Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

j’espère que ce fond sera réservé à l'achat de matériel de fabrication Européenne -  pour favoriser / développer  l'industrie de défense de l'Europe  et faire vendre sa production - ce n'est pas explicitement dit.

J'imagine la France mettre quelques centaines de millions dans un fond , l'Europe développer un hélicoptère  ou un char et voir les partenaire préférer acheter la concurrence hors Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lezard-vert a dit :

j’espère que ce fond sera réservé à l'achat de matériel de fabrication Européenne -  pour favoriser / développer  l'industrie de défense de l'Europe  et faire vendre sa production - ce n'est pas explicitement dit.

J'imagine la France mettre quelques centaines de millions dans un fond , l'Europe développer un hélicoptère  ou un char et voir les partenaire préférer acheter la concurrence hors Europe.

Choisir entre le rafale et l'eurofighter voir entre un Leclerc et un léopard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, web123 a dit :

Plan d'action européen de la défense: vers un Fonds européen de la défense

http://ec.europa.eu/luxembourg/news/plan-daction-européen-de-la-défense-vers-un-fonds-européen-de-la-défense_fr

 

Un peu timide. Un début.

L'article du monde à ce sujet est dégoulinant de wishful thinking

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/07/defense-europeenne-la-fin-d-un-tabou_5139983_3232.html

Industriellement on va partir de petits projets vu le volume du fond en question. Mais je vois vraiment pas comment on peut arriver à un consensus sur les gros programmes. Faut voir l'histoire de l'A400M ou du NH90 pour voir à quel point c'est complexe ct'affaire. 
J'ai surtout peur qu'on se retrouve à financer le complexe sécuritaire anti-immigration au lieu de s'occuper des priorités ou des sujets structurels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Personnellement, plutôt que des projets creux de fonds versés à la "défense européenne" qui n'ont pas grande chance de produire quoi que ce soit de valable tant que la dite union n'est pas une conscience collective se percevant comme telle (cad pas avant longtemps, si jamais ça pouvait même arriver), et pouvant donc élaborer une "stratégie nationale" dont découlerait une armée, un concept militaire, une doctrine, des forces et, enfin, des matériels répondant à ces impératifs; plutôt donc que gaspiller du fric dans une telle énième structure plus destinée à entretenir des fonctionnaires/clients politiques et subventionner des entreprises choisies aux frais de la princesse, je trouverais plutôt pertinent d'employer cette belle "volonté" et ces fonds à quelque chose de communautaire sur justement le sujet de l'immigration et des frontières, qui ont ceci de particulier qu'on peut plus aisément trouver un consensus dessus. Un VRAI corps de gardes-frontières européen et une organisation rationnelle à l'échelle du continent (soit plus que cette gesticulation qu'est l'EBCG) seraient du meilleur effet. 

ca relève plus de la police que de la défense .... les deux vont de pair ... il faut faire l'un et en même temps l'autre comme dirait PROF (PResident Of France)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

Je trouverais plutôt pertinent d'employer cette belle "volonté" et ces fonds à quelque chose de communautaire sur justement le sujet de l'immigration et des frontières, qui ont ceci de particulier qu'on peut plus aisément trouver un consensus dessus. Un VRAI corps de gardes-frontières européen et une organisation rationnelle à l'échelle du continent (soit plus que cette gesticulation qu'est l'EBCG) seraient du meilleur effet. 

Ou les douanes non ? Les divers services nationaux ont étaient tellement déshabillés qu'on ne contrôle quasiment plus les flux de marchandises.
Si on parle sérieusement de lutte contre le terrorisme (mais aussi lutte contre l'importation de drogue ou de médicaments, de contrefaçons, trafics divers et variés qui alimentent tels et tels conflits en Asie et au MO ...) c'est par là qu'il faudrait commencer.
Pour les gardes frontières oui, mais les bases de la discussion sont faussées. Il y a déjà un tel secteur de la sécurité privée / de contractors / publicains sur les rangs dans ce domaine qu'on accouchera forcément d'un monstre. Bon et puis à titre personnel c'est vraiment un sujet sur lequel je trouve qu'il est vain de dépenser des milliards en dispositif sécuritaire, j'ai déjà étalé ma position ailleurs je ne reviens pas plus dessus, je pense que vu le poids des pays de l'est et l'évolution idéologique dominante je suis de loin très minoritaire sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance pour le projet de "parquet antifraude européen" : les 20 états-membres de cette coopération renforcée là sont d'accord sur le projet, dont le texte va être désormais soumis au Parlement de l'UE.

