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Eurosatory 2008


Tactac
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Quelqu'un pour m'aider à ientifier les 3 types de missiles montés sur ce lanceur M299 (monté sur Apache, et probablement Tigre australien), d'où peut être de futures capacités ?

Image IPB

2 Hellfire à droite, ça c'est sur, mais les autres systèmes ?

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Quelqu'un pour m'aider à ientifier les 3 types de missiles montés sur ce lanceur M299 (monté sur Apache, et probablement Tigre australien), d'où peut être de futures capacités ?

2 Hellfire à droite, ça c'est sur, mais les autres systèmes ?

Hellfire, Stinger Rocket guidé laser et Longbow Hellfire

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Sur pour les stinger, parce que ça ne ressemble pas vraiement, j'aurais plutôt dit des common missiles, ou une autre nouveauté très petite et futuriste ?

http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-169_Joint_Common_Missile

merci pour le longbow hellfire, je pensais à un brimstone ou un truc comme ça, mais c'est bien un longbow hellfire !  ;)

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Sur pour les stinger, parce que ça ne ressemble pas vraiement, j'aurais plutôt dit des common missiles, ou une autre nouveauté très petite et futuriste ?

http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-169_Joint_Common_Missile

merci pour le longbow hellfire, je pensais à un brimstone ou un truc comme ça, mais c'est bien un longbow hellfire !  ;)

Merde tu t'es apercu du truc avant que je corrige :lol: ... c'est 4 Laser guided Rocket LGR Raytheon je crois bien. Mais ca ressemble bien au stinger juste la taille et la taille des aileron escamotable avant.

http://www.lockheedmartin.com/products/DAGR/index.html

Juste que c'est pas raytheon mais LM ?! je me perds ds les constructeur moi.

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Je te rassure, t'avais pas tout faut, puisque raytheon fabrique aussi une roquette guidée par laser, l'APKWS qui est un kit se montant sur n'importe quelle roquette Hydra 70mm. Mais contrairemnt au DAGR elle se met dans les paniers de roquettes clasiques. Le concept me semble tout de même plus intéressant que d'utiliser un quadruple panier qui se monte à son tour sur un lance-missile quadruple.

A noter qu'un Skylite en contenur avait été présenté au bourget sur le même support M299, tirable en vol pour les missions de reconnaissances.

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Voila, je rentre de Satory où j'ai passé la journée.

Quelques réflexions brutes de décoffrage :

- Les véhicules blindés deviennent "mahousses" et "enoormes", il y avait un MRAP Navistar qui faisait près de 4m de haut au sommet de son tourelleau mitrailleuse, ok le chassis supportait sans doutes mieux les mines, mais une vraie tour Eiffel. Je crois que les armées utilisant ces engins être confrontées à des problèmes de "centre de gravité", de "surface de cible", d'impossibilité de prendre certains chemins ou certaines ruelles (un Boxer, c'est vraiment très large), sans compter l'effet très agressif sur les populations dans les opérations de maintien de la paix. Un VAB à côté d'un AMV fait très discret et sympa. De même, les biffins du 21e siècle devront avoir chacun une échelle portable pour remonter dans leur engin.C'est là qu'on voit aussi qu'un VBL est un engin assez génial, certes il faut être contorsioniste pour y rentrer et pas avoir besoin de 12 tonnes de matériel, mais l'engin est discret et vraiment peu encombrant face au reste.

- Clairon

merci clairon POUR TON RAPPORT, très pro ;) si j'avais été sur Paris, j'y serai allé faire un tour ( badge...non problemo :lol:) mais bon  ce matin ...plongée trop sympa dans les eaux bleues de cette douce medi.....

bref...pour en revenir à nos moutons...euh non à nos .....MRAP..

on s'apperçoit qu'il y a un changement de menace...les théâtres requierts des engins de protection de troupes mais s'en avoir forcement besoin de myens dédies à des engagements à forte intensité...

LES MENACES....IHD,rpg 7 voir 9, AK 47, PGM, etc etc.....

