Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB en Afghanistan


Rescator
 Share

Messages recommandés

faisant suite à "l'appel de Cuche", un crash programme a été lancé pour doter les VAB, qui seront envoyés en A-stan, de tourelleaux téléopérés.

et d'après les dernières nouvelles ce serait le norvégien Konsberg qui tiendrait la corde pour fournir une quarantaine de tourelleau de12.7 prélevés de sa chaîne destinée à produire les mêmes pour les stryker US;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

faisant suite à "l'appel de Cuche", un crash programme a été lancé pour doter les VAB, qui seront envoyés en A-stan, de tourelleaux téléopérés.

et d'après les dernières nouvelles ce serait le norvégien Konsberg qui tiendrait la corde pour fournir une quarantaine de tourelleau de12.7 prélevés de sa chaîne destinée à produire les mêmes pour les stryker US;

On a une idée si c'est le ''vrai'' M151 Protector (Nyala canadien et Stryker US) ou si c'est le Protector ''Lite'' beaucoup plus léger mais limité à la 7,62?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement du VAB est une 12.7 par contre je me demande comment ils vont le monter ce tourelleau,

comme celui de Rafael

Image IPB

Ce serait bien d'avoir un mode manuel de secours depuis la trappe du passager si c'est a cet endroit qu'il est installé.

Le tourelleau de Kongsberg  fait 128 kg sans l'arme et les munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, et les modos ne disent rien ...  :rolleyes: (ils doivent faire la sieste ...)

Titre du topic : "l'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB A-stan".

Troisième phrase du gars qui ouvrent le topic :

et d'après les dernières nouvelles ce serait le norvégien Konsberg qui tiendrait la corde

Vive les faits ...

Pour la petite histoire, Konsberg "tenait la corde" à 24h de la décision pour le VBCI ... il n'y a que ce qui est officiel qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Protector ''Lite'' fait  57 kilos (tourelleau).

Bravo, et les modos ne disent rien ...  :rolleyes: (ils doivent faire la sieste ...)

Titre du topic : "l'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB A-stan".

Troisième phrase du gars qui ouvrent le topic :

Vive les faits ...

Pour la petite histoire, Konsberg "tenait la corde" à 24h de la décision pour le VBCI ... il n'y a que ce qui est officiel qui compte

Bon vu qu'on est que dans des infos non-confirmées... Quelqu'un sais si on recherche un RWS ou un PWS pour les vab?

On veut un système de combat ou simplement d'autoprotection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, et les modos ne disent rien ...  :rolleyes: (ils doivent faire la sieste ...)

Titre du topic : "l'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB A-stan".

Troisième phrase du gars qui ouvrent le topic :

Vive les faits ...

Pour la petite histoire, Konsberg "tenait la corde" à 24h de la décision pour le VBCI ... il n'y a que ce qui est officiel qui compte

je suis con  j'ai rien compris  :-[

et on a une photo du machin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas un peu bizarre de choisir norvégien ? je n'ai rien contre leur système d'arme hein...

mais ça serait pas plus logique de continuer à se fournir en ARROWS comme pour votre vbci ?une commande en plus, ça réduit pas les prix ? à moins qu'il y a des avantages techniques que je ne connais pas...

Comme je le disais plus haut: Sa dépend de la mission qu'on veut donner au tourelleau du vab. Entre un dédié à l'auto-protection, un fait pour le combat et un autres ayant une capacité marginale reco, il y a des centaines de milliers de dollars de différence entre chaque système.

Ex: Le Canada utilise présentement 3 1/2 tourelleau dans sa flotte de véhicule:

le Nanuk pour le Lav 3  vtt de Combat.

le Protector m151 pour l'autoprotection-reco: M113a3 vtt+RG31.

le PWS (rcws Samson israélien) pour l'autoprotection: m113 ''ingénieur et logistiques''.

Et le 1/2 c'est la tourelle ''1 mètre'' de cadillac Cage (12.7+7.62) montée sur m113a3 Vtt de combat. son profil bas+ gabarit de m113 en font un mini-rws.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut: Sa dépend de la mission qu'on veut donner au tourelleau du vab.

La différence entre de l'auto-protection ou autres se fera principalement en employent différents modules optiques (parce que l'arme, elle bougera pas d'un iota ... c'est la M2) ; or les trois principaux compétiteurs proposent tous le même fournisseur.

La différence entre compétiteur ne se fait donc pas sur ce critère. (D'autant que le VAB est le camion à tout faire de l'armée)

Berkut, je me demande qui fait le plus le malin ? ; celui qui dit que l'armée a choisit puis annonce que c'est des bruits de couloir, ou celui qui met le doigt là-dessus ?

Quoiqu'il en soit, avec le contrat de 1 Mds de $ avec l'armée US, Konsberg propose le produit le moins cher.

Va-t-on suivre la logique économique alors que l'on est les premiers à raler que les gens choisissent le Léo à la place du Leclerc, pourtant bien meilleur ...

Je pense que le vainqueur sera annoncé à Eurosatory, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tactac

C'est un peu plus compliqué que juste le bloc optique:

système stabilisé ou non pour le tir en mouvement?

ordinateur de correction balistique?

télémètre laser?

système de commande à distance?

système de dégivrage, nettoyage automatique?

network-link et data-link avec les autres rws pour le calage automatique vers une cible repéré par un autre opérateur?

compensateur d'angle de tir?

système autonome ou built-in dans un ''bus MIL-STD''?

couplage GPS-Grille tactique?

ETC...

Les besoins sont différents entre les systèmes, qui ne sont pas du tout dans la même catégorie. les différences entre les systèmes se paient $$$$$$$$$!!!

