Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Même une centaine sera difficile: je doute qu'on garde exactement 240 chars. 240, c'est l'objectif parc (4 RC60 apparemment, soit un alignement sur les régiments européens qui tournent dans ces eaux là: 58 en Angleterre, 52 ou 56 en Allemagne....), mais il me semble que l'effectif conservé (intégrant les parcs d'école et d'entraînement, plus des machines test, plus, selon certaines rumeurs, quelques engins convertis en MARS -ce qui en serait pas du luxe) devait être de 270.

Bref, dans les faits, on va vraissemblablement vendre un RC80 et point barre.

Berkut

Apparemment, l'upgrade s2/s3 est facturée 60 M euros; sois pas rosse! C'est toujours de la thune. Ensuite, le Leclerc est pas spécialement cher à l'entretien: regardes les coûts de MCO britanniques, US ou allemands, c'est assez flippant. Un MBT est cher à l'entretien; suffit pas de l'amener chez Midas. Si on vend un RC80 à 1,5 M euros pièce, plus divers à côtés (pièces détachées, formation....), ça fera toujours dans les 120 à 140 M euros. Tant qu'à faire.

Maintenant, va pas nous dire qu'il faut absolument prendre des T-90 pour garder l'effectif de bataille s'il te plaît!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah mince, je suis démasqué... J'avais justement Poutine au téléphone pour une option sur 200 T-95 standard OTAN... :lol:

Je suis bien d'accord que l'on ne crachera pas sur une centaine de M€, surtout actuellement.

Pour l'effectif, je pense la même chose surtout quand on fait le compte... 272 S2+S3 A croire que c'était prévu depuis le début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la cavalerie, ça confirme ce qui est devenue un de mes chevaux de bataille (je sais, je sais, faut sortir) dans les théories du forum: chaque gros pays européen garde de quoi armer une belle division blindée au standard OTAN: on va utiliser la dissolution de 2 EMF pour avoir un EM corps d'armée international et 2 EMF bien musclés, dont pourra être plus ou moins permanent au stade divisionnaire. 240 Leclercs, ça fait une très belle division blindée pour l'hypothèse d'un conflit majeur classique. Vu que celui qui voudrait nous envahir devra passer sur le corps de l'Allemagne et de la Pologne au moins, on constate que l'ordre de bataille classique de l'UE sera fondé sur:

- 1 division lourde française (sur 240 Leclercs)

- 1 division lourde allemande (voir leur effectif de Léo 2 A6: environs 240)

- 1 division lourde anglaise (effectif équivalent de Challengers, qui plus est basé en Allemagne)

- 1 Division lourde italienne (sur Ariete)

- 1 division lourde espagnole (rééquipée en Léo 2 A6)

On ne sait pas encore exactement ce que vont mettre en ligne les Polonais, Hongrois, Roumains, Bulgares, Tchèques, Slovaques.... mais ils gardent des effectifs de chars divisionnaires ou en brigade proportionnellement plus importants que les occidentaux (du moins tant qu'ils restent sur leurs machines russes). On peut ajouter les effectifs plus réduits des Danois, Autrichiens, Hollandais et peut-être belges. J'oublie même les Grecs (170 Léo 2 A6 en version locale, plus 196 Léo 2A4, plus plein de vieilleries qu'ils vont gicler). Au global, j'avais déjà fait une évaluation, mais, ça nous donne 5 divisions lourdes ultra modernes aux derniers standards avec tous les multiplicateurs de force possibles, soient entre 1200 et 1300 chars ultra modernes en système intégré. Une force assez peu égalée dans le monde. Si on y ajoute les chars des autres pays de l'UE, on doit tourner autour des 2500 chars facilement, même plutôt 3000 (mais mettons 2500 au terme des modernisations partout). Disons que la surprise stratégique de l'invasion est plus ou moins préparée. La trouée de Fulda reste bien gardée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 division lourde allemande (voir leur effectif de Léo 2 A6: environs 240)

- 1 division lourde anglaise (effectif équivalent, qui plus est basé en Allemagne)

- 1 Division lourde italienne (sur Ariete)

- 1 division lourde espagnole (rééquipée en Léo 2 A6)

- 1 division lourde française

- Hollandais ~100 Leo2

- Grecs ~ 360 Leo2

- Pologne 128 Leo2 + 135 T72M1Z (au standard PT91.... sais pas ce que ça veut dire :P)  ils ont un paquet de T72 (586) normalement rétirés du service en 2010....

