Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Angela Merkel arbitre des jeux de nominations européennes. On ne parlera même pas de jeux de pouvoirs, ceux qui le briguent n'ayant, apparemment, aucune intention d'en faire quelque chose de sérieux et/ou de bénéfiques aux populations qu'ils affirment représenter.

 

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/10/merkel-arbitre-des-%C3%A9l%C3%A9gances-europ%C3%A9ennes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis suspendent les négociations sur l'accord de libre-échange avec l'Union Européenne à cause du blocage partiel du gouvernement américain, a annoncé vendredi l'administration Obama.

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/04/20002-20131004ARTFIG00612-ueusa-negociations-interrompues-a-cause-du-shutdown.php

 

L'Albanie se dote d'un VRP de choix. Le premier ministre albanais Edi Rama a déclaré ce jeudi que l'ancien chef du gouvernement britannique Tony Blair allait aider son pays dans ses efforts visant à intégrer l'Union européenne.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/03/01003-20131003ARTFIG00695-tony-blair-va-aider-l-albanie-a-entrer-dans-l-ue.php

 

Selon le réseau d'ONG Migreurop à Paris, en vingt ans, 17.000 migrants sont morts en tentant de rallier l'Europe. Plusieurs Etats européens, dont l'Italie, se trouvent sous la pression croissante d'un afflux de réfugiés. Ce pays, comme la Grèce, Malte et Chypre, déplore le manque de solidarité de ses partenaires européens.
La règle en vigueur est que c'est au premier pays dans lequel arrive le migrant de gérer sa demande d'asile et son hébergement. Ce système, inlassablement dénoncé par les Etats du Sud de l'UE, n'a pas évolué depuis sa mise en place en 2003.
L'Union européenne s'apprête à lancer un nouveau système prévoyant notamment de mieux pister, identifier et secourir les navires chargés de migrants en danger. Ce nouvel outil, baptisé Eurosur, doit être discuté et voté par le Parlement européen la semaine prochaine à Strasbourg. Il entrera en vigueur le 2 décembre.
Drones, satellites et caméras de haute résolution font partie de la panoplie qui servirait à détecter les bateaux de migrants en mer.

 

http://www.romandie.com/news/n/_Lampedusa_Paris_pour_une_reunion_rapide_des_Europeens37051020131508.asp

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukip c'est la version anglaise du Tea Party américain... ils veulent visiblement un vote le plus vite possible, sans débat, histoire de ne pas donner la possibilité aux anglais de réfléchir aux conséquences et à ce qui est vraiment dans leur intérêt.

C'est justement tout le contraire. Si Farage progresse, c'est parce que les britanniques réfléchissent. Ils savent que tant que la libre circulation des biens et capitaux est garantie, l'UE n'a aucun intérêt.

Et pour l'heure, ses interventions sur les effets de la crises sont explicites au parlement. Peu d'hommes politiques français qui pourtant donnent des leçons en interne peuvent se prévaloir de sa lucidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du porte-parole de la Commission à la mesure d’interdiction prise par la Russie de toute importation de produits laitiers lituaniens ne fait pas dans l’ambiguïté.

 

(...) il semble évident que le problème est plus politique que technique. Entre Moscou et Vilnius, les relations n’ont jamais été simples. Et tant la présidence de l’Union européenne par l’ancienne république soviétique que la prochaine signature d’un partenariat oriental avec les pays proches sont vues par Moscou d’un mauvais oeil. Ce blocage a ainsi figure d’avertissement pour les responsables ukrainiens ou moldaves qui cherchent à se rapprocher de l’Union européenne.

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-centrale-georgie-russie-europe-caucase/moscou-napprecie-pas-le-lait-lituanien.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un Poutine en phase de vieillissement politique accéléré (et physique; le temps est une salope): les récentes évolutions de la politique russe semblent assez unilatéralement pointer vers un raidissement, et donc d'autres réactions similaires pour l'avenir, avant tout dû à des causes intérieures. Un pouvoir affaibli est un pouvoir aggressif et peu enclin à donner dans la nuance ou la raison. Vu les horreurs que j'ai entendues sur les travaux pour la préparation des jeux de Sotchi, les jeux de pouvoir en Russie font pâlir Game of Thrones, et ça doit pas sentir bon dans le bureau de Poutine (l'anxiété, ça se sent dans un espace clos, surtout chez les gens naturellement constipés)....