Début d'efficicacité envisagé vers 2020.

Citation

Le parquet européen "aura l'autorité, sous certaines conditions, pour enquêter et poursuivre les fraudes et autres infractions nuisant aux intérêts financiers de l'UE", a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'Union, qui réunit les pays membres.

Il sera composé d'un bureau central, à Luxembourg, où seront réunis des procureurs européens (un par Etat membre participant), et d'un niveau décentralisé, avec des "procureurs européens délégués" dans les Etats membres, qui pourront continuer d'être par ailleurs des procureurs nationaux.

L'instance visera en particulier les fraudes aux fonds structurels européens et aura aussi compétence pour traquer les fraudes à la TVA à caractère transfrontalier, dès lors que leur montant dépasse 10 millions d'euros.

La décision d'aller de l'avant par une coopération renforcée datait du 3 avril dernier seulement, et ne concernait que 16 pays ; l'Italie a rejoint le groupe, la Hollande, la Hongrie, la Suède et la Pologne n'en sont toujours pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Ca avance pour le projet de "parquet antifraude européen" : les 20 états-membres de cette coopération renforcée là sont d'accord sur le projet, dont le texte va être désormais soumis au Parlement de l'UE.

Début d'efficicacité envisagé vers 2020.

La décision d'aller de l'avant par une coopération renforcée datait du 3 avril dernier seulement, et ne concernait que 16 pays ; l'Italie a rejoint le groupe, la Hollande, la Hongrie, la Suède et la Pologne n'en sont toujours pas.

Est-ce qu'on sait pourquoi les Hollandais, les Hongrois, les Suédois et les Polonais ont dit non ?

Par ailleurs les Britanniques, les Irlandais et les Danois n'en font pas partie non plus puisque ces trois pays bénéficient d'une exemption de toutes les coopérations en matière de sécurité intérieure et de justice, depuis Maastricht si j'ai bonne mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'Europe dans cette interview à partir de 12m12s.

L'Europe de la défense est aussi un projet industriel avec ses conséquences liés :
Goulard : "ce qui oblige de casser certaines facilités industrielles, je l'assume (...). (...) qui pourront passer par des choix dans un premier aboutissant à privilégier des consortium dans lesquels les Français ne seront pas toujours leader. (Sinon) petit à petit nos compétences finiraient par se réduire"

Au moins c'est clair. De toute manière on ne peut pas faire l'Europe avec tous les pays qui font la même chose, c'est intenable, c'est un suicide, et on le voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduis si ça a échappé. Par exemple Dassault pourrait être le fournisseur de chasseur en Europe. Pas de truc genre tricéphale quoi. Ce n'est pas donner une exclusivité, c'est choisir le meilleur. Par contre le marché, par exemple, d'un type d'hélicoptère pourrait aller à un autre pays et on devra ... fermer notre gueule et prendre cet hélicoptère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir quels choix seront faits. Le fait est qu'aujourd'hui la France est un leader europeen dans de nombreux domaines lies au militaire ou au spacial, alors si je peux tout a fait entendre que la france ne peux pas avoir le leadership dans tous les domaines si on créé des conglomerats d'entreprises, autant il serai etonnant et decevant qu'on ne retrouve pas la france a de forts postes de responsabilites dans de nombreux endroits (pas tous, mais en toute logique la majorite...)

ensuite il faut voir qui a le lead si ce n'est pas la france. Par exemple TKMS a un vrai savoir faire en matiere de soum conventionnels, ca ne me derangerai pas de les voir prendre la direction de la partie gerant les soum conventionnels (meme si la france pourrai egalement y pretendre)

Pour les navires de surface, les fregates, cela pourrai egalement etre l'allemagne, ou l'italie, ou la france.

Pour les batiments type porte aeronefs c'est egalement assez ouvert

Je ne voit pas comment quelqu'un d'autre que la france pourrai gerer tout ce qui est nucleaire, que ce soit les sna, les snle, les porte avions... et il parait difficile d'imaginer autre que dassault pour gerer les chasseurs, alors que les appareils plus gros porteurs pourraient etre geres par airbus

Pour l'armée de terre on a deja avancé, je pense qu'on peut essayer d'etre assez equilibre a la airbus au sujet des chars...

