Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Wallaby a dit :

https://uk.ambafrance.org/Declarations-d-Amelie-de-Montchalin-sur-le-Brexit (23 avril 2019)

Entretien de Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, avec « France 2 »

Oui, mais en 2005, il y a eu des « oui » et des « non ». En France le référendum c’était « non ». Quand on a fait le Traité de Lisbonne, qui était une vraie avancée pour l’Europe, et moi j’ai voté pour, donc je n’ai pas d’état d’âme là-dessus, mais le fait qu’on revienne sur le vote des Français a créé, on le voit encore aujourd’hui, une énorme rupture démocratique.

Une « rupture démocratique » ? Eh bien ! Autrement dit, un coup d'État !

Je ne pense pas que c'est ce qu'elle prétend : c'est plutôt une forme de perte de confiance dans le système politique, pour certains du moins.

Reprise tel quel des éléments de langage d'Emmanuel Macron à Bruxelles, lors du dernier sommet dominé par la question du Brexit.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Je ne pense pas que c'est ce qu'elle prétend : c'est plutôt une forme de perte de confiance dans le système politique, pour certains du moins.

Reprise tel quel des éléments de langage d'Emmanuel Macron à Bruxelles, lors du dernier sommet dominé par la question du Brexit.

Ah oui ? En tout cas c'est le gouvernement actuel qui a mis le dernier clou sur le cercueil du référendum de 2005 en adoptant l'hymne et le drapeau :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/10/10/macron-condamne-melenchon-vivre-avec-le-drapeau-europeen/ (10 octobre 2017)

« Après le double « non » franco-néerlandais de 2005, une partie des États, dont la France, a jugé judicieux de ne plus les citer [le drapeau et l'hymne] dans le traité de Lisbonne qui lui a succédé afin d’en gommer tous les aspects considérés comme trop « constitutionnels » qui pourraient donner à penser qu’un super État était en construction… ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ah oui ? En tout cas c'est le gouvernement actuel qui a mis le dernier clou sur le cercueil du référendum de 2005 en adoptant l'hymne et le drapeau :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/10/10/macron-condamne-melenchon-vivre-avec-le-drapeau-europeen/ (10 octobre 2017)

« Après le double « non » franco-néerlandais de 2005, une partie des États, dont la France, a jugé judicieux de ne plus les citer [le drapeau et l'hymne] dans le traité de Lisbonne qui lui a succédé afin d’en gommer tous les aspects considérés comme trop « constitutionnels » qui pourraient donner à penser qu’un super État était en construction… ».

L'amendement visant à faire remplacer le drapeau européen de l'Assemblée nationale par un drapeau de l'ONU doit à en croire Libération être qualifié d' "europhobe". Je ne peux qu'en conclure que la décision de refuser le drapeau de l'ONU pour l'Assemblée était mondophobe :tongue:

Et elle est bien évidemment symbolique : la France comme partie d'un Empire, non comme un membre de la fraternité universelle des Nations.

Mélenchon rappelait aussi ce que trop de gens ont oublié, c'est-à-dire que le drapeau européen est un symbole confessionnel, plus précisément catholique puisque c'est la couronne de la Vierge Marie Mère de Dieu. Personnellement ce n'est pas ça qui me dérangerait trop, mais j'ai entendu une rumeur, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

On m'a dit que certains Français ne seraient pas catholiques :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

On m'a dit que certains Français ne seraient pas catholiques :huh: ?

Il y a un paquet de choses « pas catholiques » :biggrin:

Bon, va aussi falloir cacher les vis cruciformes, préférer les chocolatines aux croissants, cacher les chandeliers et d’une façon générale renoncer à dessiner des étoiles de tout types.

Beuuh, un des rares trucs que je savais dessiner :sad:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://uk.ambafrance.org/Declarations-d-Amelie-de-Montchalin-sur-le-Brexit (23 avril 2019)

Entretien de Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, avec « France 2 »

Oui, mais en 2005, il y a eu des « oui » et des « non ». En France le référendum c’était « non ». Quand on a fait le Traité de Lisbonne, qui était une vraie avancée pour l’Europe, et moi j’ai voté pour, donc je n’ai pas d’état d’âme là-dessus, mais le fait qu’on revienne sur le vote des Français a créé, on le voit encore aujourd’hui, une énorme rupture démocratique.

