Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Noms des blindés français


PhP
 Share

Messages recommandés

Nos amis allemands ont coutume de donner des noms d'animaux à leurs blindés (du célèbre Tiger aux Fuchs et autres Pumas ) - l'US Army a choisi des noms de généraux (Patton, Sherman, Bradley, Abrams ...).

Et la france ?

leclerc est un  nom de général.

Mais d'autres blindés sont désignés par leur poids : AMX13 , 30, 10...

D'autres par des acronymes cabalistiques : EBR, ERC 90 (appelé aussi sagaie), VAB ou VBCI ...

Je trouve cela peu clair et peu motivant.

j'ouvre un concours : quel nom vouez vous donner au VBCI :

- un général comme leclerc ? mais lequel : de Lattre? foch? joffre ...

- un animal : lion ?renard ?

- un chiffre : 2000 ?

Qui dit mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben oui, VBCI, c'est clair, net et précis : vehicule blindé de combat d'infanterie. ça change des M1 attribués je ne sais combien de fois dans l'armée US, ou des F ... attribués sans ordre chronologique.

ça ne fait pas partie des traditions de l'armée de terre de donner un nom à chaque vehicule, donc, je ne verrais pas pourquoi on en donnerais un au VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs en tete : VBCI Destrier, ou Destrier 25 pour differentes versions,

Mythologique: griffon, ou pour faire un clin d'oeil à Fenrir: Sleipnir, le cheval mythique à 8 pattes, he ca colle bien (bon sa mission etait de ramaser les viking morts et les ramener au vahlala, pas top...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à François, et par égard à l'histoire de nos armées, le nom le plus

approprié pour le Véhicule Blindé de Combat d' Infanterie est Dragon.

L'origine des régiments de Dragon n'étant rien d'autre que des régiments d'infanteries montées ratachés

à la cavalerie!

Donc: VBCI Dragon

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à François, et par égard à l'histoire de nos armées, le nom le plus

approprié pour le Véhicule Blindé de Combat d' Infanterie est Dragon.

L'origine des régiments de Dragon n'étant rien d'autre que des régiments d'infanteries montées ratachés

à la cavalerie!

Donc: VBCI Dragon

Sayônara

Pas mal... =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragon passerait bien en anglais, mais destrier j'aime bien aussi, et en, anglais ca ressemblerait un poil à Destroyer lol

Nexter avait en projet un Caiman 15, pourrait le reprendre... mais cela fait plus vehicule de combat que porteur de fantassin et de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@François

Le destrier étant la monture réservée uniquement au combat des chevaliers lourdements armés

et protégés, je réserverais plutôt Destrier pour le MBT qui remplacera le Leclerc

Mais il est vrai qu'en plus, commercialement parlant et dans la langue de Shakespeare

ces deux noms sont porteurs d'une forte résonance.

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragon c'est une excellente idée, mais ça va encore foutre le bordel  :lol: l'infantérie lambda, les chasseurs, tirailleurs, la colo, vont gueuler O0

Justement Fusilier, le Dragon, de par sa nature est capable non seulement de craché le feu,

mais aussi de voler (donc voyager loin!), nager, plonger et appréciant particulièrement

les chaines de montagnes escarpées et difficiles d'accès pour y trouver refuge!

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet François ;)

Mais je n'ai aucun doute sur le talent de nos marsouins pour en faire une monture

digne de leurs plus belles opérations amphibies!

Notre chère marine n'a t elle pas de superbes navires de débarquement aptes à

accueillir avec fierté cette bête de guerre qu'est le Dragon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais DESTRIER sied mal à un engin d'infanterie ...

DRAGON est plus adapté (et facile à prononcer dans la plupart des langues). il se réfère à l'origine mixte de l'arme des dragons mais aussi à un animal mythique : pas mal...

Au fait je crois que les autrichien donnent à leurs blindés des noms issus de l'ancienne cavalerie (Kurassier, pandur ...).

le pb avec VBCI c'est qu'on ne sait pas si on a affaire à un char d'hier d'aujourd'hui ou de demain..; même pb avec EBR ou ERC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous etes tous contre moi ou quoi? =)

Vous pensez au 13eme RDP? Les ennemis vont penser qu'on leur balance 28tonnes dans la gueule par les airs...

et puis destrier, ca fait certe cavalerie mais on parle ici de mecanisés, donc infanterie porté, destrier ca choque pas.

Par ailleurs Dragon fait pretencieux avec sa petite petoire de 25mm, ca fait petit joueur..... mais qu'est ce que je dis moi...lol

J'adore ce topic : va falloir envoyer nos proposition à Nexter pour qu'il departage... VBCI de toute facon c'est trop général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...