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[Union Européenne] nos projets, son futur


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La Libre Belgique donne des nouvelles des tractations en cours pour les nominations aux principaux postes. Je note que la présidence de la BCE n'est pas évoquée : déjà décidée ?

Citation

Six Premiers ministres issus des trois principales familles politiques européennes se sont réunis vendredi soir à Bruxelles afin de faire avancer les tractations tendues pour départager les prétendants aux plus hauts postes de l'UE, une rencontre jugée "constructive" par ses participants.

[...]

Le Premier ministre Charles Michel avait convié son homologue libéral néerlandais Mark Rutte, ainsi que deux chefs de gouvernement socialistes, l'Espagnol Pedro Sanchez et le Portugais Antonio Costa, et deux du PPE (droite), le Croate Andrej Plenkovic et le Letton Krisjanis Karins.

Ces six hommes sont les référents désignés par les trois familles politiques disposant des plus larges groupes au sein du nouveau Parlement européen issu des élections de fin mai.

Un ou deux sommets prévus fin juin.

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Le 31/05/2019 à 11:45, Nicks a dit :

C'était attendu. Tout comme ça l’est pour le Portugal et la Grèce.

Les recettes imposées par l’UE et les mécanismes de l’Euro sont pires que le mal.

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  • 2 weeks later...

Retard et bisbilles habituelles pour désigner le nouvel exécutif européen (après les élections européennes).

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/21/postes-cles-de-l-union-europeenne-le-sommet-des-dirigeants-de-l-ue-tourne-au-jeu-de-massacre_5479429_3210.html

ça doit être plus compliqué que d'habitude avec le Brexit, et l'affaiblissement du parti de Merkel.

 

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http://www.lefigaro.fr/musique/de-l-ode-a-la-joie-de-beethoven-au-passe-nazi-de-karajan-l-histoire-secrete-de-l-hymne-europeen-20190526 (26 mai 2019)

Après Walter Hallstein, c'est l'hymne européen qui a un passé nazi : qui aurait cru qu'il n'était pas de Beethoven ? En fait c'est un arrangement de Herbert von Karajan.

https://www.lepoint.fr/culture/nouvel-eclairage-sur-l-engagement-nazi-de-karajan-15-12-2012-1583640_3.php (15 décembre 2012)

Or, durant sa jeunesse, Herbert von Karajan avait déjà manifesté ses sympathies pour l'extrême-droite nationaliste: lycéen, il était adhérent d'une association ultra-nationaliste, la Corporation pan-germaniste Rugia. Dans des lettres de l'époque, il ne faisait pas mystère de son antisémitisme, dénonçant par exemple "l'enjuivement du Volksoper" à Vienne.

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Je propose de remplacer l'hymne à la joie par Marche en Rondeau, qui après tout est déjà l'hymne officielle d'une autre institution européenne...

L'UE s'est bien appropriée le drapeau du Conseil de l'Europe, elle peut s'approprier l'hymne de l'UERT.

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Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Je propose de remplacer l'hymne à la joie par Marche en Rondeau, qui après tout est déjà l'hymne officielle d'une autre institution européenne...

Marche en Rondeau ? Te Deum, oui, en français, de Marc-Antoine Charpentier ! Rondeau c'est du petit lait, du pisse-notes !

Chantez le Seigneur
Louez Son nom
Alleluia, Alleluia !
(bis)

Et ça claque.

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Le 21/06/2019 à 11:33, Wallaby a dit :

http://www.lefigaro.fr/musique/de-l-ode-a-la-joie-de-beethoven-au-passe-nazi-de-karajan-l-histoire-secrete-de-l-hymne-europeen-20190526 (26 mai 2019)

Après Walter Hallstein, c'est l'hymne européen qui a un passé nazi : qui aurait cru qu'il n'était pas de Beethoven ? En fait c'est un arrangement de Herbert von Karajan.

L'histoire secrète... on sait depuis un petit moment que l'arrangement est de Karajan et l'on connaît depuis bien longtemps le passé du chef d'orchestre. Le Figaro, ça ressemble de plus en plus à RMC Découverte. J'attends avec impatience leur Alien Theory.

