Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Au contraire ! Tu confond des problème physiques très différents. Plus la densité et la résistance d'un corps augmente, plus la vitesse de propagation d'une onde dans ce corps augmente ! (ça c'est de la physique de base, ça explique entre autre la très grande vitesse de propagation des ondes sonores dans l'eau, qui est un milieu physique plus dense que l'air). Que ta plaque d'acier vibre ce n'est pas un problème, au contraire ! Si elle vibre, elle diffuse son énergie (ça c'est encore de la physique de base, la déformation d'un corps, ta plaque d'acier, consomme de l'énergie). Si ta plaque de 1cm vibre, c'est pas qu'elle disperse moins bien le choc, c'est juste qu'elle est plus déformable. Ton blindage dense, par sa densité même, lui, ne va pas dégrader l'énergie du choc, il va en transmettre l'intégralité à ce qu'il y a derrière (en l'occurrence, dans un tank, l'équipage).

Il faut donc suspendre l'équipage avec des système très mou, en évitant de les mettre en contact avec le reste du char, chose qui n'existe que sur les chars récents.

Pour te donner une idée, des véhicules de transports de troupes se sont retrouvé avec des IED qui explosent sous le chassis (en Irak de mémoire, mais c'est pas l'important). Ces véhicules étaient assez solide pour résister à l'explosion en question, le chassis restant "intact"... Mais pas les jambes des soldats posés dessus qui se sont pris une onde de choc de plusieurs centaines de G, ce qui les a réduit en bouilli, causant la mort des soldats... dans un véhicule en grande partie intact. Le corps "mou" qu'est le corps humain transmet mal l'énergie, vu que cette énergie ne va pas disparaitre, il ne lui reste donc qu'une alternative : elle est diffusé (contrairement à l'acier qui la transmet) et un corps humain qui diffuse l'énergie d'une explosion... explose...

@+, Arka

Houla on dérive vers la mécanique des milieu continu !!!

Pour comprendre ce qu'il se passe en cas de contrainte ponctuelle sur un blindage homgene, il faut le considérer non pas comme solide, mais comme un liquide compressible tres tres visqueux qui ne sécoule que tres tres lentement sous les contrainte habituelle.

quand on applique brutalement une contrainte - une pression en fait - sur une face les élement de cette face vont etre ecrasé entre la contrainte externe et le reste de l'épaisseur de u matériaux. Il se retrouve donc compressé ... sous cette pression il compresse ses voisins réciproquement. Donc il compresse la "couche" suivante qui elle meme se compresse et compresse la couche suivante etc.

Les couches internes sont incluse dans le matériaux, donc leur mouvement a l'intérieure du matériel liquide est contraint de tout coté, il tire vers l'arriere, et pousse vers l'avant et pareil sur les coté. Une fois que la couche suivante est aussi comprimé que la couche précédente le mouvement "s'arrete" la pression baisse et le matériaux retrouve un état "normal", et ainsi de suite couche par couche.

Le probleme est la derniere couche. Elle n'appui sur rien ... elle ne fait que tirer sur la couche précédente. Et donc si la pression qu'on lui transmet est suffisante il est probable que la force induite soit supérieur a la 'solidité' des liaison entre les deux derniere couche ... et la elle s'arrache. Le mouvement ne s'arrete pas et l'énergie de l'onde de pression se transforme en énergie cinétiaue des morceau qui se sont détaché de la derniere couche. On obtient donc des projectile produit par le blindage lui meme a l'intérieur de la caisse :) sympa.

Si le corps ou l'équipement du soldat est au contact du blindage on obtient le meme résultat meme dans le cas ou le blindage ne s'arrache pas. Le tissu interne du corps humain n'ont pas la resistance en traction de l'acier ... et y a des morceau qui risque de s'arracher allégrement.

Pour éviter les schrapnel de blindage on organise plusieurs couche avec des joint déformable entre qui découple ondulatoirement les élément, et évite la transmission des l'onde de choc, enfin d'une partie. Apres on tapisse l'intérieur de la cabine d'un revetement indéchirable souple collé au blindage , qui retiendra les morceau qui s'arracheraient.

Enfin pour l'équipage lui meme, on le découple de la caisse. Tout les élément telle que Assise commande repose pieds, appuis tete ceinture, etc. sont fixé a des élément de la coque peut exposé aux chocs ... donc en général le toit. S'il faut les attaché au reste de la caisse en plus on utilise des fixation souple et déformable qui s'allongeront palstiquement putot que transmettre brutalement la contrainte. On trouve les meme solution dans les carrosierie de voiture avec les zoner a déformation programmé. On obtient donc des fixation en métal "mou" pas tres rigide, des sangle "déchirable" ... qui seront déformé définitivement en cas de contriante supérieure a une limite fixé en labo. C'est destruction préservera l'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne fait que tirer sur la couche précédente. Et donc si la pression qu'on lui transmet est suffisante il est probable que la force induite soit supérieur a la 'solidité' des liaison entre les deux derniere couche ... et la elle s'arrache. Le mouvement ne s'arrete pas et l'énergie de l'onde de pression se transforme en énergie cinétiaue des morceau qui se sont détaché de la derniere couche. On obtient donc des projectile produit par le blindage lui meme a l'intérieur de la caisse :) sympa.

