Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

https://www.lindependant.fr/2024/03/21/traite-de-libre-echange-entre-leurope-et-le-canada-pourquoi-le-senat-a-vote-contre-le-ceta-ce-jeudi-11840349.php

Le traité du CETA était examiné ce jeudi après-midi par les sénateurs. Cet accord entre l’Europe et le Canada est devenu hautement sensible dans le contexte de la crise agricole. Curieusement, ce traité, signé en 2016 et appliqué depuis 2017, n’a jamais été ratifié complètement par la France. Pour cela, il faut en effet le vote du Sénat. Le sujet apparaissait bien épineux aujourd’hui.

Les sénateurs communistes ont décidé de crever l’abcès en l’inscrivant dans leur niche parlementaire provoquant un sacré tangage à la chambre haute. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Après des débats assez houleux, le Sénat a voté contre : 211 voix contre et 44 pour.

Ce refus sénatorial sera lourd de conséquences car il va entraîner un nouvel examen du texte à l’Assemblée nationale, où il était passé de justesse la dernière fois. Le risque de rejet deviendra alors très important. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lindependant.fr/2024/03/21/traite-de-libre-echange-entre-leurope-et-le-canada-pourquoi-le-senat-a-vote-contre-le-ceta-ce-jeudi-11840349.php

Le traité du CETA était examiné ce jeudi après-midi par les sénateurs. Cet accord entre l’Europe et le Canada est devenu hautement sensible dans le contexte de la crise agricole. Curieusement, ce traité, signé en 2016 et appliqué depuis 2017, n’a jamais été ratifié complètement par la France. Pour cela, il faut en effet le vote du Sénat. Le sujet apparaissait bien épineux aujourd’hui.

Les sénateurs communistes ont décidé de crever l’abcès en l’inscrivant dans leur niche parlementaire provoquant un sacré tangage à la chambre haute. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Après des débats assez houleux, le Sénat a voté contre : 211 voix contre et 44 pour.

Ce refus sénatorial sera lourd de conséquences car il va entraîner un nouvel examen du texte à l’Assemblée nationale, où il était passé de justesse la dernière fois. Le risque de rejet deviendra alors très important. 

 

 

Il y a une remise en cause de la mondialisation et du Libre-Echange, même encadré par des traités... Je crains que l'on tombe d'un extrême dans l'autre : Trop de mondialisation à tuer la mondialisation, surtout rien qu'avec des visées électoralistes à court terme... Attention aux réactions primaires et bêbêtes...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Il y a une remise en cause de la mondialisation et du Libre-Echange, même encadré par des traités... Je crains que l'on tombe d'un extrême dans l'autre : Trop de mondialisation à tuer la mondialisation, surtout rien qu'avec des visées électoralistes à court terme... Attention aux réactions primaires et bêbêtes...  

C'est un peu plus compliqué je pense.

https://www.latribune.fr/economie/france/ceta-les-senateurs-rejettent-le-texte-et-fustigent-une-distorsion-de-concurrence-993491.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'Union Européenne est trop protectionniste pour la Chine :bloblaugh:

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/enquete-antisubventions-de-lue-dans-leolien-la-chine-se-dit-tres-inquiete-240410

La Chine s'est dite mercredi "très inquiète" après le lancement par l'Union européenne d'une enquête visant les fabricants d'éoliennes subventionnés par Pékin et soupçonnés de fausser le marché en Europe.

"Je pense que le monde extérieur s'inquiète des tendances protectionnistes croissantes de l'Union européenne", a déclaré face à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La Chine est très inquiète des mesures discriminatoires prises par les Européens contre des entreprises et même des industries chinoises", a-t-elle ajouté.

Après l'automobile, le ferroviaire et les panneaux solaires, l'Union européenne a engagé mardi un nouveau bras de fer avec la Chine, sur fond de tensions commerciales avec Pékin.

"Aujourd'hui, nous lançons une nouvelle enquête sur les fournisseurs chinois d'éoliennes", avait annoncé mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

"Nous étudions les conditions de développement de parcs éoliens en Espagne, en Grèce, en France, en Roumanie et en Bulgarie", avait-elle précisé, s'exprimant depuis les Etats-Unis, lors d'un discours à l'Université de Princeton (New Jersey).

Cette enquête s'inscrit dans le cadre de nouvelles règles européennes entrées en vigueur à la mi-2023 pour empêcher les subventions de pays tiers soupçonnées de créer une concurrence déloyale lors d'appels d'offres.

Dans l'UE, les éoliennes chinoises sont vendues à des prix jusqu'à 50% inférieurs à ceux des concurrents européens, affirme WindEurope, le lobby européen du secteur.

"Il n'est pas possible de faire cela sans subventions publiques injustes", a assuré Giles Dickson, son directeur général, qui a salué l'annonce de l'enquête de l'UE.

La Chambre de commerce chinoise dans l'UE a de son côté dénoncé "un acte de coercition économique" et le "déploiement continu de nouveaux outils contre les entreprises chinoises".

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai trouvé un truc....( mais peut être ais je sombré dans le complotisme....)

Je parle alimentaire, plus loin c'est l'audition de Fesneau de mi décembre dernier. Le passage concerné est à 12'30.

La France serait pour un "assouplissement" sur ce qui rentre dans le cadre "OGM" ou n'y rentre pas dans les différentes techniques génomiques d'obtention de matériel ( végétal certainement - j'exclu l'animal par complexité technique accrue et par sensibilité du public ). Celà concerne les règles d'étiquetage ( surtout, en fait ) des produits finaux ( je vous livre la version sous titrée )

Un bon point, il semble chercher le dialogue max avec ses interlocuteurs en Europe. C'est heureux, car un ministre même bruyant dans l'espace médiatique sur un sujet trans national ne peut rien faire tout seul ( faudrait en parler à qq autres qui n'ont pas compris comment ça marche ).

Mais voilà, voilà blocage à l'Est sur la vision française, il manque qq pays pour faire la bascule au conseil, donc il allait être nécessaire de les travailler plus au corps.

Rappelez vous, de l'été 2023 à fin d'année, la FR ne pouvait pas refuser l'import de produits ukrainien ( dit par Fesneau aux agriculteurs pendant 6 mois ) car celà enverrait un signal malheureux à Kiev sur notre soutien. En janvier, il y a eu les bennes de lisiers aprés 6 mois de palabres plus tranquilles. Et plus récemment  ( c'est pas dans la vidéo ) ce point semble moins "bloqué", et la France ( par Manu et Fesneau ) disent qu'on ne peut importer autant et n'importe quoi, d'ailleurs Manu a trouvé les nouveaux quotas sur les produits agri ukrainiens trop élevés......

Ceux qui voulaient des quotas sur les produits ukrainiens depuis un moment, c'était l'Est. Donc là, je renifle une forte odeur d'échange / compromis: quotas contre génomique ( ce qui explique aussi le revirement de situation assez brutal sur le sujet quotas )

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...