Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Source Le Point: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/1648/0/241541

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la plus grande discrétion, la France cherche à vendre 120 chars Leclerc à un pays étranger. La nouveauté, c'est qu'il ne s'agit pas de chars qui seraient fabriqués par leur constructeur, la société Nexter (ex-Giat-Industries), mais bien de chars en dotation dans l'armée française. Celle-ci comptant 350 Leclerc en ligne (c'est-à-dire dans son inventaire, aptes au combat), c'est bien le tiers du parc national de chars de bataille dont le gouvernement veut se séparer. Les engins d'occasion seraient remotorisés par une société allemande, et mis au standard SX (avec caméra thermique et climatisation, entre autres).

Le premier client potentiel approché a été l'Arabie saoudite, qui a décliné l'offre. Cette information a été confirmée au Point . De bons connaisseurs du dossier ont motivé les raisons qui, à leurs yeux, justifient la cession de bijoux de famille ; elles ne sont autres que celles exprimées le 11 septembre 2007 par le ministre de la Défense Hervé Morin : "On se rend compte aujourd'hui que 400 chars Leclerc ne représentent pas nécessairement l'équipement prioritaire pour nos armées." En conformité avec ce jugement, les opérations de vente sont donc lancées.

Pourtant, ce ne sont pas précisément des motivations "stratégiques" qui sont mises en avant par les promoteurs du dossier, mais, plus prosaïquement, des questions financières. Alors que l'armée de Terre dispose chaque année de 558 millions d'euros pour l'entretien et le "maintien en condition opérationnelle" (MCO) de l'ensemble de ses matériels - du Famas à l'hélicoptère de combat - les seuls chars Leclerc consomment bon an mal an entre le quart et le tiers de ce budget ! Selon des sources connaissant parfaitement cette affaire, les quinze chars Leclerc déployés au sud-Liban depuis 2006 grapilleraient, à eux seuls, la moitié des crédits affectés au MCO du char de bataille français.

Mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'emploi des matériels

Les arguments des "cavaliers" - les militaires de l'arme blindée-cavalerie - en faveur du char lourd, et de son maintien dans l'arsenal français, sont connus : dans un environnement de combat "pollué" par toutes sortes de munitions, seuls les chars de bataille peuvent résister. Même si le sort réservé par le Hezbollah aux chars israéliens Merkava (plusieurs dizaines ont été détruits à l'été 2006) ne milite pas précisément en faveur de cet argument. En France, de toute façon, c'est l'argument budgétaire qui est mis en avant...

À l'été prochain, l'armée de Terre procèdera à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'emploi de ses matériels. Quels qu'ils soient, ils seront tous placés dans l'une des quatre catégories suivantes : parc d'entraînement, pour les camps et les écoles ; parc permanent, affecté dans les unités ; parc d'alerte, disponible immédiatement pour une opération à l'étranger ; parc de gestion, les matériels étant dans ce cas soit mis en réserve sous cocon, soit envoyés en usine pour une reconfiguration. Concernant les Leclerc, 89 seront affectés à l'entraînement ; 117 au parc permanent ; 15 au parc d'alerte ; 175 au parc de gestion. Les cent-vingt chars proposés à la vente devraient être pris sur ce dernier parc "de gestion", si les intentions actuelles du gouvernement sont confirmées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cause de tout ça?

1- Le lobby des "paras-colos" a gagné.

2- Autre interprétation: on tire les conséquences de la position géostratégique de la France à la pointe ouest de l'Europe, sans menace terrestre majeure pour longtemps et de la nécessité d'avoir une armée de corps expéditionnaire plus légère pour intervenir dans le monde.

3- Dernière interprétation: c'est purement financier, pour permettre à l'AdT de sauver plus de programmes d'armement.

Moi je vote pour un mix des trois... ;) Mais avec prépondérance du facteur N°3...

Autre chose. Si on garde nos 8 bataillons Leclerc, chaque bataillon va à mon avis passer à 30 chars* avec des escadrons à 10 chars à 3 sections de 3 chars, plus le char de cdt. On expérimente en ce moment la section à 3 chars et 3 VBL je crois. Mais dans ce cas, 8 bataillons x 30 = 240. Or après la vente il en restera 235 (355 - 120). Cela ne colle pas, et il n'y a plus de réserve d'attrition. Donc je crois qu'on va nous annoncer la dissolution d'un bataillon Leclerc, ce qui ferait 7 x 30 = 210 chars en ligne (au lieu de 320) avec 25 chars en réserve d'attrition.