Une « rupture démocratique » ? Eh bien ! Autrement dit, un coup d'État !

C'est usant ces références constantes au référendum de 2005.

Quand je dissèque les raisons de ceux qui ont vité "non", j'y vois l'agglomérat de Il y a trop d'Europe, ainsi que de Le traité ne va pas assez loin dans la construction Européenne et du L'Europe ne va pas (uniquement) dans la direction que je veux.

L'assemblage des oppositions ne créant pas un programme, vous noterez qu'il n'y a finalement pas eu d'autre proposition. D'ailleurs on attends toujours le plan B promis par certains partisans du non.

il y a 32 minutes, Alexis a dit :

Mélenchon rappelait aussi ce que trop de gens ont oublié, c'est-à-dire que le drapeau européen est un symbole confessionnel, plus précisément catholique puisque c'est la couronne de la Vierge Marie Mère de Dieu. Personnellement ce n'est pas ça qui me dérangerait trop, mais j'ai entendu une rumeur, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Le mot y est : de la rumeur. La recherche simple le dit : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=drapeau+europe+chrétien

Le drapeau a été adopté, et bien plus tard, l'auteur supposé (monsieur Heitz)aurait avoué son inspiration chrétienne dans son dessin. D'où en découle toute une série d'analyse selon laquelle le bleu serait une couleur associée à la vierge Marie en particulier, que les douze étoiles seraient associées à la religion chrétienne, en trouvant une citation qui me mentionne 12 étoiles dans les centaines de pages du nouveau testament, ou par référence aux 12 apôtres.

 

Sauf que... cette explication ne colle pas du tout.

D'une part, elle omet toutes les autres références au nombre 12 (mois? travaux d'hercules? signes du zodiaque? masse atomique du carbone?) ou au fait que 12 soit un nombre avec de multiples diviseurs.

Et en outre, comme le rappelle cet article : https://lavdn.lavoixdunord.fr/574207/article/2019-04-26/le-drapeau-europeen-est-d-inspiration-chretienne , le projet a été adopté par les états-membres suite à des multiples discussions sans que soit fait mention d'un quelconque lien religieux.... et le premier projet de cercles avec des éloites comportait 15 étoiles. Et l'intervention de monsieur Heitz semble bien tardive pour qu'il en soit le "créateur".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Mélenchon rappelait aussi ce que trop de gens ont oublié, c'est-à-dire que le drapeau européen est un symbole confessionnel, plus précisément catholique puisque c'est la couronne de la Vierge Marie Mère de Dieu. Personnellement ce n'est pas ça qui me dérangerait trop, mais j'ai entendu une rumeur, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Tu as de la doc sur le sujet sur Internet.

Moi, je vais lancer une autre polémique à 2 balles : pourquoi Mariane n'est pas noire ? Et pourquoi une femme ? Personnellement, d'ailleurs, je représente toujours le drapeau tricolore avec trois fleur de Lys. Pourquoi trois me direz-vous, n'est-ce pas conspirativement archi-confessionnel ? Hein ?

Les symboles ont leur importance, mais sur ce coup là, Mélenchon fait son Farrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument faux. Ca aété copié sur une médaille mariale par le concepteur du drapeau qui a trouvé ca joli. Point barre. ENcore une Mélenchonade 1edit sinon les enfants 2005 c'était il y a 14 ans, il est peut être temps de passer à autre chose. Ca devient un peu rassis là.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, true_cricket a dit :

Le drapeau a été adopté, et bien plus tard, l'auteur supposé (monsieur Heitz)aurait avoué son inspiration chrétienne dans son dessin. D'où en découle toute une série d'analyse selon laquelle le bleu serait une couleur associée à la vierge Marie en particulier, que les douze étoiles seraient associées à la religion chrétienne, en trouvant une citation qui me mentionne 12 étoiles dans les centaines de pages du nouveau testament, ou par référence aux 12 apôtres.

Sauf que... cette explication ne colle pas du tout.

 

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

C'est absolument faux. Ca aété copié sur une médaille mariale par le concepteur du drapeau qui a trouvé ca joli. Point barre.

Ça ne colle pas du tout. C'est absolument faux. Il y a bien d'autres interprétations possibles. D'ailleurs il y a plusieurs versions de l'histoire suivant laquelle le drapeau a été défini. Oui :smile: ...