-Hongrie 180 T72 en stock une  vingtaine en activité

-Autriche 114 Leo2

-Suede 280  Leo2

-Finlande ~ 120 Leo2

Danemark, Portugal ~50 Leo2 chacun

Soit un total partiel de 2582 chars modernes...

Et il doit manquer ~ 10 pays pour faire le total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même affiner les comptes: beaucoup de Léo2 que tu mentionnes pour certains pays sont des A4 sur le départ: les A5 Grecs (196) sont moins destinés à être un fer de lance qu'une force d'appui. Leur fer de lance est fait des 170 Leo2HEL récemment acquis. Je compte en fait surtout les ensembles intégrés: pour les Allemands, on pourrait ajouter leurs A4 qui servent pour l'instant à l'entraînement et seront rapidement mis au rencart, remplacés par les A5 encore en ligne qui vont décaniller du parc et dont les bataillons seront dissous.

Les Allemands garderont à terme 264 chars en ligne en 6 bataillons de 44. A noter que eux ne comptent pas avoir de chars intermédiaires type EBRC, soit pas de canon entre le 120 et le 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans TTU ce concept d'emploi du nouveau peloton de Leclercs avec 3 chars + 3 VBL: http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/leclerc.html

L'idée viendrait de Saumur, les expérimentations tactiques seraient prometteuses, tout ça aurait été validé par le CFAT et serait déjà en application au Liban.

Pour moi, vu le nombre plus réduit de chars en ligne dans les armées modernes (ce sera partout pareil à terme et les gros parcs encore en service sont la plupart du temps des vieux parcs), c'est pertinent de donner au peloton sa petite unité de reconnaissance perso qui lui permet de s'engager à bon escient. J'en voie l'utilité la plus grande dans deux phases de combat précises:

- la phase de découverte de l'ennemi, avant la prise de contact;

- la phase de "freinage", en défensive élastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans TTU ce concept d'emploi du nouveau peloton de Leclercs avec 3 chars + 3 VBL: http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/leclerc.html

L'idée viendrait de Saumur, les expérimentations tactiques seraient prometteuses, tout ça aurait été validé par le CFAT et serait déjà en application au Liban.

Pour moi, vu le nombre plus réduit de chars en ligne dans les armées modernes (ce sera partout pareil à terme et les gros parcs encore en service sont la plupart du temps des vieux parcs), c'est pertinent de donner au peloton sa petite unité de reconnaissance perso qui lui permet de s'engager à bon escient. J'en voie l'utilité la plus grande dans deux phases de combat précises:

- la phase de découverte de l'ennemi, avant la prise de contact;

- la phase de "freinage", en défensive élastique.

C'est pas un peu - meme tres - léger les VBL pour ce genre de mission assez exposé ...

2km en avant des MBT avec le risque de se retrouver nez a nez avec du lourd sans moyen de riposte sauf a appeler au secour et un blindage pour le moins leger ... qui n'encaissera pas la moindre rafale de 12.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la cavalerie, ça confirme ce qui est devenue un de mes chevaux de bataille (je sais, je sais, faut sortir) dans les théories du forum: chaque gros pays européen garde de quoi armer une belle division blindée au standard OTAN: on va utiliser la dissolution de 2 EMF pour avoir un EM corps d'armée international et 2 EMF bien musclés, dont pourra être plus ou moins permanent au stade divisionnaire. 240 Leclercs, ça fait une très belle division blindée pour l'hypothèse d'un conflit majeur classique. Vu que celui qui voudrait nous envahir devra passer sur le corps de l'Allemagne et de la Pologne au moins, on constate que l'ordre de bataille classique de l'UE sera fondé sur:

