Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

pourvu qu'il paie cash (et pas en tonnes de poudre qui fait planer svp).

Pourquoi? Elle se vend bien en ce moment, cette poudre; avec le prix des matières premières....

On parle bien de la même chose Tancrède?

Oui, mais on ne parlait pas que des modèles de blindés ou des récupes israéliennes en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi? Elle se vend bien en ce moment, cette poudre; avec le prix des matières premières....

Oui, mais on ne parlait pas que des modèles de blindés ou des récupes israéliennes en particulier.

On est bien d'accord c'est le concept et son intégration qui compte...Avoir lesz bons modèles et savoir où les mettre c'est mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atrophie de l'armée Française rend les programmes de blindés lourd inaccéssible au regard des moyens financier que nous sommes prét a leur allouer.

D'ailleurs ils rentrent dans le deuxiemme voir le troisiemme cercle du LB.

Je me demande meme si l'EBRC verra le jour parce que si on ne s'accorde pas avec un ou des partenaires la facture risque d'etre salée, à moins que les coopération sur des sous système comme le 40CTA aboutissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atrophie de l'armée Française rend les programmes de blindés lourd inaccéssible au regard des moyens financier que nous sommes prét a leur allouer.

Pas nécessairement, mais au regard des effectifs à commander, où que ce soit en Europe, il est assez clair que les futurs éventuels blindés lourds européens seront des coopérations larges. Et ça n'arrivera pas avant une bonne dizaine d'année, le temps que les derniers nés (PUMA, CV-90) commencent à avoir de la bouteille, pas tellement en espérance de vie mais au regard des évolutions des champs de bataille.

En attendant, j'incite tout le monde à aller voir le lien de mon chouchou coréen qui, lui, est parfait à tous points de vue et pourrait être exporté.

Bien sûr, dans une optique de conciliation générale et pour ramener Fusilier avec nous, je préconise à terme des Hover-Tanks, Hover-APC et Hover-IFV qui pourront se passer de batellerie et continuer sur terre sans temps mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède,

En parlant de ton chouchou sud coréen, Séoul gagne des parts de marché sur la Turquie, en plaçant des blindés chenillés lourds.

Automouvant 155, nouveau MBT...

Sur une de tes nombreuses interventions des dernières 24 heures, j'ai cru que tu étais dopé pour avoir autant posté.  :lol:

Sinon plus sérieusement :

http://www.panhard.fr/francais/docnews/LivraisondespremiersERC90remotorises.pdf

Ci-joint, ce lien te confirmant que le ERC90 Sagaie a bien subi une légère revalorisation pour les garder >2020 , motorisation, meilleure autonomie portée de 700 à 900 km, démontage amphibie, et en fonction de ce communiqué de la planification, 35 livrés en 2006, 55 en 2007.

Ensuite, d'après Jean-Dominique Merchet sur SD,

Si l'on entre dans le détail par régiments, le corps de bataille se composera donc de la façon suivante :

Arme blindée cavalerie : 4 régiments de chars Leclerc (RC 52) et six régiments de blindés légers (AMX 10 RC et Sagaie).

Infanterie : 8 régiments mécanisés sur VBCI et 11 régiments sur VAB (dont quatre para et trois alpins)

Génie : 8 régiments

Artillerie: 2 bataillons sol-sol (32 pièces de 155), deux bataillons LRU (24 pièces), 2 bataillons SATCP pour les brigades de décision. 4 régiments à 16 pièces de 155 et une batterie de SATCP pour les brigades multirôles. Et enfin, les deux régiments existants (RAP et RAM) pour les brigades d'urgence, sans doute d"un format comparable (16 pièces de 155 en double dotation avec mortier de 120, plus une batterie SATCP).

Jojo67 peut-il me confirmer ? Ou Clairon ou Tancrède.

On va grosso merdo disposer d'un parc de 275 Leclerc pour en mettre en ligne 208 à 240 ?

Sur 160 Sagaie remotorisées, combien par RGT ?

Sur 256 AMX10 RC, quel parc/format ?

