Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Quel serait les moyens pour virer un membre qui ne respecte pas ses obligations dans l'UE, c'est prévu ?

Etat de droit: l'UE exhorte Varsovie à dissiper ses craintes

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/13/97001-20180613FILWWW00279-etat-de-droit-l-ue-exhorte-varsovie-a-dissiper-ses-craintes.php

c'est pas grand chose, elle continue à toucher les aides, la circulation libre des personnes, les droits divers et varier de l'UE

la Commission européenne a fini par déclencher fin décembre une procédure sans précédent, pouvant en théorie aller jusqu'à priver le pays de ses droits de vote au sein de l'UE.

je suis pour le poxit

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Quel serait les moyens pour virer un membre qui ne respecte pas ses obligations dans l'UE, c'est prévu ?

Etat de droit: l'UE exhorte Varsovie à dissiper ses craintes

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/13/97001-20180613FILWWW00279-etat-de-droit-l-ue-exhorte-varsovie-a-dissiper-ses-craintes.php

c'est pas grand chose, elle continue à toucher les aides, la circulation libre des personnes, les droits divers et varier de l'UE

la Commission européenne a fini par déclencher fin décembre une procédure sans précédent, pouvant en théorie aller jusqu'à priver le pays de ses droits de vote au sein de l'UE.

je suis pour le poxit

Je crois que par l'aspect géographique de la Pologne la possibilité d'un Poxit est difficile à envisager et c'est probablement ce que se disent les polonais. Ce serait de nouveau un coup très dur porté a l'UE si cela devait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Castor a dit :

Je crois que par l'aspect géographique de la Pologne la possibilité d'un Poxit est difficile à envisager et c'est probablement ce que se disent les polonais. Ce serait de nouveau un coup très dur porté a l'UE si cela devait arriver.

Ca a été récemment envisagé par un homme politique allemand de tout premier plan, notes bien : une UE rétrécie quasiment jusqu'aux 12 ou 6 de base... mais homogène.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, zx a dit :

Quel serait les moyens pour virer un membre qui ne respecte pas ses obligations dans l'UE, c'est prévu ?

Non. La seule sortie, c'est l'Article 50, donc à l'initiative du pays concerné. Le Brexit est justement l'occasion parfaite pour se rendre compte que la sortie de l'Union est quelque chose de très complexe avec tout un tas de problèmes auxquels on ne pense pas forcément au moment de la décision. Ejecter des pays de l'Union serait donc une mauvaise idée, même si ça défoule de l'imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 01:01, zx a dit :

13 milliards sur 7 ans cela me semble bien peu, mais comment faire avec du matériel construit essentiellement aux US comme les catapultes du Charles?

Le 12/06/2018 à 07:20, zx a dit :

Elle essai de faire payer ses programmes de recherche par l’Europe, mais je ne vois pas l’intérêt de celle-ci.

Il y a 4 heures, zx a dit :

 

Le chef de l’Agence européenne de défense met en garde contre la mainmise américaine sur les équipements militaires

http://www.opex360.com/2018/06/12/chef-de-lagence-europeenne-de-defense-met-garde-contre-mainmise-americaine-equipements-militaires/

Elle offre quoi comme garantie? Un standard?
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kotai a dit :

13 milliards sur 7 ans cela me semble bien peu, mais comment faire avec du matériel construit essentiellement aux US comme les catapultes du Charles?

Oui c'est peu. Mais c'est un pas dans la bonne direction. Un truc avec autant d'inertie que l'UE, c'est déjà une victoire si on peut infléchir sa course.

Quand aux catapultes, c'est pas un vrai problème. Le jour très hypthétique où on aura une Marine Européenne souhaitant se doter de cinq ou six porte-avions, alors on développera les notres ; en attendant avec un seul voire même deux, ça ne vaut pas le coup de faire cet investissement là, il y en a tout plein de beaucoup plus pertinents.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2018/06/19/opinion/trump-tariffs-trade-germany-europe.html (19 juin 2018)

Article europhobe qui ne s'en prend pas seulement à l'Union Européenne, mais aussi au modèle social européen :

- l'euro donne à l'Allemagne un avantage compétitif abusif ;

- au lieu comme nous de dépenser leur trésor dans des guerres aussi immorales qu'inutiles, ces crétins d'Européens dépensent tout leur argent pour payer des études gratuites à leurs enfants.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le NYT était mesuré....

