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L'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB en Afghanistan


Rescator
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30 ans après le reste du monde, on va enfin avoir des LGA 40mm montés sur véhicules ? les miracles existent donc ?

ça fait 8 ans qu'on est en afghanistan, c'est une "urgence opérationnelle" qui a pris son temps !

Le premier appel d'offre pour le LGA 40 a été lancé en mars 2005, ce qui implique que l'expression officielle du besoin a été lancée au moins un an avant. Cet appel d'offre a été infructueux pour un certain nombre de raisons.

Les urgences Ops ont permis de remettre le besoin "dans le tuyau" et d'acquérir le modèle que l'armée de terre voulait, qui n'était pas forcément celui que la DGA souhaitait...

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Il était question d'utiliser les LGA (ou une partie au moins) pour la protection des FOB il me semble, non ?

A un moment donné, oui. Mais aujourd'hui ils seront tous (ou presque) installés sur les Kongsberg.
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  • 7 months later...

Ne sachant pas trop où placer la réponse:

Pour les VAB afghnisé, l'AdT travail sur l'adaptation des GMG ainsi qu'une meilleure protection latérale. De meme elle prévoit l'ajout d'une seconde mitrailleuse a l'arriere. De plus devrait etre installé un systeme d'extincteur, un dispositif de vision nocturne, des coffres, et un revetement  de sol "caoutchouc" "compatible IED".

Le concept se nomme VAB MINED.

A cet instand on peut dire que:

Le tourelleau TOP 12,7 ou LGA de 40mm

- Il reçoit une protection.

- Le chef de bord a aussi quelque plaques de blindage pour le protéger lors des tirs en mode manuel.

- Pour faciliter le chargement, les caisses de munitions sont sur le toit derrière le chef de bord.

Gagner de la place.

- Deux nouveaux coffres encadrent les portes arrières. Ils sont assez gros et offrent une protection contre les roquettes.

- A la nouvelle panière de toit, on en rajoutte une sur chaque côté pour 2 sacs à dos.

- Les roquettes AT-4CS basculent dans des racks sur le toit (ce point est un problème majeure).

Puissance de feu

- à l'arrière, il y a un affut pour une mitrailleuse avec un bouclier. Ça complette bien la TOP sachant que les panières sont un masque important.

Protection

- Un nouveau surblindage de flanc est prévu.

- Une coque anti-mine se place sous le ventre.

- A l'avant, un plancher flottant protège les pieds des pilote et chef de bord.

- Le cailleboti en bois du compartiment arrière est remplacé par un modèle plastique et éviter les éclats.

- Des sièges anti-mines sont testés.

Cette liste n'est pas exaustive et doit passer des problèmes budgétaires. Elle fourmille de bonnes idées comme les coffres arrières.

Maintenant, le plus gros problème vient du train de roulement qui n'est pas capable de tenir ce sur-poids. Ainsi le petit lot de VAB qui sera passer à ce standard va vieillir encore plus vite. Un des détailles  porte sur les pneumatiques qui sont homologués pour une limite de poids, de vitesse et de pression. La revalorisation à fait atteindre ces limites. Le MINED va lui dépasser la masse autorisée.

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Peut-être que les forces qui les jartent à l'extérieur sont nombreuses, mais si une roquette est atteinte par un tir quelconque...VAB, MRAP ou autre, le véhicule ressemblera plus à rien.

Pas sur, les munitions ne sont-elles pas "muratisées" ?

Clairon

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Grossièrement, le principe de la "Muratisation", c'est que la charge reste inerte "quoi qu'il arrive", sauf au moment du tir? Dans ce cas-là jveux bien! Mais pour un tir de RPG? Là j'ai un doute.

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PAREIL ...

MUnition à Risques ATténués, procédé mis en oeuvre à l'origine pour les munitions embarquées sur Porte-Avions pour éviter que ne se reproduisent les tragédies du Forrestal et du Big E

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Pourquoi ?

On voit plein de photos de véhicules étrangers avec les AT4 fixés a l'extérieur.

Placer des lance-roquettes sur le toit provoque deux choses dans le cas présent:

- si on gagne de la place à l'intérieur (très bonne chose), ça les rend inaccessible en débarqué. En effet, il faut aller sur le toit les détacher puis les faire passer par les volets pour débarquer ou les donner à un homme à l'extérieur. En résumé, c'est infernale.

- le second problème est la détérioration des munitions. Elles ne sont pas protégées mais à la merci des branches. Certe, il y en a moins qu'en France mais l'extremité est une grosse membrane plastique qui peut être facilement percée. Dans ce cas, on ne peut plus tirer la roquette pour raison de sécurité. Ainsi, passer dans un boqueteau risque de détruire toutes les roquettes.

Enfin, placer en exposition direct des roquettes au soleil doit faire travailler la charge et là je me demande si ça n'influe pas sur le vieillissement.

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Elles ont le temps de vieillir là-bas ?  ;)

Sur un mandat, il y a des sections qui ne sont jamais accrochées. Donc on peut avoir une roquette qui bout la journée et gèle la nuit sur 6 mois.
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Grossièrement, le principe de la "Muratisation", c'est que la charge reste inerte "quoi qu'il arrive", sauf au moment du tir? Dans ce cas-là jveux bien! Mais pour un tir de RPG? Là j'ai un doute.

Tout dépent du niveau de muratisation., le tir de RPG direct c'est du niveau 5, il n'existe pas d'explosif muratisé contre ça.

Mais sur les PA une bonne partie des bombes sont niveau 4, elles doivent résister au brasier d'une incendie et à des explosion proche.

@+, Arka

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Ok pour le niveau de muratisation. Je voyais pas trop l'aspect environnement dans l'histoire.

Le risque en cas de stockage peu précautionneux c'est pas quelle pete, mais que le jour ou tu t'en serve elle ne fonctionne pas ...

Les stocker a l'intérieur ne les protege pas des RPG du moins dans le VAB qui ne resiste pas au RPG! vaut d'ailleurs mieux les stocker dehors ... si elle doivent peter elle pete dehors.

Normalement les munitions complexes sont testées pour ne pas détonner en cas d'incendie, ou d'impact de munition légère et/ou rocket.

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D'ailleurs il y a 2 ans les état-unis était sur le point* de nous acheter une licence sur un brevet de la SNPE pour une poudre muratisé. Ils n'avaient pas d'équivalent (ils voyaient pas l'intérêt, tu me dira, nous non plus, la SNPE l'avait quasiment découvert par hasard, on l'a utilisé plus tard quand ça s'est révélé utile).

@+, Arka

*Il l'on peut-être acheté d'ailleurs, j'ai pas suivi l'affaire avec attention.

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D'ailleurs il y a 2 ans les état-unis était sur le point* de nous acheter une licence sur un brevet de la SNPE pour une poudre muratisé. Ils n'avaient pas d'équivalent (ils voyaient pas l'intérêt, tu me dira, nous non plus, la SNPE l'avait quasiment découvert par hasard, on l'a utilisé plus tard quand ça s'est révélé utile).

@+, Arka

*Il l'on peut-être acheté d'ailleurs, j'ai pas suivi l'affaire avec attention.

va fait un bout de temps que les USA travaillent sur la muratisation de leurs munitions (en gros depuis un incident à camp Doha au Kowait  en 1991 après la guerre du Golfe I ou un incendie dans un hangar a vaporisé une base, mis hors d'usage une vingtaine de m1A1 stockés à proximité sans compter les VL, Humwee et autres et fait plusieurs morts et des dizaines de blessés)

http://www.eaglehorse.org/3_home_station/doha/doha.htm

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