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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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il y a 39 minutes, SLT a dit :

Ton inhabité aussi pour le coup, si on sait un minimum (ou devine) où sont les capteurs. Et le chef de char peut décider de rentrer au bercail en mode WWII style, la tête sortie par une trappe, et le conducteur faisant confiance aux indications du chef, ou sortant aussi la tête une fois le plus gros du danger écarté. Un char sans équipage, ben beaucoup moins pour le coup.

On mettra un coup de bombe au chef de char ...

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19 hours ago, g4lly said:

@Kamelot un drone avec une bombe de peinture et ton char habité est hors combat... aussi.

Hors de combat, pas hors de roulage. Ce qui ne sera pas le cas avec un engin fully autonome (en mode RC, si le pilote a une visu (via drone ou vue directe) sur le char et son environnement, en mode dégradé, il peut toujours plus ou moins l'extraire)

Edited by Asgard
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il y a une heure, Titus K a dit :

Un gros plan sur l'armement "coax"

Ouf, il y a du monde!

Un APS, radar plaque, un 140 Ascalon, 2 ARX 30 (le canon est long sur la coax), une 7,62 et une tong (humour)... avec des optiques et capteurs en conséquences.

Il ne manque qu'un 40 mm CTA, un lance-missiles/drones, y compris terrestre. En exagérant, le char-orchestre n'est pas loin. :tongue:

Bon, il s'agit d'un démonstrateur pour un char "intérimaire" et une préfiguration d'une tourelle "MGCS"

Au moins, ça innove.

Edited by Kamelot
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il y a 26 minutes, mehari a dit :

L'infographie du Leclerc Evolution

Encore merci Titus K...!

GQQMuUlWgAAT8s2?format=jpg&name=small

Bigre, 58 calibre... ça va envoyer avec la Shard ! Le voilà le char "intérimaire-intermédiaire-pré-MGCS".

Lui aussi il a la totale avec ses deux "tourelleaux", sa tourelle plate habitée "EMBT", son équipage à 4 et son APS israé(censuré). :sleep:

C'est à se demander si la production d'un châssis Leclerc NG à 6 galets ne serait pas utile pour relancer le char Frâânncais. Une motorisation moderne souveraine serait la cerise sur le gâteau. On peut rêver...

On notera une similitude avec cette illustration:

722x460_bien-plus-qu-un-engin-blinde-lou

Edited by Kamelot
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il y a 25 minutes, Kamelot a dit :

Un APS, radar plaque, un 140 Ascalon, 2 ARX 30 (le canon est long sur la coax), une 7,62 et une tong (humour)... avec des optiques et capteurs en conséquences.

Dans la vidéo que je viens de mettre il indique qu'en coaxial c'est un 20mm avec trois cent coups.

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il y a 34 minutes, Paschi a dit :

Dans la vidéo que je viens de mettre il indique qu'en coaxial c'est un 20mm avec trois cent coups.

Dans ce cas, dont acte! De l'ARX 20, peut-être ?

Pour les trappes, je vois bien les optiques des postes, mais il faudra se faxer ou faire pivoter la tourelle pour y rentrer (?).

22 coups en tourelle... c'est déjà pas mal en considérant le dimentionnent. On voit bien l'accès au rechargement dans la nuque.

Ceci étant est-ce que la tourelle est pénétrante avec les munitions dans la caisse?

Merci pour vos infos.

À priori il s'agit bien de l'APS Diamant, dans le cadre de Prometheus, sur ce démonstrateur. La tourelle s'y prête bien, tout intégrer n'est jamais facile.

https://www.opex360.com/2023/01/31/la-direction-generale-de-larmement-a-teste-le-systeme-de-protection-active-diamant-avec-un-blinde-griffon/

Edited by Kamelot
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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Reconnaissons que le Leclerc Evolution a une sacrée gueule, dommage que ça ne restera que sur une planche à dessin ou presque ...

Clairon

Aâââhhh le rabat-joie, il a cassé mon rêve...! :blink:

Sauf votre respect.

Certes, pour l'avoir il faudra casser la tirelire ou demander aux Emiriens. :blush:

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Il y a 6 heures, Kamelot a dit :

Ceci étant est-ce que la tourelle est pénétrante avec les munitions dans la caisse?

Merci pour vos infos.

Selon la vidéo, il n'est pas indiqué si la tourelle est pénétrante ou pas. Concernant s'il y a des munitions en caisse, il dit que ce point n'a pas été indiqué.

Il indique également que les senseurs radars et optiques couvrent aussi le spectre aérien. L'APS aurait d'ailleurs été développé et devrait également défendre contre les menaces aériennes. Au conditionnel selon la vidéo

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En tout cas, belle bête je dois dire. Je me demande si on ne pourrait pas utiliser cette tourelle pour rénover nos Léos II qui en auraient bien besoins. T'en penses quoi @FAFA ?

