Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Le 12/12/2016 à 19:00, Kiriyama a dit :

Vous reprendrez bien un peu de produits chinois ? A lire ici.

Ca n'a pas l'air si tranché que ça : papier de Quatremer sur la question, traitée de manière plus subtile peut être. Sur la fin, on découvre que les objections anglaises (+ néerlandaises, suédoises et irlandaises) au durcissement des sanctions en cas de dumping ont été ignorées et qu'en conséquent les taxes imposées dans ce cas vont changer de type : il ne s'agira plus de compenser le dumping, mais, comme aux USA, de punir. A la grande satisfaction de @c seven, je pense, à la mienne quoi qu'il en soit, on va passer d'un "on va vous imposer un petit 43% sur l'acier que vous bradez" à un gros "200% maintenant, 250% plus tard si vous continuez à prendre pour des pigeons".

Merci Brexit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas si ça rentre dans ce fil mais...

Il semblerait que Giuseppe Grillo soit devenu europhile... ou qu'il soit prêt à forger l'alliance la plus improbable depuis pas mal de temps.

http://www.reuters.com/article/us-italy-m5s-ukip-idUSKBN14S0HN

Si on en croit Reuters, le leader du M5S serait prêt à quitter son groupe actuel (qui comprend notamment le UKIP) pour migrer vers... l'ALDE! Je vous laisse lire l'article mais qu'est-ce que vous pensez que ça augure pour le futur du M5S? Est-ce qu'il vont dire que "On a dit pas mal de chose contre l'UE mais en fait on a découvert que c'était quelque chose de super qui a surtout besoin de plein de réforme pour être rendue plus efficace"? Parce que passer du groupe du UKIP à celui de Guy Verhofstadt...

Modifié par mehari
Orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mehari a dit :

Je sais pas si ça rentre dans ce fil mais...

Il semblerait que Giuseppe Grillo soit devenu europhile... ou qu'il soit prêt à forger l'alliance la plus improbable depuis pas mal de temps.

http://www.reuters.com/article/us-italy-m5s-ukip-idUSKBN14S0HN

Si on en croit Reuters, le leader du M5S serait prêt à quitter son groupe actuel (qui comprend notamment le UKIP) pour migrer vers... l'ALDE! Je vous laisse lire l'article mais qu'est-ce que vous pensez que ça augure pour le futur du M5S? Est-ce qu'il vont dire que "On a dit pas mal de chose contre l'UE mais en fait on a découvert que c'était quelque chose de super qui a surtout besoin de plein de réforme pour être rendue plus efficace"? Parce que passer du groupe du UKIP à celui de Guy Verhofstadt...

J’ai besoin de beaucoup d’aspirine après avoir appris cette nouvelle.

Le Monde parle d’un vote des militants ce lundi :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/08/italie-beppe-grillo-souhaite-que-le-mouvement-5-etoiles-change-de-groupe-au-parlement-europeen_5059485_3214.html


Vote gagné (article payant) :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/10/beppe-grillo-critique-de-toutes-parts-apres-sa-volte-face-radicale_5060248_3214.html
Le journal pense néanmoins que cela va avoir des effets négatifs sur ces militants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Marcus a dit :

J’ai besoin de beaucoup d’aspirine après avoir appris cette nouvelle.

Le Monde parle d’un vote des militants ce lundi :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/08/italie-beppe-grillo-souhaite-que-le-mouvement-5-etoiles-change-de-groupe-au-parlement-europeen_5059485_3214.html


Vote gagné (article payant) :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/10/beppe-grillo-critique-de-toutes-parts-apres-sa-volte-face-radicale_5060248_3214.html
Le journal pense néanmoins que cela va avoir des effets négatifs sur ces militants.

Guy Verhofstadt (et/ou son groupe, suivant qui on croit) ont refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 23:05, Boule75 a dit :

Accord sur un meilleur contrôle des armes automatiques ou semi-automatiques au niveau européen.

Vous noterez que les propositions les plus ambitieuses de la Commission ont été retoquées par certains états et, sur ce coup là, probablement pas par les anglais.
Presqu'un an de travail pour en arriver là, et ce n'est pas fini (manque des votes nationaux, apparemment) ni bien bien sûr encore implémenté.

J'ai eu vent de la nouvelle... par le New York Times.

