Marechal_UE

[Union Européenne] nos projets, son futur

Recommended Posts

18 minutes ago, Alexis said:

Le ????? indique la perplexité, qui est fort compréhensible. Je propose deux interprétations :

- j'étais sous hashisch, coke et des trucs encore plus durs quand j'ai écrit ce à quoi tu réagissais

- j'étais ironique

Choisis bien :happy:

Difficile d'être charitable et réaliste à la fois, avec ces deux alternatives.... Te connaissant (je ne connais pas la personne Alexis, mais le personnage forumesque, et juge donc selon ces critères d'analyse.... Si, si, c'est scientifique), je dirais..... LES DEUX A LA FOIS! Et au 3ème degré en plus, ce qui fait que selon moi, tu n'es en fait pas très sûr de ce que tu as dit, de comment tu l'as dit, de pourquoi tu l'as dit, de quand tu l'as dit, du rapport avec la couleur du caleçon de Donald Trump, de la persistance rétinienne des éléphants mauves, et de ce qu'il y a pour le dîner. 

Et est-ce que quelqu'un va se décider à me dire ce qu'il y avait dans ce brownie? 

Modifié par Tancrède

il y a 43 minutes, The mouse a dit :

Il y a une différence substantielle entre la France et l’Allemagne d’une part, la Russie de l’autre, sur la manière dont pourraient être déployés des casques bleus dans l’est de l’Ukraine

Donc la France et l'Allemagne sont d'accord.

• Haha (+1) 1

@Boule75Non c'est la réalité sans les lunettes du romantisme à la française, a mon humble avis. Nous ne devons pas vivre dans la même France, ni la même Europe. Celle que tu ne veux pas voir. Celle que l'élite refuse de voir depuis le 21/04/2002. Celle qui n'a pas vu venir la défaite prévisible de  Clinton en 2016. Celle qui ne comprend pas la monté du populisme. Celle qui n'a pas vu la montée de la droite dure en Allemagne. Mais je cherche à convaincre personne  Moi. Je rêve d’une Europe au service des peuples, pas de servir une Europe, des euros fonctionnaires sans avoir mon mot à dire.

Modifié par The mouse
  • Upvote (+1) 1
  • Downvote (-1) 1

il y a 57 minutes, The mouse a dit :

:chirolp_iei:Vodka:chirolp_iei: pour la réélection de Poutine et le renouvellement de Medvedev comme premier ministre. :biggrin:

Ps L’Europe s'est 27 pays qui se tirent dans les pattes. Entre L'Europe du Nord et l’Europe du Sud sur la rigueur . L’Europe de l'Est qui préfère L’OTAN et les USA à l’Europe de l’Ouest.  Ceci fait un cocktail très instable. :smile:

Les menaces Montantes Russes et surtout chinoise aideront les rapprochements. De toutes façon les nations moyennes vont avoir du mal à exister face à des monstres comme les USA et la Chine. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

On part de ça à la base, je réagissait à elannion :

Il y a 16 heures, The mouse a dit :

????? Il n'y a pas unité entre les pays européens mais que des intérêts financiers et encore. Mais des magouilles affaire Selmayr et la tambouille toute l'Europe politique a accepté ceci sans broncher. Intérêt particulier contre l'intérêt général.  Regarde l'affaire du glyphosate, de l’accueil des migrants. Ceci est du romantisme comme le couple franco-allemand qui n’existe que dans les yeux de certains journalistes.

Il y a 12 heures, elannion a dit :

Cette expression n''existe que chez nous. Les allemands sont sur ce point bien plus pragmatique. D'ailleurs il ne cherche pas (ou peu) à nous duper sur notre relation. C'est réellement notre classe politique qui s'aveugle sciemment. 

Il est simple de constater que c'est platement faux : qu'on l'appelle "axe", "couple", "binôme" ou "moteur", la relation franco-allemande est présentée comme capitale des deux côtés du Rhin.

Et pour le reste, le coup du "au service des peuples" nous a tellement été resservi ces derniers temps, de Farage et Johnson à Trump, toutes ces faces de b... qui n'ont pas le plus petit début de plan sérieux et mentent comme des arracheurs de dents : je ne suis pas impressionné, et on ne rentrera pas dans la politique française par soucis de respect du Fofo, mais ça n'est pas l'envie qui manque, on trouve du savoureux chez nous aussi.