Toute façon, quand un chef d'Etat en est à exhiber sa poitrine nue dans des photos qu'on croirait sorties d'un magazine gay (pour sexagénaires), que le culte de la personnalité donne dans le ridicule d'antan, c'est révélateur d'un problème grandissant. Quand il en sera àa la collection de maillots de bain sur Youtube, c'est que la révolution (ou une mise à la retraite anticipée non voulue) guettera la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un Poutine en phase de vieillissement politique accéléré (et physique; le temps est une salope):

...

 

 

Moi je trouve qu’il est toujours aussi bel homme :-X ...

 

On a un Poutine en phase de vieillissement politique accéléré (et physique; le temps est une salope): les récentes évolutions de la politique russe semblent assez unilatéralement pointer vers un raidissement, et donc d'autres réactions similaires pour l'avenir, avant tout dû à des causes intérieures. Un pouvoir affaibli est un pouvoir aggressif et peu enclin à donner dans la nuance ou la raison. Vu les horreurs que j'ai entendues sur les travaux pour la préparation des jeux de Sotchi, les jeux de pouvoir en Russie font pâlir Game of Thrones, et ça doit pas sentir bon dans le bureau de Poutine (l'anxiété, ça se sent dans un espace clos, surtout chez les gens naturellement constipés)....

...

 

Dis en plus ! Allez aboule, aboule…je suis en manque depuis la fin de Game of Thrones…allez mec, soi sympa, lâche la marchandise…nous laisse pas en plan, allez  quoi :'( …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en manque depuis la fin de Game of Thrones

 

Courage, le vrai hiver revient vite: en janvier février, il sera là sur HBO (seuls les naïfs croient que l'hiver, c'est le 21 décembre ??? ).

je trouve qu’il est toujours aussi bel homme :-X

 

Strictement rien contre les homos ou le mariage gay, mais là.... On est sur un forum militaire bordel: quelles que soient nos opinions personnelle, on doit promouvoir toute forme de bourrinage, l'alcool, les rots bruyants, l'humour lourdingue, les vannes macchos.... Là, ça va pas du tout dans le champ lexical du thème, ta remarque.... Faut être synchro, merde! Et désolé, mais poser torse nu sur un cheval, et en plus en treillis, ben.... C'est dans Têtu que ce genre de truc paraît, pas dans les journaux d'info.... Et ça doit pas être affiché partout: y'a des enfants qui peuvent voir ça et des rétines qui peuvent le garder en mémoire (beeeeuuuurk, j'essaie encore de me laver les yeux).

 

Dis en plus ! Allez aboule,

 

Un chiffre entendu en conférence call (que je ne donne pas publiquement): le kilomètre d'autoroute dans la zone des futurs JO d'hiver est presque 3 fois plus cher à la construction que le kilomètre d'autoroute en France. Ca résume pas tout, mais vraiment beaucoup. La vraie nausée vient quand on regarde QUI paie les jeux de Sotchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, le vrai hiver revient vite: en janvier février, il sera là sur HBO (seuls les naïfs croient que l'hiver, c'est le 21 décembre ??? ).

...

 

Je mourrais d’hypothermie bien avant :-[ …vite un récit de fantaisie…une série de SF…n’importe quoi......pitié.........Tyywwwin reviens  :'(

 

 

Strictement rien contre les homos ou le mariage gay, mais là.... On est sur un forum militaire bordel: quelles que soient nos opinions personnelle, on doit promouvoir toute forme de bourrinage, l'alcool, les rots bruyants, l'humour lourdingue, les vannes macchos.... Là, ça va pas du tout dans le champ lexical du thème, ta remarque.... Faut être synchro, merde! Et désolé, mais poser torse nu sur un cheval, et en plus en treillis, ben.... C'est dans Têtu que ce genre de truc paraît, pas dans les journaux d'info.... Et ça doit pas être affiché partout: y'a des enfants qui peuvent voir ça et des rétines qui peuvent le garder en mémoire (beeeeuuuurk, j'essaie encore de me laver les yeux).

 

 

Je jure d’essayer de ne pas recommencer :-X . Et puis tu sais l’armée et les folles c’est une longue histoire  depuis le bataillon sacré, c’est pas totalement HS -_- . Et moi aussi, je respecte et même aime les homosexuelles…sauf ceux postés derrière moi  :huh:  ; j’ai de très joli fesse je dois donc faire attention :-[  :|  .

