Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

La Belgique alignait encore des Leopard 1 lors du défilé de la fête nationale de 2011.

Oui ils sont toujours là mais juste parce que vis a vis de l'Otan pour aligner encore une brigade médiane il faut garder une composante direct fire mais comme l'on a encore rien pour les remplacer en suffisante (AIV DF 90) ben on garde les vieux tacquos, les problème d'acheter c'est bête (léopard 2) c'est pas tellement le cout a l'achat mais le cout l'entretient, et puis comme la belgique a une politique de gauchiste pour qui l'armée n'est qu'une grosse protection civil c'est surment pas pour acheter un symbole de guerre, de toute façon c'est le gros b.... pour le moment j'ai jamais vu hautant de collégues qui fesaient les tests pour ce barrer a la police fédéral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

si c'est bien ce a quoi je pense, c'est faire un char moins cher et utilisable de 35t. avec l'idée que nos leclerc coutent trop cher pour prendre réellement le danger du feu.

J'ai plus l'acronyme en tete, mais il s'agit d'un "char employable". En gros qui ne coute pas trop cher a déployer, pas trop cher a maintenir, et qui ne rendent pas les opération trop complexe, et qui soit polyvalent.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10356.msg565590#msg565590

Sous entendu que le Leclerc coute trop cher et est trop compliqué a employer/déployer en dehors d'un situation de guerre total a nos frontiere ou presque.

Quels sont ces 10% de capacités perdues ? Le blindage, le combat anti-char, ... ?

la capacité de tirer en marche rapide, tout terrain contre cibles mobiles (une fonction utile face à un adversaire qui possède des chars (bref un contexte d'hier ou de demain mais pas d'aujourd'hui)

la capacité à encaisser des projectiles lourds (cinétiques et charges creuses) anti char: la protection suggérée étant destinée à faire face aux RPG7 mais sur 360° (protection équivalente à 500 mm de RHA face aux têtes à charges creuses face aux projectiles cinétiques l'auteur suggère une protection scontre les flèches de moyen calibre.

En revanche une capacité à détruire des chars lourds est exigée par l'auteur.

un tel char apporterait une mobilité stratégique et opérative plus importante (transport par A400M)

une capacité de tir indirect (pointage + 30° du canon de 120)

une protection plus "sphérique"

des chenilles souples

un cout de MCO abordable

....

Selon l'auteur un tel char "employable"  cohabiterait avec les chars lourds (qui en cas de conflit contre un adversaire "riche" en blindés serait indispensable

la, je crains fort (mon pseudo c'est pas LELERC pour rien) que la cohabitation ne s'effectuerait pas, même si il serait dangereux de ne pas posséder des chars lourds en quantité suffisante

dans l'idéal je verrai très bien ce char abordable, employable donc remplacer les 10 RC et devenir un char d'intervention pour les conflits actuels et de flan garde, couverture, raids, reconnaissance et découverte dans un conflit de haute intensité

Le char lourd étant destiné à l'assaut, coups d'arrêt, défense ferme, percée, exploitation face à un ennemi puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer les LECLERC en chars employables, ça ne serait pas moins cher que de repartir à zéro ?

 

Les alléger avec de nouveaux matériaux ou réduire le blindage à une solution satisfaisante pour les conflits actuels (menace RPG), chercher à réduire leur consommation, travailler à réduire considérablement le coût de MCO (il y a surement de la marge dans ce domaine quitte à faire jouer la concurrence), mettre à jour son électronique, en prendre une vingtaine et les transformer en dépanneur, supprimer la mitrailleuse coaxiale jamais utilisée, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer les LECLERC en chars employables, ça ne serait pas moins cher que de repartir à zéro ?

 

Les alléger avec de nouveaux matériaux ou réduire le blindage à une solution satisfaisante pour les conflits actuels (menace RPG), chercher à réduire leur consommation, travailler à réduire considérablement le coût de MCO (il y a surement de la marge dans ce domaine quitte à faire jouer la concurrence), mettre à jour son électronique, en prendre une vingtaine et les transformer en dépanneur, supprimer la mitrailleuse coaxiale jamais utilisée, etc... 

ca revient a faire un nouveau char tout ca non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer les LECLERC en chars employables, ça ne serait pas moins cher que de repartir à zéro ?

