Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il ya du Leo en pagaille d'occase sur le marché, ce serait quand meme pas mal de le mettre en concurrence histoire de ne pas leur laisser tout le champ libre il me semble. le client idéal serait un pays en délicatesse avec un voisin equipé de Léo. Et meme si on en vend pas, ça permet d'embetter les commerciaux du Leo, maintenir le contact avec le marché, se tenir au courant, bref faire acte de présence. ça pourra servir dans les futures negociations si on doit faire le prochains MBT en coopération.

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La belgique n'a plus de char? Un marché français par excelence car impossible n'est pas français. ;)

De toute façon, je ne comprends méme plus La direction que prend la politique étrangére. D'un coté, on donne des leçons, de l'autre, il y a plus personne. :-\

Ce nombtre est quand méme élevé par rapport à la dotation qu'à l'armée, une telle chute présage une retour à une nette baisse budgétaire dans le ministére de la défense. Car on vire le AUF1-2 pour les remplacer par des ceasar, le VBCI est à roue et remplaceras des chenillées etc... Tous des programmes à faible cout unitaire. La marinne tourne en rond pour faute de décision stratégique etc....

Que deviens notre armée, une armée belge bis??? :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais resté sur les chiffres de chars des années 80. Je viens de me rencarder et finalement tous les pays à l'exception du trio USA Russie Chine, et des cas particuliers comme Israël, Inde, Pakistan, ont des parcs de chars modernes largement en dessous de 500 unités. Le monde bouge. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de PA2 (?), vente de Leclerc, Rafale invendu(able ?)et disponible en dose homéopatique (comme les voilures tournantes), équipement en général indigents. Mais merde! ils (je ne sais pas qui d'ailleurs) attendent qu'on perde la prochaine guerre ou qu'on aille au désastre ou quoi

Looping à deux doigts de demander la nationalité britannique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérez pas! On le savait plus oumoins par les taux de dispo!

C'est la rançon de n'avoir pas de menace visible. Les Allemands ont des problèmes bien pires, et les Anglais en ont à venir en raison de leur "surconsommation" actuelle des hommes et des machines. Les Hollandais aussi, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

sur ce site vous paliez de la dispo Leclerc en 2006 ou 2007 y avait déjà de quoi se sentir déprimé

le Fig ne renifle pas une piste fraîche...

Char Leclerc, l'héritage de la guerre froide

[ 16/06/08  ] Les échos.fr

273, à terme.

Héritage de la guerre froide, le char Leclerc n'a plus la cote en ces temps de menaces asymétriques. A ce titre, le Livre blanc de la défense évoquerait une cible de 250 blindés, ce qui - compte tenu du parc actuel de 355 unités - laisse croire à une importante réduction. Ce n'est pas tout à fait le cas. Sur les 406 Leclerc construits par Nexter (hors dépanneurs), 17 n'ont pas servi et 34 ont été démantelés au début des années 2000. Il en reste donc 355 qui sont en train d'être réimplantés dans le cadre d'une nouvelle politique d'emploi (« Les Echos » du 17 novembre 2006). Sur ce total, 82, dits de série 1, ne seront pas modernisés, car trop anciens. A terme, l'armée de terre peut donc compter sur 273 chars « en ligne ». Compte tenu de l'évolution naturelle du parc, on est donc proche de l'objectif du Livre blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Char Leclerc, l'héritage de la guerre froide

[ 16/06/08  ] Les échos.fr

273, à terme.

Héritage de la guerre froide, le char Leclerc n'a plus la cote en ces temps de menaces asymétriques. A ce titre, le Livre blanc de la défense évoquerait une cible de 250 blindés, ce qui - compte tenu du parc actuel de 355 unités - laisse croire à une importante réduction. Ce n'est pas tout à fait le cas. Sur les 406 Leclerc construits par Nexter (hors dépanneurs), 17 n'ont pas servi et 34 ont été démantelés au début des années 2000. Il en reste donc 355 qui sont en train d'être réimplantés dans le cadre d'une nouvelle politique d'emploi (« Les Echos » du 17 novembre 2006). Sur ce total, 82, dits de série 1, ne seront pas modernisés, car trop anciens. A terme, l'armée de terre peut donc compter sur 273 chars « en ligne ». Compte tenu de l'évolution naturelle du parc, on est donc proche de l'objectif du Livre blanc

Qqun a une idée de ce que deviennent les chassis des char sortis des effectifs? Une partie a été reconverti en tracteur de char MARS... mais les autres? y a aucun projet de valorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun a une idée de ce que deviennent les chassis des char sortis des effectifs? Une partie a été reconverti en tracteur de char MARS... mais les autres? y a aucun projet de valorisation?

les MARS seront suffisants dans le futur, avec la diminution du parc, on aura un meilleur ratio dépanneurs/MARS/Leclerc combat.

