Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël accepterait de rendre le Golan


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Israël accepterait de rendre le Golan


Par l'intermédiaire de la Turquie, Israël et la Syrie discutent et négocient discrètement. Selon le journal syrien al-Watan, proche du gouvernement, le Premier ministre israélien Ehud Olmert serait prêt à accepter un retrait du plateau du Golan en échange de la paix. Toujours selon le journal, le Premier ministre turc Reccep Tayyip Erdogan aurait téléphoné en personne au président syrien Bachar al-Assad pour l'en informer.


Le Premier ministre turc, qui mène une médiation entre la Syrie et Israël, a transmis à Damas l’acceptation de son homologue israélien, Ehud Olmert, de rétrocéder à la Syrie l’intégralité du plateau du Golan, en échange de la paix. L’information est venue du journal syrien indépendant al-Watan, proche du pouvoir, qui cite des sources diplomatiques dans la capitale syrienne.

Dimanche dernier, le président syrien avait déclaré qu’une partie tierce amie oeuvrait en vue d’assurer les conditions nécessaires à la reprise des négociations syro-israéliennes. Il s’est toutefois engagé auprès des Syriens à rendre publique toute démarche en ce sens.

Si l’information est vraie, cela voudrait dire que l’exigence de Damas quant au retour intégral du Golan, condition sine qua non à toute nouvelle négociation, aurait été satisfaite. Pour la première fois depuis l’an 2000, la Syrie et Israël semblent décidés à s’engager dans la voie de la paix. Mais d’autre part, ce bouleversement suscite les analyses les plus controversées, car certains observateurs y voient une tentative israélo-américaine d’éloigner Damas de Téhéran en prévision d’une éventuelle attaque contre l’Iran.

Plusieurs médias syriens et arabes évoquent un message d'Ehud Olmert au président syrien pour proposer le retrait du plateau du Golan (occupé depuis 1967) contre la paix.

La chaine de télévision syrienne El Dunia (proche du pouvoir) a affirmé hier  que le premier ministre  turc  Recep Erdogan avait remis un message d'Olmert à Bacher Al Assad, affirmant la volonté d'Olmert de retrait du Golan. Le premier ministre turc qui sera à Damas en fin de semaine  pour un jour aurait  transmis le message par une conversation téléphonique.

Le quotidien  syrien Al Watan (lui aussi proche du pouvoir) confirme le même entretien téléphonique dans un article à la Une.  Le journal Koweitien Al Rai évoque aussi la médiation d'un "pays ami" entre Olmert et Assad.

Selon des sources diplomatiques citées par Maariv, Olmert aurait souligné qu'il n'avait aucune intention de renverser le régime syrien et qu'il mettrait son veto à toute décision américaine d'une opération militaire contre la Syrie.  (On sait que les Etats-Unis sont très réticents à des discussions avec la Syrie). Toujours selon ces sources, Israêl mettrait certaines conditions à des négociations avec la Syrie : arrêt du soutien et de l'armement du Hezbollah, arrêt du soutien au Hamas et de l'accueil des dirigeants du Hamas en exil, démantelement de l'alliance stratégique Syrie-Iran.

Il y a eu dernièrement plusieurs indications de messages entre Syrie et Israêl. mais cette médiation directe avec le Premier Ministre turc est sans doute la plus précise.  Juste avant la fete juive de Pessah, Ehud Olmert déclarait dans une interview "Assad a entendu de moi, à travers divers canaux, des déclarations très sérieuses".  Puis Olmert est partie en vacances... quelques jours dans le Golan! Un journal israélien ironise :" est-ce une dernière visite d'adieu à la région?"

Image IPB

(La  Une  du journal syrien Al Watan "Erdogan à Assad : Olmert  est prêt au retrait complet du Golan occupé en echange de la paix avec la Syrie")


Pour autant, un confrère israélien doute :" les premiers ministres se succèdent, les messages s'accumulent, mais y-a-t-il une réelle volonté, un réel courage politique pour dire aux Israéliens que nous allons rendre le Golan? Je vois les nuages...mais pas la pluie! Les Israéliens adorent le Golan comme destination touristique, va voir ces jours-ci! Pour Pessah, les routes sont encombrées sur le Golan. Et puis il n'y a pas de Palestiniens, pas de terroristes.. Alors qui va leur dire qu'il faut rendre le Golan? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La région du Golan présente plusieurs atouts stratégiques pour Israël. Sur le plan militaire, elle a longtemps constitué un avantage géographique sur les positions occupées par l'armée syrienne. C'est surtout la question de l'eau une partie des affluents du Jourdain y trouve sa source et 35% de l'alimentation aquifère du pays provient de cette région. 

En juin 2007, le president syrien Bachar El Assad a déclaré pouvoir accepter une présence juive sur le Golan. Cette déclaration a été interpretée par les opposants à un eventuel désengagement du Golan comme une acceptation du fait que cette région a été dans son histoire deux fois plus longtemps israelienne que syrienne.

