Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

il y a 12 minutes, zx a dit :

actuellement la participation est  à 19,26%, elle est forte  par rapport au 15% de la dernière élection  à la même heure

Comme quoi la situation internationale qu'on perçoit sur ce forum est perçue par d'autres et je pense à l'échelle de l'Europe. J'espère qu'à la fin de la journée on pourra annoncer que les électeurs européens ont rejeté la stratégie nationaliste et en plus en parlant d'une seule voix.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Comme quoi la situation internationale qu'on perçoit sur ce forum est perçue par d'autres et je pense à l'échelle de l'Europe. J'espère qu'à la fin de la journée on pourra annoncer que les électeurs européens ont rejeté la stratégie nationaliste et en plus en parlant d'une seule voix.

en France ....   c'est peut etre aussi l'inverse. J'imagine que l’électeur mécontent se mobilisera plus.

Au final les plus "européens" seront les pays de l'Est parce que la soupe est bonne pour eux

et les moins européens ceux qui voient leurs usines partir, leur pouvoir d'achat décliner , qui  accueillent le plus d'immigrer, et qui sont les moins atlantistes ...  les pigeons somme toute et qui voient leurs illusions s'envoler.

 

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lezard-vert a dit :

Au final les plus "européens" seront les pays de l'Est parce que la soupe est bonne pour eux

et les moins européens ceux qui voient leurs usines partir, leur pouvoir d'achat décliner , qui  accueillent le plus d'immigrer, et qui sont les moins atlantistes ...  les pigeons somme toute et qui voient leurs illusions s'envoler.

 

Je n'exprime qu'un souhait pas une prédiction. 

Maintenant si mon souhait se réalise on pourra dire qu'il existe un sentiment nationaliste européen et peut-être verra-t'on alors des projets comme le Scaf ou l'armée européenne pensée dans une autre ambiance beaucoup plus constructive. 

En tous cas cette élection s'avère beaucoup plus intéressante voir encourageante qu'annoncée. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

J'espère qu'à la fin de la journée on pourra annoncer que les électeurs européens ont rejeté la stratégie nationaliste et en plus en parlant d'une seule voix.

On pourra de toutes façons annoncer ça... ou annoncer autre chose.

Au choix :smile:

Exemple d'applications en France, le duo d'amour entre Madame M et Monsieur E :

- Si Monsieur a 24% et Madame 22%, on peut très valablement le présenter comme une victoire de la Dame ! Voyons, en 2017 c'était du 66-34, alors 24-22 quel progrès pour Madame !

- Si Madame a 24% et Monsieur 22%, quelle victoire pour Monsieur ! Mais si voyons, en 2014 la Dame faisait 25% contre 14% à Monsieur F le président d'alors. Alors 22-24 quelle impressionnante progression du Monsieur d'aujourd'hui par rapport à son prédécesseur !

 

Un peu orientés, les arguments que j'ai cités ? Et pourtant... chacun a une certaine validité.

Et puis chacun permet de faire de bruit autour d'une élection sans grand enjeu. A laquelle je me suis personnellement pointé ce matin essentiellement par devoir :smile:

Et non, je n'ai pas voté blanc. Quel intérêt ? L'une des rares utilités de cette élection est la possibilité d'encourager tel ou tel petit parti récent et de l'aider à enrichir l'offre politique. Je n'allais pas m'en priver :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

Actuellement la participation est  à 19,26%, elle est forte  par rapport au 15% de la dernière élection  à la même heure

Participation apparemment en hausse dans de nombreux pays européens. A 14 heures, il y avait en Allemagne près de 4 points de participation de plus (29,4 % contre 25,6 %) qu'en 2014. 

https://www.sueddeutsche.de/politik/eu-europawahl-2019-europaparlament-liveticker-1.4459330

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN DIRECT - Elections européennes 2019 : 43,29% de participation à 17h00, contre 35,07% en 2014

La participation est de 43,29% en France à 17h. C'est 8 points de plus qu'en 2014, selon le ministère de l'Intérieur.

on estime l'abstention à 48% à 20h si ca maintient le rytme

graph-participation.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Dommage que ce scrutin ait été transformé en pseudo référendum...

En Allemagne, c'est un peu la même. Beaucoup s'attendent à voir Merkel démissionner en cas de revers pour la CSU/CDU, bien que celle-ci jouisse encore de pas mal de crédit/soutien parmi les partisans. Dans un contexte de coalition, c'est plutôt dans la logique des choses. Presque toute élection devient un référendum... ce que je trouve d'ailleurs être un défaut du système parlementaire à l'allemande. 