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Le 22/06/2019 à 16:45, Wallaby a dit :

L'article semble reprendre le propos d'une émission de France Musique où était invité Esteban Buch, directeur d'études et de recherche à l'EHESS et au CNRS.

Le tout pour explorer un thème cher à Asselineau et suggéré par on-ne-sait-qui : pourquoi un ensemble politique fondé par des nazis insiste-t-il autant sur les Droits de l'Homme ?

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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Le tout pour explorer un thème cher à Asselineau et suggéré par on-ne-sait-qui : pourquoi un ensemble politique fondé par des nazis insiste-t-il autant sur les Droits de l'Homme ?

Je connais un exemple - rare - de nazi droit-de-l'hommiste, qui est John Rabe, l'homme qui a sauvé le plus de personnes du massacre de Nankin : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe

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Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

Je connais un exemple - rare - de nazi droit-de-l'hommiste, qui est John Rabe, l'homme qui a sauvé le plus de personnes du massacre de Nankin : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe

Très bien celui-là : sauve des chinois avec un aéropage d'expatriés  multinational, revient en Allemagne pour s'y faire arrêter pour cassecouilleries pleurnichardes anti-Real-Politik, survit à la guerre pour se retrouver à la rue, meurt tôt et pauvre.

Les destins individuels sont étonnants...

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Quote

...

Alors qu'un sommet européen extraordinaire est censé permettre de trouver, dimanche, une solution à la question des nominations aux postes clés des institutions européennes, l'incertitude semble maximale. Pris en otage par des considérations partisanes, pollué par une rivalité franco-allemande, le choix du successeur de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne risque d'intervenir dans un climat tendu.

Erreur « tragique »

Le sommet de jeudi dernier semblait avoir clarifié les choses  : après que les groupes socialistes et centristes au Parlement avaient annoncé ne pas soutenir le candidat de la droite européenne (PPE), l'Allemand Manfred Weber, le privant de majorité politique, celui-ci semblait hors-jeu. Angela Merkel elle-même avait jugé que le système des « spitzenkandidaten » était abandonné. Ce mécanisme, poussé par le Parlement européen, vise à faire de la tête de liste du parti européen capable de former une coalition le président de la future Commission. Une automaticité qui hérisse la plupart des dirigeants européens, Emmanuel Macron en tête, d'autant qu'elle est sans réel fondement institutionnel.

Depuis, les choses se compliquent. Les sociaux-démocrates font savoir qu'ils soutiennent toujours Frans Timmermans, leur propre tête de liste, ce qui revient à remettre en selle le système du « spitzenkandidat ». Mais surtout, le PPE se cabre. Jospeh Daul, son président très proche de Berlin, a crié au « scandale » après le dernier sommet européen. Manfred Weber a exhorté les parlementaires à « défendre la démocratie parlementaire » et à ne pas commettre l'erreur « tragique » de se soumettre au diktat de « certaines capitales ». Puis, c'est « AKK », dirigeante de la CDU allemande et à ce titre figure centrale du PPE, qui a maintenu son soutien à Weber.

La stratégie du caïman

Pire : au sein de la droite allemande règne une atmosphère de revanche face à ce qui a été perçu comme  un « coup » de Macron contre Berlin . Le chef de la délégation CDU-CSU au Parlement européen, Daniel Caspary, a accusé le président français d'être dans une « posture anti-Allemagne » et de « faire tout son possible pour détruire la démocratie européenne ». Le PPE ira-t-il au bras de fer en bloquant toute solution alternative à Manfred Weber ? Angela Merkel éteindra-t-elle l'incendie mercredi soir, lors d'un dîner où elle réunira Joseph Daul, « AKK » et Weber ? « Pour l'instant, elle fait comme toujours : la stratégie du caïman silencieux dans le marigot », résume un membre du PPE.

Le président français n'a probablement pas facilité les choses par son attitude. Vendredi dernier, devant les médias, il avait ironisé sur le candidat allemand à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), Jens Weidmann.

