Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Tancrède a dit :

SI ce n'était pas le cas, César n'aurait pas existé  (et toute la Gaule résisterait encore et toujours à l'envahisseur); il ne serait pas du tout content qu'on dise que cette filiation est de la blague, vu que c'est sa famille.... Et quand l'est pas content, le Jules, il a la crucifixion facile.

Exactement.

Et puis de toute façon, ces histoires de dispute entre Gaulois et Romains, Jules César, Astérix Vercingétorix et tout ça, ce n'étaient qu'explications de gravure entre descendants des Troyens. Puisque je rappelle que les Gaulois aussi descendaient des Troyens, ainsi d'ailleurs que les Francs - z'ont eu beaucoup d'enfants pour des vaincus, ceux-là, tiens.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/10/2017 at 1:41 PM, Alexis said:

Exactement.

Et puis de toute façon, ces histoires de dispute entre Gaulois et Romains, Jules César, Astérix Vercingétorix et tout ça, ce n'étaient qu'explications de gravure entre descendants des Troyens. Puisque je rappelle que les Gaulois aussi descendaient des Troyens, ainsi d'ailleurs que les Francs - z'ont eu beaucoup d'enfants pour des vaincus, ceux-là, tiens.

Ben, pour lier la chose à une certaine actualité européenne: toute guerre crée son lot de réfugiés..... Donc Les "Troyens" qui n'ont pas été tués ou réduits en esclavage (ou qui n'ont pas épousé le vainqueur quitte à l'assassiner plus tard dans des circonstances plus ou moins mélo qui ne valent pas d'être couchées sur papier:huh:) ont essaimé un peu partout, immigrant clandestinement dans d'autres contrées et tapant l'incruste dans leurs scènes politiques alors que ceux les accueillant pensaient juste être charitables et/ou récupérer des paires de bras utiles :rolleyes:. Une longue tradition, en somme. Le cas troyen en Italie n'est pas très clair: soit Enée aurait fondé la famille dont viendraient Romulus et Rémus, soit il aurait fondé un royaume (Alba Longa) plus tard absorbé par la très jeune Rome, et dont les familles de notables se seraient intégrées à l'élite romaine (dont évidemment la famille royale, devenue les Julii, du nom du fils d'Enée, Iulius/Iolaus).... Bref, de l'histoire de migrants CSP+ qui ne posent généralement pas de problèmes d'intégration.... Sauf si on leur laisse la bride sur le cou. 

Donc oui, déjà à l'âge du Bronze, des réfugiés non européen traversaient la Mer Egée sur des embarcations de fortune pour forcer le passage en Europe. O tempora. O Mores! 

Pour les Francs (c'était quoi, l'ancêtre troyen commodément inventé pour les Mérovingiens? Francion, un truc comme ça?), c'est EVIDEMMENT entièrement authentique historiquement; la preuve? Le roi a approuvé. Mais pour les Gaulois? Ca vient d'où ce truc? 

 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Castor a dit :

Ta réponse est exactement ce que je dis, c'est une transposition d'un avis personnel qui est plus ou moins partagé et d'en faire une généralité et la solution unique que les autres pays sont priés d’apprécier et si possible d'accepter. C'est un peu H.S mais c'est le sentiment qui se dégage de la formulation de ta réponse. L'UE c'est 27 pays et ils ont pas moins tord que nous.

Je n'ai pas tout compris. Dire que les rapports à l'Europe, à ses institutions et à ses politiques actuelles et à l'€ ont été l'un des thèmes majeurs de la présidentielle et des législatives françaises, ce n'est pas seulement mon avis personnel isolé. Ces thèmes ont lourdement été débattus par ceux qui ont perdu comme par les partis gagnants et la réponse est très claire, à tel point que même le FN rétropédale soudain sur la question de l'Euro tant son approche initiale ne "passait" pas.

