Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

ll y a pas mal de renseignements sur le train de roulement dans le manuel du FV 4030 Challenger

http://fr.scribd.com/doc/33225104/Tank-Combat-120mm-Challenger-Part-1-Automotive-System

Le FV 4034 Challenger 2 utilisant le châssis recyclé du précédent en plus d'une nouvelle transmission, ça devrait pas être trop compliqué.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait moyen que tu me fasse le calcul pour le Chally 1, 2 ainsi que le Abrams ? les ricains prétendent que ce dernier à déjà atteint les 60 miles sans le régulateur de vitesse

Oui, j'ai lu ca aussi, que durant La première guerre du Golfe, certains abrams auraient été "poussés" à près de 100 km dans le desert.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

With the engine governor removed, speeds of around 60 mph (97 km/h) are possible on an improved surface; however, damage to the drivetrain (especially to the tracks) and an increased risk of injuries to the crew can occur at speeds above 45 mph (72 km/h).

Il me semble que ce propos a été aussi cité dans un des livres du défunt R. P. Hunnicutt, retraçant de long en large l'histoire des chars US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

With the engine governor removed, speeds of around 60 mph (97 km/h) are possible on an improved surface; however, damage to the drivetrain (especially to the tracks) and an increased risk of injuries to the crew can occur at speeds above 45 mph (72 km/h).

Il me semble que ce propos a été aussi cité dans un des livres du défunt R. P. Hunnicutt, retraçant de long en large l'histoire des chars US.

effectivement il semble qu'il y ai une limite physique autour de 72 km/h principalement due aux masses en mouvement (chenilles) d'ou l'orientation vers les chenilles en alliage léger ou encore en caoutchouc. quelques prototypes ont atteints les 100 Km/h mais, à ma connaissance, sans que cela soit des véhicules de 60t comme les MBTs actuels.

cela peut se vérifier lorsque l'on regarde les vitesses maxi des MBTs on est toujours sur cette valeur de 72Km/h alors que en terme de conception il est très facile de changer le rapport de réduction final de la transmission ou des réducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une turbine n'a pas non plus les même limites techniques qu'un moteur à piston, non ?  :rolleyes:

effectivement il y a un peu plus tolérance aux sur régime mais il faut quand même que la puissance soit là pour entraîner le char dans le sable, qui est un énorme consommateur de chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il me semble que dans les deux cas, ce sont des manchons anti-arcure.

Par ailleurs, il me semble que la principal différence entre le CN120-25 et le CN120-26 c'est le système d'extraction de fumée. Si je me souviens bien sur le CN120-25, l'extracteur était sur le tube alors que sur le CN120-26, on utilise la surpression en tourelle pour évacuer la fumé du tube. J'avais un document qui expliquait bien le fonctionnement du canon équipant le Leclerc. Il faut que je le retrouve.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les 2 c'est les pressions maximales admissibles, ce qui fait que les obus flèches (OFL120F1 V°1790m/s) du LECLERC ne peuvent pas être tirés par le canon de l'AMX40 (par contre l'inverse est vrai, OFL120G1 V°1650),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les deux cas, ce sont des manchons anti-arcure.

Par ailleurs, il me semble que la principal différence entre le CN120-25 et le CN120-26 c'est le système d'extraction de fumée. Si je me souviens bien sur le CN120-25, l'extracteur était sur le tube alors que sur le CN120-26, on utilise la surpression en tourelle pour évacuer la fumé du tube. J'avais un document qui expliquait bien le fonctionnement du canon équipant le Leclerc. Il faut que je le retrouve.  :|

Ces manchons sont-ils métalliques ?  :rolleyes: Car la plupart des manchons thermique/anti-arcures sont des gaînes souples en tissu.

Oui, sur le Leclerc c'est bien la surpression de l'habitacle qui évacue les gaz de combustion. Ton document perdu m'intéresse ^-^

Mais, je n'aperçois pas de cylindre pour l'extracteur de fumées monté sur le tube de l'AMX-40.  :rolleyes:

Peut-être que le CN120-25 fonctionne comme le modèle équipant l'AMX-32 : Le manchon thermique est percé de trous sur la face intérieure, pour évacuer la fumée après le tir.

Sur le 105 mm de l'AMX-30, c'était pas de l'air comprimé (ou du C02) qui était soufflé dans le tube ?

La différence entre les 2 c'est les pressions maximales admissibles, ce qui fait que les obus flèches (OFL120F1 V°1790m/s) du LECLERC ne peuvent pas être tirés par le canon de l'AMX40 (par contre l'inverse est vrai, OFL120G1 V°1650),

L'OFL 120 G1, ce n'est pas la désignation française de munition allemande DM 13 ? Un peu comme l'OFL 120 F1 et la DM 43 :rolleyes:

Intéressant ce tableau au passage http://mainbattletanks.czweb.org/Tanky/subsys/francmnc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car la plupart des manchons thermique/anti-arcures sont des gaînes souples en tissu.

Le manchon thermique est percé de trous sur la face intérieure, pour évacuer la fumée après le tir.

A mon avis tu confonds.

Les manchons anti-arcure sont en majorité en tôle métallique.

Les manchons souples qui recouvrent la zone où coulisse la masse reculante dans son berceau, servent à protéger de la saleté.

L'arcure est un phénomène qui survient quand le tube refroidit après chaque tir. La chaleur à tendance à se dissiper de façon non homogène. En effet la chaleur tend à s'évacuer vers le haut, ce qui fait que la partie basse du tube refroidie plus rapidement que la partie haute. La chaleur dilatant les matériaux, la différence entre la partie basse et la partie haute du tube induit une arcure.

