Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

A la fin, Rob va convertir Fusilier et le convaincre que la France doit commander à BAE Systems land division des M777A  :lol:

A part les Belges, qui utilisent des obusiers légers canons 105, qui va en commander ? Parce que Londres va avoinner aux M777, ainsi que les USMC, les Canadiens et bientôt les Aussies.... Normal, ils ont tous des Chinook pour l'héliportage sous élingues.

@Tactac, personne chez Nexter a eu l'idée de prendre le chassis Leclerc, le décanonner et lui adjoindre un 40 CTAI ? Peut-être à Eurosatory 2010 ? ou DSEI 2009 ?

@Grinch pour lui faire plaisir, une tourelle NEMO ou AMOS sur Leclerc.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour les antipersonnels, ça n'a pas de profile pour aller loin c'est un gros cylindre qui contient des milliers de billes.

Au delà de 1500m je suis d'accord, ça n'est plus efficace. Les obus antipersonnels dans leure conception sont créés pour le combat urbain, en aucun cas pour traiter les cibles éloignées.

Je parlais des OE moi pas des canister a chevrotine. Les "Obus explosif" classique tiré depuis le 105 des AMX10RC ne sont fait pour des engagement a moins de 2000m les APFSDS jusqu'a 2500m contre char, +3000m contre cible plus legere.

Les obus a chevrotine c'est 500m max ... apres y a 10m entre chaque grain :lol:

C'est aussi la 1ère cause de friendly fire et de dommages collatéraux... donc, à manier avec précaution, et ça ne m'étonnerais pas que les coalition demande à un observateur d'être présent pour confirmer les positions ennemies.

Le fait est qu'on possède beaucoup plus de personnel entrainé - observateur d'artilleie entre autre - a commander un tir d'artillerie que de JTAC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Bof, le 155 "ligth" fait quand même 4 fois le poids d'un 105... Pas possible de le tirer avec un véhicule leger... Vu les matériaux utilisés ( titane et toussa..) ca doit pas être donné. Doit pas être à la portée de toutes les bourses...

Pour le 105 il y a plein de monde qui l'utilise. Et nous quand on l'avait on l'employait voir on tirait avec. Ce n'est pas comme les 155 "naphtaline".... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Bof, le 155 "ligth" fait quand même 4 fois le poids d'un 105... Pas possible de le tirer avec un véhicule leger... Vu les matériaux utilisés ( titane et toussa..) ca doit pas être donné. Doit pas être à la portée de toutes les bourses...

Pour le 105 il y a plein de monde qui l'utilise. Et nous quand on l'avait on l'employait voir on tirait avec. Ce n'est pas comme les 155 "naphtaline".... :lol:

BAE Land Systems a lancé aussi avec un véhicule, il y a une version appelée M777 Portee sur un camion supecat Lockheed Martin.

D'après les RETEX A-Stan canadiens et britanniques, le 105 était léger en portée et appui feu. C'est pour cela qu'ils veulent du 155/39 à 40 km, 5/8 coups minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'ils veulent du 155/39 à 40 km, 5/8 coups minutes.   

39 calibre a 40km? avec excalibur alors? autrement avec les obus "profilé" c'est 30km maxi, 24km avec les obus normaux. C'est pas pour rien qu'on s'équipe de 52cal.

Excalibur - propulsé guidé GPS - coute une fortune accessoirement il risque pas d'en tirer beaucoup :lol: $50.000 qd la production sera importante , 80.000 actuellement.

En gros autant balancer des JDAM-like a peine plus chere.