- 1 division lourde française (sur 240 Leclercs)

- 1 division lourde allemande (voir leur effectif de Léo 2 A6: environs 240)

- 1 division lourde anglaise (effectif équivalent de Challengers, qui plus est basé en Allemagne)

- 1 Division lourde italienne (sur Ariete)

- 1 division lourde espagnole (rééquipée en Léo 2 A6)

On ne sait pas encore exactement ce que vont mettre en ligne les Polonais, Hongrois, Roumains, Bulgares, Tchèques, Slovaques.... mais ils gardent des effectifs de chars divisionnaires ou en brigade proportionnellement plus importants que les occidentaux (du moins tant qu'ils restent sur leurs machines russes). On peut ajouter les effectifs plus réduits des Danois, Autrichiens, Hollandais et peut-être belges. J'oublie même les Grecs (170 Léo 2 A6 en version locale, plus 196 Léo 2A4, plus plein de vieilleries qu'ils vont gicler). Au global, j'avais déjà fait une évaluation, mais, ça nous donne 5 divisions lourdes ultra modernes aux derniers standards avec tous les multiplicateurs de force possibles, soient entre 1200 et 1300 chars ultra modernes en système intégré. Une force assez peu égalée dans le monde. Si on y ajoute les chars des autres pays de l'UE, on doit tourner autour des 2500 chars facilement, même plutôt 3000 (mais mettons 2500 au terme des modernisations partout). Disons que la surprise stratégique de l'invasion est plus ou moins préparée. La trouée de Fulda reste bien gardée.

Certes...mais bon, tout cela me parait bien léger quand même... surtout que le "chassis lourd 50-70t" de base a été conçu dans les années 1960-1970....

Et pendant ce temps là, les Israëliens prévoient dans les : 1200 Merkava Mk4,les Egyptiens :1500 M1, les Indiens : plus de mille T90 neufs sans compter une modernisation de leur T72.....ect ect ect

Je le répèterai jamais assez : le reveil sera douloureux s' il y a lieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même affiner les comptes: beaucoup de Léo2 que tu mentionnes pour certains pays sont des A4 sur le départ: les A5 Grecs (196) sont moins destinés à être un fer de lance qu'une force d'appui. Leur fer de lance est fait des 170 Leo2HEL récemment acquis. Je compte en fait surtout les ensembles intégrés: pour les Allemands, on pourrait ajouter leurs A4 qui servent pour l'instant à l'entraînement et seront rapidement mis au rencart, remplacés par les A5 encore en ligne qui vont décaniller du parc et dont les bataillons seront dissous.

Les Allemands garderont à terme 264 chars en ligne en 6 bataillons de 44. A noter que eux ne comptent pas avoir de chars intermédiaires type EBRC, soit pas de canon entre le 120 et le 30mm.

Oui les parcs sont en évolution, mais ça donne une idée du volume.... J'ajoute à la liste

-Roumanie 350 ATR 85 (aucune idée de ce qu'est cette bête...)

- République Tcheque 182 T72

-Slovaquie 66 T72 modernisés (+ 172 en réserve ou transformés en réserve)

-Slovenie  100 M 84 (?)  en corus de remplacment

-Bulgarie 430 T72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette irakienne s'élève à combien?

Ils sont malins ces irakiens  :lol: les EAU (riches en hydrocarbures et clients Leclerc) viennent juste d'annuler celles de 7 Md$ (Milliards)

Déjà, après l'invasion de 2003, Washington demandait à Paris d'éponger et annuler la dette de plusieurs milliards, une partie l'a été, si maintenant Baghdad demande d'annuler le reliquat de Paris, avant de commander des gazelles et des Leclercs, tout en sachant que le prix de baril monte donc leurs caisses se remplissent quoiqu'on en dise.

Les Leclercs reviendront vraiment très très cher virtuellement.

Tout bénef pour Morin, on commence à déstocker les MBT par une RGPP et PEGP, puis se sera au tour des AMX10 RC et ensuite Sagaie, de toute façon, les conseillers disent qu'il y a trop de blindés en France, et nos voisins sont tranquilles.

