Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Merkel passe la main à AKK dans des conditions vraiment étonnantes. On a l'impression qu'elle abandonne à marche forcé son siège de chancelière.

Je n'y crois pas une seule seconde. C'est peut-être AKK qui va enchaîner gaffe sur gaffe et qui va devoir quitter son poste plus tôt que prévu.

Les sondages sont favorables à Merkel :

https://web.de/magazine/politik/konservativer-cdu-fluegel-angela-merkels-ruecktritt-33602762

Pour que Merkel reste jusqu'en automne 2021 : 67% (+12 par rapport à février 2018)

Contre : 29

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

Je n'y crois pas une seule seconde. C'est peut-être AKK qui va enchaîner gaffe sur gaffe et qui va devoir quitter son poste plus tôt que prévu.

Les sondages sont favorables à Merkel :

https://web.de/magazine/politik/konservativer-cdu-fluegel-angela-merkels-ruecktritt-33602762

Pour que Merkel reste jusqu'en automne 2021 : 67% (+12 par rapport à février 2018)

Contre : 29

Merci beaucoup pour ces chiffres. Mais alors comment comprendre le soutien de Merkel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Merci beaucoup pour ces chiffres. Mais alors comment comprendre le soutien de Merkel ??

Peut-être que les Allemands approuvent lorsque Merkel giffle ce petit impertinent de Macron...

Plus sérieusement, dans un monde incertain, avec Trump, le Brexit, etc... elle représente la sécurité, la continuité, et l'économie allemande va bien. Que demande le peuple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

Peut-être que les Allemands approuvent lorsque Merkel giffle ce petit impertinent de Macron...

Plus sérieusement, dans un monde incertain, avec Trump, le Brexit, etc... elle représente la sécurité, la continuité, et l'économie allemande va bien. Que demande le peuple ?

J'ai mal formulé ma question. Comment comprendre le soutient de Merkel à AKK si celle-ci raconte des âneries ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Merkel passe la main à AKK dans des conditions vraiment étonnantes. On a l'impression qu'elle abandonne à marche forcé son siège de chancelière.

Merkel a dû passer la main à Kramp-Karrenbauer en ce qui concerne la direction de la CDU, parce qu'elle n'avait plus le choix. En revanche, elle n'a pas passé la main en ce qui concerne la chancellerie.

 

il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

Plus sérieusement, dans un monde incertain, avec Trump, le Brexit, etc... elle représente la sécurité, la continuité, et l'économie allemande va bien. Que demande le peuple ?

Surtout, elle représente pour lors la seule solution acceptable pour le SPD dans le cadre de la GroKo. Si Kramp-Karrenbauer continue avec de telles sorties, et que c'est toujours celle-ci que l'on considère à la CDU pour prendre la chancellerie, il n'est pas impossible que le SPD et les Verts soient rebutés à l'idée d'intégrer le prochain gouvernement de coalition... Déjà que le SPD a dû avaler pas mal de couleuvres.

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je note la conclusion :

Citation

L'intention d'AKK, à ce stade, est moins de construire un pont avec la France que de galvaniser les électeurs CDU en Allemagne en leur disant ce qu'ils souhaitent entendre. Idem s'agissant de la tribune d'Emmanuel Macron dont le souci, aujourd'hui, est d'offrir un score important à la liste LREM le 26 mai prochain. Sous couleur de débat européen, chacun parle d'abord à son opinion publique.

Cela revient à dire que AKK manque de toute façon de respect à un groupe de personnes. La seule question restante est de savoir qui :

- Si on s'en tient au texte de son discours, c'est des Français qu'elle se moque

- L'hypothèse de l'article est qu'elle ne croit pas elle-même à ce qu'elle dit, et c'est donc des Allemands qu'elle se moque - leur raconter des mensonges est acceptable

La même question pourrait peut-être être posée au sujet d'Emmanuel Macron. Sa "lettre aux Européens" était-elle respectueuse des "lignes rouges" des Allemands, qui sont après tout bien connues ?

Ce qui n'empêche d'ailleurs pas que proposer une telle évolution du projet de l'UE soit bien dans la logique de son projet européen et de son projet de présidence, d'ailleurs ! Il se fait simplement que les pays européens ont des intérêts différents. Oui, "même" la France et l'Allemagne.

Et la question de la compatibilité de ces intérêts dans le cadre européen actuel, avec la proximité imposée par le fait de la monnaie unique, donc stratégie économique et budgétaire unique, se pose effectivement.

Faudrait-il dissocier l'euro pour que Allemagne, France - et les autres - s'entendent mieux ?