La population du plateau est d'environ 35.000 personnes, pour moitié des Juifs dispersés dans une vingtaine de Kibboutz et de Moshav, et pour moitié des Druzes habitants quatre villages au pied du Hermon. La capitale du plateau est la ville de Katzrin. L'économie est basée sur l'agriculture et le tourisme vert. Le Golan est particulièrement réputé pour ses pommes, son eau de source et son vin primé internationalement.

Israel a besoin de cette zone mes peut etre, avec beaucoup de volontee et de chance enfin un resultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une habile stratégie. En effet, Israël est Harcelée sur plusieurs fronts. Et à chaque fois la Syrie est le trait d'union entre la base arriére, qui est L'Iran, et la resistance. En neutralisant la Syrie grace à un accord de paix, même si Isrël devra perdre une position  militaire importante et partager les ressources d'eau. Le Hamas n'aura plus de soutien militaire dans la région. Et le Hezb-Allah ne prendra plus de risque en déclenchant une nouvelle guerre avec l'Etat Hebreu au risque de se retrouver isolé. Seulement, a mon avis la Syrie va réclamer également les fermes de chébaa afin de ne pas se couper de ses alliers Libanais qui représente a ses yeux une importance stratégique, d'autant plus que ces fermes restent un contentieu Libano-syrien. Israël aura, alors, le choix entres ses deux pays pour la restitution des fermes de chebaa. Israêl aura alors réussie, si tout se passe bien, à isoler le probléme Palestinien, ce qui affaiblira énormément la resistance et obligera Mahmoud Abas a capituler, réalisant ainsi par la même occasion le veux de George Bush avant son départ ! Voila a mon avis la lecture que l'on peut faire de cette proposition . Quelle sera par contre la réponse Iraniénne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les syriens sont aussi fiables que les égyptiens quand ils ont récupéré le Sinaï, concernant un éventuel retrait d'Israël du Golan.

A mon avis, le golan deviendrait un super poste pour les terroristes pour tirer des roquettes et pourrir encore un peu plus la vie des israéliens.

En plus, il faudrait démilitariser le plateau et y mettre des casques bleus à mon avis, si jamais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les syriens sont aussi fiables que les égyptiens quand ils ont récupéré le Sinaï, concernant un éventuel retrait d'Israël du Golan.

A mon avis, le golan deviendrait un super poste pour les terroristes pour tirer des roquettes et pourrir encore un peu plus la vie des israéliens.

En plus, il faudrait démilitariser le plateau et y mettre des casques bleus à mon avis, si jamais ça se fait.

Les syriens n'auront plus aucune justification devant le conseil de l'ONU pour autoriser une attaque a partir de son térritoire sur Israël, idem pour les libanais. Restera la question palestiniénne . Par ailleur, les deux parties, à savoir Israël et Syrie, savent que cette négociation de paix est l'unique chance avant une éventuelle guerre annoncer depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'étonnerait que ça arrive à terme.

Certes, Israël avait rendu le Sinai à l'Egypte en 79, soit seulement 6 ans après la fin de la guerre du Kippour, par contre pour le Golan, c'est plus ancien. Et surtout, Israël n'a jamais eu de réel intérêt dans le Sinai (du sable, des cailloux, très bien pour les manœuvres, et pour être plus proche du canal de Suez, mais c'est tout.

Pas comme le Golan quoi.

Et tu as bien raison cvs : la Syrie actuelle ce n'est pas l'Egypte de l'époque.

N'oublions pas non plus le temps qu'a mis Israël à évacuer la bande de Gaza (en 2004, alors que la bande de Gaza a été prise en 67), alors le Golan ... bref pour moi ça fait plutôt formule creuse cette "acceptation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les israëliens sont épuisés de ces 60 années de guerres larvées, et par ailleurs les syriens se renforce chaque jour un peut plus ainsi que le Hezb-Allah, grace à l'Iran. Cette situation est intenable a long terme pour Israel, les Syriens ne reçoivent plus de bombes sur la tête depuis bellelurette. Si Israël ne fait rien pour modifier le cour des évenements, la resistance va continuer à se renforcer. C'est ce qui c'est passer depuis la premiére intifada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israel ou le peuple hébreu pourrait nous surprendre !

Après l'évacuation du Sinaï, du sud Liban, Gaza, Cisjordanie mais pas encore la totalité ... maintenant le Golan, Cheeba ?! Ensuite Jérusalem et à la fin la totalité du territoire israélien aux Arabes ?!  ^-^

Finalement, les guerres n'ont rien servi si à emmerder le Conseil de Sécurité ou l'ONU pour des péccadilles de territoire.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Mani, les israéliens peuvent rendre toutes les terres qu'ils veulent et se faire l'illusion de la paix, moi je suis persuadé que ça ne sert à rien. :|

Pour la simple et bonne raison qu'il y aura toujours énormément de terroristes, qui ne voudront jamais d'un Etat autre qu'islamiste sur le sol israélien.

