Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

https://nationalinterest.org/blog/skeptics/enough-burdensome-eu-food-wine-tariffs-167542 (22 août 2020)

Après que les États-Unis aient introduit leurs droits de douane d'octobre 2019, l'UE a riposté en imposant ses propres droits de douane de 25 % sur le whisky et le bourbon américains. Depuis son entrée en vigueur, les exportations vers la région, le plus grand marché d'exportation de l'industrie américaine des spiritueux, ont chuté de 33 %, frappant particulièrement les petits distillateurs. Dans sa déclaration, la coalition [anti-tarifs] affirme que leurs secteurs ont déjà tellement souffert de la fermeture des bars et des restaurants, et que le fardeau financier accru de ces barrières commerciales intensifie les souffrances et les pertes d'emplois.

L'enjeu est plus important que le vin et le fromage, bien que des milliers de moyens de subsistance dépendent directement de ces produits apparemment inutiles. Comme nous l'avons vu lors des précédentes guerres commerciales, les mesures de rétorsion de ce type ont tendance à s'enchaîner, couvrant un éventail de produits toujours plus large. L'UE a également déposé sa propre plainte auprès de l'OMC contre Boeing et a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane. Il semble donc probable que si les États-Unis ne reculent pas, la situation ne fera qu'empirer, tant pour les consommateurs américains qui apprécient les produits européens que pour ceux qui les achètent et les vendent.

Bien que les droits de douane aient été imposés à l'origine pour punir l'Union européenne, lorsque ce sont les Américains ordinaires qui tentent de traverser des périodes difficiles qui souffrent, nous devons nous demander : qui est vraiment puni ? Et cela en vaut-il la peine ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Letton Vladis Dombrovskis, nouveau commissaire européen au commerce

L’actuel vice-président exécutif de la Commission européenne succédera à l’Irlandais Phil Hogan, poussé à la démission fin août pour avoir enfreint les règles sanitaires liées au Covid-19 dans son pays.

Leton , irlandais,  avant britannique,  le commerce  en en général les domaines liés à la finance - reste toujours entre les mains des pays partisans de ne pas le réglementer...

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://apjjf.org/2020/17/DeWit.html (1er septembre 2020)

Le solaire et l'éolien ne brûlent pas de carburant, contrairement à la production de combustibles fossiles, mais ils nécessitent des investissements initiaux massifs dans des matériaux souvent exotiques pour produire de l'énergie. De récents rapports de l'Agence internationale de l'énergie (AIE, 2020a) et d'autres rapports sur ces matériaux critiques avertissent que des politiques ambitieuses sur les énergies renouvelables et la mobilité électrique impliquent une demande de cobalt, de lithium, de nickel et d'autres matériaux critiques qui dépasse l'offre actuelle. L'AIE et d'autres analyses abordent les contraintes d'approvisionnement, les risques géostratégiques, les préoccupations en matière de droits de l'homme, les dommages environnementaux (liés à la récolte et au traitement des matériaux critiques) et les questions connexes. Les préoccupations de l'AIE sont parallèles à celles des Japonais3, de l'Union européenne4 et d'un nombre croissant d'autres acteurs. En effet, le Financial Times du 31 août rapporte que l'UE tire la sonnette d'alarme concernant les matières premières critiques, car "les pénuries d'éléments utilisés pour fabriquer des batteries et des équipements d'énergie renouvelable pourraient également menacer l'objectif du bloc de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050" (Peel et Sanderson, 2020).

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200904-vers-une-alliance-européenne-matériaux-critiques (4 septembre 2020)

La Commission européenne vient de présenter son plan pour diminuer les risques d’approvisionnement en minerais et métaux indispensable à la transition verte et numérique de l’Europe. La liste de ces matériaux « critiques » s’allonge.

De 27 il y a trois ans, ils sont passés à 30 en 2020. Il s’agit des matériaux considérés comme « critiques » par la Commission européenne : soit parce que leur offre est insuffisante, soit parce qu’elle est concentrée entre les mains de très peu de fournisseurs.

La liste va de l’antimoine et du borate, que l’Europe importe majoritairement de Turquie, au magnésium, aux terres rares et au tungstène extraits ou transformés à plus de 90 % en Chine. En passant par le cobalt qui provient à 68 % de République démocratique du Congo (RDC), ou les platinoïdes importés à plus de 70 % d’Afrique du Sud.