 

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Angela Merkel a appuyé, lundi, la proposition d'« AKK » en soulignant que le siège permanent à l'ONU devait avoir pour vocation de « réunir les voix européennes au Conseil de sécurité de l'ONU ». Étonnant changement de pied de la chancelière... En effet, dans le traité d'Aix-la-Chapelle récemment signé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, il n'était pas question de remplacer le siège français par un siège européen au Conseil de sécurité. « L'admission de la République fédérale d'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité est une priorité de la diplomatie franco-allemande », est-il écrit à l'article 8 dudit traité.

Incroyable ! C'est hallucinant !

L'Allemagne s'est engagée avec la France dans un projet industriel de plus de 20 ans le SCAF.

C'est juste tenir une direction politique donnée pendant deux mois d'affilée qui lui est difficile.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc récapitulons.

Depuis des années la France fait des pieds et des mains pour que l'Allemagne ait un siège au conseil de sécurité parce que poids politique en Europe blablabla etc etc.

En réponse Merkel puis mini-Merkel et un bon paquet de politiques allemands ont eu l'idée que la France cède le siège dont elle dispose au sein du CS à l'Europe... Ce qui est impossible légalement et contraire à l'esprit du traité qu'on vient de signer, preuve que tout comme les anglais se sont torchés avec Lancaster House, les allemands se torchent avec Aix-La-Chapelle.

Et puis ils veulent aussi qu'on vire le parlement européen de Strasbourg (par contre la BCE reste à Francfort faut pas déconner lol mdr).

En clair nous leur offrons de l'or sur un plateau d'argent et ils nous crachent à la gueule.

Et c'est avec ces gens-là qu'on veut faire le SCAF et développer l'Europe?
Ils sont pire que les anglais.

Macron est en train de perdre pied et de se faire rouler dans la farine par les gens qu'il adule benoitement, l'air béat et le cerveau au placard.

Et après ça on critique le conspirationnisme des gilets jaunes...

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

L'Allemagne s'est engagée avec la France dans un projet industriel de plus de 20 ans le SCAF.

C'est juste tenir une direction politique donnée pendant deux mois d'affilée qui lui est difficile.

Voilà. L'Allemagne est en train de devenir le F-35 politique de l'Europe.

La seule chose qui me rassure c'est que c'est pas avec leur armée en lambeaux qu'ils vont nous envahir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

Ça ne m'arrive pas souvent de défendre Macron - il fait beau, je dois vraiment être de bonne humeur :happy: - mais je ne crois pas qu'il soit béat devant le gouvernement allemand ni qu'il les adule.

Cela m'étonnerait bien que Macron soit dupe. Il semble être un des rares européens convaincus... non pas convaincu par l'UE actuel mais par l'idée européenne. Et je suis persuadé qu'il estime que, quitte à ce que l'on fasse peser l'échec de la construction européenne, autant que ce soient sur d'autres pays que la France et d'autres personnes que lui. Autrement dit, il ne veut pas être tenu responsable de cet échec - si échec il y a bel et bien - et que l'on puisse lui reprocher de ne pas avoir essayé. Ce n'est pas pour autant qu'il vendra l'âme du pays... ai-je tendance - peut-être trop naïvement - à penser.

A la différence d'autres personnalités politiques européennes, il n'a pas rechigné à admettre - sûrement de manière maladroite pour le coup et avec de lourdes conséquences en matière de politique intérieure - que les Français auront également à faire des efforts pour que ce projet européen soit viable. Je n'ai pas vu beaucoup d'autres personnalités politiques s'étant mouillées de la sorte.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Ça ne m'arrive pas souvent de défendre Macron - il fait beau, je dois vraiment être de bonne humeur :happy: - mais je ne crois pas qu'il soit béat devant le gouvernement allemand ni qu'il les adule.

Je ne sais pas s'il est rancunier ou non, mais de toute façon a t il pu oublier s'être fait sortir des négociations franco-allemandes sur le traitement à réserver à la Grèce à l'été 2015 par décision d'Angela Merkel et obéissance de François Hollande, même s'il a pardonné depuis longtemps ?

Y a t il des raisons de penser qu'il ait changé d'avis depuis qu'il affirmait que si rien ne change [en matière monétaire et économique] "il n'y a plus d'euro dans dix ans" et que le choix de l'immobilisme "c'est le choix de la sortie de l'euro" ?

Quand le remplaçant d'Emmanuel Macron au ministère de l'économie Bruno Le Maire rappelle dans les médias allemands en novembre dernier que «Sans (...) convergence, la zone euro ne survivra pas sur le long terme» et que «Nous avons discuté suffisamment longtemps. Il est temps maintenant de prendre des décisions» (il n'y en a eu aucune), le fait-il de son propre chef ou après avoir validé avec son patron ?