Le seul intérêt des Excalibur-like c'est soit l'absence de FAC soit le delai trop long pour l'appui aérien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p*** 50 000 $ pour un kit GPS sur un obus ça fait cher du made in Taiwan

de toute façon on a des stocks de Krasnopols pour guidage laser autant s'en servir aussi

à part ça vu qu'on est dans le topic Leclers/reconversion un nouvel AUF1 sur chassis Lecler serait il du luxe (suis pas sur que les AUF1 sur chassis AMX30 puissent suivre la bête correctement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt des Excalibur-like c'est soit l'absence de FAC soit le delai trop long pour l'appui aérien...

non, il y en a un autre...Faire de l'appui feu à moindre risque et à moindre côut....CÖUTERA toujours moins cher que la mise en oeuvre d'un avion d'arme + MUNITION :lol:

LES EXCALIBUR, c'est à mon avis la reine des champs de bataille du futur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il y en a un autre...Faire de l'appui feu à moindre risque et à moindre côut....CÖUTERA toujours moins cher que la mise en oeuvre d'un avion d'arme + MUNITION :lol:

LES EXCALIBUR, c'est à mon avis la reine des champs de bataille du futur... ;)

Ils n'ont pas duré longtemps en Afghanistan ... quelques tirs pour le combat proven et disparu.

Visiblement les Rocket Guidé Unitaire M31 font beaucoup plus pour a peine plus cher.

Nexter propose deux type d'obus d'artillerie "guidé"

La fusée Spacido qui corrige la vitesse de la munition pas un oeillet aerodynamique récupérant les infos du cinemometre de bouche.

L'obus Impaqt guidé, en composite, aerodynamique planante, portée maxi 75km, réallocation de cible en vol possible pas liaison de donnée.

à part ça vu qu'on est dans le topic Leclers/reconversion un nouvel AUF1 sur chassis Lecler serait il du luxe (suis pas sur que les AUF1 sur chassis AMX30 puissent suivre la bête correctement) ?

Bah avec 4 régiment de 52 chars ... y a plus grand chose a dire sur le Leclerc.

Quel autre pays n'a que 200 MBT en ligne ? enfin pays ... important je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas duré longtemps en Afghanistan ... quelques tirs pour le combat proven et disparu.

Visiblement les Rocket Guidé Unitaire M31 font beaucoup plus pour a peine plus cher.

ben justement...je pense que leur déployement par la bas...pas pertinent ( cher la munition )

par contre sur un theatre version koweit 91 ...oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle que le topic c'est le Leclerc...mais bon , puisque vous voulez parler d'artillerie allons-y

- 105LG de Nexter, équipe de 5 servants, masse 1500 kg ce qui le rend hélitransportable par un Uh60. l'intérêt du 105Lg est sa capacité à être transporter avec ses munitions et son équipe de pièces en une seul rotation et de pouvoir prendre position sur un piton. à partir de là il arrose à 18 kilomètres à la ronde avec les obus ERG3 HE. peut être numérisé sans pb avec une centrale inertielle , un gps et un calculo balistique (dans cette config le matériel a été testé par l'armée saoudienne

cadence de tir mesurée sur le terrain : 12cps minute

- 777 de BAe, masse 4.5 t et une équipe de 8 servants. difficile de tout transporter en une rotation , tire excalibur mais les ricains semblent abandonner ce type d'obus en raison de son coût prohibitif et cherchent à développer un système équivalent à spacido moins cher

ceci dit BAE a un excellent service commercial et le bloc anglo-saxon joue à fond l'interopérabilité puisque américains, canadiens, et récemment australiens l'ont acheté

cadence de tir mesurée sur le terrain : 2 cps minute !

- l'obus Impact ne sera pas prêt avant des années car il fait l'objet d'une coopération internationale pour financer son développement

- @philippe: y a un dessin d'un Leclerc avec tourelle de 40 mm...mais remplacer le 120 par un 40 mm ne présente aucun intérêt sauf si on rajoute un petit qq chose...mais c'est une autre histoire.

au moment où je vous parle 2 caesar sont à djibouti pour des essais temps chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 105LG de Nexter, équipe de 5 servants, masse 1500 kg ce qui le rend hélitransportable par un Uh60. l'intérêt du 105Lg est sa capacité à être transporter avec ses munitions et son équipe de pièces en une seul rotation et de pouvoir prendre position sur un piton. à partir de là il arrose à 18 kilomètres à la ronde avec les obus ERG3 HE. peut être numérisé sans pb avec une centrale inertielle , un gps et un calculo balistique (dans cette config le matériel a été testé par l'armée saoudienne

cadence de tir mesurée sur le terrain : 12cps minute

Excellente illustration.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'acceptais bien l'idée du RC60, avec un total de 240 chars en ligne, ça nous faisait virer tout les Leclerc S1 quasi obsolète. Et au lieu de les vendre pour 3 fois rien, on en aurait mi une quarantaine sous cocon et le reste transformé en engin du Génie et en SPRAT au lieu du châssis 10x10 envisagé.