Pour les chassis, il y aurait bien des solutions, comme par exemple, un Leclerc du génie pour remplacer quelques EBG. Avoir quelques Leclerc génie en plus de VBCI-génie serait assez intéressant. Ou alors, un char antiaérien pour pouvoir suivre les unités de leclerc et les défendre contre les hélicoptères.

Sinon, dernière hypothèse, revente pure, et les acquéreure pourraient être nombreux si le prix est bien baissé (je pense en europe : Hongrie, pour remplacer ses T72 qui sont prévus pour être remplacés en 2010, ou d'autres pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si j'ai bien compris le sucis n'est pas de gagner des sous en vendant les S1 mais de ne plus en perdre en MCO et en traîtement des obsolescences...

Mais 240 c'est peu... çà confirme que nous allons essayer de garder le cul propre durant au moins 15 ans comme nous le demande le LB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le sucis n'est pas de gagner des sous en vendant les S1 mais de ne plus en perdre en MCO et en traîtement des obsolescences...

Mais 240 c'est peu... çà confirme que nous allons essayer de garder le cul propre durant au moins 15 ans comme nous le demande le LB...

Attends des S1..?  Si j'ai bien compris sur 400 il y a déjà 50 S1 qui sont hors course... Donc il reste 350 qui sont des S2 ou "S3".... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, mais je voyais bien le Leclerc en Irak.

Interet réel pour le matériel francais très utilisé dans les années 80 + volonté de faire un pied de nez aux américains.

non, c'est pas serieux.... autant pour le maroc , ça parait plausible ( allié traditionnel, cadeau " presidentiel, équilibre de la balance militaire avec l'algerie )

autant pour l'irak...non...l'armée irakienne est au format US, equipée entiérement jusqu'a la chaussette de brodequin par eux et encadrée par ceux ci..

NON, j'y crois pas...Recevront plutot des M 60  A3 out des M1 FISRT version .. :lol:

J'y crois pas une seconde....UNE ARME PAREIL  doit être intégrée dans un dispositif homogéne et coherent..et surtout qui peut inter communiquer...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de rationalisation se fera comme suit : les tranches 1 à 3 (51 chars) deviennent le standard S1 non opérationnel (donc retirés du service), les tranches 4 et 5 deviennent le S1 opérationnel, les tranches 6 à 9 forment le standard S2, et celles restantes sont au standard S21. Un contrat de 60 millions d’euros doit porter les 176 Leclerc standard S2 à hauteur du S21 (viseur chef de char, blindage réactif, système SIC icône...). A terme, seulement deux standards seront donc en service.

406 c'est, outre un modèle pijot, le nombre total de Leclercs livrés à l'AdT. 50 sont déjà ferraillés.

apparemment, il n'est question que de garder des S2 et S3... 250 chars en dotation prévus c'est un peu moins que le parc S2+S3 qui se porte à près de 270 engins.

Pour le Leclerc en Irak, ma foi why not. Après tout on va y vendre des hélos. Mais faut pas s'imaginer que ça va contrarier les iouesses.

Par contre je rejoins ce qui se dit plus haut:

Primo, ça va rapporter trois fois rien. Des Leclerc à prix cassé genre 1.5/2M€ pièce soit une 70 à 100M €... même pas de quoi payer l'upgrade des S2 au standard S3.

Secundo cela va entraîner des économies au niveau MCO avec une centaine de blindés en moins à gérer et sachant que le Leclerc est cher à l'entretien ce ne sera pas du luxe.

L'Irak produit il suffisamment de pétrole en ce moment pour que cela soit une véritable entrée budgétaire? Je me pose vraiment la question au vu de ce qui s'y passe depuis près de quinze ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...