La dotation/affectation VBCI sera-t-elle la même ? Par exemple le 126 RI en aura ou pas ?

Où est écrit noir sur blanc sur le livre blanc, les perspectives et prospectives des futurs blindés, automoteurs 155 chenillés, 24 CV90105 pour la 27 BIM, des VBHM, des Javelin ou Milan EDR ? hors Porteurs blindés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une de tes nombreuses interventions des dernières 24 heures, j'ai cru que tu étais dopé pour avoir autant posté.

 

Rien à foutre ces semaines-ci; je m'emmerde un tantinet  :lol:. Du coup, je poste pas mal (et puisje me rattrappe de 3 semaines d'interruption où j'ai rien dit alors qu'il se passait des trucs) et vous imaginez pas ce que je vous insulte parce que vous ne répondez pas assez ou de façon trop courte  :lol: :lol:. Celui qui m'imagine en excité atrabilaire s'énervant tout seul devant son écran et l'insultant, n'a pas totalement tort en ce moment  :lol: :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à foutre ces semaines-ci; je m'emmerde un tantinet  :lol:. Du coup, je poste pas mal (et puisje me rattrappe de 3 semaines d'interruption où j'ai rien dit alors qu'il se passait des trucs) et vous imaginez pas ce que je vous insulte parce que vous ne répondez pas assez ou de façon trop courte  :lol: :lol:. Celui qui m'imagine en excité atrabilaire s'énervant tout seul devant son écran et l'insultant, n'a pas totalement tort en ce moment  :lol: :lol:.

Je plaisantais Tancrède, quelle mouche t'a piqué ? Je suis étonné que tu postes à des heures aussi tardives, et en plus t'a été rapide, j'avais pas fini mon post  :lol:

@Tancrède,

En parlant de ton chouchou sud coréen, Séoul gagne des parts de marché sur la Turquie, en plaçant des blindés chenillés lourds.

Automouvant 155, nouveau MBT...

Sur une de tes nombreuses interventions des dernières 24 heures, j'ai cru que tu étais dopé pour avoir autant posté. 

Sinon plus sérieusement :

http://www.panhard.fr/francais/docnews/LivraisondespremiersERC90remotorises.pdf

Ci-joint, ce lien te confirmant que le ERC90 Sagaie a bien subi une légère revalorisation pour les garder >2020 , motorisation, meilleure autonomie portée de 700 à 900 km, démontage amphibie, et en fonction de ce communiqué de la planification, 35 livrés en 2006, 55 en 2007.

Ensuite, d'après Jean-Dominique Merchet sur SD,

Si l'on entre dans le détail par régiments, le corps de bataille se composera donc de la façon suivante :

Arme blindée cavalerie : 4 régiments de chars Leclerc (RC 52) et six régiments de blindés légers (AMX 10 RC et Sagaie).

Infanterie : 8 régiments mécanisés sur VBCI et 11 régiments sur VAB (dont quatre para et trois alpins)

Génie : 8 régiments

Artillerie: 2 bataillons sol-sol (32 pièces de 155), deux bataillons LRU (24 pièces), 2 bataillons SATCP pour les brigades de décision. 4 régiments à 16 pièces de 155 et une batterie de SATCP pour les brigades multirôles. Et enfin, les deux régiments existants (RAP et RAM) pour les brigades d'urgence, sans doute d"un format comparable (16 pièces de 155 en double dotation avec mortier de 120, plus une batterie SATCP).

Jojo67 peut-il me confirmer ? Ou Clairon ou Tancrède.

On va grosso merdo disposer d'un parc de 275 Leclerc pour en mettre en ligne 208 à 240 ?

Sur 160 Sagaie remotorisées, combien par RGT ?

Sur 256 AMX10 RC, quel parc/format ?

La dotation/affectation VBCI sera-t-elle la même ? Par exemple le 126 RI en aura ou pas ?

Où est écrit noir sur blanc sur le livre blanc, les perspectives et prospectives des futurs blindés, automoteurs 155 chenillés, 24 CV90105 pour la 27 BIM, des VBHM, des Javelin ou Milan EDR ? hors Porteurs blindés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je plaisantais aussi tout en répondant à ta question  ;).