 

Putain j'ai failli mourir de rire :


 

Citation

Le Président Jean-Claude Juncker a déclaré : "Nous avons œuvré avec ténacité pour un accord ambitieux qui réduit le risque de fusillades dans les écoles, les colonies de vacances ou les attaques terroristes avec des armes à feu légalement détenues. Bien sûr, nous aurions aimé aller plus loin, mais je suis confiant que l'accord actuel représente un jalon dans le contrôle des armes à feu dans l'UE."

Le mec s'est cru au USA ?

Limiter les armes pour limiter les mass shooting et le terrorisme ?

Sérieux ça fait juste chier les tireur sportifs et les amateurs in fine. Dire que la France était comme la Finlande ou la Suisse avant que Laval n'interdise les armes, ça nous rappelle les heures les plus sombres toussa (pour une fois que c'est justifier comme usage :chirolp_iei:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 13:21, Drakene a dit :

Limiter les armes pour limiter les mass shooting et le terrorisme ?

Évidemment. Tu peux gloser tant que tu veux, mais évidemment, et on a de bons exemples à l'étranger : il suffit de regarder les USA. Après on me dira "oui, mais la Suisse" : c'est un peu vain.

Plus sérieusement, il est vraiment plus que temps que les anglais se tirent :

Citation

Sur le Proche-Orient, Londres choisit le rapprochement avec Trump au détriment de l’unité européenne

La Grande-Bretagne a refusé de signer la déclaration finale de la conférence de Paris soutenant une « solution à deux Etats » et a empêché, le lendemain, la validation de ses conclusions par l’UE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de là vu que ça Hsouille un peu ;-)

il y a une heure, Alexis a dit :

- Cette "chose absolument intolérable", ça ne peut être de faire du bazar systématiquement. Ce n'est pas digne, ça ne pourrait avoir de vrais impacts qu'à la longue, ces impacts auraient tendance à dresser les autres pays contre la France non à faire écouter ses propositions... de plus il n'est même pas certain que la chose soit possible, sachant que le pouvoir de faire des lois est hors de France, l'approbation du budget avec amendes à la clé aussi etc. le tout créant des obligations qui s'imposent au gouvernement en l'état actuel des traités. Les traités doivent être respectés. Ou dénoncés. La guérilla permanente, la posture de l'adolescent rétif ne mènerait à rien. Ce ne serait pas digne d'un gouvernement

- Oui la France a fait beaucoup d'efforts pour la construction européenne. Et son échec, puisque l'objet produit est monstrueux, est l'échec d'une génération. Cependant, il vaut mieux à partir d'un moment reconnaître les réalités, solder les comptes et faire autre chose plutôt que s'obstiner quand réparer les choses est de toute évidence hors de portée. Très important pour la dynamique de négociation, il faut être bien conscient que si la France part, il n'y a plus d'UE. L'idée que l'organisation pourrait survivre au départ d'un deuxième pays majeur, avec toutes ses conséquences non seulement directes d'affaiblissement général et de transformation interne en un objet pratiquement uniquement allemand, mais encore indirectes sachant qu'un troisième pays majeur nous suivrait de peu l'Italie et que d'autres ne tarderaient pas à suivre... l'idée que l'UE survivrait est chimérique. Je vois très mal les Espagnols vouloir continuer dans ces conditions, les Polonais vouloir rester en tête-à-tête avec les Allemands, les Grecs ne pas profiter de l'occasion pour revoir leur positionnement etc. etc.

C'est justement mon doute : est-ce que l'UE exploserait forcément ? Qu'est ce qui te fait croire qu'on ne va pas se retrouver comme les anglais avec un gros bloc puissant à coté, encore plus dominé par l'Allemagne, avec ou sans les pays du sud et de l'est en fonction des humeurs allemandes ? Parce que là, pour le coup, on serait directement à l'origine du 4eme reich dominant l'Europe, et je suis sûr que certains outre rhin en rêvent fortement (pas tous hein, certains, et pas forcément d’extrême droite).

Pendant les crises euro/dette récentes, il y eu pas mal de voix prônant une séparation Europe du sud et Europe du nord ( et même si c'était pas dit, un sous ensemble Europe de l'est soumise au bloc du nord). Et dans tout ça, la France était parfois au nord et souvent au sud, selon le dégré d'évaluation de notre "latinitude" et le complexe de supériorité germain/nordique/... chez les vilains prônant cette solution au problème dont ils s'estimaient bien entendu absolument pas responsables.