* Au lieu de 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le Point a les bonnes infos aux quantités près. En effet ce ne sont pas 120 chars qui seront proposés à la vente mais 80. Cela correspond aux chars des tranches de production T4 et T5 (retrofités RT4 et RT5). Ils appartiennent à la Série 1 qui comprenait 132 chars (les T1, T2 et T3 sont retirés du service opérationnel depuis longtemps, et ils servent  de pots de fleurs ou de matériels pédagogiques dans les écoles);

l'AdT disposera donc des chars de la série 2 ( 178) et de la série 21 (96), soit un total de 274 chars pour équiper 4 RC60 (et non plus Rc80) + qq exemplaires à canjuers et saumur.

il n'est pas question de remotoriser les chars d'occasion avec un GMp allemand car l'opération s'avère prohibitive du point de vue coût et sans intérêt technique, le GMP V8X français de base fonctionne très bien.

en revanche, un changement de visionnique, même si c'est cher, n'est pas exclu.

d'autres options sont étudiées comme des CM électroniques, un BMS et des nouveaux blindages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on proposer le "mortier lance patisséries"  et le "lance patates adapté aux sucréries"  afin de doter les unités de para-colo de l'armement adapté aux missions actuelles? =D

Je propose de remplacer les stages commando et d'aguerrisement par des stages de "méditation transcendantale orientée management" et des stages "'écoute de la souffrance et psychologie -sociale" =D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, Fusilier, c'est ça... Tu cherches des missions de consultant?  :lol:

Ah bon, Rescator ce sera 80 de vendus? Donc on garderait bien nos 8 bataillons de chars Leclerc mais à 30 chars à 3 escadrons de 3 pelotons de 3 chars plus le char de cdt de l'escadron. Ach so...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Point a les bonnes infos aux quantités près. En effet ce ne sont pas 120 chars qui seront proposés à la vente mais 80. Cela correspond aux chars des tranches de production T4 et T5 (retrofités RT4 et RT5). Ils appartiennent à la Série 1 qui comprenait 132 chars (les T1, T2 et T3 sont retirés du service opérationnel depuis longtemps, et ils servent  de pots de fleurs ou de matériels pédagogiques dans les écoles);

l'AdT disposera donc des chars de la série 2 ( 178) et de la série 21 (96), soit un total de 274 chars pour équiper 4 RC60 (et non plus Rc80) + qq exemplaires à canjuers et saumur.

il n'est pas question de remotoriser les chars d'occasion avec un GMp allemand car l'opération s'avère prohibitive du point de vue coût et sans intérêt technique, le GMP V8X français de base fonctionne très bien.

en revanche, un changement de visionnique, même si c'est cher, n'est pas exclu.

d'autres options sont étudiées comme des CM électroniques, un BMS et des nouveaux blindages.

Arf putain c'est les châssis que je voulais pour mes HCVF ... avec double 40CTA et 16 ATGM en nuque de tourelle ! Nicolas je te hais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240 chars en ligne?! Pfouh, c'est minable! Ca c'est de la non ambition et de la non capacité. L'exemple parfait de ceux qui se servent du prétexte de la défense européenne pour justifier le tronçonnage capacitaire. Si cet abruti de Sarko croit que les Ricains vont lui donner quoi que ce soit dans l'OTAN si on s'ampute de la sorte....

Même les Anglais gardent 5 Rgts à 58 chars. C'est pas beaucoup plus, mais c'est quand même 50 chars de différence. Les Allemands se sont amputés dans des proportions encore plus drastiques. C'est d'ailleurs ce qui me fait douter d'un débouché éventuel de ces Leclercs à la vente: vu la quantité de Léo II dispo à prix ridicule, y'a peu de chances que qui que ce soit veuille acheter les RT4 et 5. J'espère que ce gouvernement à raisonnement purement comptable n'ira pas en refourguer à la Chine qui aimerait bien y foutre son papier calque.

Sinon, MELEZ PAS LES PARA-COLOS A CETTE HISTOIRE: touchez pas à mes pioupious à chapeau rouge. Si vous voulez cracher sur les glandus en ch'tit char à roue, allez-y, mais vous toucez pas à mes paras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, pour aller en Afrique, la bite et le couteau ça suffit, pas besoin de 60 tonnes de ferraille...  :lol:

Plus sérieusement, allons jusqu'au bout de la logique de la "France péninsule de l'Europe" avec 3 façades maritime, et foutons le paquet sur la Marine bord.., en commandant ce foutu PA2 et avec 80 Rafales au lieu de 60.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, pour aller en Afrique, la bite et le couteau ça suffit, pas besoin de 60 tonnes de ferraille...  :lol:

Plus sérieusement, allons jusqu'au bout de la logique de la "France péninsule de l'Europe" avec 3 façades maritime, et foutons le paquet sur la Marine bord.., en commandant ce foutu PA2 et avec 80 Rafales au lieu de 60.  ;)