Sur l'aspect "souveraineté", je ne prétend pas que les autres pays de l'UE aient tort : je signale qu'ils ne peuvent pas mépriser ce qu'on pense nous et ce qui nous importe s'ils veulent avancer sur ce - vaste - sujet spécifique. Et s'ils le prennent en compte, ça aura des impacts sur leurs décisions, comme sur ce que la France aura à partager en la matière, d'ailleurs.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Je n'ai pas tout compris. Dire que les rapports à l'Europe, à ses institutions et à ses politiques actuelles et à l'€ ont été l'un des thèmes majeurs de la présidentielle et des législatives françaises, ce n'est pas que mon avis personnel isolé. Ces thèmes ont lourdement été débattus par ceux qui ont perdu comme par les partis gagnant et la réponse est très claire, à tel point que même le FN rétropédale soudain sur la question de l'Euro tant son approche initiale ne "passait" pas.

Je pense que c'est avec des raisonnements comme ça que Sarkozy se permet de changer la constitution pour passer outre le ref de 2005.
Macron n'a pas été élu président sur ses positions Européennes puisque c'est avant tout un vote contre le FN qui le fait gagner. Pas un vote d’adhésion à ses idées, la ventilation des motivations du vote le montre très bien (et pas spécialement contre la politique européenne du FN qui n’était pas si loin de celle de Mélenchon). Cette partie de son discours a pu jouer, tout comme le programme de Chirac avait pu jouer en 2002.

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Sur l'aspect "souveraineté", je ne prétend pas que les autres pays de l'UE aient tort : je signale qu'ils ne peuvent pas mépriser ce qu'on pense nous et ce qui nous importe s'ils veulent avancer sur ce - vaste - sujet spécifique. Et s'ils le prennent en compte, ça aura des impacts sur leurs décisions, comme sur ce que la France aura à partager en la matière, d'ailleurs.

Il est aussi possible que la position française soit minoritaire et que nous nous devons de respecter l'avis de nos partenaires. Acheter des F-35 ce n'est pas mépriser l'avis de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Castor a dit :

Macron n'a pas été élu président sur ses positions Européennes puisque c'est avant tout un vote contre le FN qui le fait gagner.

Au deuxième tour, oui. Mais au premier ? Comme disait Jean-Luc, "ça se discute".

il y a 4 minutes, Castor a dit :

Il est aussi possible que la position française soit minoritaire et que nous nous devons de respecter l'avis de nos partenaires. Acheter des F-35 ce n'est pas mépriser l'avis de la France.

Ah mais aucun problème. Que la Belgique achète des F-35. Simplement, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite si l'Europe de la Défense agonise avant même de naître. Pour le reste, rien n'interdit à un gouvernement de sacrifier son budget défense pour une poignée de trucs qui ne marchent pas. Nous sommes bien d'accord et je suis sur que si je crie TSR-2 ou F-111 à Londres, on ne me regardera même pas de façon intriguée.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Sur l'aspect "souveraineté", je ne prétend pas que les autres pays de l'UE aient tort : je signale qu'ils ne peuvent pas mépriser ce qu'on pense nous et ce qui nous importe s'ils veulent avancer sur ce - vaste - sujet spécifique. Et s'ils le prennent en compte, ça aura des impacts sur leurs décisions, comme sur ce que la France aura à partager en la matière, d'ailleurs.

Les citoyens français sont dans l'ensemble gênés par cette intégration européenne opérée à moitié et autrement dit par cette situation de milieu du gué. Et on a l'impression que si on ne donne pas un coup d'accélérateur rapidement en matière d'intégration européenne, il se pourrait très bien que ces mêmes citoyens français optent massivement pour que leur pays se retire de l'UE d'ici une petite dizaine d'années. Mais ce que l'on appréhende dans le contexte hexagonal comme une situation de milieu du gué, en matière d'intégration européenne, convient assez largement à certaines populations européennes. Il risque d'y avoir une rupture à un moment donné... car je ne suis pas sûr que l'on perçoive partout à l'étranger que cette situation de statu quo ne sera vraisemblablement pas durable dans le contexte français.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castor a dit :

Je pense que c'est avec des raisonnements comme ça que Sarkozy se permet de changer la constitution pour passer outre le ref de 2005.