 

Les alléger avec de nouveaux matériaux ou réduire le blindage à une solution satisfaisante pour les conflits actuels (menace RPG), chercher à réduire leur consommation, travailler à réduire considérablement le coût de MCO (il y a surement de la marge dans ce domaine quitte à faire jouer la concurrence), mettre à jour son électronique, en prendre une vingtaine et les transformer en dépanneur, supprimer la mitrailleuse coaxiale jamais utilisée, etc...

Je ne sais pas ou se niche les cout de fonctionnement du Leclerc, mais une bonne partie doit etre dans la mécanique. Ca impliquerait de changer le GMP.

Pour l'allégement faudrait virer la tourelle ...

J'ai plus les chiffre en tete, il sont quelques part sur le forum, la tourelle avec armement c'est 18t je crois le GMP 2.5t ca laisse au moins 35t chassi plus le reste! Hors on parle ici d'un engin de 30 a 35t en ordre de combat.

Donc me plus "simple" c'est évidement de repartir d'une feuille vierge ou presque, d'autant qu'au niveau chassis on doit avoir des besoin différent, comme la protection contre les mines.

On a beaucoup parlé de ca quand est paru l'illustration du Leclerc avec une tourelle 40mm. Viré la tourelle 120 permettant évidement 18t d'allégement, le remplacement par une tourelle de 2t ... ca permettrait de passer le Leclerc actuel sous les 40t, moyennant quelques  allégement ailleurs, chenille, carburant, blindage etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux blindages la tourelle pleine chiffre plutôt dans les 21t ;) mais ça revient au même puisque le S21 est plus proche des 60 que des 56 du S1

A propos j'ai retrouvé nos élucubration sur le changement de tourelle des "chassis leclerc"

Par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10451.msg381127#msg381127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou se niche les cout de fonctionnement du Leclerc, mais une bonne partie doit etre dans la mécanique. Ca impliquerait de changer le GMP.

Pour l'allégement faudrait virer la tourelle ...

J'ai plus les chiffre en tete, il sont quelques part sur le forum, la tourelle avec armement c'est 18t je crois le GMP 2.5t ca laisse au moins 35t chassi plus le reste! Hors on parle ici d'un engin de 30 a 35t en ordre de combat.

Donc me plus "simple" c'est évidement de repartir d'une feuille vierge ou presque, d'autant qu'au niveau chassis on doit avoir des besoin différent, comme la protection contre les mines.

On a beaucoup parlé de ca quand est paru l'illustration du Leclerc avec une tourelle 40mm. Viré la tourelle 120 permettant évidement 18t d'allégement, le remplacement par une tourelle de 2t ... ca permettrait de passer le Leclerc actuel sous les 40t, moyennant quelques  allégement ailleurs, chenille, carburant, blindage etc.

Autant acheter des CV90 sur etagere non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

The new Russian main battle tank prototype Armata will be completed by 2013.

Russia will complete the first prototype of the new Armata main battle tank by 2013 and begin production and deliveries to the Russian Armed Forces in 2015, Defense Minister Anatoly Serdyukov and the CEO of tank manufacturer Uralvagonzavod Oleg Sienko told Prime Minister Vladimir Putin, the Lenta.ru news portal reported.

http://www.armyrecognition.com/february_2012_new_army_military_defence_industry/the_new_russian_main_battle_tank_protype_armata_will_be_completed_by_2013_1702122.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je sais que ce n'est pas du Char Européen, ce n'est donc pas vraiment à sa place, mais j'ai découvert cette photo récente du fil sur les "Femmes-Soldats" :

Image IPB

Quand j'ai vu la protection anti-RPG de la nuque de tourelle à base de chaînes et de masselottes, je me suis exclamé au génie ! Une slat-armor souple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça dépend des jours et de l'humeur des décideurs. Il semblerait que le projet Armata (le T-95) soit toujours sur les rails en fin de compte, il y a déjà un ou plusieurs prototypes mais ils existent depuis un petit moment déjà (deux ans environ) avec quelques photos "fuitées" à l'appui où l'on voit des châssis sensiblement différents des T-XX actuels et des tourelles masquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est vrai que les T-90 sont justes des T-72 améliorés et que les Russes doivent se méfier des réalisations chinoises et vouloir garder la main. Mais est-ce que l'Armata sera une vraie révolution (canon de gros calibre, tourelle inhabitée...) ou une amélioration avancée de chars existants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...