Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Noms des blindés français


PhP
 Share

Messages recommandés

Pour information, sur le blog du CEMAT, consultable uniquement sur Intraterre, la question a été posée pour trouver un nom au VBCI et au PVP. Résultat, le VBCI s'appellera VBCI et le PVP, PVP. Étonnant, non ?

Ca l'aurait fait quand meme des noms genre Rhinocéros, Chacal ou Ocelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Existe_t_il une liste des noms de baptéme des 406 AMX56 construit pour la France, et, accessoirement des 250 rescapés prévus par l' actuel LPM ?

euh c'est quoi l'AMX56 ??

et il existe un forum des chars de combats et de la cavalerie sur le leclerc ou on peut trouver ce genre d'infos. sinon seul les six protos leclerc ont été baptisés (ainsi que les 2 protos trop et depanneurs : aurochs et bison ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amx 56 , c'est sous ce nom que l'on trouve parfois le leclerc dans certaines publications anglo saxonne, sans doute en reference aux amx13 et 30

lors de la genese du leclerc, si le projet franco allemand avait vu le jour , son nom de bapteme aurait pu etre "le napoleon"

bizarrie française, à mon gout, que de baptiser les helicopteres de noms de félins , animal signifiant la puissance terrestre , j'aurai prefere que le leclerc s'appelle "tigre "

d'ailleurs à l'origine la version hap du tigre devait se nommer gerfaut, nom plus approrié pour un appareil volant

rien ne vaut des noms de felins pour des engins de combat terrestres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, pour les gros blindés chenillés, je préfèrerais des noms de vraiment grosses bestioles à sale caractère (en enlevant l'hippopotame qui fait pas sérieux); rhino, éléphant, buffle, zébu, taureau, auroch, bison, caïman, crocodile, Roselyne Bachelot....

Si le projet de char franco-allemand avait vu le jour, je doute que "Napoléon" aurait été accepté par les Allemands (Bonaparte, faisant référence à l'avant Empire et donc à l'éloge de Goethe, aurait déjà été douteux); "Charlemagne" l'aurait nettement plus fait. "Clovis" (/Hlodweig/Ludwig) aussi peut-être.

Les noms de félins, ça devrait être réservé aux engins à roues, "souples, xxxxx et manoeuvriers"  :lol:. Le problème, c'est que les noms et sigles avec des félins sont les plus cools, donc ou les veut pour toutes les armes et tous les engins  ;). Les trucs de reptiles méchants (serpents surtout) aussi: cobra, crotale, vipère, copperhead.... Bizarrement, la couleuvre, le lézard, le varan ou le dragon de komodo, personne en veut  :lol:. L'iguane, pas des masses non plus. Le dragon a aussi ses petis succès, quand même, pour les mythologiques, mais pas trop la chimère, le marsupilami ou le dahu.

Tiens, un truc que j'aimerais bien pour un tank: le golem!!!!! Ca, ça pète, même si Tsahal pourrait préempter le nom  :lol:.

Y'a aussi les noms d'armes anciennes ou célèbres où on pioche/pourrait piocher: Durandal, longsword, claymore, excalibur, fléau, lance, longbow, hache, spearhead, francisque, angon.... Pas Joyeuse pourtant (nom de l'épée de Charlemagne).

Ou encore les noms de héros plus ou moins mythique (Roland, Bayard, Martel, pas de d'Artagnan)

Nous on pourrait aussi avoir:

- les noms de tribus gauloises ou franques: sicambres, saliens, arvernes, allobroges, héduens, vénètes, casses, aulerques, séquanes, sénons, pictes (ceux du poitou, pas d'Ecosse), éburons, bellovaques.... Y'en a bien quelques-uns qui sonnent classe!