LE VAB dans sa mouture initiale, n'offre pas vraiment plus qu'un MRAP...je parle pas du VAB NG

POUR LE RESTE.......sherpa et consorts.....c'est plus une logique de marketing qu'operationnel.....aucun intêrêt à mon sens..

c'est de la grosse frime pour " draguer " les gonzesses le samedi soir sur la " canebiere"....

LE KERAX BLINDE...c'est plus serieux et ça reponds à une vraie demande, comme le mrap...

LE VBL est garant d'une réelle protection pour les reco/patrouilles en zone " chaudes" ...

LE RESTE;;BEN  les VBCI passent en 8X8 voir en 10 X10..et plus massifs..mais c'est pas un scoop...PAREIL  ça reponds à unvrai besoin.. ;)

A PLUS

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Le Salon Eurosatory 2008

Aravis : le franchisseur hyperblindé de Nexter

Pour accéder au nouveau véhicule de Nexter, l’Aravis (site montagneux dans les Alpes), il faut franchir un sas de sécurité. Et surtout ne pas prendre la bête de trop près en photo. Car ce nouveau véhicule de 12,5 tonnes, dont l’idée est née il y a deux ans, a vu le jour dans le plus grand secret. Y compris chez Nexter, où certains l’ont découvert seulement samedi dernier. Aux allures de bull dog, l’Aravis s’appuie sur un châssis Unimog 5 000 Mercedes qualifié militairement, et dont le maintien en condition opérationnelle ne sera pas un problème (le rechange existe déjà). Le protection de l’engin (niveau 4 Otan), qui peut emporter huit hommes, est son principal atout : essayé à Bourges, il résiste à 50 kg de TNT sous forme d’IED (la porte s’ouvre après l’explosion). Deux véhicules de présérie existent avec des cibles à l’export et la volonté d’intéresser le marché national. Sans être monté en kit, l’Aravis, si un client en commande une quantité suffisante, pourra être assemblé à l’étranger. En fonction des besoins du client, la protection peut être renforcée (protection active...). Diesel (100 km/h pour 750 km d’autonomie), il est aérotransportable (C130, A400, C17). A l’intérieur, l’impression d’espace domine. Les écrans de contrôle, reliés à des caméras indépendantes, permettent à l’équipage de surveiller les abords du véhicule.

RTD mise sur le Sherpa

Fort du succès de son véhicule Sherpa 3, commandé par la Gendarmerie et la Namsa (Otan), Renault Trucks Defense (RTD) a décliné son véhicule en différentes versions : une version surprotégée, dénommée HI (pour Haute Intensité), munie d’une protection 2A/B stanag Otan contre les mines, et niveau 3 pour la caisse. Cette protection accrue est rendue possible par la charge utile de 3 tonnes, qui du coup passe à 1,5 tonne. Autre version, réservée aux forces spéciales, avec une caisse ouverte et une charge utile de 3 tonnes. Le véhicule aurait été confié pendant deux mois au 1er RPIMa, qui aurait émis quelques remarques prises en compte par RTD. Autre véhicule intéressant, le Sherpa 5 MRAP. Avec une protection élevée (niveau 3) et une caisse en “V”, la charge utile a été réduite à 6 tonnes. Muni d’un châssis de camion civil, le coût tant d’acquisition que de maintien reste contenu. Les premières livraisons du Sherpa 3 pour la Namsa interviendront cet été, et l’ensemble des véhicules commandés à RTD (au total près d’une centaine, Sherpa 3 et Kerax 4X4; 6X6 et 8X8) le seront avant la fin de l’année. Ces véhicules opéreront en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Quelques Sherpa pourraient être envoyés en Afghanistan.

