Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Grande Bretagne : 446 Challenger 2

Pour les Britanniques, ca fait deja 5 ans qu'ils ont reduit l'envergure a 340 chars (5 regiments de 58 + ~40 en reserve). En plus, il y a des coupes annoncees sur l'horzon donc ils sont a peu pres au meme niveau que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe, il n'y a plus de logique de guerre de haute intensité sur notre propre territoire , on entre dans une logique de corps expéditionnaire : avoir plus de MBT qu'on ne peut en projeter est peu interressant

maintenant, pour être vraiment efficace contre un adversaire ayant des moyens un peu conséquent, on sait bien que celà passera par une coalition : seuls les USA ont une réelle capacité de projection autonome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusez vous ;) http://www.google.com/squared/search?q=main+battle+tank

C'est comme avec la marine à usage unique :'(

Sauf que les navires de la marine sont déployé 24/7 ... enfin ceux qui ne sont pas en panne :)

D'un autre coté une armée moderne du proche orient n'a pas fait plus de 20 borres en terrain adverse malgrés ses blindés.

C'était un engagement un peu spécial ... mais ca montre bien les limites d'une armée qui se met trop en mode temps de paix, maintient de l'ordre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe, il n'y a plus de logique de guerre de haute intensité sur notre propre territoire , on entre dans une logique de corps expéditionnaire : avoir plus de MBT qu'on ne peut en projeter est peu interressant

maintenant, pour être vraiment efficace contre un adversaire ayant des moyens un peu conséquent, on sait bien que celà passera par une coalition : seuls les USA ont une réelle capacité de projection autonome 

Pour rebondir sur ce que vient de justement bien écrire Loki et en retour répondre à JeanMi.

Il suffit de voir de combien de MBT, les européens durant les années 2000, par exemple en Irak, les Anglais, les Italiens et Bataves et Espagnols ont déployés leurs chars. Combien de Challenger 2 en Irak. Et voir qu'à partir de là, les grands penseurs  :lol: ont notifié un nouveau PEGP Leclerc ou char léger. Idem pour l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partons du principe que la glorieuse Europe se fasse attaqué par les hordes rouges Chinoises ...

C'est pas la France toute seule qui va défendre l'Europe ...

Donc si on ajoute 200 Leclercs ici avec des Léopards Allemands, Espagnols, Grecs, etc... des Challengers, Ariete et j'en passe ... Je pense qu'il y a pas trop lieu de s'inquiéter.

Faut un peu penser en terme de coalition.

Faut pas rêver le temps ou la France aller guerroyer seul est fini depuis longtemps.

Tout se fait en coalition.

Je vois ça de cette façon surtout que le Leclerc est certes une belle et très efficace machine de guerre, il n'en n'est pas moins une machine très cher a entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de temps que pour une voiture automatique... disons 5 minutes :lol: Le leclerc a un volant et une boite auto ...

surtout qu'il n'y a pas trop besoin de respecter le code de la route, en tout cas face à des voitures ou des petits arbres.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site Allemand avec un systeme de protection actif AMARP-R

http://www.ibd-deisenroth-engineering.de/ads-simulation.html

L'interessant avec c'est systeme distribué c'est que la charge militaire doit pouvoir réagir a deux munition tiré au meme endroit a un dixieme de seconde d'intervalle comme le fait le RPG 30, néammoins j'ai un doute sur le fait que le détecteur le puisse. A priori l'explosion du premier projectile et de la premiere contre charge va saturer l'air de fumée rendant les detecteur optique aveugle... et je ne suis pas sur que les systeme distribué utilise de radar microonde pour passer au travers. De toute facon meme avec des radar la parade est de charger la précharge avec des paillette d'alu facon chaff pour neutralisé le radar ... reste plus qu'a tirer systématique deux contre charge successive lorsqu'on a un doute ... m'enfin ca devient vite l'escalade.

RPG 30

Image IPB

Le RPG 30 est un bete systeme qui double automatiquement le tir de rocket AC. La premiere, la petite sert de précharge pour déclencher le Hardkill et la second la grosse de charge principale, elle passe en gros un dixieme de seconde apres la premiere ... et suit quasiment la meme trajectoire donc tape au meme endroit ... normalement le délai et si bref que la protection hardkill n'a pas le temps de se réarmer.

Bien sur c'est aussi valable pour less armure reactive lourde ...

Ce genre de lance grenade propulsé rend obsolete les systemes genre trophy non distribué.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà, la Corée du Sud a 35 T-80U (dont 2 T-80UK de commandement), soit un bataillon complet. Je voulais savoir si il y avait une raison particuière à cet achat car l'armée coréenne est normalement équipé à l'américaine ou avec ses systèmes nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Sud avait prévu d'en acheter d'autres, mais le programme K-1A1 a mis fin à cette intention. Les Sud-coréens avaient aussi été invités par les Russes à se joindre au programme T-80UM2 (Black Eagle), mais le pays était alors engagé dans le programme K-2 Black Panther, donc no way.

