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La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
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Ben, essaies de me prouver la consistance de menaces qui feront un "dur réveil". C'est pas des T-95 dans un environnement C4ISR au mieux très moyen qui vont vraiment foutre les jetons, surtout quand ils sont à plus de 8000 bornes et sans moyens de radiner par ici. Moi j'ai juste annoncé des faits tout cons et connus de tous, qui semblent être des évidences.

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Ben, essaies de me prouver la consistance de menaces qui feront un "dur réveil". C'est pas des T-95 dans un environnement C4ISR au mieux très moyen qui vont vraiment foutre les jetons, surtout quand ils sont à plus de 8000 bornes et sans moyens de radiner par ici. Moi j'ai juste annoncé des faits tout cons et connus de tous, qui semblent être des évidences.

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absolument d'accord!!!

sans compter..qu'ils perderont leurs ecrous et leurs chenilles avant d'arriver par chez moi ( sud est ) :lol:

le MBT....un concept  un peu ( beaucoup ) discuter dans les anti chambres de la mort ( oups  :O)

2000 PANZER..t'imlagines même pas le MCO.....

A part les US ( et encore ) avec le  centre geant de  SACRAMENTO  ( euh je crois ) non LIMA..2500 BATIMENTS !!!

polygone de 35 KM² !!!! peuvent reconditionner 20 M 1 PAR JOUR en temps de guerre..

QD JE PENSE à 2500 HANGARDS et batiments et un stock de 8 MILLIONS DE PIECES..

ze me dis que  zaurais voulu naitre americain..

REMARQUE qd ze serai grand.... :lol:

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La quantité est un facteur mais pas une condition de victoire.

Avant, il fallait mobilisée une armada pour stopper une division blindée, maintenant, un B52H peut lancer suffisament de sous-munition pour détruire la division dans son ensemble.

Si tu veux mais en général les blindés s'inscrivent dans le cadre d'une offensive imbriquée AdT AdA Marine donc si tu envoies un B52 il risque d'avoir un peu de compagnie avant d'arriver sur site... Tant les chasseurs que les systèmes SAM et cie. Rien n'est simple.

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Allez Trimix, pleures pas: nous aussi on a des beaux hangars avec des bons mécanos qui ont de beaux outils.... Y z'ont juste pas de pièces détachées  :lol:.

Ceci dit, j'attends des réflexions sur le système 3x3 des RC60 avec les VBL, j'y tiens et j'ai gratté dessus. Y'a des opinions?

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Allez Trimix, pleures pas: nous aussi on a des beaux hangars avec des bons mécanos qui ont de beaux outils.... Y z'ont juste pas de pièces détachées  :lol:.

Ceci dit, j'attends des réflexions sur le système 3x3 des RC60 avec les VBL, j'y tiens et j'ai gratté dessus. Y'a des opinions?

Oui ma poule..mais rapidement..LA FLEXIBILITE du 3X3 parait seduisante...en tout cas séduit certains cavaliers...pour ma part....j'aurai un peu plus de nuances..

ZEXPLIQUE...autant la notion d'echelon intermediaire leger...RC/vbl est interressante notamment pour la reco, autant leur integration dans la mêlée me parait hasardeuse...

ZE TE POSITIONNE à 2500 M  de mouais....ti chouf  et tu me dis si ze peux y aller...uhlàlà.

NON...le roue canon traditionnel ( amx 10 RC/PIZARRO ) me parait bien plus approprié dans ce type d'engagement

en revanche...Dans un conflit low intensity....pourquoi pas..opex FINUL ETC ETC;;

dans le cas d'un mouvement global mobilisant des grandes formations mecanisées...Les récos seront assignées à des unitées ou des groupes de combats dédiés à cette tâche...

LE CONCEPT 3X3 , c'est vouloir panser nos brèches ( carence dans les TED des unités ) avec des jouets histoire de tranquilliser nos consciences...

A PLUCHE

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J'y crois pas tellement, c'est un vrai concept, je pense, en raison du fait qu'on aurait pu rester au 4x4 aussi facilement. Et faut pas oublier que ces VBL ne constituent pas l'alpha et l'omega de la reco passive et active dans le combat de mêlée: les URB et les EEI (qui ont des blidages plus conséquents) restent aussi en place. Et surtout, on parle de combat blindé, et il faut se rappeler quand même qu'il y a aussi de l'infanterie blindée dans les BB. Les CEA et CAC des régiments méchas sont là pour assurer aussi des fonctions de reco et de combat anti-char. Le VBCI est là pour accompagner le Leclerc. Sans compter qu'il faudra aussi voir ce que sera l'EBRC pour lequel le LB précise un cahier des charges incluant un missile antichar; il est spécifiquement assigné à la reco aussi bien qu'à l'appui. Ce serait pas choquant de le voir apparaître en petits effectifs dans les BB. Les URB semblent compatibles avec ce concept d'emploi, vu que le modèle britannique est pas mal pompé (avec tous les escadrons de chars qu'ils démontent pour les foutre en reco).

