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La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
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Juste un exemple pourquoi tout le monde comprenne bien, une bonne partie nos centrale nucléaire sont encore piloté par des motorola 6800 ... sur lesquels plus grand monde sait coder, pourtant on laisse tout comme ca ... ca marche et changer le hardware imposerait des tests "très conséquent" pour valider le fonctionnement, même pas la peine d'y penser.

heum, c'est 16 processeurs 68000 qui gèrent le Leclerc... c'est pas un scoop, c'est dans l livre Système d'arme Leclerc de stephane Ferrard.

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Mais qu'est ce qu'on foutrait d'un truc pareil? On a des VBCI qui peuvent faire la même chose et qui se comporteront de la même façon face à un ATGM. L'avantage étant alors qu'on peut embarquer du monde, aller plus vite, rouler sur les routes sans creuser de tranchées, ne pas consommer comme une division méca us en vadrouille, balader le tout en zingues au lieu de demander des super transporteurs russes pour bazarder trois plateformes, etc.

Bref, le Leclerc CT40 ça sert à RIEN! C'est juste pour montrer que nous aussi on peut coller une tourelle de VCI sur un MBT comme les russes ils ont fait! Tu parles d'un challenge...

Plutôt qu'à claquer de l'oseille qu'on pourrait investir plus judicieusement, mieux vaut dégager les vieux S1 inutilisables pour nos troupes car complètement inadaptés à nos stocks qui sont au standard S2/S21(3) et si on nous les achète pour une bouchée de pain bah ce sera toujours une bouchée de pain en plus avec les épinards. Si on te vendait ces engins à 1.5M/2M à tout casser, ça partirait.

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Pas trop d'accord avec toi, je doute fort que le vbci peut suivre un leclerc en tout terrain.  Moi je vois bien le leclerc cta40 comme un engin de reco ou comme véhicule pour le combat urbain. Il pourrait ouvrir la voie aux vbci avec une lame et  les appuyer avec son canon de 40.

Vus le nombre de leclerc que l'armée possede, il vaudrait mieux de ne pas les engager dans un combat urbain et les reserver dans leurs rôle de tueur de chars .

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Pas trop d'accord avec toi, je doute fort que le vbci peut suivre un leclerc en tout terrain.  Moi je vois bien le leclerc cta40 comme un engin de reco ou comme véhicule pour le combat urbain. Il pourrait ouvrir la voie aux vbci avec une lame et  les appuyer avec son canon de 40.

Vus le nombre de leclerc que l'armée possede, il vaudrait mieux de ne pas les engager dans un combat urbain et les reserver dans leurs rôle de tueur de chars .

Ni l'un, ni l'autre.

Berkut a raison dans le sens où nos problèmes budgétaires font qu'on ne peut se lancer dans un tel concept à cet instant (Je tiens tout de même à préciser que le XL-T40 est une opération reversible au profit d'une génération de force ad-hoc face à un théâtre le justifiant.). En effet, la consommation carbu est un coût élevé.

Maintenant, dire qu'il ne sert à rien, c'est un peu juste. Il est vu comme une aide où Grace au châssis, il peut assurer une exploitation total du terrain ce que ne peut le VBCI. Avec des modules mission adaptés, il peut servir d'engin de reco, d'appui guerre électronique, d'observateur d'artillerie, d'assaut du génie...

De plus, il n'est pas un moyen de substitution au VBCI mais un complément. Les patrouilles mixtes char/VCI sont un outil pertinent, non par le groupe d'infanterie porté, mais par la complémentarité des feux.

Ce concept est intéressant mais ne doit pas capter de ressources qui nous manquent.

Enfin, dire que certains matériels ne doivent pas rentrer en ville, c'est du luxe. La première des règles, c'est de faire avec ce que l'on a. Dire que le XL doit rester dans la pleine, c'est entrer dans un raisonnement qui abouti à dire progressivement: "Le VBCI n'est pas pensé pour la ville" et ainsi de suite.

Aucun matériel n'est pensé pour la ville ou la campagne seulement. Il n'y a que des outils qu'il faut employer en comprenant leurs forces et faiblesses.