Il y a d'autres rumeurs de ce genre, d'autres interprétations tout à fait abusives. Tenez, à propos du drapeau du Pakistan

Pakistan-Flags-Wallpapers-1181x788-023.j

Certaines personnes ont voulu y voir des symboles confessionnels. Le vert serait celui de l'Islam. Le croissant serait un symbole musulman. Mais là non plus, ça ne tient pas debout. Et ça ne colle pas du tout. La coïncidence comme quoi un pays majoritairement musulman choisit pour drapeau un graphisme qui allie des symboles traditionnels musulmans ? Ce n'est qu'une coïncidence, naturellement. 

Ou alors, tout au plus, quelqu'un a vu ces symboles sur un objet quelconque et a choisi de les réutiliser parce qu'il les trouvait jolis. Point barre.

De même, que le drapeau européen ait été choisi en rassemblant le bleu traditionnellement associé à Marie ainsi que la couronne de douze étoiles avec laquelle elle est souvent représentée en référence au livre de l'Apocalypse n'est qu'une coïncidence. Naturellement :tongue:

 

Encore une fois, ce n'est pas moi que ça dérangerait, personnellement. Mais je peux comprendre qu'un partisan de la laïcité plus sourcilleux que moi y trouve à redire.

Et avec tout mon respect, les réactions de déni de la part de pas mal de personnes quand ce sujet est évoqué sont un peu amusantes :smile:

Le drapeau de l'UE est un drapeau non seulement chrétien, mais plus précisément catholique, évoquant la dévotion à Marie moins usitée chez les protestants. Il ne sert pas à grand chose de nier ce qui crève les yeux.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Wallaby said:

Ah oui ? En tout cas c'est le gouvernement actuel qui a mis le dernier clou sur le cercueil du référendum de 2005 en adoptant l'hymne et le drapeau :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/10/10/macron-condamne-melenchon-vivre-avec-le-drapeau-europeen/ (10 octobre 2017)

« Après le double « non » franco-néerlandais de 2005, une partie des États, dont la France, a jugé judicieux de ne plus les citer [le drapeau et l'hymne] dans le traité de Lisbonne qui lui a succédé afin d’en gommer tous les aspects considérés comme trop « constitutionnels » qui pourraient donner à penser qu’un super État était en construction… ».

Peu importe. Le referendum a été respecté et la Constitution rejetée. Puis, vous avez voté le Traité de Lisbonne en élisant Sarkozy et en lui donnant la majorité. Et de nouveau, vous avez accepté cette décision en élisant Macron et en lui donnant la majorité.

Si vous n'êtes pas content avec cette décision, fallait voter en 2007 et en 2017 aux législatives...

En attendant, 14 ans après, vous semblez toujours obnubilé par le résultat de 2005, alors même que 3 élections majeures ont eu lieu et qu'elles donnent toutes pleine liberté au Parlement pour prendre les discussions qu'il veut, nonobstant le résultat de référendums ou de votes qui ont eu lieu au cours de la législature précédente.

 

42 minutes ago, Alexis said:

L'amendement visant à faire remplacer le drapeau européen de l'Assemblée nationale par un drapeau de l'ONU doit à en croire Libération être qualifié d' "europhobe". Je ne peux qu'en conclure que la décision de refuser le drapeau de l'ONU pour l'Assemblée était mondophobe :tongue:

Et elle est bien évidemment symbolique : la France comme partie d'un Empire, non comme un membre de la fraternité universelle des Nations.

Mélenchon rappelait aussi ce que trop de gens ont oublié, c'est-à-dire que le drapeau européen est un symbole confessionnel, plus précisément catholique puisque c'est la couronne de la Vierge Marie Mère de Dieu. Personnellement ce n'est pas ça qui me dérangerait trop, mais j'ai entendu une rumeur, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

On m'a dit que certains Français ne seraient pas catholiques :huh: ?

C'est une théorie et elle n'est pas sans mérite. Le cercle de douze étoiles est effectivement une référence chrétienne et l'auteur, un certain Arsène Heitz, est supposément fervent catholique. Cependant, certaines choses mettent des bâtons dans les roues de cette affirmation.