J'espère que les touristes Américains sortent le chéquier quand ils se font soigner en France !

"Tous les politiciens allemands qui s'opposent à l'augmentation des dépenses militaires à partir d'un maigre 1,3% du produit intérieur brut devraient expliquer aux étudiants américains pourquoi leurs homologues européens bénéficient d'universités et de soins de santé gratuits, laissant aux autres le soin de couvrir les infrastructures militaires occidentales "

Comme si les USA ne pouvaient pas faire les deux à la fois. Il suffit  de taxer un peu les plus riches et il y a de la marge ....

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Wallaby said:

https://www.nytimes.com/2018/06/19/opinion/trump-tariffs-trade-germany-europe.html (19 juin 2018)

Article europhobe qui ne s'en prend pas seulement à l'Union Européenne, mais aussi au modèle social européen :

- l'euro donne à l'Allemagne un avantage compétitif abusif ;

- au lieu comme nous de dépenser leur trésor dans des guerres aussi immorales qu'inutiles, ces crétins d'Européens dépensent tout leur argent pour payer des études gratuites à leurs enfants.

C'est un article d'opinion publié dans le NYT par un particulier, pas un article du journal ou un edito de ce même journal.

L'auteur, Jochen Bittner, est un éditeur politique pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit, supposément libéral de centre-gauche (dixit Wikipedia).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lezard-vert said:

Je croyais que le NYT était mesuré....

J'espère que les touristes Américains sortent le chéquier quand ils se font soigner en France !

"Tous les politiciens allemands qui s'opposent à l'augmentation des dépenses militaires à partir d'un maigre 1,3% du produit intérieur brut devraient expliquer aux étudiants américains pourquoi leurs homologues européens bénéficient d'universités et de soins de santé gratuits, laissant aux autres le soin de couvrir les infrastructures militaires occidentales "

Comme si les USA ne pouvaient pas faire les deux à la fois. Il suffit  de taxer un peu les plus riches et il y a de la marge ....

Les USA dépensent 18% de leur PIB ou plus dans la santé, pour un résultat global bien plus mauvais (bon, faut aussi prendre en compte leur alimentation et niveau d'activité physique), bien plus inégal et, pour certaines couches de population, bien plus cruel (banqueroutes en pagaille, morts inutiles, vies plus douloureuses, épidémie des opiacées) que celui des Européens qui claquent 11 à 13% de leurs PIB là-dedans en moyenne..... L'explication de pourquoi les uns ont une éducation et une santé moins chères serait plutôt à voir là, vu les montants impliqués, que dans des écarts de dépenses de défense couvrant 1,1 à 2% du PIB en Europe contre 3,5% aux USA. Il semble y avoir plus de grain à moudre dans le différentiel côté santé, et plus de fric à réorienter depuis les poches des pharmas et assurances. Ca n'empêche évidemment pas d'aller voir aussi du côté de celles des amateurs "d'optimisation" fiscale. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/europe/debarquer-des-migrants-hors-de-l-ue-nouveau-chantier-des-europeens-20-06-2018-2228902_2626.php

"Pour dissuader les traversées périlleuses de la Méditerranée, le texte préparé par le président du Conseil européen Donald Tusk et obtenu par l'Agence France-Presse, « soutient le développement du concept de plateformes régionales de débarquement » hors du territoire de l'Union...

...

Pas de pays cité

Aucun pays n'est cité dans le texte européen pour la localisation des « plateformes », mais une source européenne a indiqué à l'Agence France-Presse que la Tunisie faisait partie des lieux envisagés, tandis que le nom de l'Albanie a souvent été associé à ce type de projets. « Ces plateformes devraient permettre un traitement rapide pour distinguer les migrants économiques de ceux qui ont besoin d'une protection internationale », est-il écrit dans le texte envoyé par Donald Tusk aux États membres. Le projet doit être mené « en étroite coopération » avec l'Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), est-il indiqué.

« Les pays méditerranéens en Europe doivent assumer leur part de responsabilité, mais les pays d'Afrique du Nord aussi »,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

la création de "Sand-Gatte" aux portes du Sahara et  de "jungle" en Afrique ça va de soi.  Je sais pas si les locaux seront d'accord et ça ne règlera pas le problème.