 

 

Qui plus est, les codes culturels diffèrent légèrement en Russie : le danseur de balais est considéré comme le sommet de la virilité chez eux.  Et puis, les monsieurs là-bas, ils se font des bisous sur la bouche pour se dire bonjour ??? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite un récit de fantaisie…une série de SF…n’importe quoi......pitié.........Tyywwwin reviens :'(

 

Rien de bien terrible dans le domaine pour cette rentrée: Sleepy Hollow est à chier, Agents of SHIELD est vaguement drôle, le spin off de Once Upon a Time (Wonderland) arrive cette semaine mais j'en attends pas grand chose.... Je peux que te recommander des bouquins dans le domaine, pour l'instant.

Je jure d’essayer de ne pas recommencer :-X . Et puis tu sais l’armée et les folles c’est une longue histoire depuis le bataillon sacré, c’est pas totalement HS -_- . Et moi aussi, je respecte et même aime les homosexuelles…sauf ceux postés derrière moi :huh: ; j’ai de très joli fesse je dois donc faire attention :-[ :| .

 

Macho, macho maaaan, I'd like to be, a macho man....

Qui plus est, les codes culturels diffèrent légèrement en Russie : le danseur de balais est considéré comme le sommet de la virilité chez eux

 

Tu m'étonnes, vu les collants, il faut aimer exhiber sa.... Virilité.

 

 

 

Pour revenir plus vers le sujet, l'évolution de la Russie vers un pouvoir (enfin un Poutine) affaibli qui devient du coup plus agressif, recherchant d'autres soutiens aux dépends de beaucoup de ses anciens (l'Eglise orthodoxe contre les gays, une certaine portion de l'élite contre la nouvelle "classe moyenne" petite et émergente....), est aussi une histoire future des relations Russie-Europe, sur fond d'une dépendance décroissante au gaz et au pétrole russe (efficacité énergétique croissante, développement de la voiture électrique -lent mais désormais en marche-....): et là aussi, quand l'emprise d'une partie s'affaiblit, la dite partie se raidit, au moins dans un premier temps (en espérant qu'elle se raidisse pas trop vite trop fort, parce que là ça peut dégénérer), comme tout changement dans n'importe quel domaine de la vie, au niveau individuel ou collectif, se traduit d'abord par une phase de déni et de colère "infantile", potentiellement destructrice. Il suffit de voir l'évolution des politiques militaires des pays d'Europe de l'Est et de Scandinavie pour constater l'anticipation de tels comportements: concentration accrue sur la défense territoriale, montée des dépenses et/ou adaptation du modèle militaire (la Pologne est ZE exemple, mais la Finlande l'est aussi, avec la Norvège) ou à tout le moins messages d'alerte plus fréquents sur le sujet (Suède, Slovaquie, Hongrie), et plus encore, mouvements vers une coordination plus grande, voire à terme des "confédérations militaires" régionales (Europe de l'Est autour de la Pologne, Scandinavie) centrées sur la défense contre la Russie.

 

Où l'on voit les divisions fondamentales de perception de l'environnement par les différents "morceaux" de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen.

Elle est favorite pour le prix Nobel de la paix. Pour l'instant, la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen , a annoncé le président du Parlement, Martin Schulz. Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l'unanimité d'honorer la jeune fille, cible il y a un an d'un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, a précisé une source parlementaire.

 

http://lci.tf1.fr/monde/europe/la-jeune-pakistanaise-malala-obtient-le-prix-sakharov-du-parlement-8288499.html

 

L'Union européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2020 en matière de réduction de gaz à effet de serre et d'énergies renouvelables, mais est à la peine sur l'efficacité énergétique, a annoncé l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), mercredi 9 octobre. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'Union s'est en effet imposé pour 2020 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %, passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie, et réaliser 20 % d'économies d'énergie.

"Dans son ensemble, l'UE fait de relativement bons progrès en vue de réaliser ses objectifs", écrit l'AEE dans un rapport, qui précise néanmoins qu'"aucun Etat membre n'est en passe de les atteindre dans les trois domaines".

