Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

un MICA récupéré par les US: info ou intox ?


Neuron
 Share

Messages recommandés

Vu dans les commentaires du blog secretdefense de JD Merchet...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/les-rafale-vont.html#comments

Heureusement que les americains ont dit oui,ça ne doit pas etre ideal pour nos pilotes de s'entrainer sans porte avions.

J'éspère que les avions seront gardé,les americains sont surement interresse par le rafale(ces systémes)

Déjà qu'ils ont recuperé un MICA de taiwan tomber a la mer.....

info ou intox??  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(vous savez quand le MICA a battu tous ses records de portés)

ça me dit rien (et c'est pas faute de lire les threads de long en large, j'ai même fait une recherche)... vous avez plus de détails ou vous en avez parlé quelque part sur le forum ?

De ce que j'avais compris, la portée officielle du MICA était de 60/70km mais j'avais lu plus sur le forum, sans avoir d'éléments probants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la portée du missile qui intéresse les US que

L'auto directeur AD 4 (celui de l'ASTER)

La technologie utilisée pour le pilotage en force PIF PAF avec les calculateurs qui vont avec c'est çà aussi qui confère à la bête une portée accrue

moins d'énergie dégradée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais c'est plutôt du point de vue de mon humble personne que cette histoire m'intéresse ;)

Pour l'espionnage, je me demande pourquoi il n'y a pas un système d'auto destruction en fin de course afin d'éviter ce genre de problème (non seulement ça mais on peut aussi imaginer le cas d'une perte de contrôle a proximité de zones habitées etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... Au dessus de la mer, les zones habitées ;)

Après, il faudrait voir dans quel état est un missile ayant percuté l'océan, coulé, et séjourné un moment au fond de l'eau! De plus, même si les Américains sont très efficaces pour récupérer des débris au fond de l'océan, ils ne disposent que de quelques sous-marins pour le faire (le Jimmy Carter, et quelques Ohio maintenant, à l'époque il y a avait peut-être encore le Kamehameha et le Parche?), et aucun d'entre-eux n'est un Los Angeles.

Et s'ils l'avaient fait, je doute que l'on en sache beaucoup.

Le truc qu'il faut savoir sur l'espionnage mené par les flottes sous-marines en générale et US en particulier, c'est que la plupart des histoires qui filtrent sous forme de rumeurs ne sont généralement pas avérées, tandis que d'autres dont on a jamais entendu parlé ont effectivement eu lieu.

Après, les Américains ont certainement des moyens beaucoup plus facile pour accèder au missile MICA, s'ils le souhaitent réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France ( ou MBDA) devrait mettre des clauses restrictives d'obligation de récupération/destruction par le client des missiles tirés...

Dans l'industrie civile, sur certains secteurs, certes différents, mais avec de gros enjeux technologiques, des clauses de ce type sont fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'il faut savoir sur l'espionnage mené par les flottes sous-marines en générale et US en particulier, c'est que la plupart des histoires qui filtrent sous forme de rumeurs ne sont généralement pas avérées, tandis que d'autres dont on a jamais entendu parlé ont effectivement eu lieu.

Après, les Américains ont certainement des moyens beaucoup plus facile pour accèder au missile MICA, s'ils le souhaitent réellement.

Les rumeurs ça sert de couverture ...

Supposons que les Us se soit procuré un mica neuf ... acheter aux Taiwanais. Comme couverture au cas ou ça se sache - ce qui est inévitable a terme - ils montent une opération bidon de récupération de missile tombé a la mer lors des essai. Dans l'idéal ils s'assurent que le missile tombé soit détruit et/ou introuvable - ROV + charge explosive - ils font passé le missile acheté pour le missile récupéré et dédouane tout le monde. Les Taiwanais, vu que c'est pas leur faute s'ils ont pas de moyen de récupérer le truc... les US vu que le truc a été abandonné au milieu de l'océan et que le proprio est pas venu le réclamer... et voila tout le monde est content, et en plus ça aura servi d'entrainement aux sous-marinier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sa pour un missile... Les Américains nous envie beaucoup pour notre technologie  :lol:

ceux dit, c'est vrai que certaine clause devrait être mis en place mais aussi un système d'auto destruction si le missile n'a pas explosé ou atteint sa cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sa pour un missile... Les Américains nous envie beaucoup pour notre technologie  :lol:

ceux dit, c'est vrai que certaine clause devrait être mis en place mais aussi un système d'auto destruction si le missile n'a pas explosé ou atteint sa cible.