Ne serait-il pas passé par les voies démocratiques prévues des fois, genre parlementaires, congrès à Versailles, etc.. ? On frôle - d'un peu près - la politique française mais ça me rappelle un peu d'étranges vocabulaires du type "coup d'état" entendus récemment.

il y a 1 minute, Castor a dit :

Macron n'a pas été élu président sur ses positions Européennes puisque c'est avant tout un vote contre le FN qui le fait gagner. Pas un vote d’adhésion à ses idées, la ventilation des motivations du vote le montre très bien (et pas spécialement contre la politique européenne du FN qui n’était pas si loin de celle de Mélenchon). Cette partie de son discours a pu jouer, tout comme le programme de Chirac avait pu jouer en 2002.

Je vais éviter de rentrer dans les débats à base de thèses personnelles, n'est-ce pas... :dry:

il y a 1 minute, Castor a dit :

Il est aussi possible que la position française soit minoritaire et que nous nous devons de respecter l'avis de nos partenaires. Acheter des F-35 ce n'est pas mépriser l'avis de la France.

En la matière la règle de la majorité ne s'applique pas, ou plus précisément elle ne pourrait s'appliquer que dans le cadre d'une souveraineté commune explicite et assumée entre plusieurs pays. Sinon, tant qu'elle le peut, la France dira non à l'asservissement. Et quand ou si on ne peut plus tenir cette position, on deviendra tristes ; et dangereux.

@Skw : +20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Au deuxième tour, oui. Mais au premier ? Comme disait Jean-Luc, "ça se discute".

Mais au premier il fait pas plus de 50% des suffrages, il fait même pas 25%, ça lui donne encore moins mandat.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ah mais aucun problème. Que la Belgique achète des F-35. Simplement, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite si l'Europe de la Défense agonise avant même de naître. Pour le reste, rien n'interdit à un gouvernement de sacrifier son budget défense pour une poignée de trucs qui ne marchent pas. Nous sommes bien d'accord et je suis sur que si je crie TSR-2 à Londres, on ne me regardera même pas de façon intriguée.

Mais la Belgique s'est elle plainte de l'orientation de la politique Européenne en matière de défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Castor a dit :

Mais au premier il fait pas plus de 50% des suffrages, il fait même pas 25%, ça lui donne encore moins mandat.

Il est quand même premier. J'entends bien qu'ensuite il gagne parce que la concurrence est d'une faiblesse abyssale mais tout de même. Il a gagné, qu'on le veuille ou non, et il a une majorité suffisante pour gouverner. La démocratie, c'est tout de même ça. On ne va pas le lapider sous prétexte qu'il n'a "que" 25 % des voix. Sinon, il faudrait penser à quelques coalitions en Belgique et ailleurs.

il y a 5 minutes, Castor a dit :

Mais la Belgique s'est elle plainte de l'orientation de la politique Européenne en matière de défense ?

Est-ce que la Belgique a une orientation précise pour sa politique européenne ? Je dis ça, je n'en sais rien. Objectivement, la Belgique ne pèse plus vraiment et un citoyen européen lambda aurait bien du mal à donner le nom du PM belge.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Ne serait-il pas passé par les voies démocratiques prévues des fois, genre parlementaires, congrès à Versailles, etc.. ? On frôle - d'un peu près - la politique française mais ça me rappelle un peu d'étranges vocabulaires du type "coup d'état" entendus récemment.

Il y a effectivement débat dans la justification d'un tel procédé, tout a fait légal d’ailleurs, qui consiste a mettre sur un pied d’égalité une mesure non phare d'un programme présidentiel et pas spécialement mis en avant et un référendum.

Citation

Je vais éviter de rentrer dans les débats à base de thèses personnelles, n'est-ce pas... :dry:

C'est vrai que les analyses chiffrées post élection sont  forcement mes thèses personnelles, on peut débattre de leurs validités et même de leurs interprétations, mais ce ne sont pas "mes" chiffres.