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/09/l-union-europeenne-reduit-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-approche-de-son-objectif_3492710_3244.html

 

Autres news : http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accord commercial transatlantique : ce que nous allons perdre pour ne rien gagner

http://claude-rochet.fr/laccord-commercial-transatlantique-ce-allons-perdre-rien-gagner/

 

je voudrais faire un lien vis-à-vis de l'histoire de l'Allemagne qui choisie SpaceX pour lancé ses satellites. L'Allemagne se prépare pour l'après UE en tissant des accord avec les USA pour se partagé le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant; j'aimerais beaucoup connaître la méthodologie d'Eurostat et la méthode de classification en particulier.
Par ailleurs, il faut nuancer géographiquement; les USA comme l'UE, en termes réels, ce sont avant tout des territoires différents. Aux USA, classer la Californie, l'Etat de Washington, l'Etat de New York, l'Illinois ou le Minnessota, par exemple, dans la même catégorie que les "red states" du vieux sud (dépendant à mort des subventions fédérales, d'industries d'extraction peu régulées, d'activités fédérales localisées chez eux -bref, des emplois publics-....) est à cet égard trompeur, phénomène qu'on peut observer dans les taux de scolarisation, la fiscalité (importante dans les Etats "développés" des USA), le niveau de redistribution sous forme de services (important dans ces Etats "développés") ou d'allocations (plus important dans les Etats du vieux sud).... On observe ainsi que, territorialement et économiquement, l'Amérique des grandes villes et des façades maritimes densément peuplées est.... Très européenne sur la plupart des plans envisagés par cette étude. Ce qui se retrouve d'ailleurs électoralement: les démocrates dominent de façon quasi absolue dans ces zones, alors que les républicains font leur beurre essentiellement dans les zones vides à économie dépendante soit du public soit d'industries d'exploitation des matières premières (agriculture et ressources minières). C'est assez unilatéral et dominant, comme modèle, mais d'un autre côté, si on regarde une carte "rouge bleu" (républicains/démocrates) des USA par comtés, ça donne une impression que les républicains sont partout et les démocrates concentrés dans quelques réduits.... A ceci près que ces réduits représentent la majorité de la population et la partie la plus dynamique, la plus éduquée et la plus riche du pays.

Quid de l'examen territorial de l'UE sous ce type d'angles? Quelqu'un a vu des documents dans ce registre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail se trouve ici, via les hyperliens.

 

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Consolidated_supply,_use_and_input-output_tables

 

Pour les méthodologies.

 

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Consolidated_supply,_use_and_input-output_tables#Further_Eurostat_information

 

Ceci dit vu les densités de populations concernées, les Etats républicains, faillis et peu peuplés peuvent difficilement peser à ce point sur les statistiques (Comparer la population en Grèce ou en Roumanie à celle de la Mid America par exemple, on est déjà dans des échelles différentes...). Même avec des clients à arroser qui, au fond, ne le sont pas tellement vu la misère de la Mid America et du Vieux Sud, l'écart en termes d'investissements par l'éducation, notamment, donne une idée des prospectives de compétitivité et de productivité à moyen terme. Ça plus les résultats à déterminer de la coopération renforcée récente sur le brevet européen, qui devrait faire baisser de manière assez remarquable le coût de la protection juridique d'une invention au sein de l'UE, permettant de se valoriser plus rapidement pour moins cher. Cela ne devrait pas être totalement neutre dans la recherche de financement.

 

Ce que je veux dire est que si l'on ventile l'UE toute région (en gros un Etat ou une région + son hinterland) en situation aussi précaire qu'un Etat failli américain serait presque invariablement soumise à des contraintes supérieures du fait de sa densité démographique.  

 

À noter aussi que l'étude globale semble pointer une plus grosse part dans l'UE d'une économie de services et industriels plus en rapport avec l'économie réelle (exemple de la flotte marchande grecque) contrairement à celle des USA. L'exemple qui je pointerais est le BTP. L'étude distingue la construction proprement dite et les services liés au real estate. Les USA ont une prédominance en finance, services d'encadrement et soutien, là où l'UE serait mieux pourvue en production "tangible". Ça renvoie l'idée d'une Amérique compétitive sur des marchés monétaires ou fortement adossés à celui-ci et donc une compétitivité qui repose sur le dollar. La politique de Bernanke (et celle de Draghi plus pusillanime dans le rachat massif d'obligations ou d'interventions plus directes) pourrait aussi s'expliquer par là.

 

On peut aussi pondérer le résultat de l'étude sur les services de transport du fait d'une maillage d'infrastructures adaptés plus important en Europe qu'en Amérique, notamment. Je pense à la concentration d'infrastructures en Europe de l'Ouest et au fait que les grands bassins fluviaux européens sont globalement mieux interconnectés.  

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est basé sur des clichés, mais ça fait sourire. Désolé, c'est en anglais :

 

http://www.youtube.com/watch?v=F4_SjawUi0A

 

J'étais tombé par hasard sur un extrait sur Arte.

