Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

13 hours ago, Lezard-vert said:

L'Australie aussi   - elle a participé à une grande émission de télé européenne en Israël.  

Euro.....  quelque chose  je crois.. 

"Le télé-crochet-qu'on-ne-doit-pas-nommer" (JAMAIS nommer: on pourrait avoir des images en tête). 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour rapide sur l'épisode de mardi dernier au soir, où la désignation de Manfred Weber comme postulant au poste de Président de la Comission a été refusée par le Conseil des chefs d'état et de gouvernement : on savait déjà que plusieurs d'entre eux étaient contre ce candidat mais les motivations du refus me semblent intéressantes par ce qu'elles donnent à voir de mécanismes institutionnels en construction.

Outre la personne elle-même et sa ligne politique (encore un allemand, encore de la CDU, encore un probable pot-de-fleur manipulé par Selmayr...), le refus a été motivé par le refus, par Angela Merkel toujours (décidément ! :sad:) d'appliquer en totalité un accord datant de 2012, et qui avait deux volets :

  • désignation de la "tête de liste" du groupe plus gros groupe des députés européens fraîchement élus comme candidat naturel au poste de Président de la Commission (Spitzenkandidat)
  • et modification des modalités du scrutin au Parlement Européen par la constitution de listes pan-européennes en plus des listes purement nationales existantes, sans altération du nombre de députés de chaque pays.

Ce deuxième point ayant été réclamé par le Président français et rejeté par la chancelière, il s'est finalement trouvé une majorité de chefs d'état pour invalider le premier, et d'autant plus que M. Weber n'avait probablement pas le soutien de majorité des nouveaux députés européens, qu'il est nécessaire d'avoir.

Au final :

  • le Président de la Commission ne sera donc probablement pas allemand
  • on en revient à une méthode où le choix pour ce poste est d'abord le fait des états, et non plus du Parlement (même si ce dernier confirme ou pas le choix des chefs d'état)

Plus de détails chez Quatremer.

Citation

Mardi matin, le Belge Guy Verhofstatdt, qui préside pour l’instant le groupe réunissant l’ADLE (libéraux) et les Français de Renaissance, a officiellement mis fin aux espoirs de Weber en refusant, avec d’autres présidents de groupes, d’entériner sa candidature. Certes, il a renouvelé son soutien à une résolution votée en février 2017 sur le système des Spitzenkandidaten (la liste arrivée en tête obtient la présidence de la Commission), mais celle-ci faisait explicitement le lien entre sa pérennisation et la création d’une circonscription transnationale (les têtes de liste devant se faire élire par l’ensemble des citoyens européens). Or le PPE a refusé sa création en 2018 afin d’affaiblir Emmanuel Macron qui la défendait.

C’est ce qui a poussé le chef de l’Etat français à s’opposer à cette nomination automatique, d’autant qu’elle revenait à assurer pour longtemps la présidence la Commission au PPE (qui possède le poste depuis 2004).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Au final le Président de la Commission ne sera donc probablement pas allemand

J'ai dans l'idée que les Allemands et Français veulent surtout pouvoir peser sur le choix du prochain président de la BCE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

J'ai dans l'idée que les Allemands et Français veulent surtout pouvoir peser sur le choix du prochain président de la BCE.

5 postes majeures en jeu, d'inégale importance :

  1. Président de la Commission,
  2. Président de la BCE,
  3. Président du Conseil,
  4. Président du Parlement,
  5. Haut-représentant pour la politique extérieure commune.

+ les Présidents de commissions parlementaires,
+ les secrétaires généraux de-ci de-ça, les directeurs de cabinets...

Ca devrait durer tout l'été, qui sera chaud ! Et les anglais vont probablement s'en mêler quand même,bien sûr, s'ils sont en état de le faire... :unsure:

Les pronostics sont ouverts ! (bien qu'il soit beaucoup trop tôt...)

  1. Margrethe Vestager ou Guy Verhostadt
  2. François Villeroy de Galhau ou Christine Lagarde
  3. euh... une polonaise ?
  4. Manfred Weber
  5. Federica Magherini ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Boule75 said:

5 postes majeures en jeu, d'inégale importance :

  1. Président de la Commission,
  2. Président de la BCE,
  3. Président du Conseil,
  4. Président du Parlement,
  5. Haut-représentant pour la politique extérieure commune.

+ les Présidents de commissions parlementaires,
+ les secrétaires généraux de-ci de-ça, les directeurs de cabinets...

Ca devrait durer tout l'été, qui sera chaud ! Et les anglais vont probablement s'en mêler quand même,bien sûr, s'ils sont en état de le faire... :unsure:

Les pronostics sont ouverts ! (bien qu'il soit beaucoup trop tôt...)

  1. Margrethe Vestager ou Guy Verhostadt
  2. François Villeroy de Galhau ou Christine Lagarde
  3. euh... une polonaise ?
  4. Manfred Weber
  5. Federica Magherini ?

