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Akhilleus
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Dommage que Nexter ne présente pas de clichés pré-salon comme le fait Rheinmetal et KMW

Ca fait saliver les observateurs et cela permet de prendre les devants niveau média. Premiers dans les esprits. Comme ça pas de concurence, ils s'impriment (et impriment) avant les autres qui devront se partager l'article double page quand Rheinmetal et KMW auront 4 articles pour leurs produits.

Faut qu'ils se bougent au service com et pub de Nexter

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Un char sans son moteur, ses chenilles et son armement... ne sert plus à rien, même avec un équipage sauf qui devra sortir, quand même, à un moment ou un autre pour être récupéré dans le meilleurs des cas.

Des conflits comme celui de l'Ukraine démontre que cela ne se passe pas toujours dans la joie et la bonne humeur pour les tankistes...

Même protégé "frontalement" un char sera toujours destructible ou neutralisable sur une autre face à  moins de concevoir une "tortue". Le Merkava IV s'en approche... L'architecture interne du char entre pour une partie seulement de l'ensemble de la protection.

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il y a 4 minutes, Kamelot a dit :

Un char sans son moteur, ses chenilles et son armement... ne sert plus à rien, même avec un équipage sauf qui devra sortir, quand même, à un moment ou un autre pour être récupéré dans le meilleurs des cas.

Un char avec moteur, chenilles et son armement... ne sert plus à rien, sans son équipage.

J'ai du mal à comprendre l'antinomie.

Sauf qu'aujourd'hui - armée de taille réduite, formation longue - autant le char est facilement remplaçable, mais pas l'équipage.

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il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Un char avec moteur, chenilles et son armement... ne sert plus à rien, sans son équipage.

J'ai du mal à comprendre l'antinomie.

Sauf qu'aujourd'hui - armée de taille réduite, formation longue - autant le char est facilement remplaçable, mais pas l'équipage.

Oui, la réciproque est aussi vraie. Un équipage sauf aura-t-il un autre char à sa disposition et dans quelles conditions,y compris pour lui-même? Le facilement remplaçable est très relatif. Cette situation n'est pas propre qu'aux chars... et reste problématique dans nos armées techniques à "un coup".

Là viennent les notions de masse, recul stratégique, production, stock, réserve, etc...

Ciniquement je dirai qu'un homme se soigne et que le matériel se répare ou se remplace s'il est disponible, avec des temps plus ou moins longs et une menace sur les arrières de plus en plus prononcée. Le champs de bataille n'est pas seulement ouvert, il le devient aussi dans la profondeur.

Pas si simple...:wacko:

Edited by Kamelot
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Vers le char tėlėopérė?

https://www.twz.com/news-features/russia-is-testing-a-first-person-view-remote-controlled-tank-conversion-in-ukraine

Bien entendu, il est nécessaire de prendre du recul et prendre en compte la propagande.

Faire circuler un char à distance, voire faire tourner sa tourelle ne transforle pas forcément un char en une arme opérationnelle et efficiente. Bien d'autres étapes devront être franchies.

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16 minutes ago, g4lly said:

Lesquelles?

Pour un char pleinement opérationnel, la gestion de l'environnement proche est critique et absolument pas au point, même dans le civil où les contraintes sont moins fortes (environnement borné [route]).

Aussi, la vision et la compréhension de l'environnement à travers un écran n'est pas le même qu'a travers un épiscope. Ce cas nécessite donc plus de caméra/capteurs/détections automatiques et la gestion de l'encrassement des caméras est un sujet critique ici.

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17 minutes ago, g4lly said:

Pour 'lencrassement le probleme est le meme avec les episcopes!

non, ta mitigation n'est pas la même. Episcope : tu peux toujours ouvrir ta trappe pour aller te mettre en sécurité. Pour ta camera, tu perds ta camera et donc ton angle et de vue (et donc tu crées un risque pour le personnel autour, ou meme pour ton propre véhicule).

18 minutes ago, g4lly said:

Quelles difference entre camera et episcope? La stereo?

la différence c'est la capacité intrinsèque de ton oeil a "régler la mire" et a sa vision 3D qui sont effacées par la caméra.

T'as déjà essayé de balayer un paysage par ton téléphone, puis de refaire la même chose avec tes yeux. T'as pas noté une différence notable ? moi si ^^'

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17 hours ago, Cyrano500 said:

Dommage que Nexter ne présente pas de clichés pré-salon comme le fait Rheinmetal et KMW

Dans le cas du Leopard 2A-RC 3.0, KNDS s'est fait avoir par quelqu'un qui a fait fuiter le truc (ça peut être volontaire pour dévoiler en dehors de la frénésie médiatique du salon lui-même mais quand même).

