Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Petite question de profane mais l'avenir du 501-503 RCC semble menacé ( ou plutot celui du 6/12 Cuir). J'ai du mal à comprendre pourquoi, est ce que l'on s'oriente vers 3 RC80 ?  :rolleyes: Car pour 2 Brigades lourdes et 4 médianes ca parait bizarre ou alors seul 2 RC80 subsistent et l'équivalent d'un RC80 est dispersé sur les 4 brigades médianes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite question de profane mais l'avenir du 501-503 RCC semble menacé ( ou plutot celui du 6/12 Cuir). J'ai du mal à comprendre pourquoi, est ce que l'on s'oriente vers 3 RC80 ?  :rolleyes: Car pour 2 Brigades lourdes et 4 médianes ca parait bizarre ou alors seul 2 RC80 subsistent et l'équivalent d'un RC80 est dispersé sur les 4 brigades médianes...

Il semble qu'on s'oriente effectivement vers 3 RC80 plutot que 4 RC60 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y les méca auront qu'un demi RC80 chacune ... les RC80 "découpable" en deux normalement puisque ce sont des regiment double.

euh non, ceux sont pas des regiments double....!!!! ils ont perçu 2 fois plus de chars....48 à 80...mais la compagnie de commandement, les compagnies de soutients , service et le toutim ne varie pas avec le format..

D'ou l'économie de faire 2 en 1......

par contre comme dis fusilier : 2 B B et 2 B.M...... putain..on va pas loin avec ça....LA NOTION DE RESERVE VOLE EN 2CLAT..

on a interêt à avoir les formations " readyness" à 100000 % :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TRimix,  ce que dit g4lly  :  1 RC80 par BB  et  1 "RC40" par BM ça peut marcher si tu transfères un régiment  de AMX10 RC (venant des BBL) à chaque BM....

En gros Tu pourrais avoir :

- 2 BB avec deux  RC80.  Régiments à deux (2) bataillons de Leclercs

- 2 BM, avec 2 régiments blindés "mixtes" (RBM) 

Exemple  "RBM" 1 bataillon 40 Leclercs + 1 bataillon de AMX RC10....

Dans ce cas, chaque brigade légère perd un régiment de blindés...

Mais, il me semble que l'on parle de RC60... Non?  Dans ce cas ça serait 4 RC60, d'ou la possible "dissolution" des "regiments doubles" pour les transformer en "simples". Exemple le 501-503 devient le 501 RCC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Entre Momo qui ne veut plus que le char serve de parade et Bertrand qui voulait à Paris les peindre en rose pour la prochaine gay pride.  :lol:

En même temps, quand je vois le gars assis sur le viseur-chef comme si c'était un tabouret !

C'est pas le tabouret-chef, non de diou !  :O

Il en manque plus qu'un gus qui se balance au canon de 120 tel un oran-outang sur une branche d'arbre et c'est la totale.

On brade.  :-[

Bah, après les 1 200 Leclercs initiaux devenus 400 ...

Le contrat EAU en dollard ...

C'est tellement dillaté qu'on sent plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repose ma question (qui est axée sur la difficulté à faire circuler sur les mêmes axes des 4 x 4 <4t et des chars lourds):

Il semble que l'ABC ait décidé de recomposer ses pelotons autour de 3 binômes d'1 VBL et d'un leclerc (à moins que ce ne soit deux groupes : 3 VBL d'un côté et 3 Leclerc de l'autre). J'ai lu ça sur TTU je crois (voir plus haut page 14).

Je comprends la pertinence du choix tctique :  éclairer  des gros monstres indispensables pour "percer" le front ennemi mais qu'il ne faut pas risquer (vu leur rareté) dans des embuscades idiotes...

Je suis très étonné cependant que le rôle d'éclairage des chars lourds soit confié à des 4 X 4 aussi légers ... comment peuvent ils évoluer dans les mêmes espaces que des chenillés lourds ? cela oblige le Leclerc à rester sur des routes ? comment le VBL peut il circuler sur des pistes défoncées (par la pluie ou ... par les chenilles des chars ?)... en plus il suffit de pas grand chose pour neutraliser un VBL (une rafale de 12, 7 suffit)..

bref cela semble peu crédible. Ne faudrait il pas plutôt associer leclerc et 10P ... ou VBCI demain ? le choix du VBL est il transitoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adoption des RC60 sauve mourmelon ... et les 4 Regiment de Char de combat.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/ladoption-du-rc.html

oui , m'enfin un regiment à 60 CHARS c'est quand même pas illogique...