Mais là, des RC60 avec 52 chars, soit 208 chars en ligne, ça a un peu de mal à passer. Ca en devient presque misérable, mais faudrat faire avec. -.-

Du coup, on garde le peloton de 4 Leclerc actuel ou on va pour le peloton de 3 Leclerc + 3 VBL ? Le chef d'escadron a sauvé son char à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'acceptais bien l'idée du RC60, avec un total de 240 chars en ligne, ça nous faisait virer tout les Leclerc S1 quasi obsolète. Et au lieu de les vendre pour 3 fois rien, on en aurait mi une quarantaine sous cocon et le reste transformé en engin du Génie et en SPRAT au lieu du châssis 10x10 envisagé.

Mais là, des RC60 avec 52 chars, soit 208 chars en ligne, ça a un peu de mal à passer. Ca en devient presque misérable, mais faudrat faire avec. -.-

Du coup, on garde le peloton de 4 Leclerc actuel ou on va pour le peloton de 3 Leclerc + 3 VBL ? Le chef d'escadron a sauvé son char à priori.

C' est misérable en efet.

On est jamais autant intervenu à l' extérieure des frontières métropolitaines, avec si peu de matériels et

surtout aussi vieux de conception. ( années 1970).

J' en suis toujours à mon idée d' un parc de 10 000 engins de 50-70t, moteur à l' avant, caisse contenant 100 coups,

amphibie,polyvalent et déclinés en différentes versions (EPC 120-3 30mm, EPCA 155/52-3*30mm.,EPCI 30mm,EPCG 30mm

EPCG SPRAT, Engins de récupération et de soutien , ambulance ect ect ect...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les RC 52....  N'oubliez pas le nouveau système de gestion du parc (sais plus le nom... :O) 

Si j'ai bien compris, on est censés avoir :

X Leclercs en stock prets pour être envoyés en OPEX  ; X  en rotation maintenance ; X  Leclercs en régiment & et écoles....

Donc, avant de grimper aux arbres il faut voir si les 4 RC 52 (204 chars) correspondent à la totalité du parc ou non....  Ca peut très bien être : 204 en régiment + x en ecole + x en rotation maintenance + X stock "urgence OPEX".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEIN!!!!!

10000 ENGINS..ton parc autochar ?!!!!!! :O :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

:lol: :lol: :lol:

Citation CVN220  : J' en suis toujours à mon idée d' un parc de 10 000 engins de 50-70t, moteur à l' avant, .,

Il faudrait quand même se demander un minimum : POURQUOI FAIRE ? Pour les déployer comment, etc......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les RC 52....  N'oubliez pas le nouveau système de gestion du parc (sais plus le nom... :O) 

Si j'ai bien compris, on est censés avoir :

X Leclercs en stock prets pour être envoyés en OPEX  ; X  en rotation maintenance ; X  Leclercs en régiment & et écoles....

Donc, avant de grimper aux arbres il faut voir si les 4 RC 52 (204 chars) correspondent à la totalité du parc ou non....  Ca peut très bien être : 204 en régiment + x en ecole + x en rotation maintenance + X stock "urgence OPEX".....

PEGP = Politique d'Emploi de Gestion du Parc.

@Rescator, c'était juste histoire de voir si encore chez Nexter, ils planchaient sur un chenillé lourd type HIFV, ou un prototype à présenter pour voir enfin un blindé français avec le CTAI peu importe la tourelle, parce que chez les Anglais, ils nous sortent dans les salons, le Warrior 40 CTA. Par contre, c'était aussi une anticipation sur et si le MinDef/CEMAT, voulaient un chenillé.