Le système d'auto destruction existe sur les missile quand ils sont tiré au combat - pour évité de disséminer des armes non explosées - ... aux essais mystère.

Apres je sais pas si l'explosion suffit a detruire vraiment le calculateur du missile ... c'est solide ce genre de chip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Taiwanais ne tirent probablement pas leurs MICA d'exercice contre le vent, donc ceux qu'ils tirent explosent probablement sur leur cible ...

Ensuite expliquez moi comment on retrouve un bout de métal de 2-3m sur un fond marin de plusieurs milliers de km carrés de surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite expliquez moi comment on retrouve un bout de métal de 2-3m sur un fond marin de plusieurs milliers de km carrés de surface ...

De la même façon qu'ils ont récupéré des dizaines de missiles soviétiques pendant la guerre froide (avec des moyens bien plus limités qu'aujourd'hui!), qu'ils ont repéré des épaves dont tout le monde ignorait la position exact, qu'ils ont repéré et piratés des câbles sous-marins sous les bastions soviétiques etc etc: avec de la jugeote, beaucoup de patience et au moins autant de chance!!

Techniquement et humainement, ils doivent pouvoir en être capable, surtout si un sous-marin était dans le coin pour observer l'exercice (cette partie là de l'histoire reste plus ou moins convenue).

La vraie question ce serait plutôt: pourquoi l'US Navy déploierait pour une longue durée (même en sachant où est tombé le missile, il faut bien compter plusieurs semaines de balayage pour le retrouver) et pour plusieurs dizaines de millions de dollars un de deux seuls sous-marins spec-op disponible en permanence pour retrouver un missile de technologie ami en très mauvais état alors qu'elle a déjà du mal à trouver les ressources suffisantes pour déployer efficacement ces mêmes sous-marins contre des menaces avérées (Moyen-Orient, corne de l'Afrique etc...) ou possibles (Chine, Asie, Amérique Latine)?

Guerre froide sous les mers : L'histoire méconnue des sous-marins espions américains (Relié)

de Christopher Drew (Auteur), Sherry Sontag (Auteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Taiwanais ne tirent probablement pas leurs MICA d'exercice contre le vent, donc ceux qu'ils tirent explosent probablement sur leur cible ...

Ensuite expliquez moi comment on retrouve un bout de métal de 2-3m sur un fond marin de plusieurs milliers de km carrés de surface ...

Hummm pas forcement, parfois on tir des missile dénué de charge militaire pour vérifié la précision du dit missile quand il frôle la cible gens hit-to-kiss ... ca permet aussi de préserver les cible d'entrainement qui sont pas donnée non plus

De la même façon qu'ils ont récupéré des dizaines de missiles soviétiques pendant la guerre froide (avec des moyens bien plus limités qu'aujourd'hui!), qu'ils ont repéré des épaves dont tout le monde ignorait la position exact, qu'ils ont repéré et piratés des câbles sous-marins sous les bastions soviétiques etc etc: avec de la jugeote, beaucoup de patience et au moins autant de chance!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question ce serait plutôt: pourquoi l'US Navy déploierait pour une longue durée (...) et pour plusieurs dizaines de millions de dollars un de deux seuls sous-marins spec-op disponible en permanence pour retrouver un missile de technologie ami en très mauvais état (...) ?

Peut-être pour éviter qu'un ennemi le fasse ?  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour éviter qu'un ennemi le fasse ?  ;)

A mon avis c'est surtout que technologie amie ne veut pas dire technologie connue. Dans certains domaines, la technologie française est au moins aussi avancé que la technologie américaine donc les américain ont tout intérêt à faire de l'espionnage industriel. Ce qui n'est pas forcement le cas du matériel chinois ou même russe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est surtout que technologie amie ne veut pas dire technologie connue. Dans certains domaines, la technologie française est au moins aussi avancé que la technologie américaine donc les américain ont tout intérêt à faire de l'espionnage industriel. Ce qui n'est pas forcement le cas du matériel chinois ou même russe.

Le R73 est considere comme le plus efficace du monde dans ca categorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est surtout que technologie amie ne veut pas dire technologie connue. Dans certains domaines, la technologie française est au moins aussi avancé que la technologie américaine donc les américain ont tout intérêt à faire de l'espionnage industriel. Ce qui n'est pas forcement le cas du matériel chinois ou même russe.

je pense qu'il est au contraire même plus interessant aujourd'hui de capturer un missiles chinois dernière génération qu'un missile français ou russe pour les USA.

les chinois progressent vite, ils sont encore derrière les occidentaux et les russes, mais objectivement on se sait pas forcément vraiment où ils en sont, d'où l'intéret de capturer le maximum de matériels militaires chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour éviter qu'un ennemi le fasse ? 