L’hélium est sorti de la liste cette année, mais quatre autres matières premières font leur apparition : la bauxite, l’ingrédient de l’aluminium, provient désormais à 64 % de Guinée ; le titane, dont la Chine livre la moitié des besoins à l’Europe ; le strontium fourni par une seule entreprise, en Espagne.

Enfin et ce n’est pas des moindres, le lithium : l’Europe dépend à 78 % du Chili. Le lithium est indispensable aux batteries électriques. Il en faudra des quantités 60 fois plus importantes si l’Europe veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. De même qu’il faudra quinze fois plus de cobalt ou de graphite pour accomplir la transition verte et numérique chère à la Commission européenne.

L’épidémie de Covid-19 nous a rendu « encore plus dépendants à ces nouvelles technologies. Il ne faudrait pas remplacer la dépendance actuelle aux énergies fossiles par une dépendance aux matériaux critiques », juge le vice-président de la Commission, Maros Sefcovic.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.dw.com/en/merkel-amazon-deforestation-threatens-eu-mercosur-deal/a-54651194 (21 août 2020)

La chancelière allemande Angela Merkel a des "doutes considérables" quant à l'opportunité de soutenir l'accord commercial de l'Union européenne avec le bloc sud-américain Mercosur en raison de l'aggravation de la déforestation en Amazonie, a déclaré son porte-parole vendredi.

Les remarques de Seibert arrivent un jour après que Merkel ait rencontré des jeunes militants du climat à Berlin, dont Greta Thunberg.

La militante allemande pour le climat Luisa Neubauer, qui a également participé à la réunion, est allée jusqu'à dire sur Twitter que Merkel avait promis de "ne pas signer" l'accord commercial.

https://en.mercopress.com/2020/08/24/despite-merkel-s-serious-doubts-german-industry-defends-the-mercosur-eu-agreement (24 août 2020)

Malgré les "doutes sérieux" de Merkel, l'industrie allemande défend l'accord Mercosur-UE.

Dans une déclaration, la chambre allemande a défendu l'accord en exprimant dans un communiqué officiel qu'il "pourrait donner le coup de fouet nécessaire et urgent à l'économie, pendant la crise actuelle", liée à la nouvelle pandémie de coronavirus.

https://www.agriland.co.uk/farming-news/mercosur-trade-deal-fails-sustainability-criteria-oxford-university/ (11 septembre 2020)

Dans un article publié dans la publication environnementale One Earth, des chercheurs de la Martin school d'Oxford ont signalé que "des mécanismes permettant d'inclure et de protéger les communautés locales, de suivre les marchandises et de faire respecter les normes de durabilité" font défaut dans l'accord tel qu'il est actuellement en vigueur.

L'accord a également négligé les questions relatives aux populations indigènes vivant dans les régions de forêt tropicale d'Amérique du Sud, selon le document.
En outre, les mécanismes permettant de retracer l'origine des produits qui favorisent la déforestation, comme le bœuf, sont absents de l'accord UE-Royaume-Uni sur le Mercosur, selon les chercheurs.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/19/la-france-s-oppose-a-l-accord-entre-l-union-europeenne-et-le-mercosur_6052835_3234.html (19 septembre 2020)

Le premier ministre, Jean Castex, a justifié son opposition à ce texte, en matinée du vendredi 18 septembre, par la déforestation qui « met en péril la biodiversité et dérègle le climat ». Une commission d’experts dirigée par l’économiste de l’environnement Stefan Ambec venait de lui remettre, quelques heures plus tôt, un rapport qualifiant le projet d’« occasion manquée » en matière environnementale et sanitaire.

https://www.cleanenergywire.org/news/majority-germany-and-other-eu-countries-reject-mercosur-agreement-climate-grounds (10 septembre 2020)

Environ trois personnes sur quatre en Europe ont déclaré que l'accord devrait être arrêté s'il a un effet sur la déforestation de la plus grande forêt tropicale du monde. Environ trois quarts des personnes interrogées en Allemagne, en France, en Espagne et aux Pays-Bas ont déclaré que l'UE ne devrait généralement accepter que les accords commerciaux qui sont conformes à son engagement de lutter contre le réchauffement climatique, selon l'enquête menée par le sondeur YouGov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE cherche à obtenir de nouveaux pouvoirs pour pénaliser les géants de la technologie

https://www.developpez.com/actu/309014/L-UE-cherche-a-obtenir-de-nouveaux-pouvoirs-pour-penaliser-les-geants-de-la-technologie-les-entreprises-pourraient-etre-demantelees-ou-forcees-de-vendre-leurs-activites-europeennes/

Citation

La pression s’accroît sur les activités européennes des géants de la technologie, qui sont composés essentiellement des entreprises américaines comme Facebook, Google et Twitter. L’Union européenne serait en train de renforcer ses pouvoirs afin de les réglementer. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a déclaré dans un entretien avec le Financial Times que les solutions proposées, qui ne seraient utilisées que dans des circonstances extrêmes, comprennent également la possibilité d'exclure totalement les grands groupes technologiques du marché unique.

