Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Le Merkava 4 me semble plus costaud de ce côté là avec un minimum de capteur dépassant du blindage.

J'ai dans la tête l'image d'un T72 syrien après  quelques mois de combats acharnés y.c. dans les villes, je vous dit pas la gueule de l'engin, combat très proven : plus de protection sur les flanc plus d'antenne, plus de mitrailleuse, des briques réactives complétées avec des sac de sable, des slat armor maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T-90MS details emerge

James Bingham - Jane's International Defence Review

14 December 2017

"Jane’s has learned details of the mission systems mounted in the Russian T-90MS main battle tank (MBT), including the fire-control system (FCS), sighting and observation equipment, and vehicle-protection systems...."

http://www.janes.com/article/76369/t-90ms-details-emerge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 19:42, Kiriyama a dit :

Le nouveau Karrar iranien. Ça ressemble assez fort à un T-90MS.

Mais d'après le Maj. Gen. Vladimir Bogatyrev (en retraite), l'engin n'aurait pas bénéficié de l'assistance russe. Il reprendrait même des éléments de M-48 et Chieftain.

À première vue, il n'y a rien d'américain ou de britannique là-dedans.

C'est une copie, plus ou moins dégradée, du T-90MS russe, il y a également des composants issus de leur industrie locale, comme le détecteur d'alerte laser

1513366337-qarrar.jpg

 

Le 13/12/2017 à 11:29, kalligator a dit :

J'ai dans la tête l'image d'un T72 syrien après  quelques mois de combats acharnés y.c. dans les villes, je vous dit pas la gueule de l'engin, combat très proven : plus de protection sur les flanc plus d'antenne, plus de mitrailleuse, des briques réactives complétées avec des sac de sable, des slat armor maison.

Il faut dire que les rues sont encombrées, que la direction du T-72 n'est pas des plus moderne et qu'en terme d'observation, il est peu garni en épiscopes.

1513366956-syrian-tank-1024x727.jpg

1513366798-t-72m1-syria.jpg

1513366809-syrian-tanker.png

Le 13/12/2017 à 18:34, Kiriyama a dit :

Maintenant d'après les Emiriens qui ont pu les observer au Yémen, le M1 Abrams présente le même défaut.

Rien entendu de mon côté mais l'Abrams a déjà l'avantage d'avoir une configuration plus lisse et tout en étant plus mobile.

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

T-90MS details emerge

James Bingham - Jane's International Defence Review

14 December 2017

"Jane’s has learned details of the mission systems mounted in the Russian T-90MS main battle tank (MBT), including the fire-control system (FCS), sighting and observation equipment, and vehicle-protection systems...."

http://www.janes.com/article/76369/t-90ms-details-emerge

Comment accède-t'on à la version intégrale de l'article ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit :

Sur un MBT, le blindage représente quel masse ? Ou quel % de la masse du poids du char ?

Le Léopard 2 aurait pris presque 10 tonnes suite à ses modernisations et c'est principalement du au blindage. Avec ce nouveau type de blindage, on pourrait espérer gagner combien de tonnes  sur le Leclerc ? (ou un autre char)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ARPA a dit :

Le Léopard 2 aurait pris presque 10 tonnes suite à ses modernisations et c'est principalement du au blindage. Avec ce nouveau type de blindage, on pourrait espérer gagner combien de tonnes  sur le Leclerc ? (ou un autre char)

Je ne sais pas d'où tu sors tes informations, mais c'est pas ça du tout.
Si tu fais référence au Léopard 2A7V, les barres de torsions sont remplacées par des barres de torsions qualifiées pour des charges allant jusqu'à 70 tonnes.
L'accroissement de masse est multifactoriel :
-ajout de blindage sur la pointe du châssis
-ajout d'un système de climatisation en tourelle qui a la fonction filtration NRBC (en plus du système pré-existent)
-remplacement de quelques éléments de la soute à munition pour l'emport des munitions airburst, plus lourdes.
-Pour peu que les nouvelles barres de torsion soient plus épaisses...
Sans compter le passage au L55 entre la version A5 et A6...
L’alourdissement de l'engin n'est donc pas dû exclusivement au blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DarkLabor a dit :

L’alourdissement de l'engin n'est donc pas dû exclusivement au blindage.

Je n'ai pas dis le contraire, c'est juste que j'ai du mal à estimer le surpoids du au blindage et à celui du des autres équipement. J'ai du mal à croire que les 10 tonnes soient du à la climatisation alors que le blindage peut facilement représenter plusieurs tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Je n'ai pas dis le contraire, c'est juste que j'ai du mal à estimer le surpoids du au blindage et à celui du des autres équipement. J'ai du mal à croire que les 10 tonnes soient du à la climatisation alors que le blindage peut facilement représenter plusieurs tonnes.