On est parfaitement d'accord, mais ce n'est pas le cas que j'exposais.

(et surtout j'essayais de faire le plus simple possible pour ceux qui ont pas de licence de physiques ^^)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

pour ceus qui ont des doutes sur la capacité de tirer à grande vitesse et c'est pas moi qui le dit "Portée de 4000 m pour l'obus fleche, 3850 m en roulant a 60 km/h, but plein centre observé aux Emirats..." http://engins-blindes.leforum.eu/t574-Leclerc-le-canon.htm

à titre perso, je ne doute pas des capacités du Leclerc à engager le combat à grande vitesse, ce que je met en doute, c'est que la totalité des autres MBT modernes en soient incapables.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les matheux, je crois me faire l'écho de beaucoup de monde en exprimant mon appréciation critique de vos admirables posts: gné  :rolleyes:????!!!!

à

titre perso, je ne doute pas des capacités du Leclerc à engager le combat à grande vitesse, ce que je met en doute, c'est que la totalité des autres MBT modernes en soient incapables.........

Ca c'est la question générale. Mais en affinant pour centrer vers l'élément de vérité sur llequel on pourrait tomber, la question devient et se décompose en: dans quelle mesure en sont-ils capables? Le différentiel en la matière du Leclerc est-il significatif? Et, fin du fin: ce différentiel, s'il est significatif, a t-il une pertinence tactique réelle donnant un avantage net dans l'optique pour laquelle notre MBT national a été conçu, à savoir l'affrontement de divisions blindées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la question générale. Mais en affinant pour centrer vers l'élément de vérité sur llequel on pourrait tomber, la question devient et se décompose en: dans quelle mesure en sont-ils capables? Le différentiel en la matière du Leclerc est-il significatif? Et, fin du fin: ce différentiel, s'il est significatif, a t-il une pertinence tactique réelle donnant un avantage net dans l'optique pour laquelle notre MBT national a été conçu, à savoir l'affrontement de divisions blindées?

c'est exactement ce que je souhaitais exprimer mais sans pouvoir le faire de manière aussi nette et claire que toi

en ajoutant ( même si ça semble évident ) que ces capacités varient de char à char et que toutça est aussi fonction de la doctrine en vigueur dans chaque pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un encouragement pour tous les équipages de VBL dans l'ABC  :lol:. J'adore les commentaires du gars, qui enlèvent le gros de la honte infligée par les commentaires de nos journaleux le 14 juillet: le canon du challenger est plus précis, c'est le tank le plus rapide en offroad....

que ces capacités varient de char à char et que toutça est aussi fonction de la doctrine en vigueur dans chaque pays

Ouaip, mais j'ai plutôt l'impression que les p'tits gars ici veulent causer matos  :lol:. On peut donc raffiner en se demandant si cette marge du Leclerc existe techniquement dans une mesure suffisante pour offrir des possibilités tactiques plus vastes au-delà du niveau de l'opposition char contre char ou peloton contre peloton: si ça offre une marge de manoeuvre supérieure pour un chef d'escadron, on peut commencer à parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport poids puissance inférieur, pas de chageur automatique,.....

100km/20%  d'autonomie en plus, ça parle aux blindés de neurones. =)

pour le chargeur automatique celui qui n'en a pas se trouverait dans un sérieux dilème s'il est à font sur un terrain accidenté car tant qu'il n'a pas recharger il est inoffensif et une belle cible donc il doit impérativement recharger et deux choix s'offre à lui, soit freiner sec pour recharger vite mais il se retrouve à l'arret soit freiner doucement mais ça prend du temps, le 1 semble préférable avec l'emploi de smoke.

(édit: le dilème n'est pas prés d'arriver vu que les autres chars ne tirent pas à fond, on se demande bien à quoi peut leur servir la vitesse maximale?)

Quand au 26,5ch/t les mecs qui en ont dans la caboche devrait se demander pourquoi une armée, toute arme confondu célèbre pour s'équiper d'engins sous motorisés a fait une éxcéption à la régle. ;)

Loki n'a qu'a nous faire un plan de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

je suis en train de me prendre le choux sur Mp.net avec un rigolo des IDF qui me dis que le chef de char d'un Merk peut controler les manettes de gaz de son pilote en tourelle ....

je vois pas comment et pour moi ca sent le gros pipo

quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

je suis en train de me prendre le choux sur Mp.net avec un rigolo des IDF qui me dis que le chef de char d'un Merk peut controler les manettes de gaz de son pilote en tourelle ....

je vois pas comment et pour moi ca sent le gros pipo

quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Je ne sais pas si c'est vrai, mais techniquement parlant, c'est parfaitement faisable.  ^-^

@+, arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vrai, mais techniquement parlant, c'est parfaitement faisable.  ^-^

@+, arka

D'autant que les israeliens adorent téléguider leurs tanks ou bulldozers, il doivent avoir l'habitude des commande déporté dans leur vehicule militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit faisable ca m'etonnerait pas

que ce soit fait par contre ... après tout ca donnerait une charge de travail en plus pour le chef de char et ca ne serait utile que pour des manoeuvres lentes, tête à l'exterieur ....c'est à dire dans 99% des cas des manoeuvres de parking

Euh ... ca servira dans plein d'autre cas

- Marche arriere d'urgence, pour laquelle le pilote a pas de visi - sauf si une camera de recul est d'origine sur le merk... -

- Deces du pilote ... permet de reprendre la main et de se mettre en sécurité.