  • Heitz a clamé en 1987 qu'il s'était inspiré de la médaille miraculeuse pour le drapeau. Cette affirmation a été faite l'année suivant l'adoption du drapeau par les Communeautés alors qu'il est déjà drapeau du Conseil de l'Europe depuis 1955 rendant le timing suspicieux.
  • Heitz a soumis une variété de designs au concours et celui qui a été adopté est une modification par Paul M G Lévy (juif converti au catholicisme en 1940) pour ne mettre que 12 étoiles. Le design contenait originellement 15 étoiles (ce qui n'est pas sans rappeler le premier drapeau US...), nombre de membres du Conseil qui incluait la Sarre, chose refusée par l'Allemagne. Le Conseil a du coup choisi les 12 étoiles.
  • Même si l'inspiration est catholique, le raisonnement qui a conduit à l'adoption par le Conseil ne l'est pas forcément et les symboles du drapeau ne sont pas uniquement confessionnels:
    • Champ bleu: représentation du ciel
    • Étoiles: représentation des peuples d'Europe. Symbole très répandu en vexillologie
    • 12: symbole de plénitude/complétion (heures du jour et de la nuit, mois de l'année, Olympiens, travaux d'Hercules, tribus d'Israël, apôtres, constellation du zodiaque, etc.)
    • Cercle: symbole d'unité et d'harmonie
    • Ouverture du cercle: symbole d'ouverture

Il est donc très difficile d'en faire un symbole catholique.

 

De même si la France devait rejeter les symboles chrétiens, elle devrait changer de drapeau: le bleu est la couleur de la Vierge et de Saint Martin, arborée par les Rois de France, le Rouge est la couleur de Saint Denis, présente sur l'oriflamme des Rois de France, à deux, ils sont aussi les couleurs de la ville de Paris. Enfin le blanc est la couleur de la Monarchie Française. Symboles lourds à porter pour une République Laïque...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Ça ne colle pas du tout. C'est absolument faux. Il y a bien d'autres interprétations possibles. D'ailleurs il y a plusieurs versions de l'histoire suivant laquelle le drapeau a été défini. Oui :smile: ...

Il y a d'autres rumeurs de ce genre, d'autres interprétations tout à fait abusives. Tenez, à propos du drapeau du Pakistan

Pakistan-Flags-Wallpapers-1181x788-023.j

Certaines personnes ont voulu y voir des symboles confessionnels. Le vert serait celui de l'Islam. Le croissant serait un symbole musulman. Mais là non plus, ça ne tient pas debout. Et ça ne colle pas du tout. La coïncidence comme quoi un pays majoritairement musulman choisit pour drapeau un graphisme qui allie des symboles traditionnels musulmans ? Ce n'est qu'une coïncidence, naturellement. 

Ou alors, tout au plus, quelqu'un a vu ces symboles sur un objet quelconque et a choisi de les réutiliser parce qu'il les trouvait jolis. Point barre.

De même, que le drapeau européen ait été choisi en rassemblant le bleu traditionnellement associé à Marie ainsi que la couronne de douze étoiles avec laquelle elle est souvent représentée en référence au livre de l'Apocalypse n'est qu'une coïncidence. Naturellement :tongue:

 

Encore une fois, ce n'est pas moi que ça dérangerait, personnellement. Mais je peux comprendre qu'un partisan de la laïcité plus sourcilleux que moi y trouve à redire.

Et avec tout mon respect, les réactions de déni de la part de pas mal de personnes quand ce sujet est évoqué sont un peu amusantes :smile:

Le drapeau de l'UE est un drapeau non seulement chrétien, mais plus précisément catholique, évoquant la dévotion à Marie moins usitée chez les protestants. Il ne sert pas à grand chose de nier ce qui crève les yeux.

Faut pas non plus pousser la mauvaise foi trop loin. Le Pakistan est une République Islamique, c'est sn intitulé officiel. Islāmī Jumhūriyah Pākistān. Et personne ne prétend que le drapeau du Pakistan soit autre chose qu'islamique, vu qu'il est basé, avec l'ajout d'une bande blanche sur le côté, sur le drapeau d'un groupe musulman ayant pour objectif de créer un état musulman dans les Indes britanniques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Pakistan

De plus le drapeau de l'Europe est le drapeau du Conseil de l'Europe avant d'être celui de l'Union Européenne. Le Conseil de l'Europe regroupe non seulement des pays catholiques mais aussi des protestants, des orthodoxes, ainsi que des musulmans. En effet, en 1955, date de l'adoption du drapeau et donc de la solidifaction définitive de son dessin, le CDE regroupe, en plus des dix pays fondateurs (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), quatre autres petits nouveaux : la Grèce, l'Islande, la Turquie et l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La défense européenne crispe la relation entre Washington et Bruxelles

Les Etats-Unis reprochent à l’UE d’écarter les firmes américaines dans ses nouvelles structures de défense.