Ou bien alors (piste ???) des structures hotellières off-shores comme sur les sites de forage pétroliers, comme cet hotel sur le site Ekofisk.

ekol.jpghttp://hmi.no/en/ekofisk-552-roms-hotell/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui semble être passé un peu sous les radars :

Citation

(...)  Paris et Berlin conviennent d'une position commune en vue d'instituer une assiette commune pour l'impôt sur les sociétés et s'engagent à agir afin d'accélérer le projet européen d'harmonisation de l'assiette de l'impôt sur les sociétés en Europe.
Relancée par la Commission européenne en 2016, l'Assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS) doit permettre d'alléger les formalités administratives, de réduire les coûts de mise en conformité pour les entreprises au sein du marché unique et de combattre l'évasion fiscale. (...) 
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/zone-euro-migrants-defense-les-promesses-de-macron-et-merkel-a-meseberg-782458.html

D'après ce que j'en ai compris, une assiette commune rendrait l'optimisation fiscale via la pratique des prix de transfert bien plus compliquée pour les entreprises. Cela me fait penser à la démarche de Schengen, d'abord une initiative franco-allemande, qui finirait par agréger progressivement d'autres pays de l'UE.

Pour essayer de désamorcer dès maintenant la polémique, oui une harmonisation fiscale constituerait une perte de souveraineté nationale. Sauf que l'optimisation fiscale des grandes entreprises constitue déjà un pied de nez à notre souveraineté :sad:. En nous mettant d'accord avec la RFA, et à terme avec d'autres membres de l'UE, on gagnerait en poids dans la négociation ce qu'on perdrait en liberté d'action.

De plus, chaque pays garderait la possibilité de fixer le taux de taxation. Impossible de savoir avec certitude ce que la concurrence dans ce domaine entraînerait.

Accessoirement, les anglais se sont toujours opposés farouchement à la convergence fiscale. Une preuve supplémentaire de leur perte d'influence liée au Brexit?:bloblaugh:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Desty-N a dit :

D'après ce que j'en ai compris, une assiette commune rendrait l'optimisation fiscale via la pratique des prix de transfert bien plus compliquée pour les entreprises. Cela me fait penser à la démarche de Schengen, d'abord une initiative franco-allemande, qui finirait par agréger progressivement d'autres pays de l'UE.

Un bon début, mais si tous les pays de l'espace n’adhèrent pas à cette initiative, ce sera plus un boulet au pied qu'autre chose... En effet, l'évasion/optimisation fiscale se fait plus par l'Irlande, le Luxembourg (et sans doute d'autres pays qui ne vivent quasiment que de ça), pas par l'Allemagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 15:44, BPCs a dit :

http://www.lepoint.fr/europe/debarquer-des-migrants-hors-de-l-ue-nouveau-chantier-des-europeens-20-06-2018-2228902_2626.php

"Pour dissuader les traversées périlleuses de la Méditerranée, le texte préparé par le président du Conseil européen Donald Tusk et obtenu par l'Agence France-Presse, « soutient le développement du concept de plateformes régionales de débarquement » hors du territoire de l'Union...

...

Pas de pays cité

Aucun pays n'est cité dans le texte européen pour la localisation des « plateformes », mais une source européenne a indiqué à l'Agence France-Presse que la Tunisie faisait partie des lieux envisagés, tandis que le nom de l'Albanie a souvent été associé à ce type de projets. « Ces plateformes devraient permettre un traitement rapide pour distinguer les migrants économiques de ceux qui ont besoin d'une protection internationale », est-il écrit dans le texte envoyé par Donald Tusk aux États membres. Le projet doit être mené « en étroite coopération » avec l'Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), est-il indiqué.

« Les pays méditerranéens en Europe doivent assumer leur part de responsabilité, mais les pays d'Afrique du Nord aussi »,

Ca nous coutera combien? L'Albanie c'est un choix évident, c'est le pays le plus pauvre du coin et qui ne fais pas partie de l'Espace Schengen. Ca s'appelle pas un camp de concentration dans un sens? Et les mecs là bas il font quoi une fois sur place? On nous a pas vendu cette migration comme une chance? Si c'est une chance pourquoi l'Italie n'en veut plus? Pourquoi les pays de l'Est n'en veulent pas? Pourquoi le gouvernement allemand se déchire sur le sujet? Ils les ont fait venir et maintenant veulent les refourguer aux autres? On nous a vendu des mecs qui étaient là pour travailler, avec pour certains des niveaux d'études de folie ils sont où les exemples? S'il y en avait les médias sauteraient dessus, or on en trouve pas ou très peu d'exemple. Remarque fondamentalement ces mecs arrivaient sans papiers et curieusement on présentait leur niveau scolaire. Bizarre, si je vais dans un autre pays je prends tous mes papiers avec moi. Les EV quand ils viennent à Aubagne ils ont tout eux. D'ailleurs on a toujours aucun individu de cette migration qui a tenté de s'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hilariovespasio a dit :

On nous a vendu des mecs qui étaient là pour travailler, avec pour certains des niveaux d'études de folie ils sont où les exemples? S'il y en avait les médias sauteraient dessus, or on en trouve pas ou très peu d'exemple. 