Un nouveau système de notation, dans lequel la note des entreprises serait mesurée par leur comportement dans des domaines tels que le respect des obligations fiscales et la rapidité avec laquelle elles suppriment les contenus illégaux, est envisagé par Bruxelles. Ce système de notation permettra au public et aux parties prenantes d’évaluer ces entreprises.

« Les utilisateurs finaux de ces plateformes ont le sentiment qu'ils sont trop gros pour s'en soucier », a déclaré M. Breton, qui dirige la révision des règles numériques dans l'Union. "[Dans] certaines conditions, nous pouvons également avoir le pouvoir d'imposer une séparation structurelle », a-t-il ajouté.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

https://www.meta-defense.fr/2020/09/10/un-projet-de-loi-us-interdirait-lachat-dequipements-de-defense-non-americains-des-2026/

Quand est-ce que l'UE interdira l'achat d'équipement de défense non-européen ?

est ce que l'Europe propose TOUT le matériel proposé par les américains ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La schizophrénie stratégique de l'Europe

Le sommet spécial de l'UE, qui devait avoir lieu jeudi, a été soudainement reporté. Prétendument parce qu'un participant a été infecté par le virus Corona. Mais les soupçons portent à croire que la réunion a été annulée parce que les États membres de l'UE sont en désaccord sur la politique étrangère. La Biélorussie, la Turquie, l'affaire Navalny, le problème des migrations non résolues - pendant des semaines, l'UE a cherché en vain une réponse à un nombre rarement élevé de conflits. (…)

Cet article sur le journal allemand Die Welt n'est pas accessible librement, mais les premières phrases sonnent assez juste.

Et puis l'image :smile: … eh bien l'image a le mérite de la clarté, elle décrit bien le problème !

DW-AP-Teaser-Europa-Zwist-ks-jpg.jpg

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

est ce que l'Europe propose TOUT le matériel proposé par les américains ? 

La n'est pas le problème. La Russie qui est aujourd'hui un nain économique peut se permettre d'être entièrement autonome alors pourquoi pas l'Europe.

De même, la Chine avait connu beaucoup de problème d'approvisionnement à cause de l'embargo de l'armement, a réussi au fil des ans à développer des solutions locaux pour intégré dans les matériels d'aujoud'hui.

C'est juste une question de volonté politique et de vision à long terme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

La schizophrénie stratégique de l'Europe

Le sommet spécial de l'UE, qui devait avoir lieu jeudi, a été soudainement reporté. Prétendument parce qu'un participant a été infecté par le virus Corona. Mais les soupçons portent à croire que la réunion a été annulée parce que les États membres de l'UE sont en désaccord sur la politique étrangère. La Biélorussie, la Turquie, l'affaire Navalny, le problème des migrations non résolues - pendant des semaines, l'UE a cherché en vain une réponse à un nombre rarement élevé de conflits. (…)

Cet article sur le journal allemand Die Welt n'est pas accessible librement, mais les premières phrases sonnent assez juste.

Et puis l'image :smile: … eh bien l'image a le mérite de la clarté, elle décrit bien le problème !

DW-AP-Teaser-Europa-Zwist-ks-jpg.jpg

Curieux !!!

Cette carte n'intègre pas la Roumanie et la Bulgarie, dans l'Europe.... mais seulement riveraines de la Mer Noire.

Par contre, elle intègre la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, l'Albanie et la Macédoine du Nord qui ne sont pas (encore ?) dans l'Europe.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capmat a dit :

Curieux !!!

Cette carte n'intègre pas la Roumanie et la Bulgarie, dans l'Europe.... mais seulement riveraines de la Mer Noire.

Par contre, elle intègre la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, l'Albanie et la Macédoine du Nord qui ne sont pas (encore ?) dans l'Europe.

Oui, elle intègre aussi la Suisse et la Norvège qui ne font pas partie de l'UE. 