 

Le soucis c'est que cela laisse objectivement à la france les plus gros morceaux ce qui est logique, et j'ai peur que les gros acteurs "economiques" ne veuillent recuperer des savoir faire, comme ca s'est deja vu si souvent, par exemple mettre dassault sous tutelle d'airbus (ce qui reviendrai probablement à le tuer, car pour moi une bonne partie de son succes tiens à son caractere de "petite" entreprise.)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm pour le nucléaire, elle a bien foiré en mettant 2 réacteur de sous marin pour le Charles de gaules et avec un un démontage complet du navire pour les IPER qui se passe tous les 5 ans...

C'est l'Allemagne qui décidera qui aura les morceaux et à quel condition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et bien je préférerai qu'il n'y est pas une seule entreprise/conglomérat par spécialité parce que sinon bonjour le syndrome Lockeed Martin avec des budgets et des dépenses sans limite et des délivrables "quand on aura fini" parce que sans contre-projet, ni concurrence.

On a vu ce que qu'il peut se passer quand il n'y a pas d'alternative ni de concurrence avec l'A400M.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaps a dit :

Ouais et bien je préférerai qu'il n'y est pas une seule entreprise/conglomérat par spécialité parce que sinon bonjour le syndrome Lockeed Martin avec des budgets et des dépenses sans limite et des délivrables "quand on aura fini" parce que sans contre-projet, ni concurrence.

On a vu ce que qu'il peut se passer quand il n'y a pas d'alternative ni de concurrence avec l'A400M.

Je pense la meme chose. Le monopole est dangereux, et c'est pas parceque ces entreprises sont les champions actuels, qu'elles le seront toujours.

Apres c'est sûr, il est difficile d'avoir un marché assez gros pour deux concurrents, c'est là qu'il faut être bon.

Dassault a beau avoir fait de super produits, c'est aussi parce qu'il y a de la concurrence, et je ne doute pas qu'en l'absence de celle-ci, Dassault se mette à faire non pas de la merde, mais des produits moins bons... c'est dans une certaine mesure la Nature qui veut ça.

Et dans mon texte ci-dessus, vous pouvez remplacer Dassault par n'importe qu'elle entreprise, de n'importe quel pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Dans le cas du rafale par exemple, et en general pour les chasseurs en france, dassault a bel et bien le monopole...la france fait bosser dassault et n'aurai acheté son chasseur a personne d'autre. Pourtant loin d'extorquer du pognon a l'etat dassault s'est reellement engagé (et en prenant a sa charge 25% des frais de developpement ce qui est inedit il me semble). Alors ils ne sont pas des anges, ils font du business, mais il me semble qu'ils le font honnetement.

De façon plus generale, je suis d'accord que c'est securisant d'eviter un monopole, mais ce n'est pas toujours faisable...

Parfois comme dans DCNS l'etat peut prendre une part suffisante dans ces conglomerats de facon a pouvoir suivre ce qu'il se passe et proteger ses interets...quand ton client possede 25% ou 30% de la boite avec des droits de veto sur certaines decisions c'est difficile de l'enfumer en gonflant tes prix^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ben a dit :

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Dans le cas du rafale par exemple, et en general pour les chasseurs en france, dassault a bel et bien le monopole...la france fait bosser dassault et n'aurai acheté son chasseur a personne d'autre. Pourtant loin d'extorquer du pognon a l'etat dassault s'est reellement engagé (et en prenant a sa charge 25% des frais de developpement ce qui est inedit il me semble). Alors ils ne sont pas des anges, ils font du business, mais il me semble qu'ils le font honnetement.

De façon plus generale, je suis d'accord que c'est securisant d'eviter un monopole, mais ce n'est pas toujours faisable...

Parfois comme dans DCNS l'etat peut prendre une part suffisante dans ces conglomerats de facon a pouvoir suivre ce qu'il se passe et proteger ses interets...quand ton client possede 25% ou 30% de la boite avec des droits de veto sur certaines decisions c'est difficile de l'enfumer en gonflant tes prix^^

Oui, tu as raison aussi... Mais le risque vient avec le temps.