Blindage est un bien grand mot.
Il peut peser comme une climatisation tout comme il peut représenter une grande partie de la masse d'un engin.
Dans le cas du Léopard 2A7, c'est juste un bout rajouté sur la pointe du châssis, rien de bien transcendant.
Si ça avait été un des rajouts comme sur le Révolution ou le Léopard 2A4M CAN, là ça aurait été une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

En regardant la vidéo de tir des Abrams postée par Kiri, je me demande comment l'équipage fait pour observer le résultat de son tir. La poussière soulevée par le départ de coup semble totalement boucher la ligne de vue, j'imagine qu'à travers des épiscopes c'est encore pire.

 

En thermique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vidéo intéressante effectivement, j'ai noté le temps de chargement d'une munition entre l'ouverture de la plaque de protection et la munition chargée dans le canon ... à peu près six secondes, char à l'arrêt à priori. aussi voire plus rapide qu'un chargeur automatique. Certes c'est pour une munition, le chargeur auto lui ne fatigue pas, et après une dizaine de chargement ... Certes char en marche le chargement doit être plus long.

A propos du tir en marche on n'en voit pas beaucoup sur cette vidéo...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le M1 il y a bien eu plusieurs projets, en général complexe par rapport au système du Leclerc, mais aucun ne s'est concrétisé par une production en série.

marc chassilan avait abordé le sujet dans un ancien raids hors série, système de western design howden, 34 munitions dans la nuque de tourelle et un intermédiaire qui prenait et retournait les munitions avant de les charger.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 30/11/2017 à 11:28, collectionneur a dit :

Rêvons un peu, plus de 1700 chars Leclerc et 800 Ceasar  fabriqué en Inde, pourquoi pas :)

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/et-si-le-char-leclerc-renaissait-de-ses-cendres-en-inde_516790.amp

A 30 € millions le char.... même produit en inde ca va faire cher pour eux, je le crains. 

1700 x 30 millions = 51 milliards €   Une très bonne ristourne et le make in India (toujours sujet à caution) ne suffiront pas à faire passer la grosse pilule.

Le 02/12/2017 à 08:22, ARPA a dit :

1700 c'est beaucoup, mais pour un pays continent ou un pays en guerre, c'est normal. 

La France avant la chute du mur en voulait plus de 1000 si je me rappelle bien...  Donc c'est plausible.  seul hic : le prix.

Le 09/12/2017 à 15:50, Patrick a dit :

Le E-75 ?

Pas plutôt le E50?

Le E75 remplacait le Tigre royal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le lien rappelé ci-dessus, Nexter avait jusqu'au 20 décembre pour proposer le Leclerc, on sait s'il l'a fait ?

Il y a 2 heures, DarkLabor a dit :

Je sais qu'il y a inflation depuis la fin de la production du XL. Mais ce n'est pas une raison de multiplier les prix par 3-4.

En plus si on produit à plus grande échelle (2 fois plus que pour la France et les EAU) qu'on délocalise dans un pays ou la main d’œuvre coûte moins, qu'on n'a plus de frais de développement et qu'on a presque 20 ans de progrès technologique... il doit être possible de produire nettement moins cher.

Bon, si on ne parle pas du même produit mais d'un Leclerc de 2025 avec toute l'électronique de modernisé/complexifié... ça change la donne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2018 à 18:02, DarkLabor a dit :

Je sais qu'il y a inflation depuis la fin de la production du XL. Mais ce n'est pas une raison de multiplier les prix par 3-4.

Oui, j'y suis allé peut être un peu fort.

Voici ce qu'on trouve :

"la cour des comptes a évalué le coût unitaire d'acquisition global du char Leclerc (en tenant compte notamment des coûts de développement, d'industrialisation, de pièces de rechange et de systèmes d'armes annexes, de munitions spécifiques, d'infrastructures, d'instruction et d'entraînement) à 15,9 millions d'euros en 2001"

http://www.senat.fr/rap/l01-087-342/l01-087-34213.html

 

inflation 2001-2018 ?  28%.   Donc on en serait plutôt à 20 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Oui, j'y suis allé peut être un peu fort.

Voici ce qu'on trouve :

"la cour des comptes a évalué le coût unitaire d'acquisition global du char Leclerc (en tenant compte notamment des coûts de développement, d'industrialisation, de pièces de rechange et de systèmes d'armes annexes, de munitions spécifiques, d'infrastructures, d'instruction et d'entraînement) à 15,9 millions d'euros en 2001"

http://www.senat.fr/rap/l01-087-342/l01-087-34213.html

 

inflation 2001-2018 ?  28%.   Donc on en serait plutôt à 20 millions.

C'est un coût unitaire d'acquisition global d'un char Leclerc, comme dit dans le texte, tu as le coût des pièces de rechange, des munitions, et des moyens d'entrainement (simu, cours, maquettes didactiques) dedans.

Si tu lis plus haut, ils te donnent le coût unitaire moyen d'un char Leclerc (c'est à dire le char seul).
Ce coût est moyen car un S1 (5-7M€) ne coûte pas autant qu'un S2(7-8M€) ni qu'un SXXI (>9M€?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...