Verhofstadt à un poste quelconque dans la hiérarchie européenne? C'est à soi seul une bonne raison pour un Frexit :wacko:, qu'on soit par ailleurs européiste, souverainiste ou anti-européen! Ce type devrait être interné. 

Modifié par Tancrède
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Verhofstadt à un poste quelconque dans la hiérarchie européenne? C'est à soi seul une bonne raison pour un Frexit :wacko:, qu'on soit par ailleurs européiste, souverainiste ou anti-européen! Ce type devrait être interné. 

Ah ? Rapport à ses dents ? Ou parce qu'il parle trop franchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Boaf ! Ca me semble juste caricatural...

ne connaissant pas le monsieur, ni les effets de la politique qu'il a mis en place, je ne saurai donner un avis. Toutefois quand on me parle de libéralisme à la Tatcher ou à la Reagan, je dis "si possible, pas chez moi, et qu'on ne me l'impose pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

Boaf ! Ca me semble juste caricatural...

C'était son surnom en politique belge à ses débuts. Il a cependant tempéré ses vues économiques depuis plusieurs décennies déjà. 

De manière générale, il a pris un tour "yakafokon" depuis plusieurs années qui, à mon estime, ne le rendent plus présidentiable depuis un certain temps. C'est dommage car ses vues ce qui devrait être l'intérêt stratégique de l'Europe dans le monde ont gagné en maturité.

Je trouve qu'il est bien là où il est en tant que parlementaire de premier plan.

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Chronos said:

C'était son surnom en politique belge à ses débuts. Il a cependant tempéré ses vues économiques depuis plusieurs décennies déjà. 

De manière générale, il a pris un tour "yakafokon" depuis plusieurs années qui, à mon estime, ne le rendent plus présidentiable depuis un certain temps. C'est dommage car ses vues ce qui devrait être l'intérêt stratégique de l'Europe dans le monde ont gagné en maturité.

Je trouve qu'il est bien là où il est en tant que parlementaire de premier plan.

A hurler sans arrêt ou presque pour des transferts plus ou moins complets de souveraineté à l'UE dans tous les domaines?? Merci, mais non merci pour sa "maturité", parce que dans le genre fédéraliste ultra, c'est un peu le porte drapeau ces temps-ci. Avec une façon d'estimer que les nations européennes sont juste des régions administratives de son pré-carré, le Parlement Européen, qui me hérisse particulièrement. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tancrède a dit :

A hurler sans arrêt ou presque pour des transferts plus ou moins complets de souveraineté à l'UE dans tous les domaines?? Merci, mais non merci pour sa "maturité", parce que dans le genre fédéraliste ultra, c'est un peu le porte drapeau ces temps-ci. Avec une façon d'estimer que les nations européennes sont juste des régions administratives de son pré-carré, le Parlement Européen, qui me hérisse particulièrement. 

Si tant est que cette appréciation soit correcte, et puisque de toutes façon les prérogatives de la Commission sont presque totalement sous-contrôle des états et du Parlement, je me demande si ça ne serait pas de toutes façon plus fécond que la modération régressive dont nous avons bénéficié ces dernières années : Baroso, Junker... :combatc:

il y a 1 minute, Skw a dit :

Madame la Chancelière, l'Elysée nous envoie M. Picdelamirand-oil souhaitant vous faire part du choix français pour la future présidence de la BCE :

  Masquer le contenu

Schauble_Varoufakis_.jpg

 

Celui de droite ou de gauche ? Ou l'inverse ? :bloblaugh:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Skw said:

En référence aux propos de Pic, j'envisageais plutôt l'homme de droite. Mais un binôme serait beau à voir :bloblaugh:

Tu viens de qualifier Varoufakis "d'homme de droite" :tongue:.... Je commence à avoir des soupçons sur tes affiliations :dry:

2 hours ago, Boule75 said:

Si tant est que cette appréciation soit correcte, et puisque de toutes façon les prérogatives de la Commission sont presque totalement sous-contrôle des états et du Parlement, je me demande si ça ne serait pas de toutes façon plus fécond que la modération régressive dont nous avons bénéficié ces dernières années : Baroso, Junker... :combatc:

 

OK pour Barroso, mais pour Juncker? De tout ce que j'entends, la seule régression qui a eu lieu dans son bureau, c'est plutôt une réduction... Le genre qu'on fait dans une casserole ou une poëlle avec un liquide.... Si possible très alcoolisé (ça s'évapore tellement mieux :sleep:). On a plutôt eu la présidence de Martin S, d'après ce que me disent tous mes ragoteurs bruxellois (oui, ce sont pour la plupart d'affreux ragoteurs) et de sa quasi-secte (il n'aurait pas de collaborateurs, mais des adorateurs). 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

A hurler sans arrêt ou presque pour des transferts plus ou moins complets de souveraineté à l'UE dans tous les domaines?? Merci, mais non merci pour sa "maturité", parce que dans le genre fédéraliste ultra, c'est un peu le porte drapeau ces temps-ci. Avec une façon d'estimer que les nations européennes sont juste des régions administratives de son pré-carré, le Parlement Européen, qui me hérisse particulièrement. 

