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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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Le 22/05/2016 à 17:18, judi a dit :

Il correspond à quoi ? Parce que c'est la première fois que j'en entends parler. 

Prototype de char de combat de nouvelle génération développé durant la seconde moitié des années 80 par le Bureau d'étude de Morozov à Kharkov.

 

Le même engin mais avec la tourelle pointée à 6 heures :

1464642775-143912903099969038.jpg

 

Et des plans :

On remarquera les efforts réalisés pour protéger les flancs de la caisse ainsi que la complexité du mécanisme de chargement automatique du canon de 152 mm.


1464779030-xbktl.jpg

Modifié par Sovngard
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5 hours ago, FoxZz° said:

On a combien de ponts comme ça ?

Ce sont des modules ... comme du Lego. Avec on peut construire des pot flottant, des ponton motorisé, des bacs, des rampes etc.

Difficile de dire combien "on en a" mais c'était époque guerre froide, et c'est du matos qui ne s'use pas beaucoup donc on doit en avoir acheté pas mal et il doit etre au frais dans les hangars.

Visiblement y en a plein qui ont été revendu d'occas' tellement on en avait ...

Ici on peut lire qu'en 2013 on avait il semble encore 70 module de 10m de long

http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2014/05/20140513-Fra-Army-génie-matériel-bilan-2013.pdf

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Le ‎02‎/‎06‎/‎2016 à 11:18, xav a dit :

Une belle video du PFM de CNIM avec quelques passage de Leclerc

 

Les PFM ne sont plus en service dans les RG . Ils ont été remplacé par EFA Engin de franchissement de l'Avant. L'instruction à la conduite routière et à la navigation de ces engins est réalisée par deux simulateurs mis en place à l'Ecole du génie d'Angers.   

Par contre l'Ecole du génie garde en réserve les PFM et les ponts Bailet et continue d'enseigner leur mise en ouvre. Une étude est en cours pour remplacer les MLF Moyen léger de franchissement; par un système plus performant et qui demande moins de personnel pour sa mise en ouvre.

 

  

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13 minutes ago, Scarabé said:

Les PFM ne sont plus en service dans les RG . Ils ont été remplacé par EFA Engin de franchissement de l'Avant.  

Remplacé?!

Les deux système n'ont pourtant pas grand chose en commun, et ont longtemps été dotation ensemble d'ailleurs!

Si le PFM ne sont plus en service rien ne les remplace ...

Certes Plusieurs EFA peuvent s'accoupler pour faire une sorte de pont flottant, mais leur fonction c'est avant tout de servir de "radeau". Le PFM c'est l'inverse, il sert surtout de pont, et accessoirement de radeau.

Après comme ce genre d'engin n'est jamais déployé ... on comprend qu'on les laisse au hangar.

Le MLF c'est ca. Des barques sur lesquelles sont posé des travures.

2_34_2350_6_dsc_0095.jpg

Le PFM c'est ca

bandeau-pfm-160-meters-long-bridge.jpg

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Les PFM ne sont plus en service dans les RG.

 

Plus rien au 3 ?

etrange. 

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Par contre l'Ecole du génie garde en réserve les PFM et les ponts Bailet et continue d'enseigner leur mise en ouvre. Une étude est en cours pour remplacer les MLF Moyen léger de franchissement; par un système plus performant et qui demande moins de personnel pour sa mise en ouvre.  

L'AdT n'a plus de pont Bailet sinon pour l'instruction.

Ils sont regroupés au sein du Service des ponts de secours qui dépend du ministère de l'Ecologie. 

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il y a 18 minutes, Serge a dit :

Plus rien au 3 ?

etrange. 

L'AdT n'a plus de pont Bailet sinon pour l'instruction.

Ils sont regroupés au sein du Service des ponts de secours qui dépend du ministère de l'Ecologie. 