Mis devant le fait accompli, ils ont fait "Scheiß drauf" et ont publié le tout.

Ce n'est absolument pas une présentation du truc dans les conditions qu'ils désiraient.

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Le 14/06/2024 à 14:16, g4lly a dit :

Lesquelles

Sachant qu'une plateforme complexe "dronisée" avec une mission qui ne l'est pas moins, devra avoir un minimum d'automatisation et d'autonomie. La téléopėration est une partie de la problématique, la robotisation en est l'élément le plus complexe.

La configuration technique et les armements d'un tel engin sont à revoir pour être adaptés à la formule.

Les étapes à franchir relèvent de:

La techniques pour la résilience et la fiabilité, la sécurité des transmissions, l'efficience des capteurs, la perception de l'environnement terrestre, la gestion de plusieurs  plateformes, les dommages au combat, les supports et LCO, l'usage contrôlé de la force, la maîtrise des algorithmes et autres IA avec leurs différentes couches, etc...

Les aspects éthiques et psychologiques avec l'environnement virtuel, ses interfaces et distanciations même s'ils sont "similaires" à ceux engins aériens, se complexifient avec les spécificités du terrestre et ses règles d'engagement.

Les aspects économico-pratiques pour avoir un ensemble fonctionnel avec des éléments suffisamment nombreux à des coûts abordables pour une attrition donnée (?).

Sans être un conservateur ou un technophobe, nous en sommes encore bien loin, malgré les progrès techniques déjà réalisés. Les Robots de Isaac Asimov ce n'est pas pour de suite, d'autant qu'ils ne peuvent pas porter atteinte aux humains activement ou passivement, sauf dans un cas précis. :tongue:

Je dois oublier beaucoup d'aspects... Cet article est assez édifiant sur le rapport technique et masse:

https://theatrum-belli.com/une-analyse-des-defis-et-vulnerabilites-induits-par-la-technologie-au-sein-de-larmee-de-terre-ccf/

Le sujet est loin d'avoir une conclusion définitive.

Edited by Kamelot
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Le 14/06/2024 à 15:56, g4lly a dit :

Quelles difference entre camera et episcope? La stereo?

Pour 'lencrassement le probleme est le meme avec les episcopes!

Tout comme pour les voitures, cela dépend de la marque et de la qualité des équipements. :tongue:

Les essuie-glaces et lave-glaces sont à prendre en considération, à défaut du petit chiffon et son produit qui va bien... Côté insectes, les vitesses relatives ne devraient pas causer trop de difficultés.

Pour la "ferraille du champs de bataille" et les diverses rugosités du terrain, des solutions techniques sont envisageables jusqu'à un certain point. La dimension et le nombre des optiques rentrent dans le calcul des probabilités pour les impacts et salissures (je pinaille...).

À quand un drone pour déposer du goudron et des plumes? :chirolp_iei:

Edited by Kamelot
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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

un drone avec une bombe de peinture et ton char habité est hors combat... aussi.

Si vous voulez, la formule n'est pas restreinte à un produit et son usage. Un projectile "paintball" peut s'envisager avec une base de rouge à lèvres. C'est très chiant à enlever! :biggrin:

Ce que j'évoquais en terme de résilience aux agressions et a un environnement abrasif pour un "robot" ou drone s'applique pour un engin "habité" avec ses systèmes optiques, capteurs, antennes, etc.. Toutefois, une présence humaine peut pallier certains aléas. Un sous-robot nettoyeur/bricoleur surviendra, peut-être, un jour... :tongue:

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https://www.rid.it/shownews/6610/nuovo-carro-e-programma-aics-per-l-rsquo-esercito-che-succede-adesso

Nouveau programme de chars et d’AICS pour l’EI (Esercito Italiano), que se passe-t-il maintenant ?
15/06/2024 | PIETRO BATACCHI
La nouvelle était évidemment sensationnelle et, à certains égards, déstabilisante. Bref, la fin des négociations entre KNDS et Leonardo est lourde de conséquences sur le plan industriel et opérationnel. Nous devons maintenant comprendre ce qui va se passer.