En France, le fait d'avoir opté pour un mandat présidentiel quinquennal et surtout d'avoir couplé l'élection législative à la présidentielle tend également à faire des différentes élections des référendums autour de la figure présidentielle. C'est encore bien dommage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Exemple d'applications en France, le duo d'amour entre Madame M et Monsieur E :

- Si Monsieur a 24% et Madame 22%, on peut très valablement le présenter comme une victoire de la Dame ! Voyons, en 2017 c'était du 66-34, alors 24-22 quel progrès pour Madame !

Tu compares un second tour à 2 candidats et un premier tour à 34 listes. Un peu orienté comme tu dis :-)

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

On va finir par avoir une participation supérieure aux legislatives.

Je suis très curieux, je dois le dire : participation en hausse forte partout en Europe.

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

Dommage que ce scrutin ait été transformé en pseudo  référendum...

D'ailleurs, je vous signale une curiosité quasi-universelle dans la presse sérieuse qui est devenu un meme, cette "analyse" est partout : il paraîtrait que le parti du Président a tenu à faire de cette campagne "un duel entre lui et le Front".

Et puis ensuite on regarde les affiches, les slogans et on voit une armée de "contre Macron !", de "il devra démissionner !", de "vote sanction !" de tout un tas de gens certainement déçus de ne pas être assez visés par vindicte présidentielle.

Une grosse partie de la presse sérieuse est sérieusement blagueuse ces temps-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

premieres estimations en Allemagne

CDU-CSU : 28 % (2014 : 35,3 %)

Verts : 22 % (10,7 %)

SPD : 15,5 % (27,3 %)

AfD : 10,5 % (7,1 %)

Die Linke : 5,5 % (7,4 %)

FDP : 5,5 % (3,4 %)

Taux de participation : 59 % (48,1 %)

 

des commentaires ?

Apparemment l'Europe a voté comme un seul pays !!! D'abord la Hollande, maintenant l'Allemagne.

La participation en très net hausse partout et les partis nationalistes pas si en forme que ça sauf en Belgique ou de toute façon la vie politique est déjà polarisée entre les flamands et les wallons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lezard-vert a dit :

premieres estimations en Allemagne

CDU-CSU : 28 % (2014 : 35,3 %)

Verts : 22 % (10,7 %)

des commentaires ?

Que les Verts pourraient devenir la première force politique allemande si cela continue ainsi :laugh:

Edit Die Partei pourrait obtenir 3 sièges si l'on prend en compte les dernières estimations. Mais les chiffres variant encore pas mal, ils pourraient tout aussi bien avoir 0 siège.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

En France, le fait d'avoir opté pour un mandat présidentiel quinquennal et surtout d'avoir couplé l'élection législative à la présidentielle tend également à faire des différentes élections des référendums autour de la figure présidentielle. C'est encore bien dommage.

+1000

Si on rajoute l'arrivée d'un ovni politique qui a dynamité le paysage classique en fait préfiguré ^par le sHamonistes mais bon...) même si celui ci fait 30% par exemple, le simple fait de bousculer notre républiue ronronnante ne peut qu'attirer des haines des 70% restants (ca na rien de politique ce que je dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Skw a dit :

Que les Verts pourraient devenir la première force politique allemande si cela continue ainsi :laugh:

En fait, aux dernières estimations (18h55), les Verts passeraient première force politique allemande pour peu que l'on fasse la distinction entre la CDU et la CSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

premieres estimations en Allemagne

CDU-CSU : 28 % (2014 : 35,3 %)

Verts : 22 % (10,7 %)

SPD : 15,5 % (27,3 %)

AfD : 10,5 % (7,1 %)

Die Linke : 5,5 % (7,4 %)

FDP : 5,5 % (3,4 %)

Taux de participation : 59 % (48,1 %)

des commentaires ?

il y a 49 minutes, Skw a dit :

Que les Verts pourraient devenir la première force politique allemande si cela continue ainsi :laugh:

...Que le prix de l'électricité va encore augmenter en Allemagne.

Et qu'ils ne brûleront pas moins de charbon pour autant.

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

...Que le prix de l'électricité va encore augmenter en Allemagne.

Et qu'ils ne brûleront pas moins de charbon pour autant.