Un parc de 270/275 Leclercs avec 240 en ligne signifie qu'on garde le même effectif pour l'entraînement/écoles, soit une grosse trentaine. Les RC60 sont en fait des RC52+8, avec les 8 derniers tanks en réserve afin de garantir, sans doute, la permanence de l'effectif, ce qui est une excellente chose et le signe d'une volonté de disponibilité des effectifs opérationnels. L'avantage est aussi que ces 8 supplémentaires peuvent aussi servir à d'autres choses: prépositionnement (à Abu Dhabi, on pourrait faire un centre d'aguerrissement au combat blindé dans le désert, avec un groupement permanent jouant les Opfor, ou bien avoir quelques pelotons disponibles), ou bien renfort pour des unités plus légères.

Pour les 10RC: il y en a de toute façon 4x48, soient 192, qui seront dans les 4 RC 48 des Brigades Multirôles. On a encore une inconnue pour le 3ème RH. Les 2 RC36 des BI resteront apparemment sur Sagaie jusqu'à son remplacement par l'EBRC, donc le besoin est de 72 modernisés. Il faut ajouter les effectifs de prépositionnements (Djibout, pour la 13ème DBLE....), écoles.... Et toujours le 3ème RH dont on ne connaît pas l'avenir si la BFA disparaît (puisqu'il avait été question de le monter sur 10RC ou de le laisser sur Sagaie).

Pour les VBCI, vu le nombre commandé (650), il n'est apparemment pas question de changer le parc pour les Rgts méchas: 8x68= 528 engins nécessaires aux 8 RI méchas (surtout VCI et quelques VPC). Le reste se partagera entre quelques VCI pour la formation, et beaucoup de VPC dispatchés dans nombre de Rgts. Il y a une inconnue concernant les CEA et CAC des RI méchas (au moins les 4 des BB), ainsi que peut-être les URB et EEI: peut-être est-il prévu de leur refiler quelques VBCI, auquel cas l'effectif de ces RI serait un poil au-dessus des 68.

Le 126 et le 1er auront leurs VBCI: les RI des BB (4) et 1 RI par Brigade Multirôle ont des VBCI. Il en faut donc 8 Rgts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tancrede

Le 3eme Hussards d'Esterhazy, Maistre de Camp Colonel Laurent* , a comme montures les AMX 10 RC...

* J'adore les Hussards  =D Si je n'avais pas été Fus j'aurais aimé être Hussard, para tant qu'a faire... :lol:

Il faudrait faire un comité pour la sauvegarde des "vieux régiments" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème RH est sur 10RC? On me l'avait dit, mais comme c'était, encore aux dernières nouvelles que j'ai eues, un RC36, j'en avait déduit qu'il était encore sur Sagaie.

Mon chouchou chez les Hussards, ça se sent parfois je crois, c'est le 2ème RH depuis sa conversion au Rens: des gars fabuleux. Et oui, pourtant je devrais naturellement favoriser le 1er RHP, mais bon. Etre infidèle en amour est le propre de l'homme (et plus encore du marin  :lol:).

Pour les vieux régiments, entièrement d'accord: c'est complètement con, mais j'aurais l'impression qu'on y perdrait quelque chose. Pour moi, avoir perdu 3 des "4 vieux" dans la professionnalisation est presque un sacrilège, une mutilation. On pourra toujours les ressusciter, ce ne sera plus la même chose. Le 1er RI devrait être un truc quasi sacré: créé en 1479, bordel! Il a tout vu depuis! Le plus vieux régiment de la planète.

Alors si un des RC80 avait du passer à la trappe, ça m'aurait choqué que ce soit le 6-12ème, comme il en a été question, afin de sauver le 501-503; un truc qui n'a même pas un siècle mais auquel Chirac et quelques autres sont attachés! Rien à branler d'un RCC! Ca sent même pas la vieille poudre  :lol:!