Inde : Nexter et MBDA se positionnent

Le Salon Eurosatory a été l’occasion pour la firme française Nexter de proposer son système Caesar dans le cadre de l’appel d’offres indien pour un système d’artillerie de 155 mm/52. Nexter serait disposé à effectuer un transfert global de technologie à l’Inde sur l’ensemble du système, après accord du gouvernement français. Rappelons que l’artillerie est le véritable talon d’Achille de l’armée de terre indienne, qui, en 2007, ne s’était pas déclarée satisfaite des essais réalisés sur les systèmes analogues des constructeurs Bofors et Soltam. En avril 2008, les firmes BAE Systems et Singapore Technologies (ST) ont proposé leurs systèmes respectifs M777 et Pegasus de calibre 155 mm/39. La phase d’essais devrait commencer en 2009. Dans le domaine des missiles, le consortium MBDA devrait coproduire un système SAM de dernière génération avec le DRDO (DGA indienne) et le missilier indien Bharat Dynamics Limited. L’expérience réussie du Brahmos semble avoir convaincu New Delhi des avantages liés au codéveloppement et à la coproduction dans le domaine des missiles, d’autant que le système de défense antiaérienne indien, basé sur les SA-3 Goa et SA-8 Gecko d’origine soviétique, est aujourd’hui obsolète. Baptisé Maitri (bienveillance en sanskrit), le système devrait équiper les trois forces et être produit à plus de 1 000 exemplaires.

Les petits calibres

Les visiteurs d’Eurosatory n’ont pas trouvé de grandes nouveautés dans le domaine des armes de petit calibre. A signaler, toutefois, la nouvelle gamme de semi-automatiques pour emploi militaire et/ou de police du brésilien Taurus (pistolets série 800 en calibre 9 mm Parabellum, 40 S&W et 45 ACP), qui exposait également le pistolet-mitrailleur MT9 sur projet chilien FAMAE. Autre arme attirant l’attention : le nouveau fusil d’assaut croate Type VHS à configuration «bull pup» en calibre 5,56 mm Otan. Au détour de l’allée centrale, le nouveau modèle finlandais pour sniper TRG-42FS chambré en 338 Lapua Magnum trouvera vraisemblablement preneur. Tout comme le shotgun italien Fabarm Ultra Short en calibre 12, ou le lance-grenades bulgare de 40 mm Arcus 50M3 SGL. Deux derniers systèmes sont intéressants sans, cependant, renouveler les technologies : le mono-coup de sniping lourd sud-africain Truvelo en 20 x 110 mm et le fusil d’assaut italien Beretta ARX160 en 5,56 mm Otan. Développé dans le cadre du programme “Soldat du futur”, ce dernier est proposé par le fabricant italien avec le module lance-grenades GLX160 de 40 mm, qui s’intègre parfaitement au fusil d’assaut, mais qui peut être utilisé également en configuration «Stand Alone», avec poignée pistolet, crosse télescopique à quatre positions de réglage, alidade de visée pour le tir courbe jusqu’à 400 mètres, et rail Picatinny pour le montage d’accessoires d’aide à la visée.

Spy Arrow, @simov, Spectre

L’espace “innovation” du Gicat à Eurosatory met à contribution l’ensemble des industriels. Thales y expose le Spy Arrow, un mini-drone de moins d’un kilogramme pour la reconnaissance. Par ailleurs, le pavillon Thales abrite une solution de concept car (@simov) pour les véhicules de combat rapproché. Cet outil de simulation peut générer l’interaction entre plusieurs plates-formes avec des fantassins et des drones. Enfin, dans le domaine de la protection des forces basées au sol, le Spectre, démonstrateur de système de contrôle de zone locale, en développement depuis plusieurs années, pourrait entrer dans sa phase de réalisation.

Polymères : l’émergence du Kevlar XP

La société DuPont, basée à Genève, a annoncé le lancement de DuPont™ Kevlar® XP™, une nouvelle technologie composite brevetée qui offre une protection contre les balles et les traumatismes et rend les gilets pare-balles plus confortables. Les tests réalisés par DuPont ainsi que des laboratoires indépendants indiquent qu’avec Kevlar® XP™, les balles sont systématiquement arrêtées dans les trois premières couches du gilet, qui en comporte 11 au total. Kevlar® XP™ offre généralement une réduction de 15 % de la déformation de la face arrière et un gilet au moins 10 % plus léger, qui protège contre la menace de niveau IIIA (la plus sérieuse) du National Institute of Justice (NIJ) : une balle de 44 Magnum. Kevlar® XP™ sera initialement disponible dans des gilets pare-balles, mais DuPont travaille déjà sur d’autres applications balistiques futures, ainsi que sur des produits destinés à d’autres secteurs comme les blindages. DuPont a également engagé des ressources supplémentaires afin de répondre à la demande croissante de fibre Kevlar®, en investissant 500 millions de dollars dans l’accroissement de la production de Kevlar®, un projet comportant plusieurs étapes qui doit être achevé d’ici à 2010 et qui constitue le cinquième investissement majeur de l’entreprise en sept ans.