Personellement, en voyant qu'en rendant Gaza et le sud-Liban, ils ont récolté des roquettes en retour, je suis persuadé que ce sera pareil avec le Golan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des concessions à des populations qui ne vous aiment pas ou vous détestent, c'est de la naïveté, de l'idiotie et un aveu de faiblesses !

Certains dirigeants israéliens et quelques intellectuels utopistes sont entrain de brader votre existence et sécurité.

J'ai vu quelques débats relatifs aux conflits entre Israel et ces voisins + Palestine, les intervenants de pays islamiques tiers (Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, ...) le disent ouvertement que leurs populations n'aiment pas Israel.

Dès lors, vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes et non sur des hypocrites de dirigeants de pays islamiques tiers qui ne représentent pas les vrais sentiments ou opinions de leur peuple.

L'Inde a obtenu le statut quo avec le Pakistan au sujet du Kashmir et sans l'implication d'un pays tiers ou de l'ONU. Aucune ingérence au niveau de l'intégrité et de la sécurité nationale !!!

Je vois que Israel, c'est tout le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des concessions à des populations qui ne vous aiment pas ou vous détestent, c'est de la naïveté, de l'idiotie et un aveu de faiblesses !

L'idiotie c'est l'aveuglement qui vous empéche de voir la vérité en face. La paix se fait entre énnemis, Non ?

La population juive a le droit de vivre comme tout le monde et de s'épanouir, seulement elle doit le faire dans le respect des droits des autres, c'est tout. Elle aura plus a gagner en faisant la paix avec les Arabes. 1400 ans de vie commune c'est bien plus que des Noces d'or. Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme, c'est qu'il y plus de deux camps impliqué, Le gvt Libanais et le Hez., l'Iran qui ne vas surement pas aimer un éventuelle désistement de son ''allié'' plus les autres états de la région.

Pour les USA, si Damas promet de bloqué sa frontiére avec l'Irak et de se faire discret au Liban, je ne voit pas de probléme pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien facile de supporter la guerre quand c'est d'autres qui subissent les consequences. Je pense, personnellement, qu'Israël a plutôt intérêt a faire la paix au plus vite, si elle veut épargner à sa population une terrible guerre dont elle se remettra jamais ! Personne, dans la région ne souhaite cette guerre, mais si la situation reste inchangée, il y a une grande chance qu'elle éclate et personne ne sortira indémne et surtout pas la population d'Israël. Et ceux qui compte sur les USA pour les sauver il se font beaucoup d'illusion. Ce jour là, aucun pays ne prendra le risque de mettre de l'huile sur le feu. Dans une région où le petrole coule a flot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement de cela. Les israéliens ne sont pas cons au point de donner un territoire hautement stratégique et économique à un ennemi, et les israéliens ne l'accepteront pas dans tous les cas.

Pour le moment, Israël est en position de force (malgré ce que dit Pacha qui en est à comparer l'Iran et les USA) et n'a aucune raison de se replier.

La mentalité des populations d'Israël et de Syrie rejette d'emblée une telle perspective.

Israël a été clair sur la question du Golan et le restera à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien facile de supporter la guerre quand c'est d'autres qui subissent les consequences. Je pense, personnellement, qu'Israël a plutôt intérêt a faire la paix au plus vite, si elle veut épargner à sa population une terrible guerre dont elle se remettra jamais ! Personne, dans la région ne souhaite cette guerre, mais si la situation reste inchangée, il y a une grande chance qu'elle éclate et personne ne sortira indémne et surtout pas la population d'Israël. Et ceux qui compte sur les USA pour les sauver il se font beaucoup d'illusion. Ce jour là, aucun pays ne prendra le risque de mettre de l'huile sur le feu. Dans une région où le petrole coule a flot.

je suis du même avis, israél a pendant longtemps montrer ses muscles ce qui a beaucoup impressionné ses ennemis mais depuis la guerre de l'été 2006,  Tsahal a redonner confiance à ses ennemis

israél est maintenant entouré d'ennemis de plus en plus féroces en armements, et ses muscles semblent se dégonfler, israél à l'air lasser de ces petites guerres qui ne ménent à rien et des incursions dans la bande de gaza qui ne portent pas leurs fruits

la diplomatie semble le meilleur choix pour Israél 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le plateau du Golan a été annexé par Israël en décembre 1981 (annexion condamnée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Rés. 497 de 1981).

Pour la Syrie ; elle essaie de ne pas tomber dans le même piège de 1982.

Pour Iran ; il n’est pas contre à cette proposition, elle va dans son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...