Et je prefere 4 x60 que 3 X 80....pour les souplesses d'utilisation que l'on peut imaginer...

Même si au fond, le format de l'unité reste quasiment le même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repose ma question (qui est axée sur la difficulté à faire circuler sur les mêmes axes des 4 x 4 <4t et des chars lourds):

Il semble que l'ABC ait décidé de recomposer ses pelotons autour de 3 binômes d'1 VBL et d'un leclerc (à moins que ce ne soit deux groupes : 3 VBL d'un côté et 3 Leclerc de l'autre). J'ai lu ça sur TTU je crois (voir plus haut page 14).

Je comprends la pertinence du choix tctique :  éclairer  des gros monstres indispensables pour "percer" le front ennemi mais qu'il ne faut pas risquer (vu leur rareté) dans des embuscades idiotes...

Je suis très étonné cependant que le rôle d'éclairage des chars lourds soit confié à des 4 X 4 aussi légers ... comment peuvent ils évoluer dans les mêmes espaces que des chenillés lourds ? cela oblige le Leclerc à rester sur des routes ? comment le VBL peut il circuler sur des pistes défoncées (par la pluie ou ... par les chenilles des chars ?)... en plus il suffit de pas grand chose pour neutraliser un VBL (une rafale de 12, 7 suffit)..

bref cela semble peu crédible. Ne faudrait il pas plutôt associer leclerc et 10P ... ou VBCI demain ? le choix du VBL est il transitoire ?

Il me semble avoir lu quelque part (RETEX, Doctrine, Herakles...?) un papier sur le rôle des chars en mission de imposition de paix, milieu urbain, etc.... dans lequel est évoqué le binome Leclerc - VBL.... 

De mémoire (donc ~ ) cela paraissait plus pensé pour être utilisé dans le cadre d'actions "médianes", en posture de "réversibilité" (ou l'on peut passer du "mou" au "dur"..) que pour des conflits de haute intensité, genre combats de chars dans les plaines de l'est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère voir un escadron de Leclerc en Afghanistan pour muscler notre présence blindée ou en Afrique pour le balader en zone tropicalisée (hors EAU) que sous cocon ! Au moins cela permet de le rendre combat proven et cela influe éventuellement pour des ventes exports.

Les australiens ont sorti des Bushmaster en A Stan, les hollandais en ont acheté. Les Canadiens aux contacts des autres ont commandé des M777 et n'hésitent pas à sortir des Léopard. Les Hollandais avoinnent avec le PzH2000 et nous on va attendre 100 ans pour y déployer des Caesar.

Donc si on adopte le RC60 x 4 RC = 240 lignes combien va-t-on en garder sous cocon pour l'attrition et la formation ? 46 ? Si on fourgue/dépece 120 engins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère voir un escadron de Leclerc en Afghanistan pour muscler notre présence blindée ou en Afrique pour le balader en zone tropicalisée (hors EAU) que sous cocon ! Au moins cela permet de le rendre combat proven et cela influe éventuellement pour des ventes exports.

Les australiens ont sorti des Bushmaster en A Stan, les hollandais en ont acheté. Les Canadiens aux contacts des autres ont commandé des M777 et n'hésitent pas à sortir des Léopard. Les Hollandais avoinnent avec le PzH2000 et nous on va attendre 100 ans pour y déployer des Caesar.

Donc si on adopte le RC60 x 4 RC = 240 lignes combien va-t-on en garder sous cocon pour l'attrition et la formation ? 46 ? Si on fourgue/dépece 120 engins ?

Il faut aussi dire que dans la zone de Kaboul.. les Leclerc, pourquoi faire ? Encore à Kapissa je veux bien.

Pareil pour l'artillerie, les mortiers de 120 mm sont suffisants + l'aviation qui fait office d'artillerie mobile, je ne vois pas l'intérêt de déployer à Kapissa des CAESAR (en plus ils ont déjà trouvé acheteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que dans la zone de Kaboul.. les Leclerc, pourquoi faire ? Encore à Kapissa je veux bien.