La tentative de Macron de réorienter la politique européenne et son espoir d'arriver ainsi à quelque chose d'acceptable pour tous les pays y compris la France est-elle judicieuse, les avis diffèrent. Le peuple français a tranché en 2017, cette tentative est donc mise en oeuvre. Je n'aperçois pas de naïveté chez Macron sur cette question.

Si, comme je le prévois, elle échoue malgré le fait qu'elle soit lancée sous les meilleurs auspices - jeune président énergique très pro-européen avec élites politiques renouvelées, réformes profondes d'alignement libéral de l'économie, France seul partenaire fiable restant à l'Allemagne, menace à terme se dessinant sur la sécurité allemande avec la remise en question de la protection américaine... - bref si elle échoue parce qu'elle ne pouvait qu'échouer, parce que les situations et les intérêts sont trop divergents pour que l'UE puisse continuer "sur le long terme" avec son degré d'intégration actuel, la seule question restante sera s'il faudra un autre président au pays pour commencer à en tirer les conséquences.

Ou bien si c'est le président actuel qui s'en chargera.

L'hypothèse pourrait paraître assez fantastique, s'agissant du plus pro-européen des 11 candidats à l'élection en 2017. Je ne dis pas qu'elle a une probabilité élevée, mais je pense que sa probabilité n'est pas tout à fait négligeable.

Que doit on dire d'une orientation politique européenne qui est basée sur la mise en place de systèmes que le partenaire le plus puissant se refuse et refusera à accepter?

Que fait au final la politique de Macron si ce n'est entériner ce qui a été fait avant en espérant que les gages qu'il donne puissent faire changer d'avis certains .

Sur la question de la Grèce, il faut croire que Macron a plus que pardonné puisque selon les dires du même homme qui vantait son non alignement, son ministre des finances a maintenant la même attitude que le Sapin de la belle époque.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'épouvantail britannique est quelque peu écarté du potager européen, l'Allemagne a de plus en plus du mal à cacher la taille de son melon ... là ou il y a encore peu c'était à la France qu'on reprochait d'en avoir la plus grosse (à juste titre soi-dit en passant).

Il est regrettable tout de même de constater que nos partenaires nous font si peu confiance, pourtant ce n'est pas les coopérations fructueuses qui manquent notamment le CNRS qui facilite les échangent avec les scientifiques européens, comme quoi le manque de diplomatie de nos présidents les plus récent nous a fait beaucoup de mal. (Sans parler que traditionnellement la France est un pays suscite assez facilement l'antipathie, poids de l'histoire et économique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Quand le remplaçant d'Emmanuel Macron au ministère de l'économie Bruno Le Maire rappelle dans les médias allemands en novembre dernier que «Sans (...) convergence, la zone euro ne survivra pas sur le long terme» et que «Nous avons discuté suffisamment longtemps. Il est temps maintenant de prendre des décisions»

Il faut mettre cela en regard des propos d'AKK sur la convergence :

https://www.cdu.de/artikel/faisons-leurope-comme-il-faut-getting-europe-right

En revanche, nous devons aspirer à la convergence, au rapprochement des conditions de vie au sein de chacun des pays membres et entre les pays membres. Voilà pourquoi il nous faut une stratégie de promotion de la convergence, qui associe habilement les démarches nationales et européenne.

Cela donne l'impression que pour elle c'est une vague "aspiration" et qu'elle ne réalise pas que, comme l'écrivait Jacques Delors dans le rapport Delors d'avril 1989 sur la monnaie unique, à un moment où c'était une simple hypothèse, que pour faire une monnaie unique, il faut d'abord réaliser la convergence et seulement ensuite créer la monnaie unique. Moyennant quoi Kohl et Mitterrand ont décidé de passer outre et de créer l'euro sans convergence.

Le 20/07/2015 à 16:40, Wallaby a dit :

http://www.ft.com/cms/s/0/0bf55c60-2aef-11e5-8613-e7aedbb7bdb7.html (16 juillet 2015)

À propos de charrue et de boeufs, l'auteur rappelle que le rapport Delors publié en 1989, qui était la feuille de route de la marche vers l'euro, était en deux parties. Il y avait l'Union monétaire, mais aussi l'Union économique, avec des transferts des nations riches vers les pauvres. Et que c'est parce qu'on a fait l'une sans l'autre qu'il y a des petits problèmes en Grèce.

http://www.cvce.eu/content/publication/2001/11/22/725f74fb-841b-4452-a428-39e7a703f35f/publishable_fr.pdf (12 avril 1989)

29. Des politiques communautaires dans le domaine régional et structurel seraient nécessaires pour promouvoir une allocation optimale des ressources et diffuser les gains de prospérité dans toute la Communauté. Faute de prendre suffisamment en considération les déséquilibres régionaux, l'union économique serait exposée à des risques économiques et politiques graves. C'est la raison pour laquelle il conviendrait de veiller tout particulièrement à l'efficacité d'une politique communautaire visant à réduire les disparités régionales et structurelles et à promouvoir un développement équilibré dans toute la Communauté.
(...) L'expérience montre toutefois qu'en l'absence de politiques compensatrices, l'effet global sur les régions de la périphérie pourrait être négatif. Les coûts de transport et les économies d'échelle tendraient à déplacer l'activité économique vers les zones hautement développées du centre de la Communauté, au détriment des régions défavorisées, en particulier de la périphérie. L'union économique et monétaire devrait encourager et orienter l'ajustement structurel qui aiderait les régions pauvres de la Communauté à rattraper les régions riches.