:laugh:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/17/la-defense-europeenne-crispe-la-relation-entre-washington-et-bruxelles_5463343_3210.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Mais non ! Il suffit de vouloir y voir un symbole catholique, pour en faire un nième sujet de discorde.

Stratégie de la tension, sur tous sujets, tirez sur tout ce qui passe.

Passons à autre chose, voulez-vous ?

d'ailleurs il était annoncé dans la bible (sans déconner Daniel 2, 7, Revelation 17)...

Révélation

Symbolism of EU flag is Marian

November 23, 2012, http://signpostsofthetimes.blogspot.com/2012/11/symbolism-of-eu-flag-is-marian.html 

Prophecy Sign:  The twelve stars in heaven
Oh how interesting this article is.  Did you know of the significance of the 12 stars on the European Union flag? That the twelve stars pay homage to the Virgin Mary, (Catholics love to worship Mary), and comes straight out of the book of Revelation?  We sure didn't know this information about this flag until this article came along yesterday and opened our eyes.
Most prophecy experts believe that the Revived Roman Empire, (Daniel 2, 7, Revelation 17), will be based out of Western Europe, and that the Roman Catholic Church will have much to do with the coming global false religious system.  In fact we read in the book of Revelation that a woman, (representing this false religious system), will ride the beast, (representing the coming one world government), and will point the world to worship the leader of this coming new world order.
Isn't interesting that this article suggests that the E.U., (revived Rome), has Marion origins, (Catholicism), and that this religious order desires to unify Europe and the world to establish world peace and prosperity? This is exactly what bible prophecy tells us will happen. The article even goes so far to say that the Virgin Mary, (Catholicism), will "take back the EU.  Wow!!
[...]

http://vaticaninsider.lastampa.it/en/world-news/detail/articolo/europa-europe-19118/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 08:03, Boule75 a dit :

Ce n'est pas tant l'Union qui vend que le monde qui tourne comme ça, partout où il "tourne" ou presque et en dépit des défauts du système, partout ou presque à l'exception des monopoles publics bien gérés.

Pour ma part, je pense avoir déjà dit ici que j'étais plus que réservé sur les histoires de "démocratie participative" généralisée où il reviendrait aux citoyens de s'intéresser et d'arbitrer à de multiples échelles et en permanence. Le copropriétaire lambda, l'habitant de la commune a déjà souvent bien du mal a dégage les temps nécessaire pour prendre connaissance des questions à trancher et à se former une opinion un peu éclairée quand on les lui met sous les yeux. Idem à toutes les échelles plus grandes. Alors comment imaginer un système efficace où il s'agirait de multiplier la fréquence de recours à ces mécanismes par 10, 1000 ou 100.000 ? Faire ça, c'est courir le très grand risque de donner une pouvoir fort aux gens qui s'organiseront le plus efficacement possible (hors de tout contrôle) pour, de leur position de citoyen de base, se constituer en groupes votant en masse à de multiples élections ou consultations en suivant "les directives des chefs de parti" venus d'on-ne-sait-où pour faire on-se-sait-quoi. FlyRider aux stéroïdes, lobbyistes de tous poils, etc...

Mais développe ton idée, pourquoi pas !

Il s'agit pas de multiplier le recours à ces mécanismes mais que la menace existe. L'idée est d'agir et de peser sur les orientations générales pas de micro manager chaque décision des représentants ce qui outre que c'est infaisable serait totalement contreproductif. 
Le problème est pas de passer à la démocratie directe dans une société industrielle de 70 millions d'habitant bientôt mais que la population ne soit pas le dindon de la farce comme depuis un loooooong moment maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

Vous savez que le bleue est signe de connaissance et le jaune celui du cocu?