Pareil pour l'artillerie, les mortiers de 120 mm sont suffisants + l'aviation qui fait office d'artillerie mobile, je ne vois pas l'intérêt de déployer à Kapissa des CAESAR (en plus ils ont déjà trouvé acheteurs)

Les MO120 ne portent pas bien loin ... beaucoup moins que les 155 52 calibre. Il est pas rare que les unités patrouillent hors de l'appui d'artillerie en Astan et les delai pour l'appui aériens sont "long", l'artillerie c'est presque instantanné ca nécessite pas de FAC ou  JTAC dont les effectif manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MO120 ne portent pas bien loin ... beaucoup moins que les 155 52 calibre. Il est pas rare que les unités patrouillent hors de l'appui d'artillerie en Astan et les delai pour l'appui aériens sont "long", l'artillerie c'est presque instantanné ca nécessite pas de FAC ou  JTAC dont les effectif manque.

Les évènements récents, je parle des quelques tirs de mortiers à Kapissa qui ont eu lieu cette semaine, ont prouvé que les MO120 étaient suffisants et permettaient de couvrir non seulement les soldats français sur place, mais aussi l'ANA (je pense aux obus éclairants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que dans la zone de Kaboul.. les Leclerc, pourquoi faire ?

Pour tester le kit AZUR !

Mettre le Leclerc en zone de tension avec des Léo 2A6 pas loin et des Abrahms, ce n'est pas ridicule.

Surtout si on doit déplacer les troupes vers l'Iran ...

Je préfère voir un escadron de Leclerc en Afghanistan pour muscler notre présence blindée ou en Afrique pour le balader en zone tropicalisée (hors EAU) que sous cocon ! Au moins cela permet de le rendre combat proven et cela influe éventuellement pour des ventes exports.

Parfaitement en phase. Liban, A-Stan, corne de l'Afrique et ouest/centrafrique + formation + réserve d'engagement et de défense = 250 LARGEMENT PAS ASSEZ, bordel !

Pour mois la masse critique est au-dessus de 300 quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évènements récents, je parle des quelques tirs de mortiers à Kapissa qui ont eu lieu cette semaine, ont prouvé que les MO120 étaient suffisants et permettaient de couvrir non seulement les soldats français sur place, mais aussi l'ANA (je pense aux obus éclairants)

Je ne vois comment tu peux généraliser si vite. La portée du MO120 est quand même limitée... C'est quand même extraordinaire, on dirait que l'on apprendra jamais. A Dien Bien Phu aussi l'artillerie était suffisante, soi-disant....

Je continue à penser que nous avons un trou dans nôtre artillerie par l'absence du 105.... Dans des situations comme en Afghanistan, si l'on ne veut pas alourdir la chaîne logistique, on est réduits au MO120 mike. Les 105 des AMX RC ne pouvant faire que de l'appui direct (~5km ? )

- Mortier 120 portée normale 8km / avec propulsion ~13km  / cadence 10 /12 coups minute /masse 582kg

- Canon 105 LG1 MkII  (Nexter) / 30 calibres/  Portée 19 km. / cadence 12 coups minute /  masse 1500 kg

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=81

- Canon 155 tracté / Portée 24-30 km / 3 coups-15 segondes & 6 coups minute / masse 10,5 t

- Caesar 155m  / max 42 km  / 6 coups minute /  masse 18 t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 105 des AMX RC ne pouvant faire que de l'appui direct (~5km ? )

Houla non, les obus anti-personnel ... se tirent plutôt jusqu'à 1500-2000m. C'est lourd et lent c'est petite bête. Les APFSDS tapent au delà de 2000m bien tendu mais pas les OE - vitesse initial moitier moindre -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tourelle belge de 105mm peut faire du tir tendu jusqu'à 13km en antichar, le canon ayant un débattement vertical jusqu'à +42° ! très appréciable en combat urbain.

pour les antipersonnels, ça n'a pas de profile pour aller loin c'est un gros cylindre qui contient des milliers de billes.

Au delà de 1500m je suis d'accord, ça n'est plus efficace. Les obus antipersonnels dans leure conception sont créés pour le combat urbain, en aucun cas pour traiter les cibles éloignées.

l'artillerie c'est presque instantanné ca nécessite pas de FAC ou  JTAC dont les effectif manque.

C'est aussi la 1ère cause de friendly fire et de dommages collatéraux... donc, à manier avec précaution, et ça ne m'étonnerais pas que les coalition demande à un observateur d'être présent pour confirmer les positions ennemies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la 1ère cause de friendly fire et de dommages collatéraux... donc, à manier avec précaution, et ça ne m'étonnerais pas que les coalition demande à un observateur d'être présent pour confirmer les positions ennemies.

Je fais juste remarquer que les mortiers n'améliorent pas vraiment la maitrise de la dispersion des tirs

@ ok 1500 m pour le canon 105 des RC...  Ca va encore plus dans mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...