Dernier point, cher @The mouse : tu as oublié la énième réélection de Poutine dans la série des événements qu'on avait pas vu venir... :combatc:

Modifié par Boule75
manquait un point

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

tu as oublié la énième réélection de Poutine dans la série des événements qu'on avait pas vu veni

Là tu me prends pour un con, voir un demeuré. Je t'en remercie. :chirolp_iei:

Modifié par The mouse
  • J'aime (+1) 1

On y est : 

déclaration de Merkel face à Macron aujuurd'hui : 

«Le temps où l'on pouvait tout simplement compter sur les États-Unis pour nous protéger est révolu», a estimé Angela Merkel, appelant les pays d’Europe à «prendre leur destin en main».

La réponse de le Drian :

Angela Merkel "met le doigt sur une réalité, c'est la nécessité pour l'Europe d'avoir son autonomie stratégique", lui a indirectement répondu Jean-Yves le Drian.

"Cela a beaucoup bougé dans ce domaine-là depuis quelques mois. La prise de conscience (...) de la nécessité pour les Européens d'avoir leur capacité de décision stratégique est devenue essentielle et que l'Allemagne le dise est encore un élément supplémentaire", a-t-il poursuivi.

L'autonomie stratégique des Européens, a-t-il ajouté, ne vaut pas rupture avec les Etats-Unis, mais "veut dire que l'on peut avoir à l'intérieur de cette alliance une autonomie d'action".

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1IB2PI/l-europe-contrainte-de-resserrer-ses-liens-strategiques-dit-le-drian.html

• J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2

C'est terrible, je suis français, donc européen, et je n'arrive pas à m’empêcher de rire quand je vois ce genre de déclaration de nos "leaders".

C'est grave docteur?

En tous cas la position de Trump sur l'accord iranien semble précipiter les prises de position sur une Europe plus forte et notamment sur la défense. Avec la Turquie qui mène une politique très autonome, l'OTAN est quelque part à la croisée des chemins. Le temps où on assistera à une réforme d'ampleur de l'OTAN n'est pas si loin.

Je verrai bien un truc du genre une représentation unique des pays européens volontaires au sein de l'OTAN, France et Allemagne en tête. 

• Haha (+1) 1

Il y a 3 heures, herciv a dit :

En tous cas la position de Trump sur l'accord iranien semble précipiter les prises de position sur une Europe plus forte et notamment sur la défense. Avec la Turquie qui mène une politique très autonome, l'OTAN est quelque part à la croisée des chemins. Le temps où on assistera à une réforme d'ampleur de l'OTAN n'est pas si loin.

Je verrai bien un truc du genre une représentation unique des pays européens volontaires au sein de l'OTAN, France et Allemagne en tête. 

On en reparle dans cinq ans, quand rien n'aura changé ? 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

On en reparle dans cinq ans, quand rien n'aura changé ? 

On a déjà été en guerre commerciale avec les US sur de nombreux sujets, ce sera donc pas la première, et surement pas la dernière... Il suffirait déjà que la loi votée à l'époque pour protéger les entreprises européennes faisant du commerce avec Cuba soit étendu à l'Iran et ce serait déjà un grand pas... C'est facile, rapide, et pas cher.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

On a déjà été en guerre commerciale avec les US sur de nombreux sujets, ce sera donc pas la première, et surement pas la dernière... Il suffirait déjà que la loi votée à l'époque pour protéger les entreprises européennes faisant du commerce avec Cuba soit étendu à l'Iran et ce serait déjà un grand pas... C'est facile, rapide, et pas cher.

Tu peux en dire plus sur cette loi stp. C'est intéressant pour savoir jusqu'où c'est facile d'aller.

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Tu peux en dire plus sur cette loi stp. C'est intéressant pour savoir jusqu'où c'est facile d'aller.

je n'ai appris ces mesures/lois qu'hier via l'agrégateur de news de mon smartphone. J'ai cherché à en savoir un peu plus par moi même mais j'ai peu trouvé car pas eu le temps de vraiment chercher (on parle plus des accords de débuts d'années avec Cuba qu'autre chose), et je n'arrive pas à retrouver l'article source. Toutefois en cherchant sur le net pour te répondre ils en parlent ici (et avec quasiment les mêmes mots pour mots un peu partout) : 

Citation

[...]