Sacrifice

Comme le décrypte un proche des tractations, « si d'autres candidatures PPE sont mises sur la table pour en finir avec Weber, il est probable que ce ne sera pas par le parti lui-même ». Une source diplomatique prévient : « Il faut s'attendre à ce que Berlin, pour ne pas être en reste après avoir perdu la première manche, sacrifie alors ce nouveau candidat. » Si  l'hypothèse Michel Barnier devait à nouveau émerger, mieux vaudrait donc pour le Français que cela ne soit pas à trop court terme…

https://www.lesechos.fr/monde/europe/nominations-europeennes-le-brouillard-sepaissit-1032251

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Le problème est que vu que les élections européennes sont juste une série d'élections nationales, il est très difficile d'avoir un quelconque débat européen légitimant les spitzenkandidaten. Il y a bien eu des débats entre ceux-ci mais ont-ils réellement eu un impact, d'autant plus que la plupart des partis font campagne sur leur propre programme et pas sur un programme européen?

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23 minutes ago, mehari said:

Le problème est que vu que les élections européennes sont juste une série d'élections nationales, il est très difficile d'avoir un quelconque débat européen légitimant les spitzenkandidaten. Il y a bien eu des débats entre ceux-ci mais ont-ils réellement eu un impact, d'autant plus que la plupart des partis font campagne sur leur propre programme et pas sur un programme européen? 

Le souci c'est surtout que le parlement est la chambre basse ... et n'a qu'un rôle subalterne ...

C'est le conseil l'organe législatif majeur ... et donc c'est lui qui fixe avec quelle commission il accepte de travailler.

Certes le parlement a un role un peu plus important qu'une chambre basse ... mais reste une chambre basse de fait.

Une fois qu'on a compris ca ... tout devient beaucoup plus limpide dans le focntionnement de l'union.

 

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Accord de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) signé hier :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/29/l-union-europeenne-conclut-un-accord-commercial-historique-mais-polemique-avec-le-mercosur_5482968_3234.html

 .. C’est le plus important du genre jamais négocié par l’UE : il devrait créer un marché intégré de 780 millions de citoyens-consommateurs, sud-américains comme européens, et entraîner « des baisses de tarifs douaniers de 4 milliards d’euros annuels rien que pour les Européens, soit des baisses quatre fois plus importantes que celles permises par l’accord conclu entre l’UE et le Japon [en 2017] »,.. 

 

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https://www.sudouest.fr/2019/06/29/ue-mercosur-que-contient-l-accord-juge-inacceptable-par-les-agriculteurs-francais-6275670-6109.php (29 juin 2019)

Mercosur : les pratiques illustrent un double-standard de production entre les deux continents : antibiotiques utilisés comme hormones de croissance d’un côté assorties de déforestation, contre toujours plus de normes environnementales côté européen.

La Commission européenne assure que "rien dans l’accord ne modifie la manière dont l’UE adopte et applique ses règles de sécurité alimentaire", qu’il s’agisse des produits européens ou des produits importés. L’accord contient une référence au "principe de précaution", garantissant que les autorités publiques pourront "agir pour protéger la santé humaine, animale ou végétale, ou l’environnement, face à un risque perçu, même lorsque l’analyse scientifique n’est pas concluante".

Le plus déçu est sans doute Jeremy Decerle, ancien président des Jeunes agriculteurs (JA) et tout nouveau député européen de la liste Renaissance soutenue par Emmanuel Macron. "En parfaite transparence, un vendredi soir, l’accord commercial UE Mercosur est conclu par la commission sortante. Les consommateurs et les agriculteurs méritaient plus de respect. En tant que député européen je ne peux pas l’approuver" a-t-il twitté.

 

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9 hours ago, Wallaby said:

https://www.sudouest.fr/2019/06/29/ue-mercosur-que-contient-l-accord-juge-inacceptable-par-les-agriculteurs-francais-6275670-6109.php (29 juin 2019)

Mercosur : les pratiques illustrent un double-standard de production entre les deux continents : antibiotiques utilisés comme hormones de croissance d’un côté assorties de déforestation, contre toujours plus de normes environnementales côté européen.