D'où la conclusion que le pire serait de laisser se constituer facilement un tel bloc (parce que bon, constituer pour le contrer un bloc d'Europe du sud avec les grecs. euh....) en quittant une UE déjà créé, que les allemand n'aurait plus qu'à arranger petit à petit à leur guise grâces aux nombreuses carootes et batons dont ils disposent en ce moment. Et donc, comme on ne peut pas se faire virer, la meilleure option et la sape et la guerilla, d'autant plus facilement qu'on est des très gros contributeurs, jusqu'à ce que ça change dans le bon sens, ou qu'on retourne aux simples états (et en parallèle, on s'arrange avec les anglais pour empêcher toute formation d'un nouveau bloc germano centré, ils ne se feront pas prier pour aider à influencer les autres pays dans ce sens)

il y a une heure, Alexis a dit :

- Rester en "faisant les réformes" exigées par la structure UE afin de "regagner de la crédibilité" avec l'espoir que Berlin écoutera davantage ensuite les suppliques de Paris, tout en sachant que de toute façon un nouveau traité ou le changement d'une virgule au traité existant serait exclu - deux des quatre principaux candidats le proposent

Tu l'as dit toi-même : l'UE actuelle est parfaite pour les allemands, il feront tout pour faire trainer et ne changeront rien, d'où la nécessité de casser le fonctionnement actuel qui les arrange tant. "Tu veux pas partager ? Ok, je casse le joujou" Efficace et réaliste.

il y a une heure, Alexis a dit :

- Proposer aux autres pays des changements fondamentaux et une vision alternative de l'UE, en prévenant ouvertement et de manière crédible qu'un refus entraînera la sortie de la France, donc la fin de l'UE - les deux autres principaux candidats le proposent

A tenter avant de commencer à mettre le bazar, mais en menaçant de mettre le bazar, pas en menaçant de partir (vu que certains seraient tentés par le départ de la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

Bah ! Pas besoin d'imaginer que ce dispositif concerne tous les pays de l'UE tout de suite, a fortiori ceux de l'Union douanière. Ça peut se commencer à deux ou six, ne concerner que les navires dans un premier temps.

On est déjà dans le deuxième temps. Frontex est déployé sur terre, à la frontière Bulgaro-turque.

C'est qui les gens de Frontex ? C'est des gens qui ont une mentalité de colons, comme on le voit avec cet article que j'avais relevé il y a un an :

https://www.ft.com/content/4a09367c-a34c-11e5-bc70-7ff6d4fd203a (16 décembre 2015)

Le quartier général des gardes frontières européens provoque une querelle avec la Pologne / "EU border guard HQ provokes squabble with Poland" par Henry Foy à Varsovie et Duncan Robinson à Bruxelles.

Le quartier général de Frontex se trouve à Varsovie. C'est normal qu'il y ait des structures européennes en Pologne. La France a le parlement de Strasbourg, la Belgique a tout ce qui se trouve à Bruxelles, l'Allemagne la Banque Centrale... La Pologne a le droit d'avoir quelque chose. Mais comment cela se passe-t-il ?

Enfouie dans la nouvelle proposition, on trouve l'exigence que l'État hôte [la Pologne] fournisse "un accès scolaire multilingue, orienté européennement" pour [les enfants du] personnel - ce qui est la pomme de discorde entre Frontex et sa ville d'accueil [Varsovie]. Un manque d'écoles européennes a rendu difficile l'embauche par Frontex de personnel international, d'après Mr Leggeri [le patron de Frontex - un Français]. "Pour mes employés, ils ont besoin d'avoir des écoles pour leurs enfants" a dit Mr Leggeri. "Les parents sont censés déménager pour leur carrière - les gamins ne peuvent pas aller dans les écoles polonaises".

Donc les colons ne veulent pas que leurs rejetons aillent à l'école des colonisés. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Cette Europe n'est pas un vivre-ensemble, c'est un vivre ségrégé, sans mélange entre l'élite coloniale anglicisée et les autochtones qui parlent la langue vulgaire.

Il y a des écoles pour colons et des écoles pour colonisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Wallaby said:

On est déjà dans le deuxième temps. Frontex est déployé sur terre, à la frontière Bulgaro-turque.

