Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Oups, j'ai déconné dans mon addition (chuis pourtant pas beurré à cette heure): 36+54=90 millions, pas 116 (j'ai pris le 80 du nombre de chars; ça doit être l'âge qui commence à radiner sévère).

Ceci dit, j'ai des doutes sur l'économie de 10 millions par an: des équipages aussi qualifiés, qui plus est dans les brigades de combat, censément non touchées voire augmentées, ne sont pas dispersés aux quatre vents. Y'a des chances que les 80 équipages soient reversés dans les unités de reco (boostées apparemment par la réforme) et de combat AC, puisqu'apparemment c'est le mot d'ordre. Si seulement on les foutait sur un chenillé d'accompagnement. J'aime bien les bataillons mixtes des BCT organiques américaines. Les British aussi ont mis pas mal d'équipages de chars sur châssis reco depuis 2 ans. Dans notre armée, on a quelques exemples de reconversion spectaculaire d'unités blindées ou mécha, la plus magnifique étant celle du 2ème Hussards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ceci, dit, l'économie en MCO serait pas mal dans le cadre de SCORPION, pour un refit général des Leclerc: peut-être pas jusqu'à une remotorisation (il est pas si mal l'hyperbar), mais un upgrade général des systèmes, des kits de blindage pour TOUT le parc, des tourelleaux et peut-être un nouveau canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sérieusement , quels pays pourraient etre approchés ? . Est-ce que le Brésil ou le Vénézuela peuvent etre des acheteurs potentiels , vu que le Chili se dote  de Léos II et que le Pérou parle de T-90 ?

- Ailleurs , une offre intéréssante peut-etre pour la Libye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Géorgiens ont pas les moyens. Quand à la Lybie et quelques autres.... Les Russes ont l'air de tout nous rafler sous le nez avec leur matos C&A. A croire qu'ils le font fabriquer par des Chinois pour que ce soit aussi peu cher, parce que là il n'est plus question de déstockages de la guerre froide.

Le Leclerc est un joujou pour pays à gros moyens.

Si au moins on en prépositionnait à demeure au Tchad, à Djibout, aux EAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les 40 000 postes en moins étaient dans le soutient. Or, si on vire 120 chars leclerc, ça ferais autemps de régiments qui passeraient en théorie (puisque ce sont des éléments de 1ère ligne) sur chars légers (en double dotation : sagaie, amx 10rc, or, ces vehicules sont également suffisants pour le moment). Bref, 120 leclerc en moins = tout les postes équivalents virés, avec peut être dans le meilleur des cas quelques gains pour l'infanterie en manque d'hommes. en on disais 40 000 postes dans la maintenance et le soutient... elle va être belle l'armée française. Déjà qu'on a plus rien de lourd (pour l'heure, il n'y a rien entre les 60t du leclerc et les 14 de l'AMX10P/VAB... ), on vire les Leclerc ou une grande partie, au final, ça sera catastrophique.

D'accord, 350 chars ne sont plus utiles, on en alignera jamais autemps en permanence, ni même 100, mais pour tenir les alertes, c'est plus que nécessaire. Après, dans la mesure ou on peut tout de même pas les projetter bien loin, autemps virer tout ce qui a plus de 36 tonnes et on verra ce qu'il restera de l'armée française.

NB : c'ets moi où j'ai vraiement l'impression que la france commence comme en Belgique ? d'abord tout ce qui a des chenilles, ensuite tout ce qui a plus de 30 tonnes, puis 40 000 postes, chiffre avancé seul, sans réalité opérationnelle exacte parmis les poste supprimés, etc.

NB : j'ai bien compris que la france ne virais pas tout ses leclerc, mais je vois mal ce qu'elle ferais s'il ne lui en reste que 120. La dissuasion conventionnelle va en prendre un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle commence à faire tache d'huile dans la presse et le ministère de la Défense est toujours aussi nul question com: "no comment"...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/28/01011-20080428FILWWW00521-la-france-veut-vendre-ses-chars-leclerc.php

- Ou c'est juste, et comme c'est sorti dans la presse, autant corriger les erreurs éventuelles dans l'annonce des journalistes et expliquer le pourquoi du comment. Sinon c'est les journaleux qui vont le faire et je vous dis pas comment...

- Ou c'est faux et il faut le dire.

Dans les deux cas se taire est une connerie sans nom! Suggestion: la Dicod ne servant plus à rien, la dissoudre fera faire un gain de productivité sérieux à notre Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur la réduction du parc de chars que le gouvernement va perdre ce qui lui reste de popularité.