Tu dénonces ici ce que j'évoquais par le "yakafokon" qui ne le rend justement pas présidentiable à mes yeux et qu'il est très bien là où il est.

D'un autre côté je trouve qu'il a aussi des postures de principe tout à fait défendables relatives à des questions stratégiques d'intérêts européens (notamment en matière de GAFA et du risque de colonisation de l'Europe, notamment par les USA), de défense des principes démocratiques et des valeurs défendues par l'Union.

Après, oui, il est fédéraliste, ce qui ne me choque pas. L'UE actuelle fonctionne comme une confédération qui aurait oublié la diplomatie et la défense parmi les domaines à mutualiser et où le Conseil des Ministres est aujourd'hui devenu un problème dans les domaines où tout se décide encore à l'unanimité (cas de la fiscalité).

 

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Tu viens de qualifier Varoufakis "d'homme de droite" :tongue:.... Je commence à avoir des soupçons sur tes affiliations :dry:

OK pour Barroso, mais pour Juncker? De tout ce que j'entends, la seule régression qui a eu lieu dans son bureau, c'est plutôt une réduction... Le genre qu'on fait dans une casserole ou une poëlle avec un liquide.... Si possible très alcoolisé (ça s'évapore tellement mieux :sleep:). On a plutôt eu la présidence de Martin S, d'après ce que me disent tous mes ragoteurs bruxellois (oui, ce sont pour la plupart d'affreux ragoteurs) et de sa quasi-secte (il n'aurait pas de collaborateurs, mais des adorateurs). 

Et avant Barroso, Santer.... ça fait quelques décennies maintenant que l'institution est gouvernée par des rois fainéants (mis en place par la haute noblesse des gouvernements nationaux). S'étonnera-t-on dès lors de l'émergence de Maires du Palais ?

Un Selmayr n'aurait jamais émergé sous un Delors.

Modifié par Chronos
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 16:27, mehari a dit :

Ce projet me semble très orienté Union Européenne. Se limiter aux Pays de l'Union ne paraît donc pas déraisonnable. Une fois qu'ils auront couvert les 27, ils verront

 

Le 29/05/2019 à 18:04, rendbo a dit :

Son but n'est pas de parler de la Chine, les USA ou l'Australie, mais bien de l'Union Européenne et des pays qui la compose, le tout pour les enfants

Le projet est tout à fait compréhensible, mais ce qui induit en erreur c'est le titre du magazine "Mon Europe", quand le véritable sujet est "Mon Union européenne".

Si le contenu du journal était en adéquation avec son titre, des pays comme Russie, Royaume-Uni ou Serbie y auraient toute leur place.

Vu le contenu du journal, son nom est mal choisi.

 

Il y a 11 heures, Tancrède a dit :

Verhofstadt à un poste quelconque dans la hiérarchie européenne? C'est à soi seul une bonne raison pour un Frexit :wacko:

Tous les chemins mènent à Rome :happy: ...

 

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Madame la Chancelière, l'Elysée nous envoie M. Picdelamirand-oil souhaitant vous faire part du choix français pour la future présidence de la BCE :

  Révéler le texte masqué

Schauble_Varoufakis_.jpg

 

Plaisanterie mise à part... eh bien ce ne serait pas une si mauvaise idée. Je parle bien sûr du Grec, pas de l'Allemand présent sur cette photo, hein.

Varoufakis a des idées et une certaine épaisseur intellectuelle, et l'expérience des dégâts de l'euro serait fort utile à la personne chargée au premier chef de sa gestion.

Et puis le voir à la présidence de la BCE, ce serait la garantie d'un Dexit rapide :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Alexis said:

Le projet est tout à fait compréhensible, mais ce qui induit en erreur c'est le titre du magazine "Mon Europe", quand le véritable sujet est "Mon Union européenne".

Si le contenu du journal était en adéquation avec son titre, des pays comme Russie, Royaume-Uni ou Serbie y auraient toute leur place.

Vu le contenu du journal, son nom est mal choisi.

Pas plus que les US quand ils disent "God bless America" ou quand on parle des "américains". C'est une métonymie fréquente qui ne me choque pas vraiment ici.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mehari a dit :

Pas plus que les US quand ils disent "God bless America" ou quand on parle des "américains". C'est une métonymie fréquente qui ne me choque pas vraiment ici.

Pas plus ? Mais pas moins.

Pour parler des Amériques, les Américains utilisent l'expression "hémisphère occidental" (Western hemisphere). Si on accepte de changer le sens des mots et d'appeler "Europe" l'Union européenne, quel nom proposerais-tu d'utiliser pour l'Europe :smile: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...