 

Ha ha, excellent :D . Il a oublié sa patrie dans l'affaire le type. >:D Dans le genre oncle pédant ne sachant pas trop comment refuser quelque chose à son encombrant fils ainé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2013/10/15/un-rapport-identifie-4-priorites-pour-la-defense-europeenne/

Dans le cadre des préparatifs du sommet de l’UE des 19 et 20 décembre prochain qui sera dédié aux affaires de défense, la responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et l’Agence européenne de défense (AED), ont présenté un rapport, ce 15 octobre, dans lequel 4 secteurs prioritaires ont été identifiés en vue d’établir des coopérations entre les Etats membres.

 

Ainsi, étant donné que la tendance est à la baisse des budgets militaires sur le Vieux Continent, ce rapport sur la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) fait valoir que la “coopération est devenue essentielle” si l’Union européenne “veut être en mesure de réagir rapidement aux défis sécuritaires -  cybersécurité, espace, énergie, sécurité maritime ou des frontières”.

 

Parmi les priorités identifiées dans le document figure la question de la mise au point d’un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance). Il s’agira ainsi de faire en sorte que le prochain sommet de l’UE puisse permettre de “promouvoir une approche européenne pour développer cette capacité clé” à l’horizon 2020.

 

Des industriels, comme Dassault, EADS et Finmeccanica, ont déjà indiqué vouloir travailler ensemble sur un projet de drone MALE, lequel serait “serait orienté vers le développement de hautes technologies, de manière à stimuler des compétences clés et des emplois de haute valeur en Europe.”

 

Seulement, alors que la France, le Royaume-Uni et l’Italie ont acquis (ou compte le faire, comme l’Allemagne, probablement) des appareils américains; il n’y a actuellement aucune demande concernant un drone MALE de future génération parmi les principaux pays européens à l’horizon fixé par le rapport. Et le projet français de Loi de programmation militaire ne semble pas, a priori, accorder le moindre euro à un tel projet.

 

Autre sujet prioritaire, celui de l’Espace. Là, il s’agit de développer un système commun de satellites de communication à usage militaire et civil, d’ici 2025. Selon le rapport, les capacités européennes actuelles sont “fragmentées entre 12 satellites, répartis en 5 constellations, dont la vie opérationnelle doit s’achever entre 2018 et 2025″.

 

La cyberdéfense est le troisième secteur prioritaire défini par le document. Là encore, il est plus facile de faire des déclarations d’intention que de passer aux actes, dans la mesure où cette question touche à la souveraineté des Etats membres. Et il suffit de voir comment cela se passe au sein de l’Otan, qui a depuis longtemps eu une prise de conscience dans ce domaine.

 

“La cyberdéfense – comme le renseignement – représente un domaine dans lequel les discussions restent plus aisées que le partage”, a souligné l’amiral Edouard Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors d’une audition à l’Assemblée nationale. “La défense active possède des aspects plus proprement militaire”, a-t-il ajouté, toujours à ce sujet. “Même dans la coopération bilatérale – que nous menons avec une demi-douzaine de pays – chacun joue à cartes cachées”, a-t-il expliqué. Idem pour les capacités de cyberattaques, domaine où, a-t-il dit, “les arrière-pensées des uns et des autres en compliquent le traitement dans le cadre de l’Otan, car toute coopération suppose de déterminer qui prend les décisions”.

 

Enfin, la dernière des 4 priorités concerne le ravitaillement en vol, avec l’acquisition en commun d’avions dédiés à ce type de mission. Restera à voir comment cela pourrait se passer pour la France, étant donné que les appareils ravitailleurs de l’armée de l’Air, même s’ils sont utilisés pour des opérations conventionnelles, servent à la mise en oeuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

 

Pour le rapport, il est en outre nécessaire de “consolider l’industrie européenne de la défense et de l’aéronautique”, un secteur qui a généré 172 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2011, employé directement 734.000 personnes et investi 16 milliards en recherche et développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rumeurs faisant état d’une possible dissolution du 110e Régiment d’Infanterie, implanté à Donaueschingen (Allemagne), ont relancé les spéculations sur l’existence de la Brigade franco-allemande (BFA) dont cette unité française fait partie....