Cincinnatus

La question n'est pas d'avoir 400 chars à aligner autour de Belfort et Stasbourg (pas Sedan, y'a un karma zarbi là-bas), mais de pouvoir, si besoin est, en projeter des effectifs significatifs en cas de crise majeure, afin d'être capable de peser. Quand je parle d'effectifs significatifs, ce serait au moins 2 brigades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur la réduction du parc de chars que le gouvernement va perdre ce qui lui reste de popularité.

Cincinnatus

La question n'est pas d'avoir 400 chars à aligner autour de Belfort et Stasbourg (pas Sedan, y'a un karma zarbi là-bas), mais de pouvoir, si besoin est, en projeter des effectifs significatifs en cas de crise majeure, afin d'être capable de peser. Quand je parle d'effectifs significatifs, ce serait au moins 2 brigades.

En admettant que l'on réduise la capacité de projection a deux brigades (+/6 16000 h) on revient en gros aux capacités de l'époque Daguet.... :O La diffèrence serait, théoriquement, dans la capacité de les maintenir dans la durée, soit 6 brigades.  Reste pas grand chose à côté et on se dit : "tout ça pour ça..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis deux brigades, je parle de 2 brigades lourdes sur un préavis court et projetées d'un coup: quelqu'un ici croit qu'on en est capable actuellement? Bien sûr, on peut en théorie, si du fric arrive en dernière minute et si on a suffisamment de rouliers et de temps (genre 2 mois) pour le faire, déployer les 50 000 hommes du contrat (dont 5 des 8 brigades de mêlée) sur un théâtre aux points de débarquements sécurisés. Ce serait au prix d'un arrêt quasi complet du reste de l'activité, mais on pourrait le faire.

Mais les 20 000 hommes projetés à l'année et renouvelables? On en est loin.

Si on avait de quoi balancer 2 brigades d'un coup et sans préavis, on serait parmi les petits gars très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20H00 c'est ce soir, et les journaux sont imprimés cette nuit. Gagner du temps ne sert à rien. Un nouvelle chasse l'autre et le démenti ou la correction passeront inaperçus.

Salut à tous,

C'est du sérieux Jojo, cela fait plusieurs mois que cela se trame ! c'est la fameuse PEGP qui risque de s'étendre et d'être actée. La Politique d'emploi des parcs, nouvelle organisation complétant la directive de préparation à l'engagement opérationnel, préparant la modernisation globale de la fonction maintenance, et de rationalisation des parcs, nouvelle politique d'affectation des matériels, plus affectés en totalité dans les régiments ou bases de défense. Les MBT, les AMX, les VBCI, les VAB, les PVP, les HC et HM, ...tout y passe.

On commence à dégraisser, le plus con dans cette histoire, c'est qu'à l'époque notre stratege révait de 1400 Leclerc  :lol: on découvre les plans comptables et les préconisations de Bercy qui commencent à produire les méfaits des contraintes budgétaires.  ;)

C'est la grande braderie qui commence, un véritable vide-grenier !

On va regréter le temps des 355 Leclerc dont 320 en ligne, l'espoir des 80/120 Tigre, les 700  VBCI et 953 PVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, est ce que l'argent économisé de cette vente ira vraiment dans les poches de la Défense ou servira au Budget de l'Etat en général ?

Il ira dans les poches de la Défense, à savoir le budget fonctionnement de l'AdT. Certaines pratiques ont quand même disparu... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Point: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/1648/0/241541

La cause de tout ça?

1- Le lobby des "paras-colos" a gagné.

Si c'est ça il y a de quoi s'arracher les cheveux, ils sont juste bon à faire du maintien de l'ordre et des petites opérations contre des gars qui ne connaissent rien à l'art de la guerre. Sont même pas capable d'arrêter une division blindé !

Une armée d'operette maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux 300 Leclerc et les moyen de les projetter n'importe ou dans le monde que 1000 Leclerc qui ne prendront jamais rien de plus dangereux que les confetti du 14 juillet de toute leur existance, et qui servirait en outre à protéger la ligne bleue de Vosges contre les redoutables écologistes allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, est ce que l'argent économisé de cette vente ira vraiment dans les poches de la Défense ou servira au Budget de l'Etat en général ?

Un PA2 annulé, des Rafale/VBCI/Tigre/Blindé/SNA en moins n'iront pas dans le budget de crédit d'équipement.

Les préconisations de coupes budgétaires destinées à dégager des marges de manoeuvres pour le renouvellement de nos équipements, seront simplement des dépenses en moins à réaliser.

Les détracteurs du PA2 ou des FREMM AVT ne veront pas réallouées ses sommes sur leur programme.

Pour l'instant, c'est KMW qui propose sur le marché d'occasion ses Léopard 2 que déstockent les bataves et allemands, les Chiliens, portugais et canadiens en profitent à ce prix-là.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...