Pour contrer cela, les manchons anti-arcure enserrent le tube pour que la chaleur soit maintenu autour du tube de façon homogène. Des trous sont disposés en partie haute ET basse du manchon; la partie haute ne comportant que des trous minuscules. Ainsi la chaleur s'échappe vers le haut et le bas de façon égale.

L'extracteur de fumée est un cylindre qui enserre une partie spécifique du tube où des trous sont disposés. Les trous au niveau de l'extracteur sont normalement orientés vers la bouche. Lors du tir, les gaz sont accumulés dans ce cylindre. A la fin du tir, la pression dans le tube chute et la pression de l'extracteur devient supérieure à la pression du tube. Les gaz dans le cylindre chassent les restes de fumée en passant par la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu confonds.

Je sais très bien ce que sont un manchon thermique et extracteur de fumée, par contre, comme je l'ai dit précédemment, le système d'extraction de fumée du 120 mm équipant l'AMX-32 fonctionnerait d'une manière particulière :

Le manchon thermique est percé de trous sur la face intérieure, pour évacuer la fumée après le tir.

Cette phrase ne vient pas de moi mais d'Army Recognition, 7ème ligne du paragraphe sur la partie description http://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_lourds/AMX-32/AMX_32_France_description.htm

Les manchons anti-arcure sont en majorité en tôle métallique.

Les manchons souples qui recouvrent la zone où coulisse la masse reculante dans son berceau, servent à protéger de la saleté.

La housse qui recouvre la masse reculante est surtout présente sur les engins français

Certains sont non-métalliques, regarde le manchon thermique du Chieftain

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manchon anti-arcure est fondamentallement un moyen isolant qui homogénéise la température autour du tube.

L'arcure est permanente et n'est pas liée qu'au tir. Il suffit que le soleil chauffe un côté du tube et il y en a. D'ailleurs, le plus important est l'arcure au premier coups car il n'y a pas de références pour ce tir. Or, il faut faire but. Le deuxième coups est plus simple car on connaît la correction à apporter, le but du premier ayant été observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien ce que sont un manchon thermique et extracteur de fumée, par contre, comme je l'ai dit précédemment, le système d'extraction de fumée du 120 mm équipant l'AMX-32 fonctionnerait d'une manière particulière :

Cette phrase ne vient pas de moi mais d'Army Recognition, 7ème ligne du paragraphe sur la partie description http://www.armyrecognition.com/europe/France/vehicules_lourds/AMX-32/AMX_32_France_description.htm

Autant regarder sur wikipedia.

Certains sont non-métalliques, regarde le manchon thermique du Chieftain

Image IPB

De la plupart, tu passes à certains. C'est un peu plus juste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les deux cas, ce sont des manchons anti-arcure.

Par ailleurs, il me semble que la principal différence entre le CN120-25 et le CN120-26 c'est le système d'extraction de fumée. Si je me souviens bien sur le CN120-25, l'extracteur était sur le tube alors que sur le CN120-26, on utilise la surpression en tourelle pour évacuer la fumé du tube. J'avais un document qui expliquait bien le fonctionnement du canon équipant le Leclerc. Il faut que je le retrouve.  :|

sur le Leclerc EMAT c'est effectivement la surpression générée par le système NBC qui souffle les gaz au dehors et sur le Leclerc TROP il y a une canne de soufflage qui évacue les gaz de tirs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant regarder sur wikipedia.

Hélas, il est facile de constater que Wikipédia est très incomplet...

sur le Leclerc EMAT c'est effectivement la surpression générée par le système NBC qui souffle les gaz au dehors et sur le Leclerc TROP il y a une canne de soufflage qui évacue les gaz de tirs.

Merci pour l'info  ^-^ , le tropicalisé a donc un système similaire à celui de l'AMX-30 ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur le 30, le 32, le 40 ou le 10RC, c'est le compresseur qui effectue, à chaque remise en batterie, un soufflage du tube. Mais il y a aussi une commande manuelle à coté du tireur.

La procédure habituelle était après chaque tir que le tireur lâche la main gauche de la bête à corne et effectue une chasse manuelle de 2-3s, le temps que le nouvel obus ferme la culasse, car l'aspiration des gaz de l'armement secondaire était prioritaire (et automatique) sur celle de l'armement principal (dans le sac à douille), et il fallait que le chargeur pense à remettre le levier de sélection sur principal àprès chaque mise de feu CN20. Alors autant éviter que ceux-ci ne passent de la chambre vers la tourelle.

Army recognition marque pas mal de conneries glanées sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OFL 120 G1, ce n'est pas la désignation française de munition allemande DM 13 ? Un peu comme l'OFL 120 F1 et la DM 43 :rolleyes:

Intéressant ce tableau au passage http://mainbattletanks.czweb.org/Tanky/subsys/francmnc.htm

l'OFL120G1 c'est le barreau de l'OFL105G2 re-cartouché et re-saboté, avec augmentation de la masse de poudre, et de la vitesse initiale, qui passe de 1525 à1650M/s. aucun rapport avec le DM13 (la capacité de perforation du 120 à 3000m est celle du 105 à 0m...).

l'OFL120F1 N'EST PAS le DM43/ LKE1. Le projectile est identique, c'est tout (poudre différente, passage de la vitesse initiale de 1740 à 1790m/s, ce qui correspond à une pénétration identique, mais 1000m plus loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, il est facile de constater que Wikipédia est très incomplet...

HS

Vue l'expertise de certain sur ce forum il est dommage qu'il n'en profite pas pour enrichir wikipedia FR qui est tres pauvre pour les sujets qui nous concernent...

Fin du HS

Quelqu'un aurait des infos sur l'AMX 32 (notamment niveau blindage)

Je n'ai trouvé que ça sur le net... http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=835&Itemid=36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...