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Il est quand même premier. J'entends bien qu'ensuite il gagne parce que la concurrence est d'une faiblesse abyssale mais tout de même. Il a gagné, qu'on le veuille ou non, et il a une majorité suffisante pour gouverner. La démocratie, c'est tout de même ça. On ne va pas le lapider sous prétexte qu'il n'a "que" 25 % des voix. Sinon, il faudrait penser à quelques coalitions en Belgique et ailleurs.

Il a gagné tout a fait !
Mais qui parle de lapidé, je pointe juste du doigt que son élection n'est pas un plébiscite ouvert à sa politique européenne et encore moins à celle de l’Europe de la défense sujet plutôt niche (on notera qu'il est si important pour le vote du second tour que le mot défense ne figure même pas sur la profession de foi). Que les institutions lui permettent de mettre en place une politique, c'est tout a fait normal, c'est la Véme après tout, mais ça ne pressage pas d'une majorité effective sur tout les sujets.

Citation

Est-ce que la Belgique a une orientation précise pour sa politique européenne ? Je dis ça, je n'en sais rien. Objectivement, la Belgique ne pèse plus vraiment et un citoyen européen lambda aurait bien du mal à donner le nom du PM belge.

Un citoyen français "lambda" connait-il le PM français? Ne soyons pas trop moqueurs, la Wallonie a bien réussi a mettre en panique Bruxelles et pas mal de pays sur le CETA.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

1/3 des sondés ne le connaissent pas. Mais je ne veux pas t'alarmer, en France monsieur Michel c'est le mari de Jackie pour la plupart des gens interrogés.

Ah bon, le nom du PM belge, c'était pas P90 ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Skw a dit :

Et on a l'impression que si on ne donne pas un coup d'accélérateur rapidement en matière d'intégration européenne, il se pourrait très bien que ces mêmes citoyens français optent massivement pour que leur pays se retire de l'UE d'ici une petite dizaine d'années.

 

il y a 39 minutes, Boule75 a dit :

Et quand ou si on ne peut plus tenir cette position, on deviendra tristes ; et dangereux.

Je ne suis pas d'accord avec le mot "dangereux", mais ça c'est juste un point de vue personnel différent du tien.

Concernant le coup d'accélérateur, étant donné qu'il ne sera pas donné, du moins pas dans la dimension, la durée et avec le niveau de réalité qui conviendrait (je n'exclus pas une opération enfumage, qui pourrait tromper quelques mois)...

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 23:41, Alexis a dit :

Je ne suis pas d'accord avec le mot "dangereux", mais ça c'est juste un point de vue personnel différent du tien.

Le dépit, l'absence de perspectives, le rabaissement, le sentiment de se faire couillonner doublés d'un outil militaire allant jusqu'à la dissuasion et un énorme pouvoir de nuisance lié à la position géographique et démographique, ça permet d'envisager une paquet d'escadrilles d'emmerdes.

--

Sur un ton plus léger, je trouve quelques nouvelles du front financier de la zone Euro et de ses démêlés avec Londres : bizarrement, au moment où Londres part en vrille, ses deux grands partis s'écharpant sur le Brexit et incapables de définir une position commune, sa Première Ministre sur la sellette et tout ce beau monde continuant à tirer des plans sur la comète du Global Britain, le Parlement Européen vient d'approuver une proposition de directive visant à imposer un droit de regard à toute institution étrangère traitant au moins pour partie en Euro, d'une part, et d'autre part la localisation forcée à l'intérieur de la zone Euro des activités de compensation internes à la zone Euro.
C'était dans les tuyaux depuis quelques temps...

Les allemands en profitent pour annoncer des mesures aimables pour tous les financiers qui rejoindraient Francfort, les malins !-)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement, je me demande...