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240 chars c'est pas non plus rien. si on doit déployer plusieurs régiments de cavalerie m'est avis que nous aurons le soutien d'autres forces UE ou OTAN, bref, même si on a "que" 240 leclercs, c'est suffisant pour les engagements que nous aurons à faire. Va falloir commencer à penser européen car nos formats ne nous permettrons pas de jouer cavalier seul en Europe, que ce soit la France, le RU ou l'Allemagne.

Ensuite, nous avons comme engin de reco, un monstre de 45t... tu parles d'un engin de reco. Ok, le chenillé ça va plus ou moins partout, mais le châssis d'un MBT c'est pas la panacée pour une plateforme reco et d'appui urbain. Quelque chose de plus compact sera plus adapté.

Le VBCI a ça de supérieur au Leclerc CT40, qu'il est plus polyvalent, plus léger, peut transbahuter sa section en interne, est aérotransportable. Et rien n'empêche d'avoir un VBCI avec une lame dozer pour ouvrir la voie. Toute la place arrière peut être convertie selon les besoins.

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si on doit déployer plusieurs régiments de cavalerie m'est avis que nous aurons le soutien d'autres forces UE ou OTAN, bref, même si on a "que" 240 leclercs, c'est suffisant pour les engagements que nous aurons à faire. Va falloir commencer à penser européen car nos formats ne nous permettrons pas de jouer cavalier seul en Europe, que ce soit la France, le RU ou l'Allemagne.

C'est justement là où est le problème. Le sens actuel des décisions politiques nous conduit à avoir une armée incapable d'agire de façon suffisament autonome. Les unions, c'est bien joli mais cela ne fonctionne qu'entre puissant. De plus, il n'est pas évident de trouver des alliés. Il suffit de voir le temp qui fut mis pour envoyer du monde au Darfour. 

Ensuite, nous avons comme engin de reco, un monstre de 45t... tu parles d'un engin de reco. Ok, le chenillé ça va plus ou moins partout, mais le châssis d'un MBT c'est pas la panacée pour une plateforme reco et d'appui urbain. Quelque chose de plus compact sera plus adapté.

Le VBCI a ça de supérieur au Leclerc CT40, qu'il est plus polyvalent, plus léger, peut transbahuter sa section en interne, est aérotransportable. Et rien n'empêche d'avoir un VBCI avec une lame dozer pour ouvrir la voie. Toute la place arrière peut être convertie selon les besoins.

Le VBCI est là pour l'ensemble des missions d'infanterie. Arme en soit particulièrement flexible. Le T40 est avant tout un moyen complémentaire.

Pour la lame dozer, c'est pas conseillé. Le châssis ne peut tenir.

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je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le châssis du Leclerc. Ok, c'est plus gros, plus blindé et le puits de tourelle est plus large, à part ça?

Pour la guerre élec et l'ELINT on peut très bien coller ça avec des casiers amovibles dans le cul d'un VBCI et une tourelle dédiée. L'appui feu idem, on colle un tourelle mortier 80/120 ou une tourelle ATGM avec chargeur en caisse pour éviter que tout saute parce qu'on a mangé un coup dans la tourelle comme avec les M2 Bradley, etc.

Avec un VBCI on colle les équipements sous blindage, avec le Leclerc polyvalent on colle tout sous tourelle, littéralement exposé aux quatre vents à moins de caparaçonner le tout pour en faire une tourelle classique de 18t...

Si encore ça pouvait être utile dans les combats de haute intensité urbain (vu que c'est apparemment là qu'on veut le fourrer à tout prix), mais en fait non, parce que dans ce cas, il se mangerait un missile/roquette/obus en moins de deux et serait HS. Le pioupiou passe et hop, une PG-7VM dans le fion, un moteur HS, char foutu. Et il apporterait quoi de plus? Là je demande vraiment.

pour la lame dozer, bah on la colle sur nos AZUR et vogue la galère. C'est pourtant pas un châssis de tafiole celui du VBCI quand même.