C'est qui les gens de Frontex ? C'est des gens qui ont une mentalité de colons, comme on le voit avec cet article que j'avais relevé il y a un an :

https://www.ft.com/content/4a09367c-a34c-11e5-bc70-7ff6d4fd203a (16 décembre 2015)

Le quartier général des gardes frontières européens provoque une querelle avec la Pologne / "EU border guard HQ provokes squabble with Poland" par Henry Foy à Varsovie et Duncan Robinson à Bruxelles.

Le quartier général de Frontex se trouve à Varsovie. C'est normal qu'il y ait des structures européennes en Pologne. La France a le parlement de Strasbourg, la Belgique a tout ce qui se trouve à Bruxelles, l'Allemagne la Banque Centrale... La Pologne a le droit d'avoir quelque chose. Mais comment cela se passe-t-il ?

Enfouie dans la nouvelle proposition, on trouve l'exigence que l'État hôte [la Pologne] fournisse "un accès scolaire multilingue, orienté européennement" pour [les enfants du] personnel - ce qui est la pomme de discorde entre Frontex et sa ville d'accueil [Varsovie]. Un manque d'écoles européennes a rendu difficile l'embauche par Frontex de personnel international, d'après Mr Leggeri [le patron de Frontex - un Français]. "Pour mes employés, ils ont besoin d'avoir des écoles pour leurs enfants" a dit Mr Leggeri. "Les parents sont censés déménager pour leur carrière - les gamins ne peuvent pas aller dans les écoles polonaises".

Donc les colons ne veulent pas que leurs rejetons aillent à l'école des colonisés. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Cette Europe n'est pas un vivre-ensemble, c'est un vivre ségrégé, sans mélange entre l'élite coloniale anglicisée et les autochtones qui parlent la langue vulgaire.

Il y a des écoles pour colons et des écoles pour colonisés.

 

Et encore, ça c'est pas non plus si aisément critiquable: c'est pas un niveau d'exigence incroyable pour des expats, qui pour la plupart d'entre eux ne seront à cet endroit que quelques années, d'avoir des écoles plus internationales pour leurs gamins. Si Varsovie est sous-équipée en la matière, ça peut poser ce genre de problèmes. Faut pas trop s'exciter non plus sur ce genre de trucs, sinon, on fait quoi? On supprime tous les lycées français du monde (y compris dans des pays développés) pour cause de néocolonialisme? 

Après, il y a des statuts choquants dans l'UE, principalement pour les fonctionnaires européens: imposition faible ou nulle, privilèges divers, achats en duty free, facilités et infrastructures de toutes sortes (y compris les écoles pour les gamins).... Et un abus des budgets de fonctionnement assez ahurissant, qui répond autant aux logiques d'entrisme et d'élitisme qui se sont créées dans la structure, qu'aux guéguerres de pouvoir interne. Je suis en live un tel exemple avec une copine qui bosse pour une petite officine (3 personnes) créée par les régulateurs nationaux dans un secteur particulier, et qui a en face d'elle son "équivalent" créé et voulu par la Commission pour la remplacer (ça marche pas, pour l'instant): plus de 30 personnes dans un bureau grand luxe à Riga, avec conditions d'emploi et d'hébergement fabuleuses, et frais professionnels borderline scandaleux. Et apparemment, ça ne recrute que des manches, des copains, des cousins et des fils et filles de, ça ne produit rien, mais ça occupe le terrain, ça sert de planques (pour offrir quelque chose à quelqu'un) et ça justifie les budgets. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tancrède a dit :

Et encore, ça c'est pas non plus si aisément critiquable: c'est pas un niveau d'exigence incroyable pour des expats, qui pour la plupart d'entre eux ne seront à cet endroit que quelques années, d'avoir des écoles plus internationales pour leurs gamins.

@Wallaby : ne s'y seraient-ils pas engagés, en plus, nos amis polonais, à accueillir tout ces bons expatriés dans des conditions conformes ? Ca crée des emplois : de quoi se plaignent-ils, sans rire ? (c'est une vraie question mais je serais surpris que le point n'ait pas été abordé en avance)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2017 à 13:17, Boule75 a dit :

Évidemment. Tu peux gloser tant que tu veux, mais évidemment, et on a de bons exemples à l'étranger : il suffit de regarder les USA. Après on me dira "oui, mais la Suisse" : c'est un peu vain.

 

C'est un vrai débat en attendant.

Pourquoi parler des USA alors que rien en Europe n'y ressemble de prés ou de loin ? Autant comparer les USA et le Canada sur ce point (les canadiens détenant plus d'armes par personne que les USA si je me souviens bien).