Donc économie sur les MCO et DTO. Puis révision des futures dotations EB et porteurs blindés.

Tancrède pourra toujours tenter de calculer ou théoriser les RC/les ratio/les parcs....pour l'instant ! là mon cher tu pourras toujours rêver  :lol: A la Claire Fontaine ( jeu de mot  ;)) mais les méca/artillerie/ vont se voir "tailler" des shorts sur l'autel des sacrifices, Bercy avait ses sections AC.

De plus, moins de Leclerc donc moins de revalorisation à lancer.

Enfin, les léopards 2 d'occasions sont plus avantageux à l'achat que de prendre des Leclercs ancien standard à reconditionner/ revaloriser pour les revendre à l'Irak. Pour les gazelles, elles se préparent. C'est moins lourd à upgrader et à envoyer à Talibani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally

Disons que les VBL ne comptent pas vraiment s'exposer au canon d'un MBT; mais quoi qu'il en soit, ce genre de missions va au discret et agile. Il s'agit d'un concept avant tout fait pour le combat blindé de manoeuvre et de stop and go en terrain accidenté/boisé; l'adversaire prévu est donc avant tout le blindé lourd moderne, essentiellement MBT, mais aussi VCI (donc incluant souvent un canon de 25 à 40, voire 100 pour certains BMP, avec en plus des missiles AC). N'importe quel véhicule est léger face à cela, hormis le MBT lui-même. J'imagine que pour le combat fantasmé en plaine dégagé, sur fond de Valkyrie à fond sur la sono, y'a plus d'échelon reco et les chars s'élancent virilement les uns contre les autres dans des accouplements violents et contre nature  :lol:. Mais dans les autres cas, il vaut mieux une reco décentralisée et très présente aux petits échelons tout en étant très interconnectée avec le reste de l'armée (j'imagine que les chefs de chars, surtout dans un équipage à 3, on à ce moment autre chose à foutre que nourrir le FINDERS d'infos pour alimenter la BOA).

Maintenant, la formule 3+3, par rapport au carré de chars, est discutable; vu que les effectifs des RC60 pourraient aussi bien s'accomoder de pelotons de 4, j'imagine qu'il s'agit d'un vrai choix de l'ABC: 60 chars peuvent aussi bien se répartir en pelotons de 4 (à l'Anglaise, via des Saber squadrons répartis en groupes de 4) qu'en pelotons de 3. L'idée du peloton de 4 est de pouvoir répartir en binôme et/ou que 2 chars en appuient 2 autres dans une progression.

Mais là on base 3 chars progressant en terrain mieux connu vu que chaque char a son VBL, et le couvre de son feu car le VBL progresse en moyenne 2 km en avant du peloton. Le tout reste bien couvert, et le groupe dispose de plus de pelotons à répartir pour les éventuels vides. Là, on a la logique générale et on eput en gloser à l'infini; la vérité est détenue par l'ABC qui a du quantifier les avantages et inconvénients des 2 dispositifs assez exhaustivement.

En définitive, et contrairement à certaines alertes initiales; j'en pense plutôt du bien, avant tout en raison de la logique ennoncée plus haut qu'avec 60 chars, on peut aussi bien faire des pelotons de 4; il s'agit donc selon moi d'un vrai choix et non d'une contrainte budgétaire qu'on habille de justifications tactiques. Et ce d'autant plus que ça va coûter cher en VBL, ce qui soulève des questions:

- va t-on vampiriser d'autres unités de leurs VBL? Personnellement j'en doute vu les besoins actuels (sherpas, VB2L, VBR, PVP, voire MRAP), les orientations des armées.... Le 2ème Hussards en perçoit des neufs directement faits pour lui, et il les perçoit en accroissement net. Par ailleurs, es batteries d'artillerie démontées vont être aussi sur ce genre de porteurs. On peut donc s'attendre à voir un accroissement très net des véhicules de ce type.