Révélation

Amusant que vous vouliez me donner des leçons de symbolisme alors que c'est mon métier. Sachez que le bleu est couleur de la paix (couleur du ciel) et le jaune celui de la connaissance (couleur de la lumière du soleil). Mais c'est encore plus HS que le point de départ.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 10:33, mehari a dit :

Et de nouveau, vous avez accepté cette décision en élisant Macron et en lui donnant la majorité.

C'est écrit à quel page du programme de Macron , cette instauration du drapeau et de l'hymne européen comme symboles officiels de la France ?

Quand je cherche le mot "drapeau" avec la fonction recherche de mon lecteur de pdf, sur https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

cette fonction recherche ne me trouve aucun résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Wallaby said:

C'est écrit à quel page du programme de Macron , cette instauration du drapeau et de l'hymne européen comme symboles officiels de la France ?

Quand je cherche le mot "drapeau" avec la fonction recherche de mon lecteur de pdf, sur https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

cette fonction recherche ne me trouve aucun résultat.

Sauf que ce programme ne comprend que 17 pages¹, c'est loin de permettre d'être exhaustif et on ne va certainement pas gâcher de la place sur un truc symbolique qui va être loin de changer quoique ce soit. De plus, vous avez élu un président qui avait fait de l'Europe un des points centraux de sa campagne, quelque chose du genre était loin d'être imprévisible.

Par ailleurs, cette déclaration ne fait pas du drapeau et de l'hymne européen un symbole de la France, elle ne fait que reconnaître l'hymne et le drapeau comme ceux de l'Europe. En fait le texte dit simplement que

Quote

La Belgique, la Bulgarie, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l'Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie déclarent que le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de « l'Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise « Unie dans la diversité », l'euro en tant que monnaie de l'Union européenne et la Journée de l'Europe le 9 mai continueront d'être, pour eux, les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne et de leur lien avec celle-ci.

En gros, les états reconnaissent la valeur protocolaire des symboles de l'Union et peuvent choisir de les utiliser comme ça leur chante.

En Belgique, par exemple, le drapeau européen est présent dans la Chambre, à gauche de la tribune (le drapeau belge est à droite), il flotte sur le palais de la Nation, sur le batiment du parlement wallon, dans l'hémicycle du Parlement bruxellois, sur l'hôtel de ville ou dans les conseils communaux de Bruxelles, de Woluwe, Liège, Gand, Anvers, Ixelles, Charleroi, etc. dans les bureaux de ministres, dans les salles de conférence, etc. (accompagné des drapeaux pertinents). De même, l'hymne européen clôture le défilé du 21 juillet et est respecté au même titre que l'hymne belge (autrement dit, est salué)).

Et ce n'est pas non plus une nouveauté en France: les discours de présidents français ont généralement été accompagnés de drapeaux européens, depuis Chirac (au moins) et flotte sur l'Élysée et devant le Palais Bourbon ainsi que dans l'hémicycle de l'Assemblée et du Sénat. À ce stade, la reconnaissance était déjà officieuse, maintenant, elle est officielle.

 

 

¹ Sérieusement, 17 pages et c'est tout? C'est peu ou est-ce que c'est normal et c'est juste Volt qui sort un programme global de 200 pages et un programme de 13 pages accompagnées de 70 pages de documents additionnels juste pour les européennes?

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

Sauf que ce programme ne comprend que 17 pages¹, c'est loin de permettre d'être exhaustif et on ne va certainement pas gâcher de la place sur un truc symbolique qui va être loin de changer quoique ce soit. De plus, vous avez élu un président qui avait fait de l'Europe un des points centraux de sa campagne, quelque chose du genre était loin d'être imprévisible.

Par ailleurs, cette déclaration ne fait pas du drapeau et de l'hymne européen un symbole de la France, elle ne fait que reconnaître l'hymne et le drapeau comme ceux de l'Europe. En fait le texte dit simplement que

En gros, les états reconnaissent la valeur protocolaire des symboles de l'Union et peuvent choisir de les utiliser comme ça leur chante.

En Belgique, par exemple, le drapeau européen est présent dans la Chambre, à gauche de la tribune (le drapeau belge est à droite), il flotte sur le palais de la Nation, sur le batiment du parlement wallon, dans l'hémicycle du Parlement bruxellois, sur l'hôtel de ville ou dans les conseils communaux de Bruxelles, de Woluwe, Liège, Gand, Anvers, Ixelles, Charleroi, etc. dans les bureaux de ministres, dans les salles de conférence, etc. (accompagné des drapeaux pertinents). De même, l'hymne européen clôture le défilé du 21 juillet et est respecté au même titre que l'hymne belge (autrement dit, est salué)).