Le couple 3x3 n'est en fait pas le vrai concept: le Leclerc fera plutôt un ménage à 3 avec le VBCI et ce VBL d'éclairage. Dans la vision des US, on serait les spécialistes du ménage à 3 (qu'ils disent en français  :lol:); apparemment, c'est vrai. Vu sous cet angle, si on pouvait considérer le peloton de char/VBL accompagné du peloton de 4 VBCI comme l'échelon tactique blindé de base en conflit classique, avec des appuis éventuels (éléments CAC, CEA, EEI, URB....), ce serait pas mal du tout.

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je rejoins Trimix sur ce coup

un reco offensif dedié autre  du VBL m'aurait paru plus pertinent sur le coup (qui a dis AMX10RC, en même temps coté optiques et moyen d'observation ils sont un peu court et vu l'age de leurs artères et le charon qu'ils crachent par leur echappement tout les 500 m ils sont plus vraiment discrets)

il aurait fallu un vrai vehicule de reco (comme le machin biélorusse là, me rappelle plus son nom, ah si le 2T stalker)

les VBL de base font un peu pis allé à moins qu'on leur associe tout ce qui va bien en moyen d'observation/com/EW et l'entrainement des gars qui va avec

sinon on va se retrouver avec des supers P4 supers mortes à l'avant de nos supers Leclercs qui seront alors aussi super morts

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La reconnaissance en force demande quand méme un systéme d'arme assez puissant. une remise à niveaux de l'AMX10 RC voir un nouveaux véhicule serait bien meilleurs qu'un simple VLB. C'est une question tactique, il doit pouvoir ralentir l'ennemie soit pour décrocher ou en attente de renfort ou il doit pouvoir détruire un ennemie si il est plus faible.

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Encore une fois, vous ne comptez que ces VBL qui ne vous ont rien fait: on ne supprime ni les EEI, ni les CEA et CAC des régiments méchas, et on ajoute en plus les URB. Ces unités ont des moyens dédiés et y'a bien d'autres trucs que les VBL; et les EBRC viendront s'y ajouter.

Oui ma poule, on a bien compris....Mais, dans ce schema...tu démultiplies les moyens dans les echelons intermediaires...et j'en vois pas l'intérêt.

A mon avis, si shemla organisationnel des regts évolue, c'est pour 2 raisons:

d'abords y'a moins de moyens...on optimise les concepts...uh là là

ENSUITE, les menaces évoluent ( guerre assymetriques, urban warfare ETC ETC )

PAR CONSEQUENT....les charges ( hussardes ) de blindés deviennent " has been" sur le centre europe...

en découlent ce genre de réaménagements qui vont trouver toutes leurs raisons d'être sur des OPEX, voir même des menaces dites " internes " suivez mon regard..uh là là.. :O

Et je ne suis pas contredis par la creation ( recente ) des Rgts 80  ( concept russe d'ailleurs... 2 bataillons blindés et 1 mecanisé )

A la difference que le notre de concept...ben c'est dans un esprit de reorgannisation des forces terrestres;;SUPPRESSIONS de regiments et corps de troupes etc... ET NON PAS DANS UNE LOGIQUE DE PUISSANCE délivrée.

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Bonsoir a tous. C le nouveau de service .Une question qui me taraude depuis qu' un certain nombre de chars leclerc (81?) ont ete annoncé etre disponible sur etagere: une piste serieuse a part l'irak et le maroc cité "uniquement " par ttu???

Parce que ce char merite vraiment d'etre acheté et si c par les FAR ce serait le paradis.

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bonjour,

Je connais pas trop les chars, mais ce que retient le public, il est vu comme un char

performant mais fragile et qui tombe souvent en panne. La vente des chars ne fait que

confirmer cette perception.

Actuellement il vaut quoi ? il  évolue toujours ?  il y a plusieurs versions à ce que je vois, ce sont les plus anciennes qui sont vendus.

A+

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bonjour,

il est vu comme un char performant mais fragile et qui tombe souvent en panne. La vente des chars ne fait que

confirmer cette perception.

Actuellement il vaut quoi ? il  évolue toujours ?  il y a plusieurs versions à ce que je vois, ce sont les plus anciennes qui sont vendus.

Comme tout les chars, un char qui roule peu tombe souvent en panne et pour le leclerc on peut rajouter le manque de moyen pour les rechanges.

Sinon il reste pour moi le meilleur dans le rôle qui est le sien, c'est a dire un tueur de char russes.

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, un char qui roule peu tombe souvent en panne .

euh, t'as vu ça dans quel film... :lol:

un PANZER qui roule peu , usera moins ses barbotins, ses galets ( train de roulement ),( grillera moins vite son convertisseur, usera moins de freon, flinguera moins vite sa suspension , et fera moins souffrir l'integrité de sa tourelle ( stabilisation )

et je parle pas du moteur ....