 

Vision purement provocatrice, mais avec les USA qui se comportent comme des petites frappes avec tous leurs alliés et opposants, je me demande si ça ne serait pas un bien qu’ils dénoncent aussi l’accord nucléaire avec l’Iran.

 

Si l’on met de côté les risques de guerre entre l’AS et l’Iran qui pourrait en découler - parce qu’après tout, c’est la volonté directe d’Israël et de l’AS, les USA étant suiveurs très intéressés et fortement téléguidés dans ce domaine - , on constate :

- La méfiance de la Corée du Sud et du Japon face au côté va-t’en-guerre de Trump (et des inquiétudes exprimées par pas mal d’autres pays)

- La désapprobation notamment de l’Europe (mais pas seulement) vis-à-vis du retrait de l’accord climat et de l’Unesco, entre autres

- La défiance économique avec la dégradation des relations diplomatiques en train de se mettre en place au Canada, en parallèle du rapprochement de ce dernier avec l’Europe

- et donc l’opposition entre autres de l’Europe à la dénonciation de l’accord sur le nucléaire iranien, et une méfiance diplomatique à l’oeuvre depuis l’élection de Trump

 

Tout ça crée quand même un terreau fertile à un prochain retournement d’alliances, avec une Europe modératrice qui jouerait le rôle de refuge diplomatique pour ceux ne voulant plus jouer avec les USA sans pour autant se tourner vers d’autres pays idéologiquement plus marqués.

Certes, elle n’a que peu de poids en l’état, il n’empêche qu’à force de mesquineries, de bassesses, d’abus de position dominante et de stupidité comportementale des USA, elle finirait par retrouver un rôle tampon au sein d’une coalition, ce qui la fortifierait (pour peu que le couple franco-allemand ait une vision commune en la matière).

De même, son industrie ayant la taille critique pourrait également répondre au besoin pour ceux ne voulant plus être entièrement dépendants des USA.

 

Même si tout cela se ferait dans la douleur avec une bonne vingtaine d’années turbulentes... et une Chine finissant d’assoir son hégémonie (parce que intellectuellement parlant et en observant comment la Chine la promeut et la met en place, son initiative « La ceinture et la route » est quand même magnifique et impressionnante !), ça mettrait fin aux USA gendarmes du monde et à tous les clivages idéologiques qu’ils ont provoqué et entretenu pour leurs propres desseins.

 

Ça ne leur ôterait bien évidemment pas leur influence et leur pouvoir de nuisance économique, mais la dénonciation de l’accord sur le nucléaire iranien pourrait considérablement accélérer un grand mouvement de fond de prise de distance progressive et d’arrêt d’un suivisme aveugle.

 

Je pense quand même que cette prise de distance est à l’oeuvre en ce moment même et aboutira à terme à une situation similaire, quoique bien moins tranchée (par exemple si le successeur de Trump est plus consensuel et arrive à restaurer la confiance), et j’apprecie personnellement que ces mouvements de balancier s’effectuent naturellement et dans le calme.

 

Bref, je me demande...

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Tout ça crée quand même un terreau fertile à un prochain retournement d’alliances, avec une Europe modératrice qui jouerait le rôle de refuge diplomatique pour ceux ne voulant plus jouer avec les USA sans pour autant se tourner vers d’autres pays idéologiquement plus marqués.

Ca pourrait mais, à mon sens, beaucoup de gouvernements, de gens, de pays et d'entreprise ont adopté une attitude attentiste et vont la maintenir jusqu'à ce qu'ils jugent que l'attitude des USA n'est plus une passade trumpienne mais que le pays est bien devenu instable. Il reste quand même la possibilité que la phase actuelle ne soit qu'une passade et que ce pays retrouve sa raison rapidement, auquel cas je m'attend à ce que "tout rendre dans l'ordre" assez vite...