Hutchinson incontournable

Les chaînes de production de la société Hutchinson marchent à plein. La société française équipe les 15 000 véhicules MRAP commandés par l’armée américaine (véhicules Buffalo, Cougar...). La branche défense de la société s’est spécialisée dans les roues militaires et offre des roues en aluminium ainsi que le dispositif de roulage à plat, permettant au véhicule de continuer à évoluer malgré une crevaison (système VFI). L’utilisation de l’aluminium permet un allègement du poids du véhicule pour une charge utile plus importante (consommation en baisse). Associés au système de roulage à plat, ces matériaux sont particulièrement efficaces contre les IED, en encaissant le plus gros de l’effet explosif (accélération réduite de 50 % entre une roue acier et aluminium). Malgré un nom très américain, la société française (500 personnes travaillent sur l’activité défense, dont 300 en France) est devenue le leader mondial dans son segment, tandis que l’utilisation de ces composants pour les roues est devenue la règle pour les armées depuis plus de deux ans, notamment en raison des attaques IED. Résultat : l’ensemble des véhicules en sont équipés, du PVP au VBCI ou Stryker américain.

En Bref...

La Biélorussie refoulée

Les industriels biélorusses n’étaient pas les bienvenus sur le Salon. Selon la version offi­cielle, Minsk n’aurait pas effectué les démarches nécessaires pour les accréditations. Officieusement, il semble que le Quai d’Orsay ne souhaitait pas la présence au Salon de représentants de la dernière dictature en Europe, haut lieu pour les trafics d’armes.

La Russie en retrait

Un peu perdu, le pavillon russe n’a pas grand-chose à présenter cette année. A l’exception, peut-être, de son véhicule “Tigre” (Arzamas Machinery) destiné aux forces du ministère de l’Intérieur. On a le sentiment que Rosoboronexport privilégie les salons aéronautiques.

Sagem vise les États-Unis

En s’associant avec L3 Communications sur le système RT-SAARTS (Real Time - Situation Awarness Airborne Targeting System), la société française vise le marché américain et serait en discussion avec le Marine Corps. Le système associe les jumelles de Sagem au BDMS (Battle Dismounted Management System). Il permet au TAC-P opérant au sol, proche de la cible, de transmettre au cockpit de l’aéronef l’imagerie, afin de faciliter le traitement de la cible pour le pilote, qui n’opère plus “à l’aveugle”.

Détection de tir

La société israélienne d’Etat Rafael a présenté son système SpotLite de détection électro-optique. Son emploi concerne la détection de tirs de snipers, mais pas seulement. Tout tir (RPG, obus...) est immédiatement détecté permettant la destruction de la source. Il dispose d’une version portable et peut aussi être intégré à un véhicule blindé. Le système fonctionne avec des piles rechargeables avec une plage de détection supérieure à 1 000 mètres, selon l’industriel. 

Insensible

Chez Nexter Munitions, les ingénieurs ont trouvé la parade à la formule “mettre le feu aux poudres”. Avec leur concept de munitions insensibles (munition de 155...) capables de résister à un tir de RPG, la sécurité logis­tique des stockages ne devrait bientôt plus être un problème.

Starstreak : carnet de bord

Le maître mot de Thales sur le Salon était la présentation de solutions clés en main. Certaines sont assez originales pour ce qui concerne le combat de contact, comme le système Starstreak à guidage laser. Il s’agit d’un outil volant disposant de trois charges contre tout type d’objectif.