La Commission européenne assure que "rien dans l’accord ne modifie la manière dont l’UE adopte et applique ses règles de sécurité alimentaire", qu’il s’agisse des produits européens ou des produits importés. L’accord contient une référence au "principe de précaution", garantissant que les autorités publiques pourront "agir pour protéger la santé humaine, animale ou végétale, ou l’environnement, face à un risque perçu, même lorsque l’analyse scientifique n’est pas concluante".

 Le plus déçu est sans doute Jeremy Decerle, ancien président des Jeunes agriculteurs (JA) et tout nouveau député européen de la liste Renaissance soutenue par Emmanuel Macron. "En parfaite transparence, un vendredi soir, l’accord commercial UE Mercosur est conclu par la commission sortante. Les consommateurs et les agriculteurs méritaient plus de respect. En tant que député européen je ne peux pas l’approuver" a-t-il twitté.

 

Par certains aspects, c'est le type même des accords commerciaux conclus ces dernières décennies: on ouvre le marché européen à des produits moins contraints pour garantir une hausse modérée, une stagnation ou même une baisse des prix sur quantités de biens de consommation courante (ceux qu'on sent dans la vie quotidienne), et on s'ouvre des marchés extérieurs pour les produits à haute valeur ajoutée et/ou des gros exportateurs de toutes sortes de produits, moins nombreux, mais plus concentrés, mieux introduits auprès du pouvoir, plus militants, et payant mieux. Le consommateur en moyenne y verra peu de différence dans le court terme, l'actif d'une bonne proportion des entreprises existantes (celles à moindres marges, celles plus vulnérables), lui, le sentira rudement passer, et l'actif des grandes agglomérations, le plus souvent dans un job tertiaire ou un producteur des secteurs dynamiques (moins nombreux), y trouvera son compte (peut-être pas toujours nettement, mais assez pour maintenir les illusions, les espoirs et certaines perspectives réalistes de progrès). Au global, le PIB s'y retrouvera sans doute assez bien, mais il représentera toujours un peu moins la richesse générale du pays, couvrant une division toujours un peu plus nette entre une portion de la population qui profite de la mondialisation (de beaucoup à un peu), une qui en souffre (de beaucoup à un peu), et une qui est à cheval entre les deux (qu'elle transitionne de l'une à l'autre -généralement sans retour- ou vivotte le cul entre ces deux chaises). 

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On 6/26/2019 at 3:01 PM, g4lly said:

Le souci c'est surtout que le parlement est la chambre basse ... et n'a qu'un rôle subalterne ...

C'est le conseil l'organe législatif majeur ... et donc c'est lui qui fixe avec quelle commission il accepte de travailler.

Certes le parlement a un rôle un peu plus important qu'une chambre basse ... mais reste une chambre basse de fait.

Une fois qu'on a compris ça ... tout devient beaucoup plus limpide dans le fonctionnement de l'union.

Tout le problème de l'Union Européenne: ses institutions. Officiellement, le Parlement est la seule et unique assemblée législative de l'Union qui a trois institutions dotée d'une partie du pouvoir législatif. Ainsi, le Conseil n'est pas une chambre, aspect amplifié par sa tendance à la décision unanime par opposition à la règle de majorité prévalant dans les assemblées. Cependant, lorsqu'on commence à considérer le Conseil comme une assemblée, on se retrouve effectivement face à une chambre haute mais une chambre haute au fonctionnement singulier. D'une part, sa tendance à la décision unanime est inhabituelle parmi les assemblée, chambre haute ou non, mais aussi il doit s'agir de la seule chambre haute à disposer de pouvoir supérieurs à la chambre basse et de pouvoirs législatifs supérieurs exclusifs dans certains domaines...