Pour autant ce n'est pas certain du tout, compte tenu de l'état de la démocratie US, de la présence massive d'armes, de l'idéologie virulente des libertariens et de leur pouvoir, et de la déliquescence des Républicains qui se sont presqu'entièrement laissé corrompre, bien plus que les démocrates quand même : un autre scénario, c'est la guerre civile campagnes vs villes et là, c'est sauve-qui-peut pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

 

Edit: Frederica Mogherini adresse un Fuck You à Trump, en termes diplomatiques:

 

 

Pour continuer dans ma réflexion, je reprends ce post d'Hadriel sur le fil USA ici, qui illustre pleinement ce que j'exprimais dans mon précédent post.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journaliste d'investigation maltaise, Daphne Caruana Galizia, qui avait notamment publié sur des affaires de corruption dans le gouvernement, tuée par une voiture piégée près de son domicile :blink:

 

Modifié par Rob1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rob1 a dit :

Une journaliste d'investigation maltaise, Daphne Caruana Galizia, qui avait notamment publié sur des affaires de corruption dans le gouvernement, tuée par une voiture piégée près de son domicile :blink:

 

Yep :

https://www.timesofmalta.com/articles/view/20171016/local/car-goes-up-in-flames-in-bidnija.660575?utm_source=tom&utm_campaign=top5&utm_medium=widget

Elle n'avait pas beaucoup de chances de survivre:

8277500131f515ef11b98cfff02362351a4995cc

Beaucoup de monde sur l'ile sous le choc. Même si il y a régulièrement eu des règlements de compte a coup de voiture explosive c'est la première fois que ça touche une journaliste. Assez connue en plus.

La question de savoir qui a fait cela risque d’être difficile car elle avait pas mal d’ennemis un peu de tout bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Yep :

https://www.timesofmalta.com/articles/view/20171016/local/car-goes-up-in-flames-in-bidnija.660575?utm_source=tom&utm_campaign=top5&utm_medium=widget

Elle n'avait pas beaucoup de chances de survivre:

8277500131f515ef11b98cfff02362351a4995cc

Beaucoup de monde sur l'ile sous le choc. Même si il y a régulièrement eu des règlements de compte a coup de voiture explosive c'est la première fois que ça touche une journaliste. Assez connue en plus.

La question de savoir qui a fait cela risque d’être difficile car elle avait pas mal d’ennemis un peu de tout bords.

Aïe, quelqu'un lui en voulait salement : ce n'est clairement pas une grenade à main, ça se rapproche plus de la dizaine de kg d'explosif.
RIP :pleurec:

Vu que ce n'est pas la première voiture piégée sur l'île, je m'abstiens de spéculer sur le commanditaire.
Je note juste que cette journaliste était en pointe des enquête de Panama Papers sur l'île (et plein d'argent sale venant des pays de l'Est).

Ca ne m'étonnerait pas qu'elle ait aussi travaillé sur le scandale Laundromat qui est resté étonnamment confidentiel dans les médias (même ici, je crois que seul @Wallaby, fin limier alter, n'a reniflé qu'une seule piste dessus).
Faut que je ponde un résumé, ça parle de milliards mis en jeu, notamment pour corrompre les institutions européennes.

https://www.theguardian.com/world/2017/oct/16/malta-car-bomb-kills-panama-papers-journalist?CMP=twt_gu

 

Modifié par rogue0
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, rogue0 said:

Aïe, quelqu'un lui en voulait salement : ce n'est clairement pas une grenade à main, ça se rapproche plus de la dizaine de kg d'explosif.
RIP :pleurec:

Vu que ce n'est pas la première voiture piégée sur l'île, je m'abstiens de spéculer sur le commanditaire.
Je note juste que cette journaliste était en pointe des enquête de Panama Papers sur l'île (et plein d'argent sale venant des pays de l'Est).

Ca ne m'étonnerait pas qu'elle ait aussi travaillé sur le scandale Laundromat qui est resté étonnamment confidentiel dans les médias (même ici, je crois que seul @Wallaby, fin limier alter, n'a reniflé qu'une seule piste dessus).
Faut que je ponde un résumé, ça parle de milliards mis en jeu, notamment pour corrompre les institutions européennes.

https://www.theguardian.com/world/2017/oct/16/malta-car-bomb-kills-panama-papers-journalist?CMP=twt_gu

Laundromat, c'est l'histoire avec l’Azerbaïdjan ou un autre truc?