Mais je crois qu'il y a un genre de méthodologie pour préserver les vieilles unités. Dans pas mal, des escadrons ou Cies reprennent les traditions de Rgts/bataillon: au 2ème RH, chaque escadron le fait, de même qu'au 1er RTir (qui préserve la mémoire de pas mal de Rgts de Tirailleurs au point d'avoir presque toute leur mémoire) et chez les Spahis (qui porte en lui toute l'armée d'Afrique).

Ca devrait être systématisé: les Anglais le font. A la limite, j'aurais pu aimer voir le 1er RI devenir une sorte de Rgt des 4 vieux, avec chaque Cie préservant la mémoire des 4 1ers Rgts de l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, il faut préserver les tradi....  J'avais vu des photos des "Hussards de Chamborant" avec un beret brun, qui est leur couleur de tradition (hussards bruns) Je trouvais que c'était très joli et une bonne initiative "tradition", c'était à l'initiative  du colon....Mais se sont faits taper sur le nez... Tout le monde en bleu ! Veux voir qu'une seule tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noblesse oblige, Chamborant autant! le brun vient de leur uniforme un poil terne que je ne sais plus quelle dame a qualifié de couleur de bure; le marquis de Chamborant a donc répliqué: "madame, vous verrez mes moines à l'oeuvre!". T'inquiètes pas, ils préservent le brun ailleurs.

cvs

On va pas revenir là-dessus: des effectifs importants de Leclercs ne se justifient que pour la défense directe du pays qui, aujourd'hui, impliquerait nécessairement qu'on le ferait avec les autres européens alors même qu'aucune puissance avec des vagues de blindés ne peut nous menacer (même la Russie n'a plus d'effectifs énormes, encore moins en état de marche). Dès lors, ils sont pour la projection qui est hors de prix et ne nécessite pas de moyens aussi gros que 4 RC80. De plus, la MCO en est gourmande et l'important est d'avoir une force suffisamment décisive qu'on puisse soutenir longtemps à n'importe quel endroit dans le monde. La logique pousse donc à conserver l'équivalent d'une grosse division blindée totalement intégrée, totalement disponible, projetable et disposant de multiplicateurs de puissance issus de la RMA, prête à un conflit classique de grande ampleur.

C'est pas la vente improbable de 80 MBT qui rapportera quoi que ce soit de significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si:

- il y a un acheteur

- le prix est convenable

- le reconditionnement des engins (personne ne les prendra en l'état Alexandre) ne nous coûte pas trop cher, ou ne coûte pas trop cher à l'acheteur. De toute façon, le reconditionnement des bestioles ne rapportera rien à l'AdT: selon toute probabilité, c'est l'acheteur qui les paiera en rétrocédant le prix des modifs, contrats de formations (avec vente de simulateurs) et stocks de pièces détachées à Nexter. l'armée ne touchera que le prix des chars avant refonte. Au mieux du mieux, je doute vraiment qu'on puisse en attendre plus qu'1 million d'euros pièce, ou plutôt qu'1 million de dollars pièces (prix d'un Léo II A6 d'occase pour les Canadiens), soit 80 M$.

- la vente est bien faite (voir contrat EAU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour je suppose ? le contrat de vente EAU bien fait ? C'est ce qui a faillit couler définitivement le GIAT dans les années 90 ...

Clairon

EXACT..dans le contrat, les parité  dollars/francs avaient mal été calculées dans le temps.....C'EST LA RAISON PRINCIPALE DE CE BIDE..

il y a eu aussi des problemes de "tropicalisation" qui a generer pas mal de retard de livraison, les eau refusant d'acter la livraison en l'état...

ENFIN QUOI LA TOTALE...

maintenant pour les 80 MATERIELS, est ce qu'on va les dégager...??? est ce que le maroc va les prendre : plus probable que l'irak qui signe à tour de bras des contrats lourds avec les states :

fourniture de 24 BELL 407 avec un tas de hellfire

fourniture de 6 HERK 130 30 J

fourniture de light armored vehicules

etc etc*

je vois pas comment ils prendraient des leclercs...PLUTÖT DES ABRAMS de second hand

on pourrait en dire pareil pour les marocains qui se preparent à commander :

des herks C130 30 J

des C 27 spartan MPA

des chinook ch 47

bref un paquet de matos US

(Infos révélées lors du salon de farborough)

la difference avec l'irak réside à mon avis à l'importante relation amicale qui existe entre les armées françaises et marocaine..

mais bon un leclerc c'est un peu la ferrari des MBT..question MCO uh làlà

Mais tout ça me semble bien hypotétique qd même..