-

Le 03/07/2016 à 19:16, Wallaby a dit :

La fondation Friedrich Ebert a publié le rapport suivant sur la convergence - et la divergence économique, qui incite à penser que les économies européennes ont convergé des années 1960 aux années 1980, puis ont, à partir des années 1980, recommencé à diverger :

http://www.fesparis.org/tl_files/fesparis/pdf/publication/La convergence en crise.pdf (avril 2015)

Michael Dauderstädt, La convergence en crise : une menace pour l’intégration européenne.

Voir le graphique 4 page 21 "Convergence et divergence en Europe, 1950-2010 : Ecarts de PIB/habitant en dollar US constant, PPA estimée en dollar".

Dans la conclusion du rapport, l'auteur pense qu'il est assez risqué de défaire la monnaie unique, donc il préconise de recourir... aux droits de douanes, ce qui serait pour lui la moins pire des solutions. Autrement dit, la boucle est bouclée : la construction européenne qui était au départ une simple zone de libre échange serait obligée maintenant de recourir aux droits de douane pour se prémunir des effets pervers de la monnaie unique.

Page 37 : Les Etats membres qui ont un double problème de déficit (budget et balance des paiements courants) pourraient ainsi être autorisés à réinstaurer temporairement des droits de douane à leurs frontières. Ils rapporteraient de l'argent à l’Etat et auraient le même effet qu'une dévaluation en renchérissant le coût des importations et en abaissant celui des exportations (à condition que les recettes soient utilisées pour subventionner les exportations, entre autres).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/kurz-critique-les-propositions-de-macron-sur-l-europe-20190312 (12 mars 2019)

Kurz pro-AKK, anti-Macron.

«Pensez-vous que les constructeurs automobiles allemands investiraient en Hongrie ou en Pologne si les salaires étaient les mêmes qu'en Allemagne?», s'est-il interrogé.

Donc il n'a même pas fait l'effort de lire ce qu'écrit Macron. Lorsque Macron dit "même rémunération sur le même lieu de travail", c'est contre les travailleurs détachés, pas contre les différences de salaires entre les pays. Mais bon, on est en campagne électorale. Ne pas confondre campagne électorale et vrai débat, où l'on fait un minimum d'effort pour comprendre ce que dit l'interlocuteur et non pour en faire un épouvantail rhétorique.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment étonnant que Macron cible les travailleurs détachés, je me souviens pourtant que ce problème à été résolu par le même Macron en début de madat :-).

C'est un élément essentiel de la déclaration de Macron, il ne semble pas s'opposer à une guerre économique intraeuropenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que Macron n'est pas naïf à propos de l'attitude de l'Allemagne. Il part du présupposé que la consolidation l'Union doit être le principal objectif d'une présidence française et que tout doit lui être sacrifié, sacrifice d'autant plus facile pour lui qu'il pense que le modèle français est à détruire parce qu'inadapté et que l'intégration européenne plus poussée en est un prétexte bien pratique. En face on s'en sert avec gourmandise pour renforcer ses intérêts propres, pendant que le "partenaire" les brade. Même dans l'hypothèse où on adhère à l'objectif, il y a quand même une limite au delà de laquelle continuer dans ce sens, quand l'Allemagne continue elle à jouer sa partition immuable, revient à trahir les citoyens qu'on représente.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Sans être dans un monde de bisounours et de licornes, combien de fois n'avons nous pas entendu des remarques genre "j'avais pas voter, toute façon ils appliqueront pas (ou ne pourront pas appliquer)", "j'vais pas voter, y sont tous pareils", "y'z'ont pas fait ce qu'ils avaient promis, et ils ont fait un truc que j'avais pas voter pour... à quoi ça servait que j'aille voter ?" , " Et pourquoi ils rendent pas de compte ?"...

Voilà, j'ai trouvé une image de qui tu parles :smile: !

Révélation

77fa724b4744a65db464e10e3d7a1ee8.jpg

Ric Flair, le catcheur le plus titré de l'Histoire

 

Quoi ? Que dis-tu :huh: ?

Ce n'était pas ce RIC là :dry: ? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...