- les noms de grandes victoires

- les noms d'unités/types de guerriers et soldats célèbres: mousquetaires, dragons, cuirassiers, grenadiers, chasseurs, hussards, chevalier, croisé/Templier (pas à vendre au Moyen orient  :lol:), lancier, franc-tireur, carabinier/carabin, chevau-léger, archer (pris par les Suédois  :lol:), hoplite (spartan est déjà pris), légionnaire....

je sais que les noms de bestioles, ça fait écolo et développement durable, mais ça lasse un peu. Et les noms d'hommes célèbres (du moins ceux qui ont un nom et un prénom), ça fait peu rêver (trop précis), ça évoque quelque chose de vraiment beaucoup trop particulier, à moins de pouvoir être résumé à un surnom, ou juste à un titre (je m'étonne que les Espagnols n'aient pas un tank ou un blindé "El Cid").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les allemands qui avaient proposé le nom napoleon , histoire de séduire les français et leur faire avaler un partage industriel , comment dire très germanique , la moitié de l electronique et optronique ainsi que le tube et  quelques elements de tourelle pour les francais, le reste aux industriels teutons qui mettaient en avant leur experience du lepoard 2

fins commerçants les allemands c'étaient dit que de flatter les français avec cette reference à leur empereur chéri feraient passer la pastille d'un partage outrageusement en faveur des industriels outre rhin

on sait ce qu'il advint le char "napoleon " ne vit pas le jour , et le leclerc arriva

pour les noms dans le genre rhino, buffle , les sud africains les ont utilisés me semble t il, version afrikaans

durandal fut utilisé comme nom de bombe anti piste dans les annees 70, martel egalement ( missile anti radar )

c'est pas mal les noms de guerriers historiques, cest vrai que croisé, templier ça sonne bien

fantassin leonidas au lieu de felin ; ça l'aurait fait, si ça n'avait pas été pris par des chocolatiers belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est quoi l'AMX56 ??

et il existe un forum des chars de combats et de la cavalerie sur le leclerc ou on peut trouver ce genre d'infos. sinon seul les six protos leclerc ont été baptisés (ainsi que les 2 protos trop et depanneurs : aurochs et bison ...)

Ce n' est pas, plutôt, en référence au poids du LECLERC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les noms, j'aimais bien les noms donnes aux chars B1 bis  (du 15 ou 49 BCC, je ne me souviens plus) en 1940. C'etait base sur les noms de vins et de cepages...Chablis, Romanee, Chambertin...dans la meme veine, nous avons eu pas mal d'officiers generaux avec des noms sympa : Pinard-Legris, Ricard, Vinot-Prefontaine, Deulitre....il y a de quoi passer un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les véhicules qui sont en fait des vieux trucs resucés à la hâte avec 2-3 customs, ou des machins très cheap, on les appelle comment? Cuby  :lol:?

Pour les noms de victoires, on peut sortir, les nombreuses qu'on a contre:

- les Anglais

- les Autrichiens

- les Allemands (avant et après union)

- les Italiens (avant ou après union)

- les Espagnols

De toute façon, y nous achètent pas grand-chose en matière d'armement terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca y est!!!! J'en tiens une de série de noms à décliner pour une gamme de véhicules terrestres! Et c'est hyper consensuel et facile pour l'export! Des noms de vins et/ou de fromage  :lol:! Plus c'est du musclé (piquant ou puant), plus le véhicule est lourd et méchant! Mention spéciale pour les véhicules d'artillerie, assimilés au champagne (puisqu'on dit que le champagne, en référence au bouchon qui saute, est l'artillerie du plaisir).

J'insiste donc pour que le Leclerc soit rebaptisé Maroilles, Livarot ou Munster! Le futur EBRC sera le Langres (un petit vicieux qu'a l'air de rien), le Caesar sera la Veuve Cliquot, le VBCI standard sera le calendos, le PVP le caprice des dieux (parce qu'il est inoffensif et qu'avec une gueule pareille, ça ne peut que venir d'un caprice, pas d'un projet sérieux), VB2L et VBR seront St Marcelin et St Félicien (sauf ceux du 2ème hussards qui seront, eu égard au surnom des soldats du régiment, les "chaussés aux moines")....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...