Surtout qu'en France, le chômage est en grande partie un problème de qualification de la main d'oeuvre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuf Etats s'engagent dans une nouvelle capacité européenne de défense

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301876669821-neuf-etats-sengagent-dans-une-nouvelle-capacite-europeenne-de-defense-2187081.php

si pb d'accès

 

La France rassemble huit autres pays dont le Royaume-Uni pour aller vers une force européenne d'intervention. Un embryon d'état-major européen doté d'une culture stratégique commune et mobilisable rapidement en cas de crise.

Les ministres de la défense de neuf pays européens ont signé lundi la lettre d'intention pour adhérer à « l'initiative européenne d'intervention » (IEI) prônée par Paris. Le but ? Créer une sorte de force d'intervention rapide européenne sans passer par les mécanismes pesant de la politique commune de défense qui implique tous les Etats membres.

Alors que l'Allemagne souhaitait renforcer la défense européenne à travers une politique classique réunissant tous les Etats-membres, le président de la République Emmanuel Macron prônait une force légère entre Etats prêts à entrer ensemble rapidement dans une opération militaire, en cas d'urgence : catastrophe naturelle, évacuation de ressortissant, lutte contre une attaque terroriste... Lors du discours de la Sorbonne sur l'Europe, Emmanuel Macron a ainsi défendu l'idée d'avoir non seulement une politique européenne « capacitaire » en vue d'avoir des programmes d'armement commun , mais d'aller aussi vers une réelle force d'intervention commune.

Londres s'engage dans la sécurité du continent

L'IEI est encore loin de ressembler à une armée européenne apte à défendre le continent sur un quelconque théâtre d'opérations. C'est un premier pas vers une culture stratégique et militaire commune, puisqu'il s'agit de faire travailler ensemble les Etats-Majors de quelques Etats motivés. Au premier rang desquels les Britanniques, qui ont l'une des toutes premières armées d'Europe et ne cessent de répéter qu'en dépit du Brexit, ils veulent rester des partenaires de premier plan de la sécurité européenne. Hier encore un diplomate britannique a répété : « notre engagement dans la sécurité de ce continent est sans conditions'

Outre la France, les signataires sont l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Estonie, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni, qui doit quitter l'Union en mai 2019. L'Italie avait aussi donné son accord, mais « le nouveau gouvernement a besoin d'un peu de temps pour examiner toutes les options », a expliqué Florence Parly.

Echange d'officiers

Fondée dans un cadre pragmatique, orientée vers les opérations, l'IEI renforcera les liens entre les forces armées des pays membres par l'échange d'officiers et par des exercices conjoints d'anticipation et de planification militaire, de partage de doctrine, de rédaction de scénarios d'intervention et de partage de renseignements. Par exemple si un nouvel ouragan comme Irma dévaste les Antilles, chacun saura exactement où sont les bateaux des uns et des autres et comment intervenir. Dès septembre, les Etats participant se réuniront pour définir un calendrier de travail et d'exercices communs avec leurs Etat-majors respectifs.

L'initiative se veut complémentaire et non concurrente de l'Otan. A l'heure où le président des Etats-Unis ne semble plus décidé à payer pour la défense européenne et où l'engagement des Etats-Unis dans les forces alliées se fragilise, l'IEI est aussi une manière de montrer que les Européens peuvent prendre en main leur destin.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

C'était quand déjà l'initiative européenne de défense avec une force commune d'intervention de 60 000 hommes ? 1998 ou 1999 ? 'Me rappelle plus bien, moi :huh:

Nan je veux dire, tout ça est très XXème siècle certes - très rétro en somme smileys-mrgreen.gif - mais quelle année du XXème siècle ? C'est que l'Histoire c'est important, les dates il faut les apprendre :happy: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...