Il est vrai qu'en psycho, les para-colo s'y connaissent déjà, comme tu viens de l'illustrer avec les deux outils de base  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en psycho, les para-colo s'y connaissent déjà, comme tu viens de l'illustrer avec les deux outils de base  =D

Oui le para-colo voyage léger, comme Aragorn, Legolas et Gimli chassant les Orques.  ;)

Bon parlons sérieusement, un peu, 80 Leclerc de vendus ça rapporte combien à l'AdT? En vente directe et en amoindrissement du coût de la gestion du parc? Tancrède, un calcul vite fait bien fait? Consultaaaaaaaaaaaaaaaaaaant au boulot!!!!!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méheuh: j'aime pô avoir moins de joujoux que les Rosbifs.

Plus sérieusement, je sais qu'il vaut mieux se débarrasser des RT4 et 5, que de toute façon, on a des gouvernements qui n'auront pas les couilles de mettre ce qu'il faut dans l'entretien des gros machins, et qu'il y a peu de chances qu'on ait à déployer de gros effectifs de chars dans l'immédiat. Mais il s'agit d'une ambition, d'une volonté et d'une crédibilité; et Morin a pas l'air de prendre le chemin d'aucune de ces trois choses.

Le char revient néanmoins à la mode partout, et les AMX-10 ne feront bientôt plus le poids, même en Afrique, pour autre chose que de la reco. Sans compter tout le débat sur la chenille dont on va apparemment commencer à manquer.

Pour le prix de revente, je sais pas: les Allemands ont revendu du Léo II à 1million de dollars pièces, parfois même moins. Ca fait de la décote à l'Argus, surtout qu'ils en ont encore un bon stock à refourguer. Si un refit doit en plus être envisagé avant de les refiler.... Mettons à priori 1 million de dollars pièce, ça nous donne 80 millions. Pour l'entretien, j'ai pas les chiffres, surtout ceux des RT4 et 5 qui doivent être plus élevés; on va dire, selon le budget, MTO divisé par le nombre de chars en ligne, qu'un char coûte autour de 450 000 euros annuels à l'entretien. Cela nous ramène à 36 millions annuels d'entretien pour 80 chars, plus environs 54 millions d'euros pour la revente des 80 (80 millions de dollars); soit un plus de 116 millions la première année. Bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M'enfin !  :-X

Sinon on a déjà un acheteur en vue pour les blindés ? Un enième pays du Golfe, en Asie (Singapour ?),... En Belgique on en voudrait bien !

Explique sa a notre ministre de la defense  :lol: Pour lui un 4x4 c dejas trop lourd  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit d'une ambition, d'une volonté et d'une crédibilité; et Morin a pas l'air de prendre le chemin d'aucune de ces trois choses.

Je ne suis pas sûr que Morin ai grand chose à dire là-dedans.

Le char revient néanmoins à la mode partout, et les AMX-10 ne feront bientôt plus le poids, même en Afrique, pour autre chose que de la reco.

D'autant que certains pays africains se dotent de blindés classiques. Le Tchad a ses T-55 par exemple, et ils ont été achetés récement en Ukraine, donc ce n'est pas de vieilles ferrailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche :  

Nôtre projet, vise à améliorer la disponibilité et l'efficacité globale du dispositif technique et organisationnel.  

Nous préconisons de resserrer le dispostif, afin d'accroitre la performance en termes de productivité et de disponibilité stratégique.

Por ce faire nous préconisons d'orienter l'action de changement, vers une réduction du parc en ligne à une hauter de 22 %. Cette mesure pourrait se traduire opérationnellement par les disposition suivante :

- vente de 80 engins à 50% de la valeur, soit environ 4 millons X 80....

Outre le gain direct la mesure devrait entraîner des gains notables en termes de MCO, que nous  pouvons estimer à 22% du coût global x par les années de vie du matériel....

Il conviendra d'ajouter, les économies de personnel et gestion, dans la fraction imputable à la mise en oeuvre opérationnelle du dit matériel.

Un attention particulière devrait être portée dans les méthodes de gestion du changément.  Les cadres seront invités a animer des groupes projet intégrant l'ensemble des acteurs...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche :  

Nôtre projet, vise à améliorer la disponibilité et l'efficacité globale du dispositif technique et organisationnel.  

Nous préconisons de resserrer le dispostif, afin d'accroitre la performance en termes de productivité et de disponibilité stratégique.

Por ce faire nous préconisons d'orienter l'action de changement, vers une réduction du parc en ligne à une hauter de 22 %. Cette mesure pourrait se traduire opérationnellement par les disposition suivante :

- vente de 80 engins à 50% de la valeur, soit environ 4 millons X 80....