- quel sera l'armement de ces VBL reco/peloton? Une 12,7 et 2 missiles AC me semblerait le bon compromis. Sauf si on va vers du mouvement vraiment décentralisé, auquel cas 3 missiles AC seraient obligatoires. Mais on peut craindre la version cheap de pure reco non armée (au-delà de l'armement individuel des troufions, avec sans doute un AT-4 ou un truc du genre) parce qu'on parle du coup de 240 VBL antichars, auxquels s'ajoutent la reco régimentaire, les EEI et les nouvelles URB.

CVN220

Léger?????!!! On parle de 2500 à 3000 chars dont au moins 2000 seront les plus modernes qui soient, mais surtout intégrés dans des réseaux de multiplicateurs de force sans équivalent ailleurs qu'aux USA!!!!! Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre de nuées de T-72 modernisés; ils ne peuvent faire peur qu'aux AMX-10. De quel réveil tu parles? Quand la Chine pourra projeter un bataillon de chars à plus de 100 bornes, on pourra peut-être envisager de commencer à percevoir une menace, amis pour le reste.... Tu veux aller attaquer l'Inde?? Et Israël; ses 1200 Merkava ne sont PAS des Mk4 (ils ne sont qu'une partie du parc). Et on ne compte pas attaquer Israël dans l'immédiat; et surtout, ils sont incapables de les envoyer à plus de 100 bornes de leurs frontières, et surtout pas de les soutenir. Si Israël nous emmerdait, il serait en plus facile de se débarrasser de leurs blindés: Israël ne peut s'approvisionner en pétrole par pipe line (rapports de voisinage obligent) et doit le choper par tankers via la Méditerranée. Un SNA, et on n'a plus que des flottes de Merkava gourmands en pétrole mais affamés  ;).

Pour le reste, tu comptes faire quoi? Même en ne comptant que les 5 grosses divisions (en fait 6, vu que les Allemands en ont 2, mais avec beaucoup moins de chars que nous dans chaque groupe), si on devait les projeter; ce serait dans le cadre d'une coalition gigantesque avec temps de déploiement. Et là on parle de 1200 à 1300 chars ultra-modernes avec des internets de bataille désormais intercommunicants, et tout le bastringue qui va autour (satellites, AWACS, moyens SIGINT, capteurs humains multiples, drones, hélicos et avions d'attaque, blindés en tous genres....). A l'heure actuelle et pour les 2 ou 3 décennies à venir, en conflit classique, y'a que les US qui peuvent tenir le choc.

Je signale par ailleurs que les Indiens n'auront pas beaucoup plus qu'un petit millier de chars modernes (et on peut parler du T-95 et surtout de son environnement de bataille), les Chinois seront dans le même ordre (peut-être un poil plus, mais avec un environnement de bataille infiniment moins développé).

D'ici à ce que les petis hommes jaunes fassent traverser toute l'Eurasie à un millier de chars modernes (c'est-à-dire encore au moins autant jalonnés sur le parcours pour protéger les lignes), va s'écouler un ch'tit moment; sans compter qu'il faudra d'abord passer sur le corps de la Rodina qui appréciera peu l'expérience et risque de mordre. Et à l'arrivée, au bout de lignes de ravitaillement étirées à un point sans équivalent dans l'histoire, elle trouverait quoi? Au moins 2500 chars plusmodernes, mieux intégrés dans un dispositif plus complet, à 2 pas de ses bases et combattant sur son terrain, avec une aviation de combat aussi proche de ses bases et pouvant donc assurer un rythme de missions soutenu de façon totalement optimale. La réponse en termes tactiques? Craboum!

Philipounet

Ne persifle pas sur mes calculs à la louche s'il te plaît  =(!! Tu veux une fessée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally, Tancrède t'as répondu. Ces VBL peuvent très bien faire de la "découverte" voire de la "reconnaissance"*, c'est-à-dire œuvrer avant le choc frontal des gros, décrit en termes si virils par notre escrimeur... ;) A condition toutefois de leur donner quelques billes pour frapper! Pour reconnaître il faut être capable de percer la première croûte de reco ennemie, donc il faut de l'armement. Un mélange de mitrailleuse lourde pour traiter les fantassins ou blindés légers et d'un poste de missile AC pour traiter les blindés plus lourds genre VCI serait effectivement sympa. Sinon c'est de la découverte pure, à savoir au premier sifflement de balle on se replie.