Il y a cette histoire de blanchiment d'argent russe mais je ne vois pas le lien avec l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mehari a dit :

Laundromat, c'est l'histoire avec l’Azerbaïdjan ou un autre truc?

Il y a cette histoire de blanchiment d'argent russe mais je ne vois pas le lien avec l'UE.

Version courte

Y a plusieurs Laundromat récents majeurs:

  • la version "générique" russe : 20 milliards $ / G$ blanchis entre 2010 et 2014 (jusqu'à 80G$ soupçonnés), et à destination "classique" aussitôt déplacés dans les paradis fiscaux.
    Pas d'impact direct sur l'UE. A recopier dans le fil Russie et dépendances
    https://www.theguardian.com/world/2017/mar/20/the-global-laundromat-how-did-it-work-and-who-benefited
     
  • La version azerbaïdjannaise : 3 G$ "seulement" blanchis entre 2012 et 2014, et réinvestis dans la corruption d'hommes politique / lobbying d'institutions européennes.
    la GB (via le Danemark et des "trusts" écossais opaques) était la plaque tournante des fonds (tiens tiens ...)
    https://www.theguardian.com/world/2017/sep/04/everything-you-need-to-know-about-the-azerbaijani-laundromat
    https://www.theguardian.com/world/2017/sep/04/uk-at-centre-of-secret-3bn-azerbaijani-money-laundering-and-lobbying-scheme
    https://www.theguardian.com/world/2017/sep/07/bulgaria-to-investigate-azerbaijan-money-laundering-claims
    https://www.theguardian.com/world/2017/sep/13/european-parliament-calls-for-investigation-into-azerbaijani-laundromat
     
  • Enjeu probable en filigrane : les gazoduc  "southern gas corridor" passant par l'azerbaidjan
    https://www.theguardian.com/world/2017/sep/06/southern-gas-corridor-is-the-missing-piece-of-azerbaijani-laundromat-puzzle
  • Parmis les hommes politiques soupçonnés: (en anglais, désolé, pas le temps de traduire)
    • Luca Volontè, the Italian former chair of the centre-right European People’s party group
      Révélation

       in the parliamentary assembly of the Council of Europe (Pace). Volontè was among Pace delegates who controversially voted against a 2013 report criticising Azerbaijan’s human rights record. The leaked data shows he received more than €2m (£1.8m).

       

    • Eduard Lintner, a former German MP
      Révélation

      with the Christian Social Union, the Bavarian sister party to Angela Merkel’s ruling Christian Democrats. Between 2012 and 2014, when he was no longer an MP, his foundation received €819,500. The cash included a €61,000 payment made two weeks after Lintner visited Azerbaijan as an election observer. He praised the poll as up to “German standards”

       

    •  Kalin Mitrev, who was then a private consultant, but now works for the European Bank for Reconstruction and Development in London.
      Révélation

      Mitrev received at least €425,000 (£390,000) from the scheme.
      Son épouse, Irina Bokova est directeur general of Unesco.
      She bestowed one of Unesco’s highest honours, the Mozart medal, on Azerbaijan’s first lady and vice-president, Mehriban Aliyeva, who is a long-time Unesco goodwill ambassador.

       

    • Belgique:  ... that Liberal MP Alain Destexhe and former politician Stef Goris
      Révélation

      had set up a not-for-profit election observation organisation that received $800,000 between 2012 and 2014 from Lintner.
      Destexhe is the author of a Pace report on human rights in Azerbaijan that has been criticised for not mentioning corruption.


       
  • Lobbyistes qui en ont bénéficié
    Révélation

     

    Large sums from the scheme were spent on lobbying. In 2014 Eckart Sager, a former CNN producer based in London, received nearly €2m from the British companies. His PR company is linked to articles that promote the Azerbaijani government and its views. One piece denies wrongdoing by Baku in the Volontè case. Sager did not comment.