Outre le gain direct la mesure devrait entraîner des gains notables en termes de MCO, que nous  pouvons estimer à 22% du coût global x par les années de vie du matériel....

Il conviendra d'ajouter, les économies de personnel et gestion, dans la fraction imputable à la mise en oeuvre opérationnelle du dit matériel.

Un attention particulière devrait être portée dans les méthodes de gestion du changément.  Les cadres seront invités a animer des groupes projet intégrant l'ensemble des acteurs...

Et en français moyen et en quelques mots ça veut dire quoi?  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chiffres le coût moyen d'un troufion, hors officiers au-dessus de capitaine, à 3000-3500 euros par mois (tout compris, solde brute et charges), tu ajoutes tous les personnels de soutien qui vont autour de ces 240 (administration, véhicules....); mais bon, pour les 240, ça nous fait entre 8,64 et 10,08 millions d'euros par an. Les persos de soutien doivent peu varier parce qu'il s'agit avant tout de "coûts fixes", de structures incompressibles (ce qui vaut pour 20 chars vaut grosso modo pour 40 ou 60): ce qui peut baisser, ce sont les échelons de soutien les plus proches du char au combat, mais vu qu'on est plutôt shorts en dépanneurs, ça devrait en fait peu bouger.

Donbc on se tient, à mon avis, dans l'ordre des 10 millions, à structure inchangée (on garde les 8 groupes, avec leurs structures, même s'ils seront "concentrés et mutualisés", j'espère, en unités plus grosses et compactes).

Ceci dit, on manquera toujours d'un HAPC pour accompagner notre bestiole en urbain; les RT4 et 5 auraient effectivement pu servir à ça. Et on attend toujours un engin de combat du génie fait pour opérer avec ça. Il en est où le Leclerc-Génie? Il a une chance d'exister un jour?

Donc pour la structure des forces, on en déduit quoi? Des escadrons à 10? Combien seront fités urbain là-dessus? On va avoir des brigades avec 60 chars, soient la même chose que les brigades britanniques (avec leurs régiments 58) ou les BCT ricaines. Mais sans les chenilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier

Tu y crois, toi, à des Leclercs revendus à 4 millions pièce (d'euros en plus)? Y'a des neufs de dernière génération qui sont moins chers! Je l'ai dit plus haut, mais l'argus actuel du char d'occase (surtout que là on parle des RT4 et 5, pas des SXXI) ne permet pas d'envisager beaucoup plus d'1 million de dollars pièce, et encore si c'est un bon jour et qu'Odin est de bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier

Tu y crois, toi, à des Leclercs revendus à 4 millions pièce (d'euros en plus)? Y'a des neufs de dernière génération qui sont moins chers! Je l'ai dit plus haut, mais l'argus actuel du char d'occase (surtout que là on parle des RT4 et 5, pas des SXXI) ne permet pas d'envisager beaucoup plus d'1 million de dollars pièce, et encore si c'est un bon jour et qu'Odin est de bonne humeur.

C'était une présentation optimiste "version consultant"  :lol: On sait bien que dans le réel  ça ne marche pas comme dans les rapports.... :lol:

Pour faire plus vrai, j'aurais du metre une fourchette de prix et un commentaire sur l'état du marché.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela nous ramène à 36 millions annuels d'entretien pour 80 chars, plus environs 54 millions d'euros pour la revente des 80 (80 millions de dollars); soit un plus de 116 millions la première année. Bof.

Donc 36 + 10 = 46 millions d'euros économisés/ an + 54 millions d'euros la première année seulement. Sur 6 ans de programmation militaire 2009-1014 cela fait 46x6 = 276 + 54 = 330 millions d'euros de récupérés pour l'AdT. On peut acheter plus de VBCI de Tigres et de NH90 avec ça. Car je suppose que cette opération a l'aval du CEMA et du CEMAT... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en cas de coup dur dans le GOLFE nous disposons de 368 Leclercs prépositionnés aux EAU...

Car je me dis que ces engins ce seront plutôt des gars de CARPIAGNE OLIVET ou MOURMELON qui s'en serviront le jour où çà chiera là bas. Et pas les tankistes émiris ? NON ?

Respectant en celà notre accord de Défense...

De toute façon les Bollock's Brothers de la Commission du Livre Blanc nous l'ont bien garanti: PAS DE CONFLIT MAJEUR DE HAUTE INTENSITE DANS LES 15 PROCHAINES ANNEES...

Entre parenthèse on ne les a pas vendus nos Leclercs car si c'est comme les bagnoles, le marché de l'occasion est gavé...

Nous aussi on devrait changer le diesel hyper bar pour un Europower pack  non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...