Tien, je me demande combien de temps il faudrait à KNDS pour produire une petite cinquantaine de ces chars, opérationnels, et les envoyer pour être testés grandeur nature en Ukraine ?

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39 minutes ago, Paschi said:

Tien, je me demande combien de temps il faudrait à KNDS pour produire une petite cinquantaine de ces chars, opérationnels, et les envoyer pour être testés grandeur nature en Ukraine ?

Beaucoup. Aucun des trucs présentés n'est prêt à la production. Les Ascalons doivent encore être tirés depuis une tourelle et j'ignore si la tourelle du Leo 2A-RC 3.0 est prête à quoique ce soit.

La plupart de ce qui est présenté à ce genre de salon est soit en production ou à l'état de maquette plus ou moins avancée.

 

Et ça s'applique aussi au KF51 de Rheinmetall.

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il y a 49 minutes, Paschi a dit :

En tout cas, belle bête je dois dire. Je me demande si on ne pourrait pas utiliser cette tourelle pour rénover nos Léos II qui en auraient bien besoins. T'en penses quoi @FAFA ?

Ça aurait de la gueule, par contre est ce que c'est compatible avec le budget prévu ?  En 2023 une somme de 2.2 milliards était prévu pour moderniser 134 Léopard II, plus remettre à niveau environ 60 Léopard II entreposés, acheter un nouveau système d'artillerie pour remplacer les M-109, acheter du matériel NBC, un nouveau missile antichar et des simulateurs. Si l'argent ne suit pas il pourrait y avoir une rénovation minimaliste des Léopard. 

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Il y a 21 heures, Kamelot a dit :

Merci pour ces synthèses. J'ai également lu cette autre synthèse de Métadéfense : https://meta-defense.fr/2024/06/18/knds-leclerc-evolved-leo2arc3-mgcs/

Finalement, il semble que KNDS ait décidé de maintenir deux gammes de chars de combat, en attendant le MGCS qui semble être repoussé à 2040-45.

Une gamme LEOPARD (couleur verte à Villepinte) chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther ainsi que le M1E3 Abrams, dans les pays de l'OTAN, avec :

  • Le Leopard 2A8 disponible immédiatement
  • Le Leopard 2A-RC 3.0 préfigurant le Leopard 3 en tant que char intermédiaire avant le MGCS

Une gamme LECLERC (couleur sable à Villepinte) pour la France bien sûr, mais également chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther et le M1E3 Abrams, au Moyen-Orient, en Inde, voire en Indonésie ou en Amérique du Sud, avec :

  • Le Leclerc XLR disponible immédiatement (sous forme de rénovation)
  • Le Leclerc Evolved en tant que char intermédiaire avant le MGCS

L'EMBT 2022 et le canon Ascalon ont permis de concevoir le Leopard 2A-RC 3.0 et le Leclerc Evolved; l'EMBT de 2024 profondément remanié va servir de démonstrateur du futur MGCS.

Edited by CANDIDE
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Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Merci pour ces synthèses. J'ai également lu cette autre synthèse de Métadéfense : https://meta-defense.fr/2024/06/18/knds-leclerc-evolved-leo2arc3-mgcs/

Finalement, il semble que KNDS ait décidé de maintenir deux gammes de chars de combat, en attendant le MGCS qui semble être repoussé à 2040-45.

Une gamme LEOPARD chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther ainsi que le M1E3 Abrams, dans les pays de l'OTAN, avec :

  • Le Leopard 2A8 disponible immédiatement
  • Le Leopard 2A-RC 3.0 préfigurant le Leopard 3 en tant que char intermédiaire avant le MGCS

Une gamme LECLERC chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther ainsi que le M1E3 Abrams, en France bien sûr, mais aussi au Moyen-Orient, en Inde, voire en Indonésie ou en Amérique du Sud, avec :

  • Le Leclerc XLR disponible immédiatement
  • Le Leclerc Evolved en tant que char intermédiaire avant le MGCS

L'EMBT 2022 et le canon Ascalon ont permis de concevoir le Leopard 2A-RC 3.0 et le Leclerc Evolved; l'EMBT de 2024 profondément remanié va servir de démonstrateur du futur MGCS.

Il faut noter que le Leclerc évolution a été équipé du 120 ASCALON, sans doute par soucis d’équilibre pour les deux entités KNDS, de même l’EMBT-ADT 140 a un châssis de Leo. Un soucis d’offre commerciale cohérente aussi.

Edited by rodac
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