En 10 ans l'armée de terre à construit 6 pont bailet au Liban 2 au Mali et 2 en Centrafrique

 

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Je persiste :

L'AdT n'a plus de pont Bailet. Ils sont stockés au Service des ponts de secours dans l'un de ses deux sites.

Ce n'est pas parce que les sapeurs en montent qu'ils leur appartient. Tu n'as qu'à appeler le CFT demain au bureau. 

Tu aurais pu mettre le pont qui a été lancé en 2014 dans le sud-ouest. 

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Les PFM sont encore en service. 

Leur affectation change régulièrement car ce sont des matériels assez spécifiques et d'un niveau très élevé, au minimum la division

Pour rappel, le début du programme ciblait la pose en œuvre de trois point de franchissements sur le Rhin. 

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il y a 11 minutes, Serge a dit :

Les PFM sont encore en service. 

Leur affectation change régulièrement car ce sont des matériels assez spécifiques et d'un niveau très élevé, au minimum la division

Pour rappel, le début du programme ciblait la pose en œuvre de trois point de franchissements sur le Rhin. 

Zavier va se renseigner . Moi j'ai juste dit qu'ils n'étaient plus en dotation dans les RG

Mais que l' ESAG enseigne encore leur mise en œuvre. A La Seyne il y en plein dans un dépôt de la CNIM et je me demande si il ne les stocks pas au profil de l'armée de terre.       

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En effet, être chef d'une section de PFM, c'est un peu la mort.

Je ne sais pas où ils sont stockés mais il doit y en avoir en amont de la Seine pour le plan Neptune. Probablement Angers pour l'école et la Loire.

Pour les crues du sud de la France, ils ne seraient pas utiles. 

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Le 5/6/2016 à 17:17, g4lly a dit :

Certes Plusieurs EFA peuvent s'accoupler pour faire une sorte de pont flottant, mais leur fonction c'est avant tout de servir de "radeau".

L'EFA est conçu pour deux objectifs, et c'est peut être là son drame :

  • Faire le "bac" pour franchir des coupures humides en noria. C'est ce que tu appelles le "radeau"
  • Faire un pont flottant fixe, mais pas permanent. Une fois la brèche franchie par le train roulant, le pont est démantelé et les EFA suivent le mouvement.

L'une n'est pas prioritaire sur l'autre et l'instruction prévoit les deux en proportion égale à ma connaissance.

D'ailleurs, l'Entraineur au Pilotage Aquatique installé à Angers avait pour but de diminuer substantiellement le coût de l'entrainement à l'accouplage, en évitant qu'une fausse manip d'un stagiaire débutant ne vienne plier cette pu***n de broche d'accouplement dont le remplacement coûtait 1 MF.

En mode "bac", l'EFA déploie ses 5 caissons (le central, les deux latéraux qui viennent couvrir l'avant et l'arrière du véhicule roulant, ainsi que les deux rampes extrêmes, dépourvues de flotteurs et qui servent à la prise de rive.

En mode pont, les deux EFA extrêmes ont un de leur côté configuré en mode bac, pour la prise de rive, et l'autre où la rampe n'est pas déployée. Tous les EFA intermédiaires sont en mode 3 caissons, les broches d'accouplement étant sur les caissons latéraux et imposant que la rampe reste repliée.

En théorie, tous les engins de l'AdT peuvent passer sur un EFA, qu'il soit en mode pont ou en mode bac ...

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Quelques vidéos vintage !

 

Je viens de trouver 2 vidéos , une ou l'on voit les marines s'entraîner sur le M60 A 1 .

Intéressant car on voit le boulot à l'intérieur de la tourelle :

 

 

Et cette vidéo sur l'instruction sur M60 :

On voit des ancêtres des simulateurs :

 

 

Celle-ci est plus complète :

 

 

 

 

Un peu d'histoire mais surtout la fabrication de M 60 , et ses capacités : 

 

Très intéressante celle-ci aussi :

Cool le repli après tir .

 

 

 

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