En Europe les pays avec une législation "permissive" sont assez nombreux (les plus célèbres étant la Suisse, la Finlande et la Rep. Tchèque)  et comptent moins de morts par arme à feu que la France ou l'Allemagne pourtant assez strictes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Le quartier général de Frontex se trouve à Varsovie. C'est normal qu'il y ait des structures européennes en Pologne. La France a le parlement de Strasbourg, la Belgique a tout ce qui se trouve à Bruxelles, l'Allemagne la Banque Centrale... La Pologne a le droit d'avoir quelque chose. Mais comment cela se passe-t-il ?

Enfouie dans la nouvelle proposition, on trouve l'exigence que l'État hôte [la Pologne] fournisse "un accès scolaire multilingue, orienté européennement" pour [les enfants du] personnel - ce qui est la pomme de discorde entre Frontex et sa ville d'accueil [Varsovie]. Un manque d'écoles européennes a rendu difficile l'embauche par Frontex de personnel international, d'après Mr Leggeri [le patron de Frontex - un Français]. "Pour mes employés, ils ont besoin d'avoir des écoles pour leurs enfants" a dit Mr Leggeri. "Les parents sont censés déménager pour leur carrière - les gamins ne peuvent pas aller dans les écoles polonaises".

Donc les colons ne veulent pas que leurs rejetons aillent à l'école des colonisés. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Cette Europe n'est pas un vivre-ensemble, c'est un vivre ségrégé, sans mélange entre l'élite coloniale anglicisée et les autochtones qui parlent la langue vulgaire.

Il y a des écoles pour colons et des écoles pour colonisés.

Je suis assez surpris que des expatriés à Varsovie se plaignent sur ce point. La capitale polonaise compte plusieurs écoles maternelles et élémentaires francophones ainsi qu'un collège-lycée. Je n'ai pas été vérifier pour l'anglais et l'allemand, mais il serait étonnant que des facilités au moins équivalentes ne puissent s'y trouver.

Après, j'imagine bien qu'il pourrait être difficile de placer son gamin à une école primaire où l'on parle grec ou danois, mais ça ne doit pas être si surprenant ni inhabituel pour les gens concernés, une langue avec quelques millions de locuteurs est forcément moins usitée à l'étranger. Surtout, je ne suis pas certain que la situation soit tellement meilleure à Strasbourg par exemple ?

Du coup, j'ai du mal à comprendre quel était le problème au juste ? :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Mais persiflerie mise à part, Erasmus ne se fait pas qu'en anglais, si ?

Je n'ai pas d'informations complètes, mais j'ai l'impression que dans certains pays (plutôt les petits pays qui ont des langues "rares") les cours sont en anglais à l'intention des étudiants erasmus :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/programme-erasmus.html (12 octobre 2015)

Ce n'est pas parce que vous partez, par exemple, à Stockholm en Suède que vos cours seront en suédois... tous les cours seront en anglais.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/partir-etudier-a-l-etranger-dix-conseils_1478494_1473685.html (14 février 2011)

Engouement pour les pays nordiques et leurs conditions d'études idylliques (en anglais) ne se dément pas.

A contrario :

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-espagne/erasmus-en-espagne (non daté)

Il est également intéressant d'opter pour un Erasmus en Espagne pour parler la langue, mais attention, dans certaines régions comme la Catalogne (Barcelone, ...), le pays basque ou la Galice, la langue officielle lors des cours à l'université n'est pas le castillan (espagnol «classique »). 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Wallaby said:

Je n'ai pas d'informations complètes, mais j'ai l'impression que dans certains pays (plutôt les petits pays qui ont des langues "rares") les cours sont en anglais à l'intention des étudiants erasmus :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/programme-erasmus.html (12 octobre 2015)

Ce n'est pas parce que vous partez, par exemple, à Stockholm en Suède que vos cours seront en suédois... tous les cours seront en anglais.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/partir-etudier-a-l-etranger-dix-conseils_1478494_1473685.html (14 février 2011)

Engouement pour les pays nordiques et leurs conditions d'études idylliques (en anglais) ne se dément pas.

A contrario :

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-espagne/erasmus-en-espagne (non daté)

Il est également intéressant d'opter pour un Erasmus en Espagne pour parler la langue, mais attention, dans certaines régions comme la Catalogne (Barcelone, ...), le pays basque ou la Galice, la langue officielle lors des cours à l'université n'est pas le castillan (espagnol «classique »). 