Franchement, le porteur chassis peut encore servir ou on veut vraiment vendre les bijoux de famille parce que Morin a décidé qu'ils y avaient trop de blindés en France.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Citation CVN220  : J' en suis toujours à mon idée d' un parc de 10 000 engins de 50-70t, moteur à l' avant, .,

Il faudrait quand même se demander un minimum : POURQUOI FAIRE ? Pour les déployer comment, etc......?

Au cas où......Et puis pour ne pas perdre la main.....Une sorte d' assurance_vie....

J' ai oublié de mentionner 10 000_20 000 engins de 50-70t et tout ce qui va avec, en matiére logistique, au sens large du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où......Et puis pour ne pas perdre la main.....Une sorte d' assurance_vie....

J' ai oublié de mentionner 10 000_20 000 engins de 50-70t et tout ce qui va avec, en matiére logistique, au sens large du terme.

euh ?????

Fus, notre nouveau copain parle assurement de l'europe là... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question est à demander à des gens de chez Nexter ...

... peut-être Rescator ou Grinch ?, mais moi je ne traine pas du côté de Satory.

franchement, faire un "hybride " heavy vci " avec une base propulsée par 1500 bourrins, y comme un gachis non..en revanche, recuperer la flotte des amx 30  DANS LES DIFFERENTS VIDES GRENIERS ou brocantes de la region...

assurement oui..Le chassis du 30 semble parfait à cette fin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur les autres armées européennes et leurs chars:

- l'armée anglaise démonte un de ses 5 rgts Challenger pour en faire une unité reco. Elle gardera donc 4 Rgts à 58 chars, soient 232 Callengers II en ligne.

- l'armée allemande, quand elle aura dégagé ses derniers Léo II A4 actuellement réservés à l'entraînement, ne gardera que des A5 (entraînement essentiellement) et A6 dans 6 bataillons de 44 chars, dont 2 sur Léo IIA5. Ces derniers seront réservés au StabilisierungKräfte avec un autre Rgt de A6, soit pas vraiment le fer de lance de l'armée (équipement, upgrades, entraînement, entretien). Donc, 264 chars en ligne dont 176 Léo IIA6 (70 d'entre eux seulement seront des A6M). Je pense qu'on peut soutenir la comparaison très largement.

- l'Espagne tourne autour de 220 Léo IIA6E en 4 bataillons. S'y ajoutent 108 Léo IIA4 que je ne retruve pas dans l'ordre de bataille de la nouvelle structure de l'ejercito

- l'Italie: 200 Ariete (162 en ligne dans 3 Rgts de 54 chars) et des LéoI dans des brigades moins entraînées et non destinées à la projection.

Tant qu'on garde l'effectif pour une division lourde et qu'on peut entretenir la capacité globale du poing blindé dans le cadre de la BOA, rien de bien inquiétant; on garde l'un des meilleurs poings blindés du monde. Dans les cas qui, bizarrement, ont l'air de préoccuper certains ici, je signale qu'il est douteux que nous ayons à nous engager seuls contre la Chine ou à supporter le premier choc des chars russes (y z'auraient du mal dans leur état) nous roulant sur le chibre. Si la Chine nous envoyait toute son armée, en oubliant le fait qu'elle ne peut pas en envoyer le millième, qu'il y a pas mal d'autres pays sur le chemin et que le peu d'effectifs envoyés fondrait en route, je pense qu'on aurait le temps de voir venir, et surtout qu'on ne serait pas seuls, à moins que ces perfides asiatiques aient inventé la division blindée sauteuse qui bondit par-dessus la Russie, la Pologne et l'Allemagne pour atterrir près de Compiègnes ou à Vincennes.

Après, je me demande ce que deviendront les autres Leclercs: 208 en régiments, c'est une chose, mais le parc prévu par le LB est de 250. Les parcs d'école, d'entraînement et d'alerte font-ils la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je me demande ce que deviendront les autres Leclercs: 208 en régiments, c'est une chose, mais le parc prévu par le LB est de 250. Les parcs d'école, d'entraînement et d'alerte font-ils la différence?

Je pense que oui. Et largement, car pour entraîner moins d'équipages pas besoin de foules de chars.

Ps: Certains ont du mal à piger que les armées de gros bataillons c'est fini. Et pas seulement chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...