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je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le châssis du Leclerc. Ok, c'est plus gros, plus blindé et le puits de tourelle est plus large, à part ça?

Pour la guerre élec et l'ELINT on peut très bien coller ça avec des casiers amovibles dans le cul d'un VBCI et une tourelle dédiée. L'appui feu idem, on colle un tourelle mortier 80/120 ou une tourelle ATGM avec chargeur en caisse pour éviter que tout saute parce qu'on a mangé un coup dans la tourelle comme avec les M2 Bradley, etc.

Avec un VBCI on colle les équipements sous blindage, avec le Leclerc polyvalent on colle tout sous tourelle, littéralement exposé aux quatre vents à moins de caparaçonner le tout pour en faire une tourelle classique de 18t...

Si encore ça pouvait être utile dans les combats de haute intensité urbain (vu que c'est apparemment là qu'on veut le fourrer à tout prix), mais en fait non, parce que dans ce cas, il se mangerait un missile/roquette/obus en moins de deux et serait HS. Le pioupiou passe et hop, une PG-7VM dans le fion, un moteur HS, char foutu. Et il apporterait quoi de plus? Là je demande vraiment.

pour la lame dozer, bah on la colle sur nos AZUR et vogue la galère. C'est pourtant pas un châssis de tafiole celui du VBCI quand même.

bah apparemment si

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Les plus du Leclerc CTA 40 ...

- Mobilité tactique supérieure

- Profil tres bas

- Intégration du SHARK d'rigine

- intégration des kit Azur d'origine

- Blindage maximum

- Possibilité de dépannage du VBCI

- Possibilité de module de déblaiement, lame dozer, herse etc.

- Possibilité d'accueillir un personnel supplémentaire a droite du pilote

Je sais pas ce qu'il en serait du moteur mais avec l'armement principal 120mm en moins - canon tourelle munition - le char ferait une putain de cure d'amaigrissement qui permettrait probablement de détarer largement le moteur, pour le faire durer plus ou espacer les maintenance.

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Pourquoi foutre un canon de 40mm alors que le 120mm suffit, à lire ce que vous demandez. On part dans une structure américaines ou allemande des reconnaissances, on suit  à la trace l'ennemie et on le colle au cul comme pas possible.

Et vouloir faire le boulot avec un Leclerc 40CTA, cela montre que le VBCI est un échec en soi, autand prendre un PUMA pour ce job.

De toute façon le VBCI est un échec, il est tellement unique en tout......

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C'est justement là où est le problème. Le sens actuel des décisions politiques nous conduit à avoir une armée incapable d'agire de façon suffisament autonome. Les unions, c'est bien joli mais cela ne fonctionne qu'entre puissant. De plus, il n'est pas évident de trouver des alliés. Il suffit de voir le temp qui fut mis pour envoyer du monde au Darfour. 

pour le Darfour ,faut voir que le principe de "devoir d'ingérence humanitaire" s'est surtout une vision Française et du faît de sa présence au tchad ,sa n'est pas forcémment la vision de nos "alliés" .à la rigueur ,les pays qui ont bien voulu déployaient du monde s'est histoire de "gardé ou d'apprendre " un savoir-faire en déploiement  over sea ,étant donné que leurs intérêt d'importance n'est pas menacé (faut bien se faire la main ,exemple les polonais qui semblent vouloir un outil militaire performant ).

par contre face à une menace qui risquerait de menacer la stabilité mondiale donc de menacer les intérêts de pas mal de pays ,on aurait vite faît de se trouver des alliés .

en gros se que je veux dire s'est que si un gros "client" veut tenter le diable ,ben il sait d'avance que malgrés un format blindé réduit dans pas mal de pays allié de la France ,on arrivera quand même à aligné pas mal de matos moderne .

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Pourquoi foutre un canon de 40mm alors que le 120mm suffit, à lire ce que vous demandez. On part dans une structure américaines ou allemande des reconnaissances, on suit  à la trace l'ennemie et on le colle au cul comme pas possible.

Et vouloir faire le boulot avec un Leclerc 40CTA, cela montre que le VBCI est un échec en soi, autand prendre un PUMA pour ce job.