Pour être honnête, c'est pas propre à Erasmus: la plupart des étudiants internationaux partout dans le monde font leurs cours en anglais. La tendance n'a fait que se renforcer à mesure que les flux d'étudiants étrangers sont devenus un business à capter, plus intéressant (parce que payant plus, et bénéficiant souvent d'incitations diverses des Etats-hôtes) que les étudiants "locaux"/nationaux: ça s'est organisé, standardisé, c'est de plus en plus géré par contingents plutôt que par dossiers.... Dans mon école de commerce, il y a 14 ans, les étudiants asiatiques (n'euphémisons pas, dans le monde réel, ça veut essentiellement dire chinois) étaient déjà un gros contingent, et pas un n'avait à suivre un seul cours en français (la formule se cherchait encore un peu: ils étaient dans certains cours en français, mais le prof faisait des encarts en anglais pour eux, et leurs polys et devoirs étaient reçus et/ou rendus en anglais). Quand ça devient une industrie, tu simplifies, tu vas au plus petit dénominateur commun, et tu recherches le chemin du moindre effort, parce que ce qui compte n'est pas l'ambition affichée pour le marketing ("initier à une autre culture", "faire se rencontrer les peuples", "aller vers l'autre".... Et autres conneries), mais de faire du chiffre. Sur le plan de la langue, ça veut dire recourir autant que possible à la "lingua franca" du marché. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les pays nordiques et petits pays de l'est, langues de faible diffusions, les cours sont souvent en anglais. Dans les écoles de commerce l'anglais se généralise même hors ERASMUS. Par contre pour les autres disciplines et dans les grand pays Italie, Espagne, Allemagne,Portugal France,c'est a dire le gros des troupes la langue d'enseignement est dans la grande majorité des cas la langue du pays.

J'ai des amis qui ont fait ERASMUS en archi en Suède, Danemark et en Norvège la plus part des cours étaient en anglais mais pas seulement à destination des étudiant ERASMUS. Souvent les professeurs invités étaient des grosses pointures internationals anglo-saxon mais aussi portugais, argentin, espagnols, japonais etc.. et ils faisaient leurs cours aux suédois en anglais. A l'école d'archi de Prague aussi une bonne parties des cours étaient donnés par des profs invités qui s'exprimaient en anglais, les erasmus choisissaient prioritairement ces cours mais ça ne leurs était pas particulièrement destiné. J'ai d'autres amis qui ont fais des sciences de l'ingénieur en Espagne et en Italie les cours étaient en espagnol et en italien.

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

A quand remonte l'origine de cette décision ?  Elle devait être programmée avant d'être annoncée depuis qq mois: ce n'est pas de l'improvisation.  Alors était-ce trop dur de changer de cap et de se ré-orienter vers l'Europe ? Autrement dit: l'effet Trump est-il arrivé trop tard pour doucher cette décision ? Ou  Trump n'en a t il pas encore fait assez ?   Que ce sont dit les pays européens réunis à Malte ?  Limite HS mon post .. 

D'après Le Monde, il n'y a pas eu de sommet européen aujourd'hui, au Nouvel Obs pas plus et au Figaro c'est tout caché par les malheurs de FF et les cours de broderie au Louvres (on a toujours rien à dire, on vous le redit ! Et surtout : ayez peur).

La-Croix a plusieurs papiers sur les enjeux et les décisions (notamment la coopération avec la Lybie pour y retenir les migrants). Il faut aller chez Libé pour les déclaration un peu polémiques, ou... chez les anglais (un comble !).

L'idée de May de "servir de pont" entre l'UE et les USA a été platement écartée, une participante (PM lituanienne) affirmant que Twitter suffisait. :tongue:

Edit : le ton vis à vis de Trump était assez aiguisé au sein de la "vieille Europe". Christian Kern, Premier Ministre autrichien (d'après Libé, donc) :

Citation

le dirigeant américain n’a guère de leçons à donner aux Européens en matière de gestion de la crise des réfugiés : «Il n’y a aucun doute que l’Amérique a une part de responsabilité dans l’afflux de réfugiés en raison de la façon dont ils sont intervenus militairement.»