Cabines blindés

Depuis son retrait du marché des camions PPT, la société allemande MAN mise désormais sur les cabines blindées armées de tourelles téléopérées. L’engin présenté était le SX45 en 2X2.

Le Jam-Air de Rafael

Chez Rafael, un peu à l’écart des produits phares (famille Spike...), on trouve le système de contre-mesures Jam-Air. Une petite boîte destinée à la pro­tec­tion des hélicoptères. Le Jam-Air, qui intéresse Eurocopter, est déjà présent sur le système Helistar, qui comprend le détec­teur de départ de missiles MILDS (EADS). D’un poids de 27 kg, il a une capacité d’action dans un rayon de 5 km.

Le Teorem de Thales

Thales présente son téléphone sécurisé Teorem, destiné aux autorités gouvernementales et à la présidence de la République. Fonctionnant avec une carte SIM classique et pouvant appeler n’importe quel autre mobile, le système peut être relié à un PC pour transférer des données avec un chiffrement qui, selon l’indus­triel, est incassable. Le télé­phone est en cours de finalisation.

Le WASP

Panhard et Sagem ont développé le WASP (Weapon under Armor for Self Protection), un tourelleau d’autodéfense téléopéré, équipé d’une mitrailleuse légère couplée à une lunette d’observation et de visée infrarouge.

2R2M : succès à l’export

Le mortier 120 mm de TDA, inséré dans un véhicule (VAB ou M113), rencontre ses clients exports. Après Oman, le système aurait été choisi par un autre client du Moyen- Orient. La société serait en discus­sion avec un pays d’Asie et un autre européen. Avec une résis­tance au recul, le système 120 mm fonctionne à 360 degrés pour un chargement automatique qui offre une portée de 13 km et permet une mise en œuvre très rapide.

Source :

http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/eurosatory2008.html

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Voici une photo que j'ai trouvée sur Deagel, à propos d'eurosatory.

Image IPB

liens : http://www.deagel.com/collection/Eurosatory-2008_4_4.aspx

On y voit un magnifique Boxer équipé de la tourelle Skyranger (35mm) de rheinmentall.

Pour ceux qui y étaient ou qui le savent, est-ce que le Skyranger peut évoluer de façon autonome (en accompagnement de char par exemple) et engager une cible sans PC ni vehicule radar ?

Le projet de base montrait un ensemble avec 1 ou 2 vehicule équipé de 35mm, 1 vehicule lance-missile et 1 radar/PC de tir. Or, on a jamais vu que le projet 35mm. Et sur les photos, on voit que la tourelle est bien différente par rapport à l'originale présentée il y a quelques années, et l'ajout concerne notamment une batterie de capteur sur la tourelle. Sont-ils suffisants pour détecteur une cible au loin ?

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et l'ajout concerne notamment une batterie de capteur sur la tourelle. Sont-ils suffisants pour détecteur une cible au loin ?

Probablement, y a un radar de veille - le rectangle - un radar de poursuite - le rond - et une optronique de poursuite ... a priori de quoi detecter a quelques chose comme 15-20km genre crotale.

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ça fait un moment qu'il existe le guardium. Le concept est très intéressant, et particulièrement adapté à israel pour patrouiller aux frontières par exemple.

Le seul changement qu'il y a eu sur le guardium ces dernier temps est la couleur ! on est passé du jaune du prototype à la version camouflée !

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ça fait un moment qu'il existe le guardium. Le concept est très intéressant, et particulièrement adapté à israel pour patrouiller aux frontières par exemple.

Le seul changement qu'il y a eu sur le guardium ces dernier temps est la couleur ! on est passé du jaune du prototype à la version camouflée !

Oups, j'ai un métro de retard alors. :-[

Sinon je vois beaucoup de technologies prometteuses, mais concrètement, elles arrivent combien de temps après sur le terrain ?

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Sinon je vois beaucoup de technologies prometteuses, mais concrètement, elles arrivent combien de temps après sur le terrain ?

ça dépend de quelle armée achète ton produit.

