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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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Invité pinpon42100

En glanant un peu sur la toile...

1397512514-140mm-119bb4b.jpg

 

 

Cette image-ci vient du livre du fameux livre de Marc Chassillan.

 

1397512514-char-leclerc-140mm-11df4ca.jp

Cette tourelle a t'elle été fabriquée entièrement neuve où est-elle une modification d'une tourelle prototype ou de série existante? Les éléments, boitiers, optiques, etc. ont-ils été conçus et fabriqués uniquement pour cette tourelle?

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Invité pinpon42100

Désolé mais ce qui s'est fait à Satory je connais pas spécialement, et à Roanne on en a pas entendu parlé de cette tourelle, à l'époque on a juste entendu parler du canon.

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À propos du passé de GIAT Industrie, voici une photo de la tourelle TML-105 montée sur châssis Mars-15 :

Mars15TGG.jpg

Je suis toujours triste de voir des photos de ce châssis qui n'a jamais été commercialisé juste parce que la chenille était vue comme has been en France.

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bonjour,

 

Avec véhicule déclinable en char léger, obusier et VCI, et pour un coût maîtrisé, Creusot Loire Industrie, paix à son âme, a peut être eu raison trop tôt en France.

En plus la chenille ca abîme les routes, ca fait du bruit et ca fait peur aux petits enfants et aux municipalités.

 

Sinon la gamme du mars 15 me fait penser à des projets et appels d'offres très actuels, 25 ans plus tard ...

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Invité pinpon42100

Ce site, certes interressant et bien documenté, est aussi une mine de conneries sur certains points, prenez le listing des Leclerc que l'administrateur tient apparement à jour, beaucoup de chars contenus dans ce listing n'existent pas, où d'autres bétises de ce genre, je cite "les petites séries construites ont abouti au démantèlement de la société GIAT intégrée dans le groupe Nexter".

 

Messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me le dire si je suis hors sujet.

 

La société GIAT intégrée dans le groupe Nexter, bon déja on ne parle plus de GIAT depuis 1990, étant devenu GIAT industries. GIAT industries n'a pas été intégrée dans le groupe Nexter, bien au contraire, GIAT industries a filialisé ses activités, GIAT industries continue d'exister puisqu'il est la holding de tête du groupe Nexter.

 

Ce qui s'est passé avec Nexter est en fait une renaissance à un niveau différent avec des buts différents de ce qui s'est fait dans les années 1990 avec la création des différentes branches d'activité de GIAT industries, Euro Mobilité, Euro Vecteur, Euro Impact, Gitech, Gilog. Les filiales actuelles du groupe Nexter ne sont qu'un extrapolation de ce qui se faisait à cette époque, Nexter Systems (Euro Mobilité, Euro Vecteur), Munitions (Euro Impact), Mechanics (GITECH) et étendus à la création d'autres filiales, Optsys, Nbcsys, Electronics, la filiale EuroShelter porte ce nom depuis sa création dans les années 90 par exemple.

 

A un moment il faut être clair et précis.

 

 

Je reprend une partie de son listing, il nous trouve des Leclerc immatriculés 6074-0067 / 6074-0070 / 6074-0077 alors que le dernier Leclerc de série, le 406ème char produit, porte l'immatriculation 6074-0047, de même il y aurait un DCL 6004-0103 alors qu'il n'existe pas en réalité.

 

Le Leclerc 6064-0001 est indiqué être un char de la tranche 11 alors que c'est un T10.

 

 

Il en est de même pour cette fichue appelation AMX-56 qui n'a strictement rien d'officiel, ce n'est qu'une pure invention, une extrapolation par certains pseudos connaisseurs de ce qui se pratiquait avec les précédentes séries AMX, 13, 30, 10, 32, 40 qui donnait la classe de masse de l'engin précédé du sigle l'atelier de fabrication dans lequel il a été conçu, AMX, qui restera identique pour le Leclerc puisque sa dénomination est AMX Leclerc .

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Invité pinpon42100

La photo de la tourelle nous dit que ce tube est donc fluté

 

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/galery/1990_mars15/mars15_tourelle.jpg

 

 

Ce qui n'est pas le cas sur la tourelle montée sur le chassis, très certainement une tourelle prototype.

 

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/galery/1990_mars15/mars15_vci3.jpg

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Je ne trouve pas que sur la première photo il soit flûté.

Je trouve ça étrange pour l'époque car cette tourelle montait la canon M-242 américain. Canon automatique que l'on retrouve sur les LAV-25 et Bradley. Or, au début, il n'était pas flûté du tout. C'est une modernisation apparue plus tard. Il faudrait que je fasse des recherches sur la période où ce fut introduit.

Était-ce déjà disponible en 1991 ?

Sinon, pour le MARS-15, je viens de relire un texte de Chassillan dessus et il compare sa protection de face à celle du SPz-Marder. Pour un char léger de 16,5t avec la TS-90, ce serait une belle prouesse.

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Je me demande s'il y a moyen de joindre la techno du missile avec celle de l'obus flèche ? un hybride à créer sans doute.

Ca a été "testé". Des "fleche" envoyé par moteur fusée. Il y a eu tout un tas de démonstrateur, US notament, de différentes taille comme preuve du concept, mais jamais de production.

http://en.wikipedia.org/wiki/Compact_Kinetic_Energy_Missile

http://www.designation-systems.net/dusrm/m-166.html

http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/hvm.html

http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/ckem.html

Le seul truc produit qui ressemble c'est l'anti aérien starstreak.

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Moins de 10% du prix du char qu'il protège... c'est vachement rentable si ca fonctionne bien et qu'on est pas face a un ennemi qui ne met pas en œuvre d'obus flèche.

 

Le wiki dit qu'il est prévu une évolution sur ce point :

 

 

The Trophy development plan includes an enhanced countermeasure unit to be available in the future for protection against kinetic energy penetrators.

 

A noter aussi :

 

 

Newer versions of the system include a reload feature for multiple firings

 

Quelqu'un connait le détail ? 

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