Edit2 : Theresa May s'est aussi faite tancer par Angela Merkel après avoir menacer de baisser plus encore le taux d'imposition des sociétés (qui devrait déjà descendre à un maigre 17%). Rencontre bilatérale reportée, May est repartie bien en avance. Ca doit être dur.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques  infos, dont l'Edito de Bernard GUETTA ce matin, lundi 06/02 sur France Inter

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211777218353-leurope-a-plusieurs-vitesses-ressurgit-au-60eme-anniversaire-du-traite-de-rome-2062717.php

"Au sommet informel de Malte, plusieurs dirigeants européens se sont prononcés en faveur d’une Europe à plusieurs vitesses. Quatre pays, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne seraient prêt à afficher plus d’ambition et à multiplier les coopérations renforcées"

"L'Europe à plusieurs vitesse" serait une manière de permettre à un lot de pays plus avancés sur certaines questions d'avancer + vite, hors de l'effet d'inertie des 28-1   ensemble... Coopérations renforcées  à quelques-uns en matière de défense ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Quelques  infos, dont l'Edito de Bernard GUETTA ce matin, lundi 06/02 sur France Inter

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211777218353-leurope-a-plusieurs-vitesses-ressurgit-au-60eme-anniversaire-du-traite-de-rome-2062717.php

"Au sommet informel de Malte, plusieurs dirigeants européens se sont prononcés en faveur d’une Europe à plusieurs vitesses. Quatre pays, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne seraient prêt à afficher plus d’ambition et à multiplier les coopérations renforcées"

"L'Europe à plusieurs vitesse" serait une manière de permettre à un lot de pays plus avancés sur certaines questions d'avancer + vite, hors de l'effet d'inertie des 28-1   ensemble... Coopérations renforcées  à quelques-uns en matière de défense ? 

C'est pas nouveau comme idée, ce qui est nouveau c'est que ce soit des chefs d'état qui en parlent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tancrède a dit :

Vient-on de baisser la culotte? Ou c'est juste les libre-échangistes idéologiques encore en train de faire leur truc? 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/09/20002-20170209ARTFIG00011-effet-trump-l-union-europeenne-donne-des-gages-a-la-chine.php

Pour la baisser, il faudrait qu'on ne l'ait pas déjà aux chevilles :unsure: ... 

Citation

L'Union européenne, qui avait frôlé la guerre commerciale avec Pékin sur les panneaux photovoltaïques, amorce le désarmement: les droits antidumping et prix planchers imposés en 2013 aux fabricants chinois devraient être graduellement éliminés d'ici à dix-huit mois, a fait savoir la Commission Juncker. La République populaire n'a renoncé ni à ses prix cassés, ni à ses ventes subventionnées sur ce marché stratégique, lié à l'énergie solaire.  (...)

En charge du premier exportateur européen, Angela Merkel l'a officiellement confirmé mercredi: «Si l'UE tombe en panne avec les États-Unis (…), il nous faudra conclure rapidement d'autres accords commerciaux.» La chancelière allemande cite le Japon, l'Inde, l'Australie et le sud de l'Amérique latine. En privé, les stratèges caressent l'idée d'une alliance à revers.

Ce genre de nouvelles prouve avant tout la grande attention des autorités européennes en général et allemandes en particulier aux perceptions et aux besoins réels de leurs administrés, ainsi qu'aux situations concrètes, dans un esprit de raison et de modération. Surtout, la volonté d'éviter toute cécité idéologique et toute surdité aux remontées d'information et aux réactions issues des peuples est vraiment remarquable.

 

Les européistes raisonnables rêvent de la formation graduelle d'un sujet politique européen souverain et démocratique.

Les souverainistes raisonnables rêvent d'une restructuration graduelle autour de sujets politiques nationaux souverains et démocratiques.

Nous avons là un signe de plus que le plus probable est qu'aucun des deux n'obtiendra pleine satisfaction. Il y aura bien retour des sujets politiques nationaux souverains et démocratiques, mais ce ne sera pas une restructuration elle ne sera pas bien raisonnable et n'aura rien de graduel... :mellow:

 

M'incluant personnellement dans le second groupe, j'ai parfois l'impression - toutes proportions gardées naturellement - d'être dans la position d'un Mirabeau dans les années 1780. Je ne sais pas où ni quand ni qui ni comment, mais il est bien possible qu'il y ait quelque part un gars du genre Robespierre. C'est pas que je prévoie d'être en franc désaccord sur le fonds avec lui mais... je me demande s'il ne serait pas un peu trop chaud-bouillant ce garçon :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...