La carte est imparfaite, mais le message principal me semble judicieux - la séparation en deux moitiés dont l'une s'inquiète plus des agissements présents de la Turquie, et l'autre des risques que poserait la Russie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/15/daniel-cohn-bendit-et-claus-leggewie-en-europe-personne-ne-doit-avoir-peur-de-150-millions-de-franco-allemands-ayant-une-double-nationalite_6052207_3232.html

Daniel Cohn-Bendit a trouvé la solution magique qui va résoudre tous les problèmes de l'Europe : une fédération franco-allemande.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/une-federation-franco-allemande-l-idee-vintage-de-cohn-bendit-20200918

Alors, quand Cohn-Bendit et Leggewie écrivent «En Europe, personne ne doit avoir peur de 150 millions de Franco-Allemands ayant une double nationalité», le plaidoyer devient quelque peu bizarre: les auteurs ont-ils calculé ce que représenterait comme bouleversement, l’apparition d’une «puissance» deux fois et demi plus peuplée que l’Italie, trois fois plus nombreuse que l’Espagne et quatre fois plus que la Pologne? L’UE va déjà avoir à digérer le bouleversement des équilibres causé par le départ de la Grande-Bretagne, aussi peuplée que la France.

L’idée d’une double nationalité généralisée franco-allemande tient-elle la route? Tout d’abord, on relèvera cette perle, digne d’entrer dans un bêtisier: «Le fait que des nations parlent des langues différentes n’est pas un obstacle, mais un fait sémantique intéressant». Stendhal ou Heine ramenés à la notion de simples «faits sémantiques»! Les deux auteurs n’ont visiblement aucune notion de ce que sont, au quotidien, des négociations entre pays européens.

[ou entre zones linguistiques, en Belgique ou au Canada, par exemple...]

  • Haha (+1) 3
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Oui, elle intègre aussi la Suisse et la Norvège qui ne font pas partie de l'UE. 

La carte est imparfaite, mais le message principal me semble judicieux - la séparation en deux moitiés dont l'une s'inquiète plus des agissements présents de la Turquie, et l'autre des risques que poserait la Russie.

Egalement curieux qu'elle mette l'Autriche du côté allemand alors que justement, le chancellier autrichien Sebastian Kurz a pris clairement position du côté franco-greco-chypriote.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/15/daniel-cohn-bendit-et-claus-leggewie-en-europe-personne-ne-doit-avoir-peur-de-150-millions-de-franco-allemands-ayant-une-double-nationalite_6052207_3232.html

Daniel Cohn-Bendit a trouvé la solution magique qui va résoudre tous les problèmes de l'Europe : une fédération franco-allemande.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/une-federation-franco-allemande-l-idee-vintage-de-cohn-bendit-20200918

Alors, quand Cohn-Bendit et Leggewie écrivent «En Europe, personne ne doit avoir peur de 150 millions de Franco-Allemands ayant une double nationalité», le plaidoyer devient quelque peu bizarre: les auteurs ont-ils calculé ce que représenterait comme bouleversement, l’apparition d’une «puissance» deux fois et demi plus peuplée que l’Italie, trois fois plus nombreuse que l’Espagne et quatre fois plus que la Pologne? L’UE va déjà avoir à digérer le bouleversement des équilibres causé par le départ de la Grande-Bretagne, aussi peuplée que la France.

L’idée d’une double nationalité généralisée franco-allemande tient-elle la route? Tout d’abord, on relèvera cette perle, digne d’entrer dans un bêtisier: «Le fait que des nations parlent des langues différentes n’est pas un obstacle, mais un fait sémantique intéressant». Stendhal ou Heine ramenés à la notion de simples «faits sémantiques»! Les deux auteurs n’ont visiblement aucune notion de ce que sont, au quotidien, des négociations entre pays européens.

[ou entre zones linguistiques, en Belgique ou au Canada, par exemple...]

Plaidoyer vintage oui, comme le dit le critique Edouard Husson qui leur répond.

Et la citation de De Gaulle est très pertinente aussi «Il est tout à fait naturel qu’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, tout comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi?! Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités». Manière d'expliquer en 1960 que l'empire colonial français ne pouvait faire partie de l'avenir et que les réalités comptent davantage que les nostalgies ou les chimères.

Mais Cohn-Bendit et Leggewie ne sont pas en train d'expliquer qu'un ensemble politique qui existait il y a un siècle, l'empire colonial français, pourrait être recréé. Non, eux c'est un ensemble politique vieux de douze siècles :laugh: !