A SUIVRE..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACT..dans le contrat, les parité  dollars/francs avaient mal été calculées dans le temps...

Ce qui est interessant c'est qu'il existe depuis toujours des produit financiers qui permettent de se proteger contre les fluctuation de change ...

Suffit de prendre un levier qui va bien pour n'avoir a mobiliser qu'une partie de montant de la vente et se garantir contre l'évolution défavorable de la parité sans avoir a délocaliser précipitamment en zone dollar.

A croire que les comptable de chez GIAT sont vraiment pas malins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que les comptable de chez GIAT sont vraiment pas malins.

Ben non, ils ont passé 60 ans à vendre presque exclusivement en FF à l'armée française qui avait juste le droit de la f.rmer, même si elle trouvait le matériel pas très adapté .....

Alors prendre des assurances "risque de change" pour un duo de comptable dont l'un est un ex-ENA et l'autre un CGTiste pur jus, faut pas leur demander des miracles ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ils ont passé 60 ans à vendre presque exclusivement en FF à l'armée française qui avait juste le droit de la f.rmer, même si elle trouvait le matériel pas très adapté .....

Alors prendre des assurances "risque de change" pour un duo de comptable dont l'un est un ex-ENA et l'autre un CGTiste pur jus, faut pas leur demander des miracles ....

Clairon

de toutes façon, l'etat major du GIAT à l"epoque à dégagé fissa.

LE PLUS BEAU CONTRAT HISTORIQUE du GIAT qui vire en peau de boudin....la honte

attendez c'est pas la fin!!!J'ai des potes de la bas qui me disent qu'on est tenu sur 10 ans pour le soutient et l'assistance à CE CONTRAT.

c'est à dire que non seulemnt , on s'est bouffé les cojones mais ça continue..

Pour l'image dans la region, le gouvernement n'est pas intervenu dans ce gachis sans nom.!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon général, est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur les pertes de capacité de l'armée de Terre, parce qu'il y a un certain nombre de choses que l'armée de Terre peut faire aujourd'hui que demain elle ne pourra plus faire : franchissements, tirs en profondeur, des choses comme ça. Est-ce que vous pouvez nous donner 3 ou 4 exemples un peu significatifs des pertes de capacité ?

REPONSE DU CEMAT : Oui, l'armée de Terre perd aujourd'hui 1/3 de ses canons d'artillerie. À partir du moment où notre contrat opérationnel maximal était dimensionné à 50.000, il est aujourd'hui dimensionné à 30.000, avec 10.000 sur le territoire national, je n'ai pas besoin de canons F55AUF1 sur le territoire national, 5.000 en Guépard, il faut être raisonnable. Là il est clair que je peux accepter un certain nombre de pertes capacitaires. J'ai préservé, je vous l'ai dit tout à l'heure, l'infanterie, les forces spéciales, et le renseignement est renforcé dans les régiments d'infanterie. On crée des unités de renseignement de brigade avec les dromes, on envoie les premiers au Kosovo en ce moment. Dans d'autres domaines, les chars, nous passerons de 355 à 240 chars répartis en 4 régiments de 60 chars. Voilà. Là on perd du char Leclerc, on va perdre un régiment de cavalerie légère blindée, je perds un régiment de lance-roquettes multiples ; sur les deux, nous en avons deux, il ne nous en restera qu'un, qui sera transformé en lance-roquettes unitaire qui permet de tirer avec une précision de cinq mètres à 70 kilomètres. Dans ce domaine-là, nous acceptons des pertes capacitaires parce que nous estimons qu'elles ne sont plus utiles compte tenu de nos contrats opérationnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...