* Reconnaissance et découverte sont des termes précis qui recouvrent des réalités différentes. La première implique de petits combats contre les unités similaires d'en face pour voir ce qu'il y a derrière, la seconde non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte est plus inclue dans le terme de "renseignement humain", nom couvrant désormais des unités comme le 2ème RH ou le 13. Les EEI, URB et sans doute ces groupes de VBL jumelés avec des Leclercs seront-ils armés: on les foutrait pas dans un rayon constant de 2km autour des pelotons de chars sans les armer. Ils sont pris dans ce rayon et doivent donc pouvoir mordre et appuyer les chars. Mettons 3 opérateurs par VBL, un équivalent Eryx (ou une 12,7) par VBL, plus éventuellement un AT-4 ou une minimi par bestiole, et on a un bon petit échelon fait pour traiter la reco adverse et capable de vendre chèrement sa peau s'ils se fait surprendre par des gros VCI ou un char.

Moi j'aime bien l'idée: souple, féline, manoeuvrière  ;).... Mais l'entraînement de ces mecs va être sacrément béton: ils vont pas devoir être feignants pour pouvoir suivre en campagne le rythme des chars tout en restant discrets, savoir planquer longtemps, pouvoir frapper vite et retraiter à toute berzingue, faire du stoppage pendant un mouvement global de recul....

On sent la future formation d'élite, la nouvelle machine à sergents sportifs, malins et couillus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte est plus inclue dans le terme de "renseignement humain", nom couvrant désormais des unités comme le 2ème RH ou le 13. Les EEI, URB et sans doute ces groupes de VBL jumelés avec des Leclercs seront-ils armés: on les foutrait pas dans un rayon constant de 2km autour des pelotons de chars sans les armer. Ils sont pris dans ce rayon et doivent donc pouvoir mordre et appuyer les chars. Mettons 3 opérateurs par VBL, un équivalent Eryx (ou une 12,7) par VBL, plus éventuellement un AT-4 ou une minimi par bestiole, et on a un bon petit échelon fait pour traiter la reco adverse et capable de vendre chèrement sa peau s'ils se fait surprendre par des gros VCI ou un char.

Ce qui m'étonne c'est l'association VBL ... tres léger autant en emport qu'en blindage et les MBT.

Dans le principe en face de MBT faut s'attendre a trouver des defense anti MBT ... soit des MBT soit des CFV soit de l'infanterie AC en embuscade ...

Dans c'est condition il va falloir avancer a pate de velours pour pas se retouver nez a nez avec l'ennemi et se faire carboniser avant d'avoir pu passé le moindre message radio ...

Deja embarquer une 12.7 sur un VBL c'est bancal ... si en plus tu y colle 4 Eryx, franchement je verrais plus un truc genre AVXL pour ce taff, histoire d'embarquer du matos d'observation et d'autoprotection quitte a en avoir que 2 a la place de 3 VBL.

Plus amusant les VBL en avance de 2km vont voir moins loin que les MBT super équipé 2km derriere :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, les unités de découverte ne sont pas des unités de renseignement humain au sens 2°RH, même si on tend peut-être aujourd'hui à les réduire à ça. Ce sont des unités genre "CEB" compagnies d'éclairage de brigade des années 70, montées sur jeeps dont certaines étaient équipées de canons de 106mm sans recul. La reco c'étaient les EBR avec leur blindage et leur canon de 75mm.

La découverte observe mais ne combat pas, la reco combat brièvement pour casser les recos adverses et se replie quand du plus gros arrive. Les deux renseignent par radio bien sûr.

Nos VBL feront l'un ou l'autre en fonction de l'armement qu'on leur donnera.