Pour Dassault, et c'est remarquable, ils ont toujours fait du travail de bonne qualité... Cependant il savent très bien que s'ils se ratent une fois, certains vont prendre un malin plaisir à leur tomber dessus (déjà que c'est le cas avec le Rafale - je parle d'une certaine presse - et d'un opinion-public facilement dénigrant). D'autant plus que se fournir à l'étranger (US), il y a pleins des exemples partout en Europe, et pourquoi la France ne le ferait-elle pas ?

Il me semble qu'on était pas passé loin d'une commande d'avions US (F 18) à un moment donné pour nos (notre) Porte(s)-avions.

Je crois que Dassault n'a pas le droit à l'erreur, sous peine de ne pas avoir de seconde chance. C'est une des clés de son excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 15:56, Boule75 a dit :

Le domaine est libre, la messagerie aussi.

 

Le 05/06/2017 à 15:11, Tancrède a dit :

le présentateur recommandait à Trump d'envoyer ses velléités de renégociation du Traité de Paris à la même adresse internet que celle créée pour les Britanniques, soit Lick.ournuts@gofuckyourselves.eu. 

Combien ont eu la pulsion de voir si l'adresse existait:tongue:

Les mecs, tout ça c'est bien gentil, mais vous parlez de vérifier si l'adresse existe... vous ne le faites pas pour de bon ! Il ne faut pourtant pas bien longtemps pour taper dans la barre d'adresse de son navigateur ces poétiques mots : http://gofuckyourselves.eu/

... Suite à quoi l'on constate.

Et l'on rigole ! :laugh:

Oui, c'est Monsieur John Oliver qui a créé ce site. Non, il n'est pas autorisé par Bruxelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexis a dit :

Parce que ce n'est pas la France qui a suivi un chef et une idéologie monstrueuse, parce que ce n'est pas elle qui a démarré deux guerres catastrophiques,

Les européens vous parlerez de la Révolution et de Napoléon Ier ... ou pour le dernier on l'associe souvent avec Hitler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Les européens vous parlerez de la Révolution et de Napoléon Ier ... ou pour le dernier on l'associe souvent avec Hitler

Les européens vous parleraient de la Révolution ( mais qui a apporté des progrès et des émancipations, vue de côté "universalistes" des révolutionnaires français à l'époque, émancipations y compris en Allemagne... non unie de l'époque ) et de Napoléon Ier ( Bonaparte mieux vu que napoléon ensuite .. Il a trop voulu "placer" ces proches ... et il a abusé de ses peins pouvoirs  ! cf. les souvenirs des Espagnols, et des allemands entre autres ) .. ou pour le dernier on l'associe souvent avec Hitler  ( là c'est exagéré, même d'un point de vue allemand, je pense ) ... donc l'Histoire est "à pondérer" ,              mais  ce qui est sûr et est, malheureusement, universel « "Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument"  de Lord Acton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Les européens vous parlerez de la Révolution et de Napoléon Ier ... ou pour le dernier on l'associe souvent avec Hitler.

à coté de ça, je ne me souviens pas qu'on les ait commencé ces guerres : coalitions européennes voulant la Restauration et la mort de la Révolution (et de son prolongement napoléonnien)

Révélation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_napoléoniennes

Les guerres napoléoniennes sont la série de guerres qui eurent lieu en Europe lorsque Napoléon dirigeait la France. Elles sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire. Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Certains considèrent qu’elles commencent quand le général Bonaparte prend le pouvoir, en novembre 1799. D’autres prolongent les guerres de la Révolution française jusqu’en 1802, et estiment que la déclaration de guerre du Royaume-Uni à la France en 1803, après la courte période de paix qui suit le traité d'Amiens (1802), est le point de départ des guerres napoléoniennes.

Malgré une dernière victoire contre Napoléon, cinq des sept coalitions ont vu la défaite des coalisés contre la France. La France a battu la première et la deuxième pendant les guerres de la Révolution française, et a défait la troisième (notamment à Austerlitz, Ulm), la quatrième (notamment à Iéna, Eylau, Friedland), et la Cinquième Coalition (notamment à Wagram, Eckmühl), sous la direction de Napoléon. Ces grandes victoires ont donné à l'armée française un sentiment d'invulnérabilité, surtout quand la Grande Armée s'approcha de Moscou. Mais après la retraite de Russie, en dépit de certaines victoires incomplètes, la France a été battue par la Sixième Coalition à Leipzig et la Septième Coalition à Waterloo.

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...