Mouais... Les Américains en ont à peine les moyens, il est fort improbable que les Chinois ou les Russes puissent le faire. Surtout qu'un missile air-air en composit ça coule pas aussi bien qu'un missile stratégique ou qu'un sous-marin en acier!

Enfin bon, je ne dis pas qu'ils ne l'ont pas fait ni qu'ils n'ont aucun intérêt là-dedans, je souligne juste que les moyens d'espionnage sous-marins américains sont à la fois très rares et très demandés. Il y a souvent des listes d'attentes pour des missions hautement plus importantes que de la récupération destiné à de l'espionnage industriel.

Après, je dis ça, je dis rien. On peut aussi imaginer que le sous-marin se trouvait dans le coin par hasard (après tout, c'est pas comme si les côtes chinoises n'étaient pas fréquentées en permanences par ce genre de navires!). Mais rappelons-nous qu'il ne s'agit que de rumeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... comparé aux Pythons dernières versions, AIM 9X, MICA IR,  et autres IRIS-T, il est plutôt sérieusement à la ramasse ! ;)

MICA IR est un missile a moyenne portée, j ai precisé dans ca categorie pour le R73(courte portée), pour la moyenne porté les russe ont un d'autres missile

En ce qui conserne le R73 EM par example, j aimerai bien que tu me dis ce que le MICA a de plus? Il est plus performant en que le MICA et AIM9x dans pas mal de domaine

Portée d'acquisition , champ de vision,facteur de charge.... a part la portée peut etre

et pour celui qui est a la ramasse je crois pas que ce soit le R73EM....;)

Enfin j ai hate de voire ce que va donné le R-73RDM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui conserne le R73 EM par example, j aimerai bien que tu me dis ce que le MICA a de plus?

Tout. Portée supérieure, résistance aux contre-mesures largement supérieure, manoeuvrabilité supérieure, distance d'accrochage supérieure, angle de balayage supérieur, angle de tir supérieur, précision supérieure, et prix supérieur  :lol:

Et en plus il a un data-link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout. Portée supérieure, résistance aux contre-mesures largement supérieure, manoeuvrabilité supérieure, distance d'accrochage supérieure, angle de balayage supérieur, angle de tir supérieur, précision supérieure, et prix supérieur  :lol:

Et en plus il a un data-link.

R73 a deja des resistance au contre mesure, le EM en a encore plus, pour ce qui est de la manoeuvrabilité et angle de tire, la aussi j ai le R73 devant, distance d acrochage, superieur a celle d un AIM 9X,....les facteur de charge que j ai (maneuvrabilité donne le R73 gagnant)...Enfin voila, j ai peut etre des chiffres totalemant faux, j ai consulté 3 sites, mais peut etre qu il sont pas a la hauteur...peut tu me donné des site qui en parles...PS le MICA est un missile a moyenne portée comme je l es dis precedamant, donc la portée du missile est plus grande que celle du R73(missile a courte), mais l efficacité du missile R73 sur la distance qu il peut parcourire est meilleur que celle d un MICA, si tu va faire du dogfight, t as interet a prendre un R73 plus tot qu un MICA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS le MICA est un missile a moyenne portée comme je l es dis precedamant, donc la portée du missile est plus grande que celle du R73(missile a courte), mais l efficacité du missile R73 sur la distance qu il peut parcourire est meilleur que celle d un MICA, si tu va faire du dogfight, t as interet a prendre un R73 plus tot qu un MICA

Le mica a été conçu pour remplacer les magic 2 en dogfight et a à ce titre une très grande manœuvrabilité à courte distance avec sont système de contrôle par poussée dirigé et gouverne, il a une manœuvrabilité de 50G et à été conçu pour pouvoir en cas de besoin être tiré "par dessus l'épaule" (donc tir sur une cible aux 6 heures de l'appareil lanceur). Sont système de guidage infrarouge à est extrèmement difficile à brouiller (je me souvient avoir vu ce que le capteur "voit" de la cible, c'était impressionnant, on voyait vraiment l'appareil, pas juste une boule de lumière).

Pour simplifier, le mica a été conçu comme un missile de dogfight ayant une très longue porté. Les dimensions du mica et du R-73 sont même relativement proche, pour des missiles totalement différent : Le mica est légèrement plus long mais à un diamètre légèrement plus réduit.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...