Gally il a existé des pelotons de Pattons avec des jeeps organiquement. Le VBL c'est mieux quand même, car on est sous blindage. Maintenant son armement va être du bricolage ou un vrai truc pensé? On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment où il faut arrêter de croire que chaque échelon peut être oppsé à toutes les menaces: la mobilité, la discrétion et l'agilité sont les meilleures défenses de l'échelon reco. La guerre, c'est risqué et chaque fonction est un compromis. Avancer à pattes de velours est le propre de la reco, et leurs conditions d'engagement d'un char est toujours l'embuscade. Et je répète que ces VBL sont couverts en partie par les Leclercs; à plus de 2000m devant eux, s'ils se font repérer, c'est que ce sont des manches. A moins d'être en plaine genre billard (et là, la reco s'appelle drone ou avion, et c'est le MBT qui avance en premier), personne ne va les repérer avant qu'il soit trop tard.

De toute façon, essaies un peu de visualiser: AUCUN blindage ne résiste à un tir de 120, sauf un char au blindage le plus moderne. Et un char fait mal de la reco. La reco, c'est des sauts de puce de position couverte en position couverte, le débarquement des opérateurs qui avancent de quelques centaines de mètres sur la pointe des pieds,observent, rapportent, attendent les ordres et/ou décide d'agir si les conditions s'y prêtent.

Ca a toujours été fait par des légers, et pour de bonnes raisons. Le FENNEK allemand, même s'il a une super gueule, n'est pas plus blindé que le VBL et se fera défoncer même par une 12,7. On peut pas mettre des VCI pour tout. Après, je suis pas contre un EEI et des URB sur un châssis chenillé du gabarit du Bradley, mais je pense que c'est un poil overkill, et on aura aussi des VBCI (aussi résistants que les Brad ou les Warriors) qui sacrifieront à cet usage, surtout ceux des CAC. Et comme les Bradley, le VBCI ne digère pas le 120mm ou la charge tandem d'un missile AC moderne. faut se le mettre dans la tête: seul le MBT a une chance de résister à ces machins là.

Un VCI super lourd serait pas forcément une mauvaise chose, mais ils ne sont pas bons pour la reco (gros, voyants, chauds pour l'IR, peu discrets, bruyants). Et là on parle plus du combat d'infanterie et du combat mécanisé ouvert, quand la bataille est bien entamée et déclenchée; et pour ça, c'est la RMA qui joue à plein (le seul domaine où elle soit valide), avec l'ensemble de la BOA qui permet d'optimiser les vecteurs, de maximiser l'emploi du rens et d'utiliser totalement les multiplicateurs de force. Le combat de contact est une finition dans ce contexte, le but étant de jouer la distance et le repérage.

Mieux vaut un VB2L, ou plus encore un VBR, avec un bon missile AC et bien intégré dans un internet de bataille bien alimenté et actualisé. Economie des forces et maximisation des effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour l'irak...non...l'armée irakienne est au format US

Clair ils ont eu que ca jusqu'a présent.

J'y crois pas une seconde....UNE ARME PAREIL  doit être intégrée dans un dispositif homogéne et coherent..et surtout qui peut inter communiquer...

Oui, enfin là, on parle d'un concept que peu d'armées au monde peuvent utiliser à sa vraie capacité, et ne t'en fait pas, l'Irak ne fait pas partie de celles-ci.

Je pense qu'il y a un phénomène qui joue, c'est que les tanks américains, y'a une grosse conotation psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair ils ont eu que ca jusqu'a présent.

.

ben oui, puisque les us ont purgé l'armée de saddam et ont reformé à la " hussarde"  2500 nouveaux officiers.

NON DES LECLERS EN IRAK.....c'est des conneries...J'en fait le pari..

je dirai pas pareil pour les gazelles ( qui peuvent avoir des missions CAS ou police par la bas à moindre cout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien, ce sont de bon chars et a ce prix il y'aura de la demande c'est certain, le plus important c'est que le ou les futurs possesseurs les gardent OP ce qui sera un chalenge vu la complexité de la bête, mais faisable si on prend en compte leurs nombres limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis completement pour, rien que pour voir ce qu'il donne dans un terrain de guerre (meme c'est pas le terrain pour lequel il a ete concu).