Par ailleurs, cette vision de l'Europe unicamérale se reflète fortement dans le Parlement, à commence par son nom qui est celui d'une législature et non d'une chambre mais aussi dans son élections. En général, les Chambres basses représentant la population, on considère que chaque élu doit représenter une part égale de la population totale et on essaie de tendre vers un nombre d'habitant par représentant aussi uniforme que possible parmi les différentes circonscription. Si on estime, comme ce peut-être le cas dans un état fédéral qu'il faut équilibrer d'une façon ou d'une autre les états entre eux pour éviter que les plus gros ne puisse bouffer les plus petits au Parlement, on crée une chambre haute où les états sont plus ou moins égaux, comme le Sénat américains (avec deux Sénateurs par état) ou le Bundesrat allemand (avec un nombre variable de Conseiller oscillant entre 3 et 6), les pouvoirs de cette seconde chambre étant alors balancés en fonction du type de bicaméralisme que l'on veut. Cependant, le Parlement va dans l'autre direction: on balance le nombre de sièges entre les états en en donnant plus aux plus petits états par rapport au plus gros. C'est un système caractéristique de l'unicaméralisme.

Le problème est que la différence entre les états est déjà balancée, et lourdement, par le Conseil qui pour voter doit obtenir 55% des voix représentant 65% de l'Union. Par ailleurs, 4 voix représentant  35% de l'Union peuvent complètement bloquer une législation mais qui préfère largement l'unanimité, rendant l'accord de chaque état indispensable.

Idéalement, le Parlement devrait être transformé en vrai chambre basse, une Chambre des Représentants de l'Union Européenne (EUHR) élu à la proportionnelle (liste ouverte) à circonscription cherchant un nombre d'habitants par siège le plus lisse possible¹. Le Conseil garde son mode d'élection actuel mais devient une chambre haute. Idéalement, les traités futurs devraient le transformer en Sénat directement élu où chaque état possède quatre élus (élection via STV)³ et dont les pouvoirs sont réduits par rapport à l'EUHR. Finalement, la Commission perd l'exclusivité de l'initiative législative qui est également répartie entre représentants, conseillers/sénateurs et la Commission. Celle-ci serait dirigée par un Représentant (qui perd par conséquence son siège et est remplacé un suppléant de sa liste (son suppléant dans le cas des scrutin uninominaux)) et a besoin de passer par un vote de confiance à la Chambre pour être mise en place. Elle comporte 15 membres⁴ avec la possibilité d'inclure des Sous-Commissaires pour des sujets mineurs.

La dernière entité, le Conseil Européen prend le rôle de chef de l'Union Européenne, se réunit 2 ou 4 fois par ans pour donner la direction principale de l'Union Européenne, il s'agit en gros de la présidence collective. Il est présidé par un Président choisi par les membres. Il désigne également le candidat à la Présidence de la Commission. Si le Conseil échoue à désigner un Président sous un certain délai, la Chambre peut prendre le sujet entre ses mains et choisir elle-même un candidat à la Présidence qui soit en mesure de rassembler une majorité. Quelque soit ce candidat, celui-ci est chargé de former une Commission qui doit être approuvée par la Chambre. On peut envisager un futur où le Président est directement élu et possède une voix au même titre que les autres membres, puis où les membres deviennent consultatifs pour le Président qui devient alors le seul chef de l'Union consultant alors le Conseil des chefs d'états et de gouvernement.

Dans tous les cas, le vote est obligatoire⁵ et est fait dans la circonscription de résidence. Dans les cas des européens vivant hors de l'Union Européenne, ils votent dans leur dernière circonscription de résidence.