Car oui, l'empire de Charlemagne appartient au passé, et s'il n'a jamais été recréé depuis (*)… peut-être y a t il de bonnes raisons ? Peut-être y a t il tout simplement douze siècles qu'il ne correspond plus aux réalités ?

En revanche, la rencontre et les serments de Strasbourg en 842, alliance entre roi de Germanie et roi de France respectant la personnalité de chacune, la respectant tellement que le serment prononcé par le roi de Germanie en langue romane - tout comme le roi de France prêta serment en langue tudesque - est le plus ancien texte dont nous disposions en ancien français, ce serment peut être considéré comme l'ancêtre le plus lointain du traité de l'Elysée de 1963 signé entre De Gaulle et Adenauer

Naturellement, ce serment et cette alliance n'ont été prononcés qu'à la faveur de l'effondrement de l'empire de Charlemagne.

 

(*) Je ne parlerai pas de la tentative de le rétablir sous une autre forme avec sacre à Paris en 1804, plutôt qu'à Rome en 800 pour l'original, parce que cette tentative a rapidement fait long feu. Je parlerai encore moins de la caricature criminelle que fut la tentative de le rétablir au XXème siècle sous l'égide d'un certain caporal moustachu

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Poule, oeuf.

non ce n'est pas vrai, arrêtons de dire cela car c'est donner le pain aux USA : le Rafale était meilleur que le F35, l'as tu vu gagner quelque part en Europe ? La vérité est que si un matériel est concurrent d'un matériel américain, même moins bon, les états européens CHOISISSENT de ne pas prendre européen et de tirer sur le malotru qui a plus de compétences qu'eux. Au final à part les développements nationaux pour les besoins internes... 

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Peu importe, si nécessaire on le créera. Et effectivement, je pense que l'Europe propose tout (avions, bateaux, chars, véhicules, armes légères…).

Kiri, arrête de déconner deux minutes, il y a des besoins opérationnels qui ne sont pas remplis parce qu'il y a des divas en Europe. Et là je ne parle pas que de divergences opérationnelles (par exemple faut il des growler ou des spectra+radada ? ). Quel est le besoin d'imposer certaines choses si de toute façon c'est pour ne pas s'en servir, et faire chier les autres pays intéressé par une alliance en faisant monter les prix de façon exponentielles ? On reparle de l'Eurodrone qui doit être bimoteur ? Le reste des processus est tellement politique qu'on distribue en fonction des commandes initiales et pas des compétences, qu'on flingue les ventes en mettant de façon éhontée et répétée sur nos commandes nationales, qu'on détruit le marché export en revendant directement des appareils d'occaz' sur les mêmes prospects que le neuf, que...

Sans parler de cette lubie de la moitié de l'Europe : hors de l'OTAN pas de salue. Rien ne doit diverger de la doctrine américaine, et surtout pas le matériel. Tout ce qui peut faire concurrence doit être éliminé.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Sans parler de cette lubie de la moitié de l'Europe : hors de l'OTAN pas de salue. Rien ne doit diverger de la doctrine américaine, et surtout pas le matériel. Tout ce qui peut faire concurrence doit être éliminé.

C'est ce que je dis, il faut que l'Europe s'affranchisse des Etats-Unis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

non ce n'est pas vrai, arrêtons de dire cela car c'est donner le pain aux USA : le Rafale était meilleur que le F35, l'as tu vu gagner quelque part en Europe ? La vérité est que si un matériel est concurrent d'un matériel américain, même moins bon, les états européens CHOISISSENT de ne pas prendre européen et de tirer sur le malotru qui a plus de compétences qu'eux. Au final à part les développements nationaux pour les besoins internes... 

Le point de départ est la suggestion d'une loi européenne interdisant l'achat de matériel de défense américain. On répond par l'objection qu'il y a des choses qui ne sont pas produite du tout en Europe -- et ben, si l'Europe ne peut pas importer, ces choses seront produite en Europe. Voilà.

Le tropisme pro-US de nombreux décideurs ne peut effectivement pas être contré sans une contrainte forte.

Néanmoins, tous les pays européens ne sont pas non plus francophobes. La Grèce sauve l'honneur du continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

C'est ce que je dis, il faut que l'Europe s'affranchisse des Etats-Unis. 

Dans un monde idéal, on pourrait l'imaginer.

Dans le monde réel, je n'y crois pas. L'initiative ne peut pas venir des Européens.

Il faut plutôt que l'Amérique s'affranchisse de l'Europe :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...