Tsahal : proof on ground, de toute façon, ils sont en guerre permanente donc peuvent tester les nouveaux produits de Rafael et autres IAI, quasiment en direct, ce qui donne à cette armée le titre d'armée la plus technologique au monde. D'ailleurs sur MK4, ils ont déja testés des tourelleaux de dernière génération, meilleurs que ceux de Konsberg pour VAB A-Stan.

USA : si tu prouve aux ricians, après des essais de développement conjoints, que ton système fonctionnement nominallement et qu'il a la reliability qui va bien, OK guys, we buy it, on peut tabler sur 1 an max

Moyen orient : si ça plait à l'émir, il paye de suite rubis sur l'ongle, et te rappelle 6 mois plus tard pour que tu leur démontre et leur explique comment ça marche (en te payant bien sur)

France : il faut valider le dossier technique papier par PDR, puis le premier design sortit par CDR, puis qualifier par tests sanctionnés par revues, corriger les faits techniques relevés par les 300 types de la DGA qui n'ont que cela à faire, commencer la première version de prod, avant de revenir en arrière car le besoin (et souvent le budget) a changé, .... bref 10 ans.

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Les japonais ont encore une industrie de défense ? Ils exposent des produits ?

Les japonais vont sortir du bois.

Jusqu'alors ils étaient (encore pire que l'Allemagne) dans une phase de pénitence après la WWII.

Avec le retour des nationalistes au Japon, la Chine voisine, l'économie qui vacille et tout le monde qui les perd un peu des yeux pour regarder leur gros voisin, les japonais vont s'y remettre.

Pour l'instant, ils ont une base d'industrie liée à l'électronique surtout. Il leur faut des intégrateurs et systémiers (ils leur faut Nexter  :lol:) de véhicules, navires et avions pour constituer en tant que tel une vrai indus de défense mais les métiers de base (élec, µélec, méca, prod, ingé, ...), ils les ont.

Par contre, ils ont des armuriers (armes légères, muns).

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Calquer le modèle industriel japonnais au français est ridicule. Ils ont des conglomérats : De très grosses entreprises polyvalentes qui fabriquent dans tout les domaines.

Quelques exemples :

Mitsubishi : réputé en france pour ses voitures, au pays du soleil levant il ets aussi le leader de l'industrie de défense : avions, sous-marins, destroyers

Kawasaki : réputé pour les motos, mais se partagent la production des sosu-marins japonnais avec Mitsupishi à 50/50.

Ishikawajima (actuellement IHI)  : destroyers, automobiles, réacteurs, moteurs.

Un exemple de conglomérat japonnais : Sumitomo, dont une de ses branche produit les patrouilleur lance-missiles PG01 (50t, v max : 50 noeuds, armement : 4 missiles).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumitomo

Le japon a d'excellants matériels : principalement sa marine et ses blindés lourds. Seul frein à l'exportation : le passé historique.

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Oups, j'ai un métro de retard alors. :-[

Sinon je vois beaucoup de technologies prometteuses, mais concrètement, elles arrivent combien de temps après sur le terrain ?

Séance de rattrapage

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=P3C3tvAzH6c&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mr9mfR32VDE&feature=related

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  • 7 months later...

Par contre, ils ont des armuriers (armes légères, muns).

Le Japon n'a pas une industrie des armes légères particulièrement développées. Ils produisent certes eux même, mais dans l'ensemble leur production (Type-64, Type-89, M-9,...) ne casse pas des briques malgré une qualité évidente. D'ailleurs le Japon recours souvent à des fournisseurs étrangers pour des armes plus "pointues" comme les PSG-1 (le Japon fabrique aussi un fusil de précision mais il semble assez dépassé).

Il n'y a pas de "tradition" armurière comme en Chine qui a énormément développé (et copié) et propose une vaste gamme d'armes légères : fusils de gros calibre, pistolet-mitrailleurs avec chargeur hélicoidal ou sliencieux intégral,... A ce niveau le Japon reste aussi derrière la Corée du Sud qui a aussi de l'avance sur l'archipel japonais. 

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