 

On a dans ce que je propose plusieurs différentes visions de l'Union Européenne, plus ou moins fédérale. La première est la plus proche de l'actuelle et se contente de "corriger" celle-ci:

  • Exécutif
    • Conseil Européen: Présidence collective se réunissant à intervalle régulier (2 à 4 fois par an) pour décider de la direction principale de l'Union
    • Commission: 2 possibilités
      • Inchangée mais perdant l'exclusivité d'initiative législative
      • Réduite à 15 Commissaires et perdant l'exclusivité d'initiative législative
  • Législatif: 1 Parlement de l'Union Européenne
    • Chambre des Réprésentants: 750 représentants/députés élus dans des circonscription dont le nombre de siège commence à 1
    • Conseil de l'Union Européenne: 1 membre par état-membre, ministre national du sujet à l'ordre du jour, vote à la majorité

La dernière est la plus fédérale

  • Exécutif
    • Président de l'Union Européen: chef de l'Union Européenne (avec structure semi-présidentielle faible), consulte le Conseil
    • Conseil des chefs d'états et de gouvernement de l'Union Européenne: joue un rôle consultatif mais non contraignant auprès du Président
    • Gouvernement: 15 Ministres nécessite la confiance de la Chambre
  • Législatif
    • Chambre des Réprésentants: 750 représentants/députés élus dans des circonscription dont le nombre de siège commence à 1
    • Sénat: nombre fixe de siège par état-membre, membres directement élus, possède un pouvoir d'amendement sur les textes législatifs⁶, pourrait aussi posséder certains pouvoirs exclusifs (approbation des juges de la Cour Suprême à la majorité spéciale par exemple). Égal à la Chambre pour certaines matières (Constitutionnel par exemple).

Et un nombre infini de combinaison et de variantes au milieu. Le centre de tout étant évidemment la transformation du couple Parlement-Conseil en un seul Parlement bicaméral, le changement dans l'élection du Parlement (devenu Chambre) et le passage systématique à la règle de majorité au sein du Conseil.

 

¹ Dans les cas où on a un nombre d'élus inférieur à 5, on passe au STV et dans le cas où on est strictement inférieur à trois, on passe au jugement majoritaire² (la circonscription concernée étant alors divisée en 2 si elle comporte 2 élus). Idéalement, les états les plus gros (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie) devraient aussi être divisés en circonscriptions pour recréer un semblant d'ancrage local.

² Sauf si quelqu'un a une meilleure idée (à un tour)

³ Alternativement, on peut travailler par circonscription où chaque circonscription reçoit 1 ou 2 sénateurs.

⁴ 1 membre par pays maximum

⁵ Pour rappel, ça ne veut pas dire qu'on est obligé de voter mais qu'il est obligatoire de se présenter dans un bureau de vote le jour de l'élection

⁶ Pourrait être ignoré via majorité spéciale de la Chambre. Inversement, ne pourrait être ignoré en cas de majorité spéciale au Sénat.

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

il doit s'agir de la seule chambre haute à disposer de pouvoir supérieurs à la chambre basse

Le Sénat américain a plus de pouvoirs que la chambre des représentants : ratification des traités, confirmation des nominations du président, destitution du président.

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46 minutes ago, Wallaby said:

Le Sénat américain a plus de pouvoirs que la chambre des représentants : ratification des traités, confirmation des nominations du président, destitution du président.

Il a un pouvoir d'observation très étendu aussi ... largement plus qu'en France.

En cela la présidentialité du pouvoir US et assez discutable sur certain point tant les contre pouvoir sont puissants.

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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Il a un pouvoir d'observation très étendu aussi ... largement plus qu'en France.

En cela la présidentialité du pouvoir US et assez discutable sur certain point tant les contre pouvoir sont puissants.

Le pouvoir américain est présidentiel, les grands électeurs élisent un Stadthouder, concrètement.

C'est juste que le régime est fondé sur l'équilibre afin d'éviter que quelqu'un ne devienne brusquement césariste/bonapartiste et fasse partir le système en cacahuète. Checks and balances.

Compte tenu des domaines réservés du Président, la France fonctionne très différemment...

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https://www.euractiv.fr/section/climat/news/sefcovic-points-to-trade-as-next-priority-for-eu-climate-diplomacy/ (26 juin 2019)

« La première tâche des futurs décideurs politiques de l’UE sera de savoir comment inclure la teneur en carbone, ou l’intensité carbone, dans les accords et les politiques commerciales », a-t-il [Maros Šefčovič, commissaire à l'énergie] expliqué, appelant à un accord sur la mesure de l’intensité carbone des produits importés en Europe.

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