Non c'est l'inverse si tu veux conserver le potentiel combat de ton parc auto char....ben tu les fous sur cale dans des hangars sous temperature dirigée ( sec )

et tu les sort une fois l'an: 14 juillet et manouevres  :lol:

POUR LA FORMATION DES EQUIPAGES / SIMULATEURS DE TIR ET DE CONDUITE dans les corps. ;)

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un char qui roule peu tombe souvent en panne .

je suis de cet avis

ou plutôt l'inverse : lorsqu'un char roule beaucoup, il est moins soumis à des problèmes.

dit dans raids qui s'étonnais que le taux de disponibilité des leclerc vaait atteint 90% lors de leur déploiement avec leurs homologues émiratis. La raiosn était simple : il y avait du personnel de maintenance, des pièces, et les chars fesaient sans problème de 100 voir 200 km par jours.

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Euh, ça c'est autre chose...ça a rien à voir...ça y en a s'appeler LOGISTIQUE :lol:

va en découler le tx de disponibilité...pas fameux chez nous en ce moment..mais logique..pas de tunes , pas de budget fonctionnement....pas de budget fonctionnement..pas de pieces..pas de pieces...cannibalisation des sytemes et là...c'est la mort du tx de dispo.....ENTRE 30 et 40 % dans les unités  ADT :O

mais ça veut pas dire que le matos est pas bon ou que les gars du service du materiel ( 1 è echelon )ne valent rien...c'est plutôt le contraire.. S'en eux...uh là là

à ne pas confondre avec la consommation du potentiel  d'un systeme...

ce qui va générer l'attrition ....c'est l'usure des materiels..et l'usure...ben tu connais la suite ;)

Tout le reste écris dans RAIDS ou dans ASTERIX , c'est des " co..."

cordialement

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Effectivement, un véhicule qui ne roule pas… ne s’use pas. Donc à ce titre il garde théoriquement son potentiel d’utilisation intacte.

Cela dit mettre un engin sur chandelles (terme utilisé couramment pour désigner la mise en stockage) nécessite des interventions de maintenances programmées génériques et appliquées.

La mise en stockage consiste à techniquement préparer le sommeil dans les meilleures conditions possibles (je parle du matelas, des draps et de l’oreiller là  ;)).

Et c’est du boulot.

- La plupart des fluides dès lors à ce stade sont soient systématiquement vidangés, soient considérés comme HS pour la remise en condition. Il est question des lubrifiants moteurs, convertisseur, ponts, BV/BT, paliers, descentes de mouvement. Dans beaucoup de cas un lubrifiant de substitution dit de stockage est alors mis en remplacement pour la durée du stockage. Les fluides de refroidissement moteurs, tourelle/clim ne sont pas vidangés pour le stockage, mais le seront lors de la remise en condition opérationnelle du véhicule.

- Un graissage complet du véhicule est effectué avec la même graisse que celle utilisé dans l’entretien opérationnel (transmission, crochet de remorquage, charnières, tendeurs…).

- Les batteries d’accumulateurs sont déposées et elles aussi font l’objet d’un stockage à part dans un local et seront suivi en terme de capacité avec des prélèvements cycliques et réguliers des accu’

- Tous les organes annexes du véhicule (genre circulaire de 12,7 mm) feront l’objet d’un graissage particulier (graisse de stockage) et seront recouverts d’un  film papier particulier.

- Les réservoirs à carburants seront systématiquement plein (et au raz pour les véhicules essences).

- Pour les véhicules à pneumatiques l’immobilisation sur chandelle doit être recherché, cela dit si elle n’est pas possible, effectuer un quart de tours par pneumatiques tous les mois (repères à la peinture sur les flancs).

- L’APC est démonté et stocké en armurerie, l’AGC est graissé

- Pour les chars la flèche des chenilles est augmenté (tension rabaissé)

Selon les matériels stockés et à la lumière des spécifications constructeurs, les locaux de stockages doivent permettre de réguler la température et l’hygrométrie ambiante (vectronique), sol plat, hors d’eau et hors gel. Le "combat" du stockage c'est la lutte contre l'oxydation, l'encrassement et l'assèchement.

Cela dit, pour les mécanos un véhicule qui ne roule pas ce n’est jamais bon  ;).

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moi je me rappelle de nos X10P à chaque début de manoeuvre c'etait la cata, les mécano travaillaient la nuit pour que l'on puissent sortir le lendemain et au bout d'une semaine il y avait quasiment plus de problèmes

Euh attends là...il y a des matos aussi qui ont été digne des meilleures application pour " l'entrainement au soutien de l'avant"!! :lol:

C'est sûr que question fiabilité;

les amx 30, 10P, les VLRA et leur boites de transfert ETC ETC...uh là là mais bon....Nul n'est parfait en ce bas monde...

A CE PROPO, je viens de terminer de shouffer sur " planète" avions de legende : le A 10 tueur de chars....uh là là =|

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