Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Baptisons nos nouveaux hélicoptères


Messages recommandés

Puisque c'est la tendance du jour de bâptiser les blindés, et que nos administrations douanières, policières et forces armées receptionnent ou vont recetter les derniers hélicoptères, il faudra bien leur trouver un joli nom.

Après Puma, Super Puma, Cougar, Tigre, Lynx, Gazelle, Super Frelon, Panther, Dauphin, Alouette.

Il faudra bien trouver dans la famille, sous-famille, genre et espèce de félidés et félins, les nouveaux noms pour :

EC 135

EC 145

TTH90

NHC90

NHS90

HTH

Le EC-725 RESCO s'appelle le Caracal,

Ocelot

Oncille

Once

Margay

Serval

Lion

Guépard

Léopard

Jaguar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon =(

On va cela jouer version Belle des champs pour nos amis de l'ALAT et en parfaite symbiose avec nos célèbres Ecureuils... =D

EC Puceron

EC Petit scarabée

TTH Coccinelle (sacré tueur! demandez aux rares pucerons ayant pu lui échapper!) ;)

EC 725 RESCO Vent Divin

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EC135 : Libellule (ouaip bon ca le fait plus en version brit : dragonfly ca en jette non ?)

EC145 Bourdon

ca c'etait pour le quart d'heure insectes (en souvenir de nos super frelons)

TTH90 : Urubu

NH90 : Harpie

ca c'etait le quart d'heure piafs, parceque ca manque de rapaces dans tout ça

HTH  :gros veau ou baleine parceque c'est à peu prêt tout ce qu'il m'inspire  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar?

Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA...

Beaucoup de sites ne font pas la différence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon

mais non mais non c'est pas mal Dragon, faites pas la tete, je le mets en position 2 et duroc est pas mal non plus... :P

sinon EC mouche, EC mouche à m....., looollllllll cette chaleur et le rosé de ce midi pfff

Pour etre constructif libellule est deja pris "Hind". Sinon pour faire dans la bete a quatre pattes mais mythique : EC manticore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve absurde qu'on adopte presque simultanément deux dénominations

- un nom d'animal (tigre)

- un n° (NH90).

je n'ai jamasi compris on avait donné des noms d'animaux terrestres aux hélicos.. mais Tigre c'est le pompon pisque c'est un hommage non déguisé au Panzer VI...pourquoi pas "Sieg heil" tant qu'on y est ???

Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100

Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires)

- Aigle pour le tigre

- vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90

Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds).

On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar?

Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA...

Beaucoup de sites ne font pas la différence.....

"Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100

Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires)

- Aigle pour le tigre

- vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90

Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds).

On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...)

Dixit Grinch, sur le fil EC-175.

Après le préfixe EC, on a:

premiers chiffre

1, pour les appareils civils

6,pour  les appareils militaires

le second chiffre correspondant à leur classe de tonnage.

dernier chiffre

0, pour les monomoteurs,

5, pour les bimoteurs

Exemple : l'EC 135 (Eurocopter / civil / classe des trois tonnes / bimoteur) donne lieu dans la gamme militaire à l'EC 635. En extrapolant, si l'on devait appliquer ce système au Tigre (ce qui n'est apparemment pas le cas), le HAC serait désigné EC 665 C (6 pour militaire, 6 pour 6 tonnes, 5 pour bimoteur, C pour antichar), probablement avec un autre signe identifiant la génération.

Mais comment désigner les appareils qui dépassent la dizaine de tonnes ? La réponse, certes pas des plus simples, fait appel à l'arithmétique : dans la désignation EC 725 du Cougar Mk II+ (qui est de la classe des 12 tonnes parce qu'il peut voler à une masse supérieure à 11 tonnes -11.200 kg avec une charge sous élingue) le 7 vient du 6 de son statut militaire, auquel est ajouté le 1 de la dizaine de tonnes ; le 2 marque l'unité.

Cette philosophie ne met certes pas en lumière la " famille " technologique, mais ce n'est pas sa fonction ; pour cela, il y a le nom de baptême. On le voit avec l'AS 365 N2 Dauphin II, premier de la famille à porter officiellement la marque " Aérospatiale ", puis avec le dernier Dauphin en date, l'EC 155 B, qui fut d'ailleurs un temps désigné AS 365 N4. C'est encore plus patent avec l'EC 130 B4 Ecureuil : même si la filiation ne se voit guère de l'extérieur, le précédent dans la famille est bien l'AS 350 B3. En fait, à l'exception de ce qui concerne l'anticouple, l'EC 130 B4 reprend la chaîne dynamique (motorisation, transmission, voilure) et la chaîne de commandes du B3. Autre exemple, le SA 342 M Gazelle (version antichars de l'ALAT, à moteur Astazou XIV) a donné lieu il y a quelques années au SA 342 M1, capable de combattre de nuit. Alourdi par l'ensemble de visée Viviane, cet appareil a reçu des pales d'Ecureuil, et diverses modifications mineures, en particulier relatives au centrage, lui ont été apportées. Le "1" indique donc la première sous-version du 342 M.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3378.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années).

La base c'était Super Puma pour tous.

Mais avec l'arivée d'eurocopter (je crois) il a été décidé de différencier complétement les désignations militaires des désignations civiles.

les anciennes désignations AS 3** sont donc devenues AS 3** pour les modèles civils, AS 5** pour les modèles militaires.

les anciens noms ont aussi étés changés: Super Puma est resté pour la version civile, Cougar est venu pour la version militaire. C'est la même chose avec le Dauphin et l'Eccureuil, qui sont respectivement devenus Panther et Fennec.

Là aussi, la Marine a des appareils avant et après le changement, d'où les noms différents entre les versions SP/Pedro et "embarquées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...