:laugh:

Non mais il sera acheté en Pologne, pour épargner les terres allemandes... et gagner sur le prix de la main d’œuvre. :laugh:

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France selon la Libre Belgique :

En France, le Rassemblement national arriverait en tête, devançant ainsi La république en Marche du président Emmanuel Macron, selon différents sondages à la sortie des urnes. Le Rassemblement national récolterait ainsi entre 25-27%des suffrages, contre 20-23%pour la République en Marche (voir le détail des estimations par ici). 

25-27% pour le Rassemblement national (Le Pen)

20-23% pour la République en Marche (Macron)

10-13% pour Les Républicains

8% pour Les Verts

5-7% pour la France insoumise

 

si le compte est bon ça fait plus de 60% de francais hostile à l'UE sous cette forme, et 23% qui veulent une réforme  dont nos voisins ne veulent pas.

Reste les 10-13%d de LR dont je ne sais pas trop  ce qu'ils ont proposé au juste.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lezard-vert a dit :

si le compte est bon ça fait plus de 60% de francais hostile à l'UE sous cette forme, et 23% qui veulent une réforme  dont nos voisins ne veulent pas.

Le problème, c'est que les hostiles à l'UE sont pour beaucoup contre une sortie de l'UE... et pour une UE que les voisins ne veulent pas vraiment plus, voire même moins.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lezard-vert a dit :

France selon la Libre Belgique :

[...]

Ou, d'après Ipsos :

10259a1_xPulyvkpurd_p5CSDQ-4VQgM.png

Ce qui donne environ 50% des votes à des gens qui n'ont pas comme projet immédiat de sortir / de faire exploser 'UE, contre 30%.

Et on verra si ça bouge ce soir.

Edit : source en une du Monde.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

en France ....   c'est peut etre aussi l'inverse. J'imagine que l’électeur mécontent se mobilisera plus.

Au final les plus "européens" seront les pays de l'Est parce que la soupe est bonne pour eux

 

La caricature aussi est bonne...

En Bulgarie, il est certain que certains métiers et certains profils apprécient grandement la soupe européenne.

C’est nettement moins vrai des autres, notamment dans les campagnes ou ceux à revenu moyen à faible dans les villes, où au contraire ils ont pris très cher.

Et pour eux, c’est clairement la soupe à la grimace.

 

Il fait vraiment distinguer le sentiment européen (appartenance, sécurité) des conséquences économiques et politiques de l’entrée dans l’UE.

C’est une balance entre les 2, et l’on voit bien aujourd’hui que cet équilibre est très précaire y compris dans les pays historiquement fondateurs, tout simplement parce qu’il y a toujours un moment où les rêves politiques sont rattrapés par la réalité économique sur le terrain.

 

On ne dira pas ici « on vous avait prévenu », mais enfin, il faut vraiment se mettre en tête que pour une bonne majorité des citoyens maintenant, l’UE sous cette forme ou encore plus fédérée n’offre plus de garanties ni de perspectives économiques réjouissantes, bien au contraire.

Cette lente et (perçue comme) inéluctable dégradation de leurs conditions de vie est un frein fort et sérieux à toute volonté d'intégration politique plus poussée, sans volonté manifeste en prime de prendre en compte sérieusement leurs attentes et inquiétudes.

Et plus les politiques insisteront pour avancer à marche forcée dans cette direction, plus le retour de balancier des peuples sera violent.

 

Cet aveuglement des politiques (avec en plus ce carcan qu’est l’Euro à l’échelon national) et leur volonté délibérée de ne pas prendre sérieusement ce sentiment en compte pousse vers ces extrémités : ce sont les partis d’extrême-droite qui émergent en tête (et ça, c’est vraiment une très mauvaise nouvelle : ça signifie que le point d’équilibre est dépassé. Quand c'était uniquement en Hongrie ou en Autriche, on pouvait encore s’en offusquer sans trop en tenir compte, mais si des pays comme la France basculent, alors c’est un vrai coup de pieds à l’âne.)

Modifié par TarpTent
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

Le problème, c'est que les hostiles à l'UE sont pour beaucoup contre une sortie de l'UE... et pour une UE que les voisins ne veulent pas vraiment plus, voire même moins.

 

On voit bien sur ce fil que la question n’est majoritairement pas « plus ou moins d’UE ? », mais « quelle UE ? »

Pour l’instant, il n’y a pas dans nos échelons politiques moyens de poser directement cette question aux citoyens, et de prendre en compte ses réponses, et c’est bien dommage parce que certains partis extrêmes en profitent largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...