Apres j'espere que la formation des equipages suivra (ainsi que la maintenance)... sinon, ca va etre beau le bashing sur les forums (et ca ne sera pas representatif de leur vrai capacite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter se faisant systémier, on peut parier qu'ils feront partie de l'offre en joignant un service de maintenance et/de formation en la matière, sachant qu'ils vont devoir faire l'upgrade qui, je le rappelle, fera partie du prix de vente. Ou bien la France paiera l'upgrade et vendra le tout; parce qu'il est hors de question d'exporter les bestioles en l'état.

On verra en quoi consistera l'upgrade, mais si on vend à un pays chaud, un reconditionnement, sinon un remplacement, du moteur sera obligatoire, de même que l'installation de la clim, non présente sur la première tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CVN220

Léger?????!!! On parle de 2500 à 3000 chars dont au moins 2000 seront les plus modernes qui soient, mais surtout intégrés dans des réseaux de multiplicateurs de force sans équivalent ailleurs qu'aux USA!!!!! Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre de nuées de T-72 modernisés; ils ne peuvent faire peur qu'aux AMX-10. De quel réveil tu parles? Quand la Chine pourra projeter un bataillon de chars à plus de 100 bornes, on pourra peut-être envisager de commencer à percevoir une menace, amis pour le reste.... Tu veux aller attaquer l'Inde?? Et Israël; ses 1200 Merkava ne sont PAS des Mk4 (ils ne sont qu'une partie du parc). Et on ne compte pas attaquer Israël dans l'immédiat; et surtout, ils sont incapables de les envoyer à plus de 100 bornes de leurs frontières, et surtout pas de les soutenir. Si Israël nous emmerdait, il serait en plus facile de se débarrasser de leurs blindés: Israël ne peut s'approvisionner en pétrole par pipe line (rapports de voisinage obligent) et doit le choper par tankers via la Méditerranée. Un SNA, et on n'a plus que des flottes de Merkava gourmands en pétrole mais affamés  ;).

Pour le reste, tu comptes faire quoi? Même en ne comptant que les 5 grosses divisions (en fait 6, vu que les Allemands en ont 2, mais avec beaucoup moins de chars que nous dans chaque groupe), si on devait les projeter; ce serait dans le cadre d'une coalition gigantesque avec temps de déploiement. Et là on parle de 1200 à 1300 chars ultra-modernes avec des internets de bataille désormais intercommunicants, et tout le bastringue qui va autour (satellites, AWACS, moyens SIGINT, capteurs humains multiples, drones, hélicos et avions d'attaque, blindés en tous genres....). A l'heure actuelle et pour les 2 ou 3 décennies à venir, en conflit classique, y'a que les US qui peuvent tenir le choc.

Je signale par ailleurs que les Indiens n'auront pas beaucoup plus qu'un petit millier de chars modernes (et on peut parler du T-95 et surtout de son environnement de bataille), les Chinois seront dans le même ordre (peut-être un poil plus, mais avec un environnement de bataille infiniment moins développé).

D'ici à ce que les petis hommes jaunes fassent traverser toute l'Eurasie à un millier de chars modernes (c'est-à-dire encore au moins autant jalonnés sur le parcours pour protéger les lignes), va s'écouler un ch'tit moment; sans compter qu'il faudra d'abord passer sur le corps de la Rodina qui appréciera peu l'expérience et risque de mordre. Et à l'arrivée, au bout de lignes de ravitaillement étirées à un point sans équivalent dans l'histoire, elle trouverait quoi? Au moins 2500 chars plusmodernes, mieux intégrés dans un dispositif plus complet, à 2 pas de ses bases et combattant sur son terrain, avec une aviation de combat aussi proche de ses bases et pouvant donc assurer un rythme de missions soutenu de façon totalement optimale. La réponse en termes tactiques? Craboum!

Philipounet

Ne persifle pas sur mes calculs à la louche s'il te plaît  =(!! Tu veux une fessée?

Je ne suis pas d' accord avec ce que tu écris.Tout cela me laisse très sceptique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...