L’UE pourrait aussi contrer les sanctions américaines en recourant à un dispositif créé à l’origine pour contourner l’embargo sur Cuba, qui permet aux entreprises et aux tribunaux européens de ne pas se soumettre à des réglementations sur des sanctions prises par des pays tiers. [...]

https://www.20minutes.fr/monde/2269007-20180511-iran-sanctions-americaines-contre-europeens-inacceptables

edit > @Castor & @boule75 : merci

Modifié par rendbo

Il n'est pas fait mention de Cuba. Donc cette loi est applicable en l'état :

article 1 : concerne les opération de commerce ou d'échange de capitaux

article 2 : la personne morale ou physique peut saisir  la commission

article 3 : protection de la nature confidentielle des infos fournies

article 4 : aucune décision contre la personne morale ne sera rendu exécutoire en europe

article 5 : aucune conformation aux loi d'extraterritorialité n'est demandé

article 6 : un recouvrement des frais de justice contre le demandeur extraterritorial peut être demande en europe (je demande à voir)

article 7 : information, mise à jour, etc...

..

article 10 : les sanctions sont déterminées par les états membres

ANNEXE : là on cite les lois américaine concernant Cuba. Donc il y a juste une mise à jour à faire des annexes.

Mon commentaire : il y a loin de la coupe aux lèvres. Est-ce que ce règlement à déjà été utilisé ?

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

je n'ai appris ces mesures/lois qu'hier via l'agrégateur de news de mon smartphone.

Si ton agrégateur réagit comme ça c'est que cette loi a été invoquée plusieurs fois. En soit c'est une info.

J'ai par contre un bémol : si c'est l'état américain qui est demandeur comment demander un recouvrement des frais de justice ? ex : Cas BNP

On 07/05/2018 at 6:37 AM, The mouse said:

????? Il n'y a pas unité entre les pays européens mais que des intérêts financiers et encore. Mais des magouilles affaire Selmayr et la tambouille toute l'Europe politique a accepté ceci sans broncher. Intérêt particulier contre l'intérêt général.  Regarde l'affaire du glyphosate, de l’accueil des migrants. Ceci est du romantisme comme le couple franco-allemand qui n’existe que dans les yeux de certains journalistes.

Quelle "afaire" du glyphosate? Développe. Pare que bon sur la même liste de l'oms tu trouveras la viande rouge et le métier de coiffeur hein... 

J'ai par contre un bémol : si c'est l'état américain qui est demandeur comment demander un recouvrement des frais de justice ? ex : Cas BNP

On saisit le F-35 la prochaine fois qu'il vient au Bourget ? ;p

il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

Bonne idée. Moi j'aurais dit on saisi les f-35 avant qu'ils ne soient livrés à la Hollande ou à l'Italie. Et après on observe de prêt l'exercice comptable qu'il ne manquera pas d'y avoir pour évaluer la valeur "réelle".

il y a une heure, rendbo a dit :

je n'ai appris ces mesures/lois qu'hier via l'agrégateur de news de mon smartphone. J'ai cherché à en savoir un peu plus par moi même mais j'ai peu trouvé car pas eu le temps de vraiment chercher (on parle plus des accords de débuts d'années avec Cuba qu'autre chose), et je n'arrive pas à retrouver l'article source. Toutefois en cherchant sur le net pour te répondre ils en parlent ici (et avec quasiment les mêmes mots pour mots un peu partout) : 

edit > @Castor & @boule75 : merci

Le figaro illustre tes propos :

https://www.latribune.fr/economie/international/iran-l-europe-prepare-sa-defense-face-aux-sanctions-americaines-778168.html

J'espère que ce sera le cas pour l'instant je ne vois pas de réaction forte de l'UE face à ce dictat de M.Trump, juste des paroles, attendons voir si cela va déboucher sur des mesure assurant notre indépendance face aux tentatives de faire appliquer leurs sanctions par tout le monde

Il y a pire. Il y a une loi qui traine qui pourrait punir les entreprises françaises (européennes?) qui s'aligneraient sur une législation étrangère (ca date du gazoduc) si qqun peu préciser?

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Ca dépend si quelqu'un est prêt à le racheter à sa valeur comptable. Si on n'en tire que la valeur d'usage, ça ne vaut pas le coup. Pour le reste les chinois nous ont déjà refilé les plans (je déconne).

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Il y a pire. Il y a une loi qui traine qui pourrait punir les entreprises françaises (européennes?) qui s'aligneraient sur une législation étrangère (ca date du gazoduc) si qqun peu préciser?

Adieu, Sarbanes-Oxley !

• Upvote (+1) 1