- Deplacement sans visibilité pour le pilote. en ville par exemple pour un defilement de caisse/tourelle, le pilote ne peut évaluer facilement si le tube ou l'optique dépasse de l'ecran, le chef est au premiere loge pour positionner finement le char de maniere a obtenir juste l'effet voulu. Je ne crois pas que le pilote est une copie de la visée canon.

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le chargeur automatique celui qui n'en a pas se trouverait dans un sérieux dilème s'il est à font sur un terrain accidenté car tant qu'il n'a pas recharger il est inoffensif et une belle cible donc il doit impérativement recharger et deux choix s'offre à lui, soit freiner sec pour recharger vite mais il se retrouve à l'arret soit freiner doucement mais ça prend du temps, le 1 semble préférable avec l'emploi de smoke.

(édit: le dilème n'est pas prés d'arriver vu que les autres chars ne tirent pas à fond, on se demande bien à quoi peut leur servir la vitesse maximale?)

là encore permet moi de te demander sur quelle source sérieuse tu as lu qu'un chargeur humain était incapable de servir son canon en mouvement rapide ? et où tu as lu que les autres chars ne tiraient pas à fonds ( je suppose qu'il faut lire à vitesse maximale ) ?

parce que le point sur lequel on discutte ( outre l'intérêt tactique abordé par tancréde ), c'est la fictivité ou non de cette fameuse limitation de tous les autres MBT 

Quand au 26,5ch/t les mecs qui en ont dans la caboche devrait se demander pourquoi une armée, toute arme confondu célèbre pour s'équiper d'engins sous motorisés a fait une éxcéption à la régle. ;)

on peut se poser la question si il y a un vrai intérêt entre avoir une rapport de 27.5ch/t ( leclerc ) et 24ch/t ( Abrams, Léopard2A5 ) en se souvenant par ailleurs que l'Abrams a un avantage important en accélération grace à sa turbine ( faut bien qu'elle est au moins un avantage cette sa....... de turbine !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là encore permet moi de te demander sur quelle source sérieuse tu as lu qu'un chargeur humain était incapable de servir son canon en mouvement rapide ? et où tu as lu que les autres chars ne tiraient pas à fonds ( je suppose qu'il faut lire à vitesse maximale ) ?

parce que le point sur lequel on discutte ( outre l'intérêt tactique abordé par tancréde ), c'est la fictivité ou non de cette fameuse limitation de tous les autres MBT

C'est pas compliqué ... l'équipage a déjà du mal a supporter sans rien faire du cross country a 50kmh ... sauf a avoir un poste de travail chargeur ultra ergonomique je vois mal un bonhomme manipuler un pelot d'un metre de long et de plus de 20kg - 26kg pour un HEAT - , le sortir du ratelier le glisser dans la chambre, sans faire tomber le bordel, rapidement et de maniere sûre ... essaye chez toi avec un bout de tuyau en fonte tu va voir c'est pas super evident. 50kmh en tout terrain ca secoue vraiment meme avec une caisse de 60t, avec en plus la rotation par rapport a la course de la caisse on doit se retrouver avec des jolies variation de force centrifuge dans les courbes la tourelle gardant le pointage.

Je dis pas que c'est pas possible ... je dis juste que ca doit etre un chouilla plus laborieux qu'avec un chargeur auto. D'ailleurs lorsque tous envisageaient de passer au 140mm tous annoncaient le chargeur auto, le chargeur humain ne pouvant plus manipuler le pelot.

on peut se poser la question si il y a un vrai intérêt entre avoir une rapport de 27.5ch/t ( leclerc ) et 24ch/t ( Abrams, Léopard2A5 ) en se souvenant par ailleurs que l'Abrams a un avantage important en accélération grace à sa turbine ( faut bien qu'elle est au moins un avantage cette sa....... de turbine !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "chargeur humain" a un comportement moins automatique et prévisible qu'une machine........ il est soumis à la fatigue, au stress, à des différences de qualité entre individus etc..........

il y a aussi un tas de trucs qu'il peut faire et pas une machine......  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenir la lampe quand on bricole le GMP. fournir une cible de plus quand on fuit le char touché à mort, fournir un soldat de plus pour sauver ses miches et une paire d'yeux de plus au cas où. Un quatrième homme c'est pas que des inconvénients, par contre pour ce qui est du chargement pur, s'il peut dans des conditions TRES spécifiques (char stable et bien préparé) fournir une cadence très supérieure pendant un TRES court laps de temps, pour le reste, il se fait enterrer. Alors évidemment en tant que machine, le chargeur peut tomber en rade, mais un chargeur peut aussi se bousiller dans l'habitacle suite à un impact ou une chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...