Une des certitudes est que dans notre pays il y a un investissement de 23 milliards en cours entre un nouveau char et l'AICS (un nouveau véhicule chenillé de combat pour l'infanterie) : en Europe à l'heure actuelle, il n'y a pas de planification financière de cette ampleur dans le domaine terrestre. Disons que c'est un point fixe. L'autre est que l'EI doit acheter un certain nombre de nouveaux chars pour compléter les 125 ARIETE C2/C3, pour atteindre les « objectifs capacitaires » du processus de planification de défense de l'OTAN, et acquérir un nouveau véhicule chenillé de combat pour l'infanterie (AICS) dans un délai raisonnable.

Pour le char, le PANTHER de Rheinmetall est à ce stade le candidat le plus fiable (même si KNDS peut toujours proposer le LEOPARD 2A8 "nu" et des solutions plus exotiques, comme le coréen) : les espaces pour établir une coopération semblent être le média y dispose d'excellentes marges de croissance et présente des solutions adaptées aux exigences multi-domaines. Il faut fuir, oui, car un nouveau rideau de fer est de nouveau tombé sur l’Europe.

Pour AICS, l'IOC (Iveco OTO Melara Consortium) est en train d'évaluer et les candidats restent désormais CV-90 NG et LYNX : tous deux sans aucun doute d'excellents véhicules, mais il est clair que si l'on opte pour Rheinmetall sur le PANTHER, les chances du LYNX, qui seront également fournis en Ukraine, ils augmentent.

Et nous entrons ici plus spécifiquement dans les perspectives industrielles. Quelqu'un a dit que la fin des négociations entre le KNDS et Leonardo signifiait la fin des perspectives d'une intégration européenne plus large dans le secteur terrestre et le feu rouge définitif pour l'Italie pour entrer dans le MGCS (Main Ground Combat System).

Mais qui a dit qu’il ne devait y avoir qu’un seul MGCS en Europe ? Au final, si l'on regarde le secteur aéronautique, il existe 3 chasseurs (ou plutôt systèmes de combat aérien) de nouvelle génération : le SCAF, le GCAP et le Future Fighter System (FFS) de Saab. Au MGCS, les accords industriels entre les secteurs industriels français et allemand doivent encore être formalisés dans le détail, et l'on sait que Rheinmetall est un peu coincé entre Nexter et KMW réunis au sein du KNDS. Alors...pas de panique, de vision et de rapidité d'exécution.

Eurosatory promet de crépiter !

Edited by gianks
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il y a 6 minutes, Kamelot a dit :

Si vous voulez, la formule n'est pas restreinte à un produit et son usage. Un projectile "paintball" peut s'envisager avec une base de rouge à lèvres. C'est très chiant à enlever! :biggrin:

Ce que j'évoquais en terme de résilience aux agressions et a un environnement abrasif pour un "robot" ou drone s'applique pour un engin "habité" avec ses systèmes optiques, capteurs, antennes, etc.. Toutefois, une présence humaine peut pallier certains aléas. Un sous-robot nettoyeur/bricoleur surviendra, peut-être, un jour... :tongue:

Un vulgaire tear-off ou roll-off de motocross est c'est plié par besoin de réinventer la roue !!!

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Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

EMBT dans sa version 2024, avec le canon ASCALON en configuration 140 mm, un système de protection active (Prometheus ?).

On remarque son armement secondaire conséquent et jumelé façon AMX-30.

Sympa... et une belle bête!

Pour l'APS et la tourelle téléopėrė, il y a un petit air d'ARMATA. Mais il est difficile d'en dire plus sous cet angle. Sa présence est indispensable et de préférence volumétrique.

Le blindage latéral de la caisse est à observer. L'armement secondaire sous blindage est une bonne option, du 30 mm ARX, apparemment. L'ensemble, hors châssis qui est à 6 galets, ressemble aux illustrations du MGCS.

Un détail, où est l'entrée de l'équipage?

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il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Un vulgaire tear-off ou roll-off de motocross est c'est plié par besoin de réinventer la roue !!!

Ni la chenille, d'ailleurs. Bon, la vie pratique n'est pas toujours un long fleuve tranquille avec les sur-machins...

Edited by Kamelot
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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

@Kamelot un drone avec une bombe de peinture et ton char habité est hors combat... aussi.

Ton inhabité aussi pour le coup, si on sait un minimum (ou devine) où sont les capteurs. Et le chef de char peut décider de rentrer au bercail en mode WWII style, la tête sortie par une trappe, et le conducteur faisant confiance aux indications du chef, ou sortant aussi la tête une fois le plus gros du danger écarté. Un char sans équipage, ben beaucoup moins pour le coup.

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