    Another beneficiary is a London-based Azeri, Jovdat Guliyev, who received 25 payments totalling almost £400,000. Guliyev is a member of the Anglo-Azerbaijani Society, a lobby group co-chaired by the Liberal Democrat peer Lord German. Guliyev did not respond to repeated messages asking him for a comment.

     

     

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerbaidjan, Turkemistan, Trudukistan et autres Korruptinistan sont tellement graves que la société US qui m'occupe (+100.000 employés) a simplement décidé de ne plus jamais y mettre les pieds du fait des risques constants de corruption plus qu'endémiques ... Il y a quelques semaines, un de nos patrons a dû y être pour une rencontre avec des clients chinois en "terrain neutre", des locaux ont essayé de l'approcher durant cette rencontre et lui ont proposé des sommes sonnantes et trébuchantes si il acceptait de signer des contrats avec les "consortiums à grosses moustaches et marque de képi sur le front" discrètement présent (en clair un négociateur grassouillet et 4 armoires a glace à l'oeil débordant d'intelligence et les poches déformées par des Glock) ....

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, rogue0 a dit :

Ca ne m'étonnerait pas qu'elle ait aussi travaillé sur le scandale Laundromat qui est resté étonnamment confidentiel dans les médias (même ici, je crois que seul @Wallaby, fin limier alter, n'a reniflé qu'une seule piste dessus).
Faut que je ponde un résumé, ça parle de milliards mis en jeu, notamment pour corrompre les institutions européennes.

https://www.theguardian.com/world/2017/oct/16/malta-car-bomb-kills-panama-papers-journalist?CMP=twt_gu

 

Elle s'est même fait des ennemis de la police et de la justice.
Le juge chargé de l'enquête sur son assassinat a dû se récuser...
Il l'avait poursuivie (pour diffamation je suppose).

Comment faire pour que l'enquête ne soit pas bâclée et discrètement enterrée ?

On dirait que j'avais raison pour le Laundromat

https://www.theguardian.com/world/2017/oct/17/murdered-panama-papers-journalist-son-malta-crooks-daphne-caruana-galizia

Citation

Caruana Galizia’s most recent revelations pointed the finger at Malta’s prime minister, Joseph Muscat, and two of his closest aides, connecting offshore companies linked to the three men with the sale of Maltese passports and payments from the government of Azerbaijan.

 

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Azerbaidjan, Turkemistan, Trudukistan et autres Korruptinistan sont tellement graves que la société US qui m'occupe (+100.000 employés) a simplement décidé de ne plus jamais y mettre les pieds du fait des risques constants de corruption plus qu'endémiques ... Il y a quelques semaines, un de nos patrons a dû y être pour une rencontre avec des clients chinois en "terrain neutre", des locaux ont essayé de l'approcher durant cette rencontre et lui ont proposé des sommes sonnantes et trébuchantes si il acceptait de signer des contrats avec les "consortiums à grosses moustaches et marque de képi sur le front" discrètement présent (en clair un négociateur grassouillet et 4 armoires a glace à l'oeil débordant d'intelligence et les poches déformées par des Glock) ....

ça converge avec les autres récits.
D'ailleurs, pas étonnant que le projet de Trump Tower local se soit lamentablement planté...

Question indiscrète :  c'est pas mieux Singapour comme terrain neutre ?

C'est facile pour les visa, c'est in "Ordnung", et même la bouffe et les hôtesses de l'air sont mieux :biggrin:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, rogue0 a dit :

Question indiscrète :  c'est pas mieux Singapour comme terrain neutre ?

C'est facile pour les visa, c'est in "Ordnung", et même la bouffe et les hôtesses de l'air sont mieux :biggrin:

Les patrons de mon groupe on leur Learjet Corporate rien qu'à eux, donc les hotesses ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...