Et ce n'est pas non plus une nouveauté en France: les discours de présidents français ont généralement été accompagnés de drapeaux européens, depuis Chirac (au moins) et flotte sur l'Élysée et devant le Palais Bourbon ainsi que dans l'hémicycle de l'Assemblée et du Sénat. À ce stade, la reconnaissance était déjà officieuse, maintenant, elle est officielle.

¹ Sérieusement, 17 pages et c'est tout? C'est peu ou est-ce que c'est normal et c'est juste Volt qui sort un programme global de 200 pages et un programme de 13 pages accompagnées de 70 pages de documents additionnels juste pour les européennes?

Je me borne à faire remarquer que cette question du drapeau européen n'a pas été abordée en campagne électorale. Elle a été traitée comme un agenda caché. Qu'on n'aille pas ensuite pleurnicher si on s'aperçoit que la communication est rompue entre le peuple et ses gouvernants.  Amélie de Montchalin met le doigt sur quelque chose de potentiellement sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Je me borne à faire remarquer que cette question du drapeau européen n'a pas été abordée en campagne électorale. Elle a été traitée comme un agenda caché. Qu'on n'aille pas ensuite pleurnicher si on s'aperçoit que la communication est rompue entre le peuple et ses gouvernants.  Amélie de Montchalin met le doigt sur quelque chose de potentiellement sérieux.

WTF ?

Ça fait 40 ans que drapeau européen est accolé au drapeau français en mairie, sur les bus, etc..

Polémique infondée et totalement stérile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 19:59, Tancrède a dit :

Je crois qu'il faut arrêter de s'exciter sur ces "montées" des "néonazis" en Europe, hors peut-être de quelques endroits très spécifiques: c'est avant tout un outil médiatique pour pointer des doigts, confondant volontairement des gens qui protestent (pour l'essentiel paciifiquement, même si certains manifestent et/ou participent à des manifs de partis à la rhétorique plus directe) contre l'immigration non contrôlée pour des raisons surtout quantitatives, et des micro-groupes de nazillons plus ou moins pur jus qui essaient, tels des bernacles, de se coller à ce qu'ils peuvent pour donner l'illusion (peut-être avant tout à eux-mêmes) qu'ils sont là en force.

Ah non, moi je ne parles pas des opposants au flux migratoire (dont je fais partie) qui ne sont effectivement pas des néonazi dans leur grande majorité. Je parles bien d'adepte du nazisme (avec plus ou moins d'adaptation) qui aspirent à créer des régimes dictatoriaux.

Ils sont heureusement peu nombreux mais leur nombre augmente malgré tout et surtout ils se fédérent: Blood and Honor est une réalité. L'association a installé son QG en Norvège,  pays européen voisin de l'UE mais hors UE (Eh oui, ils ne sont pas stupides).

Quoiqu'il en soit, la montée des néonazis en Norvège ne justifie aucunement de délirer sur une menace norvégienne vis à vis de l'UE. La Norvège, coupant le robinet à gaz pour contraindre l'UE à se conformer à telle ou telle exigence, cela ne tient pas la route et c'est bien ce que je voulais mettre en exergue. Je pense qu'il y a bien plus de néonazis en Russie qu'en Norvège et c'est bien plus inquiétant vu l'étendue des moyens de la Fédération de Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lame a dit :

Je pense qu'il y a bien plus de néonazis en Russie qu'en Norvège et c'est bien plus inquiétant vu l'étendue des moyens de la Fédération de Russie.

A part le délit de sale gueule russe, je serai bien curieux de connaitre les éléments te permettant de penser cela... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Wallaby said:

Je me borne à faire remarquer que cette question du drapeau européen n'a pas été abordée en campagne électorale. Elle a été traitée comme un agenda caché. Qu'on n'aille pas ensuite pleurnicher si on s'aperçoit que la communication est rompue entre le peuple et ses gouvernants.  Amélie de Montchalin met le doigt sur quelque chose de potentiellement sérieux.

Elle n'a pas été traitée comme un pseudo agenda caché. Tout le monde s'en fout, c'est tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...