Le protector de Konsberg n'est pas équivalent ou même proche du Arrows-Nanuk. Protector n'est pas fait pour les combats, malgré sont montage sur les stryker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Arrows et Nanuk sont très proches, issus d'un même programme commun FN/Contraves

2° l'Arrows est fabriqué par la FN en Europe, mais le carnet de commandes est plein, et ils n'arrivent pas à suivre, donc de meilleurs prix, c'est pas la peine d'y penser ...et comme le Standard est champion depuis hier, cela va pas faire avancer la productivité dans les jours qui viennent ... par contre chez Inbev à Jupille, on risque de bien produire .... :lol: :lol:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme le Standard est champion depuis hier, cela va pas faire avancer la productivité dans les jours qui viennent ... par contre chez Inbev à Jupille, on risque de bien produire .... :lol: :lol:

Clairon

Désolé d'avance pour le HS mais j'était dans le carré cette nuit et malgré mes 5 ans d'étude passées à Liège, j'avais jamais vu ça.....  8)

Les lunettes sont là pour la gueule de bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et comme le Standard est champion depuis hier, cela va pas faire avancer la productivité dans les jours qui viennent

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

De toute façon, et contrairement à ce qui a été dit, on ne demande pas de produire du jour au lendemain ...

Mettre un tourelleau télé-op sur VAB est une idée qui date d'avant le VBCI même et provient du retour d'expérience des retex en Yougoslavie quand nos gars se sont fait déquillés par les snipers serbes  :-\

@ Tactac

C'est un peu plus compliqué que juste le bloc optique:

système stabilisé ou non pour le tir en mouvement? La stab est généralement couplée à l'image et le meilleur endroit pour mettre des gyro, c'est le bloc optique ...

ordinateur de correction balistique? ah ah ah -> 2h de prog soft (enfin, ça dépend pour qui ... je me comprend)

télémètre laser? -> inclus bloc optique

système de commande à distance? c'est le principe des tourelleaux télé-opéré !

système de dégivrage, nettoyage automatique? -> bloc optique

network-link et data-link avec les autres rws pour le calage automatique vers une cible repéré par un autre opérateur?

compensateur d'angle de tir? inclus bloc optique

système autonome ou built-in dans un ''bus MIL-STD''?

couplage GPS-Grille tactique?

ETC...

Dans la définition du bloc optique résident les différences fondemmentales entre versions de tourelleaux ... Tabernacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tactac

Tu as l'air de penser que tout tient dans une boîte de 30cm par 30 cm... Un RWS c'est plus compliqué que sa...

(Au Québec on est croyant c'est des coups à aller en enfer sa...  =) on ne blasphème pas... on dit Tabernak ou Criss, jamais tabernacle ou christ... Fin du cours jurons québécois 101  ;))

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les dernières infos

kongsberg a été choisi car il peut fournir des tourelleaux prélevés sur chaine sous qq mois et l'emat veut rapidement disposer de tourelleaux pour l'équipement d'une companie envoyée en a-stan;

les tourelleaux ne seront pas stabilisés pour des raisons de coût et les mitrailleuses seront prélevées sur les stocks dcmat

la caméra thermique sera de bas de gamme aussi pour des raisons de coût

normalement 63 tourelleaux seront acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tourelleaux ne seront pas stabilisés pour des raisons de coût et les mitrailleuses seront prélevées sur les stocks dcmat

la caméra thermique sera de bas de gamme aussi pour des raisons de coût

C'est à travers ce genre d'infos que l'on se rend compte que les caisses de l'Etat sont réellement vides. C'est vraiment la dèche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof sur le coup j'ai sursauté et puis je me suis dis que c'est quand même mieux qu'un tourelleau ouvert avec une 12.7 de toute façon pas stabilisée et une "caméra" de type oeil humain basique

On va dire que c'est mieux que rien... en tout cas moins pire que le tourelleau a l'ancienne mal protéger.

Apres le tir en mouvement c'est un vrai plus en protection ... vu qu'il est infiniment plus dur de faire mouche sur un vab qui roule que sur un qui est obligé de s'arreter pour riposter précisement.

Quelqu'un a une idée de la précision du systeme non stabilisé sur le véhicule en mouvement par rapport a l'ancien systeme?

Pour la camera jour/nuit c'est pas étonnant, les camera "haut" gamme coute plus cher que le VAB :) qu'elle permette d'observer a 600m sera deja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les camera "haut" gamme coute plus cher que le VAB

ouais enfin on me retireras pas de la tête que y'a foutage de gleu sur le prix .... des caméras HD, grand angle, zoom x10 et possibilité de mise sous IR dans le commerce ça coute quoi entre 5000 et 25000 euros ?

D'accord c'est pas militarisé gnagna .....

ouaip bon en fait connaissant comment fonctionne les marchés publiques et les appels d'offre moi je dis que si on voulais vraiment (en s'affranchissant de ces marchés de m****) on pourrait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip bon en fait connaissant comment fonctionne les marchés publiques et les appels d'offre moi je dis que si on voulais vraiment (en s'affranchissant de ces marchés de m****) on pourrait....

C'est bien pour ça que la réforme des Armées prévoit un centre d'achats commun aux 3 armées, pour faire des économies d'échelle. Mais c'est vrai que là ça n'aurait pas marché. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à travers ce genre d'infos que l'on se rend compte que les caisses de l'Etat sont réellement vides. C'est vraiment la dèche....

Mais, pour dépenser 900 millons par an (plus avec le bataillon sup en Afghanistan) en OPEX il y a des sous....

Par ailleurs, on se demande comment les gars démerdaient en Indo et en Algérie sans les super fusils pour tirer dans les coins, sans les genoulliéres (ils étaient peut-être moins sensibles du génou  =D) sans le vêtement total en gore-tex et avec des simples alf-tracks et des croquenots de la guerre de 14  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...