 

Suite : http://www.opex360.com/2013/10/19/reflexions-en-cours-sur-lavenir-de-la-brigade-franco-allemande/

 

 

Après quatre ans de négociations, l'Union européenne et le Canada ont conclu vendredi 18 octobre un vaste accord de libre-échange. Le compromis a été finalisé à Bruxelles par le premier ministre canadien Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les deux hommes co-pilotaient les négociations ces derniers mois afin d'éviter qu'elles ne s'enlisent. C'est la première fois que l'Union européenne signe un tel accord de libre-échange avec un pays industrialisé, membre du G8. Le résultat constitue même, à en croire M. Barroso, une "référence" pour les négociations du même type engagées depuis deux mois, en dépit des controverses, avec les Etats-Unis...

 

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/19/l-union-europeenne-et-le-canada-finalisent-leur-accord-de-libre-echange_3499500_3234.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide au développement des pays de l'Union Européenne est retombée à son niveau de 2007. En cause : les politiques d'austérité budgétaires dans les pays du sud de l'Europe. C'est la conclusion d'une étude commandité par un groupe d'ONG et qui vient d'être publiée à Bruxelles. 

 

http://www.rfi.fr/afrique/20131018-baisse-aide-developpement-union-europeenne-ue-cooperation

 

Réunissant, jeudi, en Estonie les ministres des Transports de l’UE, la Commission européenne a présenté neuf projets de réseaux transeuropéens auxquels elle va consacrer 26 milliards d’euros, montant alloué pour les Transports dans le budget européen 2014-2020.

 

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/10/19/l-union-europeenne-au-secours-des-lignes-grande-vitesse-nimes-montpellier-et-montpellier-perpignan-341931.html

 

La chancelière allemande Angela Merkel veut donner davantage de pouvoirs à la Commission européenne en matière de politique économique et financière et s’emploie à faire évoluer les traités européens en ce sens, selon un journal.

 

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/19/merkel-plaide-pour-plus-de-pouvoirs-a-la-commission-europeenne_940855

 

Dans un ensemble de rapports annuels, la Commission européenne recommande d’offrir le statut de candidat à l’UE à l’Albanie et, pour la cinquième fois de suite, elle recommande également d’ouvrir les négociations d’accession à l’ancienne république yougoslave de Macédoine. 

 

http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 28 ministres des Affaires étrangères ont décidé aujourd’hui de continuer la mission EUFOR Althea en Bosnie-Herzégovine. les Etats membres restent divisés sur le maintien ou non de cette mission. Faute d’accord, l’option de la continuité a donc été approuvée.

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/bosnie-kosovo/eufor-althea-en-bosnie-on-continue.html

 

Réunis à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE viennent d’appeler « à une mobilisation forte, rapide et coordonnée » face à la crise que traverse la république Centrafricaine.

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/centrafrique-action-discrete-urgence-notable.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes ont donné mardi leur feu vert à la création d'un nouveau système de surveillance des frontières de l'Union, baptisé Eurosur. Ce système, qui doit entrer en vigueur en décembre, a pour objectif de renforcer les contrôles aux frontières extérieures, terrestres et maritimes, de l'espace Schengen.

 

Il instaurera en particulier un mécanisme permettant aux autorités des Etats membres chargées de la surveillance des frontières d'échanger des informations opérationnelles et de coopérer entre elles et avec Frontex, l'agence européenne censée coordonner l'action des garde-frontière, afin de réduire le nombre de migrants qui entrent clandestinement dans l'UE.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/eurosur-le-nouveau-systeme-europeen-pour-la-surveillance-des-frontieres_1293122.html#xtor=AL-447

 

La Commission européenne a appelé mardi les dirigeants de l’UE à «passer aux actes» lors de leur sommet en fin de semaine pour protéger les données des citoyens et sanctionner les infractions des géants de l’internet. «Les citoyens ont vu ce qu’il en est de la protection de leurs données personnelles» avec le programe américain Prism, a souligné Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Justice, au cours d’un point de presse à Strasbourg pendant la session du Parlement européen. 

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/10/22/l-ue-veut-proteger-les-donnees-personnelles-de-ses-citoyens_941434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Ukraine ne cherche pas seulement à se rapprocher de l’Europe en termes politiques ou économiques. C’est aussi le cas sur le plan de la défense.

(...) L’Ukraine devrait participer ensuite, du 3 janvier au 5 mars 2014, à l’opération européenne EUNavfor Atalanta. Et certaines unités participeront au battlegroup de permanence au début de l’année prochaine, le « Helbroc » sous direction grecque.

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/pour-les-ukrainiens-apres-ocean-shield-eunavfor-atalanta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...