De toute façon le VBCI est un échec, il est tellement unique en tout......

L'objectif d'un "Leclerc 40" est double.

- l'accompagnement des Leclerc en première ligne avec un véhicule permettant de faire du tir de saturation moyen calibre et de déboiter dans les haut, avec accessoirement une capacité tir au delà de l'horizon, via de l'ATGM. C'est le principe du véhicule de combat de cavalerie, décharger les MBT de de toutes les menaces hors MBT ennemi contemporain, que les VCI moyen ne prennent pas en compte facilement ou assez vite.

- Un véhicule d'appui lourd permettant d'appuyer des unité d'infanterie avec un blindage lourd, une mobilité maximale, des senseur haut de gamme, et une puissance de feu très conséquente, tout en conservant une masse raisonnablement déployable.

Sur le VBCI je verrais plus un mortier 120mm en tourelle comme le NEMO, les portée importante permettent et le tir hors de vue, permettant de bien composer avec le blindage moyen et la mobilité moyenne. Accessoirement en condition raisonnable il pourrait s'exposer pour du tir "tendu" jusqu'a un peu plus de 1000m, pratique en ville pour démolir un batiment bunkerisé, de la cave au grenier.

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L'objectif d'un "Leclerc 40" est double.

- l'accompagnement des Leclerc en première ligne avec un véhicule permettant de faire du tir de saturation moyen calibre et de déboiter dans les haut, avec accessoirement une capacité tir au delà de l'horizon, via de l'ATGM. C'est le principe du véhicule de combat de cavalerie, décharger les MBT de de toutes les menaces hors MBT ennemi contemporain, que les VCI moyen ne prennent pas en compte facilement ou assez vite.

Tu sais que tu vas à contre sens des doctrines actuelles, les USA et la Russie ont des véhicules basé sur leurs VCI pour les unités de cavalerie. De même je ne comprend pas pourquoi un VCI serais inférieur à un châssis de MBT

- Un véhicule d'appui lourd permettant d'appuyer des unité d'infanterie avec un blindage lourd, une mobilité maximale, des senseur haut de gamme, et une puissance de feu très conséquente, tout en conservant une masse raisonnablement déployable.

Idem qu'en haut, surblindage sur des VCI sasns que cela coute 5 Millions le véhicules

Sur le VBCI je verrais plus un mortier 120mm en tourelle comme le NEMO, les portée importante permettent et le tir hors de vue, permettant de bien composer avec le blindage moyen et la mobilité moyenne. Accessoirement en condition raisonnable il pourrait s'exposer pour du tir "tendu" jusqu'a un peu plus de 1000m, pratique en ville pour démolir un batiment bunkerisé, de la cave au grenier.

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On a pas de VCI chenillé lourd ... on a des chassis de MBT en "rab".

La transfo Leclerc 120mm vers Leclerc CTA40 se fait de maniere réversible ... au besoin on peut remettre la tourelle 120 dedans. Résultat on évite la mise sous cocon, on évite la revente a l'étranger, et on s'équipe d'un véhicule de combat de cavalerie local qui fait bosser nos ouvrier locaux.

- On gagne en polyvalence sur l'appui direct lourd

- On conserve un parc Leclerc décent

- On utilise nos chassis Leclerc + CTA avec moteur détaré en Opex, grace a leur poids contenu et leur maintenance réduite

- On récupére un moyen de remorquage blindé pour VBCI raisonnablement opexable

- On récupere un moyen de déblaiement blindé raisonnablement opexable

La chassis Leclerc pese 38t - on peut l'alléger en virant le carousselle 120m et les munition - ...on doit pouvoir trouver une tourelle CTA40 inhabité a 1.5t, et biplace autour de 4t.

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CTAI proposait de développer une munition guidée du meme tonneau que la munition DART du 76mm OtoBreda ...

Je vois pas trop l'intérêt pour un char, sauf une version spécifique défense aérienne genre Shilka ... mais plus pour un patrouilleur qui souhaiterai se passer de 76mm ca pourrait etre intéressant.

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