourelle se remplacaient trés simplement mais que ceux du chassis nécessitaient déjà une opération plus lourde : Lecler ( le membre du forum  ;)  ) ou Rescator nous en diront plus........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Leclerc, j'avais cru comprendre que les caissons de blindage de la tourelle se remplacaient trés simplement mais que ceux du chassis nécessitaient déjà une opération plus lourde : Lecler ( le membre du forum  ;)  ) ou Rescator nous en diront plus........

L'opération est sensiblement plus lourde mais pas autant qu'on l'imagine. Ils ont été conçus pour un remplacement sur le terrain. De ce point de vue là, le bougre se rapproche plus d'un T80 que d'un Abrams ou d'un Chally. Si seulement l'électronique pouvait faire de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

d'après ce que j'ai compris il etait prevu essentiellement pour le marché export du MO qui après 1991 et desert storm a été inondé de M1A1 Abrams

du coup les commands à l'export ne sont jamais arrivées ..... et les crédits qui devaient en decouler non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osorio

le char visait les marchés irakien et saoudien. la première guerre du golfe a anéanti les démarches commerciales d'Engesa au point d'aboutir à sa faillite.

blindages Leclerc

les caissons de tourelles se démontent facilement en atelier si necessaire

le caisson de glacis est soudé avec le reste de la caisse et est indémontable. cela n'empêcherait pas de fixer une "couche" supplémentaire comme sur le léo2A5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

On va donc s'en tenir à 254 !

La composante blindée, articulée autour du char lourd Leclerc, constitue le fer de lance des forces terrestres. Actuellement équipée de près de 400 Leclerc livrés entre 1992 et 2007, l’armée de terre va réduire son parc blindé, conformément aux préconisations du livre blanc, à 254 chars lourds dont la rénovation progressive interviendra à compter de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aura combien de régiments de Leclerc au final ?

4x RC52 normalement soit 208 Leclerc

Mais avec la PEGP il est fort probable qu'une fraction seulement sera effectivement dispo au régiment ... d'ou des soucis d'entrainement en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ridicule !

A part un escadron déployé au Liban, où veux-tu les expédier pour muscler nos OPEX. On n'est pas dans le sud-Afghan, donc à part Djibouti/EAU pour les tropicaliser et s'entraîner désert/sable.

On tente de refourguer les premières séries sur le marché d'occasion. Léo 2 nous bouffe des parts.

On pourrait décanonner le 120 et adjoindre un 40 CTAI pour Eurosatory 2010, ce serait super Non !  :lol:

Rescator est contre,  :lol: Je plaisante mais ce serait un beau prototype AZUR/40 CTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle misère, mais bon espérons qu'ils bénéficierons d'une modernisation conséquente comme prévue.

J'ai néanmoins les plus vives craintes sur l aréalisation des modernisations, nous en serons peut-être plus sur le RAIDS HORS SERIE N°5 si marc chassilan ne nous affuble pas d'un copier coller de ses derniers articles!

décidement je déprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et le jour que l'on aura une vrai guerre, on fait comment avec 200 chars !

Et faut pas me sortir le coup qu'il n'y a plus de menace (ca peut revenir plus vite que l'on le pense)

Un adjudant qui a bourlingé sur tous les opex de ces 10 dernieres annéés, ma dit la semaine derniere une chose malheuresement realiste .

"on est pas en retard d'une guerre mais de deux  et cela a cause de nos chefs et politiques"

leclercs, t'est pas le seul a déprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant cette phrase de retard de deux guerres

en tout cas je suis bien d'accord avec toi, une menace peut surgir très vite, sans parler du fait de rester crédible aux yeux de nos amis et aux yeux de nos adversaires potentiels.

200 chars, une plaisanterie, plus sérieusement nous sommes en dessous (à mon sens) du seuil d'efficacité dans un combat de haute intensité.

E tqu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de scénarii qui nécessiterait un engagement d ehaute intensité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...