Apparement les Sud-coréens ne s'en plaignent pas car il n'est pas prévu de les sortir du service malgré l'entrée en service du K-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique en Europe n'est plus tellement au combat blindé massif pour la bonne et simple raison qu'aucune menace blindée n'existe sur l'UE. Et plus encore, si cette menace revenait, elle impliquerait nécessairement toute l'Europe. Or chaque grand pays européen garde de quoi monter une grosse division blindée lourde ultra-moderne, et un peu plus dans le cas de certains pays (pays de l'est, où le niveau technologique moyen est aussi un peu plus faible mais avance vers les standards OTAN, mais aussi la Grèce). Au global, qui voudrait exercer une menace classique sur l'UE aurait à affronter un corps de bataille blindé extrêmement important. Ca c'est pour la défensive.

Pour ce qui est de la projection, on s'adapte aux théâtre relativement prévisibles, mais surtout à nos moyens de projection et à nos moyens financiers consacrés à cette mission. Pour l'instant, il n'y a pas lieu d'envoyer des DB sur les théâtres visibles (hors du cas de mobilisation maximum qui reste possible à bricoler, mais à très grands frais, donc dans le cas d'une situation exceptionnelle), et le volet malheureux est qu'il faudrait quand même avoir cette capacité fondamentale, au moins à l'échelon européen.

Pour les Brits, ils sont en train de passer au format à 4 Rgts 58 (4 saber squadrons), le 5ème rgt de char n'ayant pas été dissout mais remonté sur engins de reco blindés. Et l'effectif de MBT de réserve a été sabré pour raisons de coûts. Comme nous, ils n'ont plus qu'une réserve réduite et pas de lignes de prod de chars gérdée en réserve. Seule l'Allemagne (et l'Espagne, sous license) ont encore une prod active pouvant être rapidement accélérée (et encore, je ne sais pas où en est la chaîne de montage des Leo II, la Heer préférant la reconversion d'engins existants au dernier standard). Mais l'Allemagne a une marge de manoeuvre avec ses gigantesques parcs.

Cependant, au global en Europe, toutes les armées sacrifient l'essentiel des parcs de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur que l'Allemagne a encore de gigantesques parcs de MBT : j'ai comme l'impression qu'une partie non négligeable des léopardII a soit été "upgradé" pour les besoins nationaux et ceux des pays bas soit vendus à l'export à prix assez bas

je pense que la bundeswehr n'a plus vraiment un si gros parc de MBT  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de parcs, je parle des parcs de réserve, pas des unités actives; j'ai mentionné plus haut que justement, elle n'a, comme les autres gros pays européens, plus qu'une division blindée lourde, comme l'Angleterre, comme la France, comme l'Italie. Pour ce faire, son objectif n'est même pas de 408 chars, étant donné qu'une partie de ces derniers est encore faite de 2A4 et 2A5. A terme, les 2A4 seront dégagés et les 2 A5 réservés à l'entraînement et aux 3 bataillons du Stabilisierungskräfte, la Heer ne gardant au final que 3 bataillons de A6 plus un certain nombre de A6M pour l'urbain, ventilés sur les 3 bataillons de A6 et 1 bataillon de A5. Le total en ligne tournera autour de 264 chars (dont 3 bataillons pas entraînés au standard de première ligne), le bataillon de chars allemand étant à 44 bestioles.

Pour le reste, elle a eu plus de 2400 leopard II pour son armée, et elle est loin d'en avoir revendu la moitié. Y'a pas eu de démantèlement non plus. Donc, oui, il y a des parcs gigantesques avec le restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

dans le tome4 sur les MBT, chissilian donne les chiffres suivants pour les stocks allemnds :

72 A1

380 A2

182 A3

225 A6 ( dont 20 loués au canada )

edit : le même Raid HS indique par ailleurs 225 A6 ( 155A6, 70A6M ) et 125 A5, là je m'y perds..........  :O

l'Allemagne a de quoi avoir 1 division lourde sur A6 et le reste serait à vendre ( A1 et A3 ) ou obsoléte ( A2 )

les engins obsolétes pourraient équiper environ 6 ou 7 bataillons blindés

sur les 2125 léopard2 produits pour l'armée allemnde, 1266 ont été exportés et 20 loués.......

si on prends à la lettre les propos de Chassilian comme quoi il faut garder une flotte de 3/400 MBT pour avoir une taille critique, il est clair que les pays européens sont dans la limite basse.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant du Leclerc, 406 chars ont été livrés à l'armée de terre, mais les premières séries ayant été retirées du service, le nombre de chars en dotation dans les forces s'élève à 354, dont 320 chars projetables destinés à remplir le contrat opérationnel. Le format retenu par le Livre blanc ne porte plus que sur 254 chars qui seront rénovés à compter de 2015.

@loki, tu as compté les Léopard 2 vendus au Qatar et ailleurs, pris certainement sur le stock bundeswher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...