Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la légion étrangère


Boubsi
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

au combat, faite prisonnier, que va t il se passer ???

est ce souhaitable ???

On a déjà des femmes combattantes dans l'AdT. Le problème n'est pas vraiment là.

C'est plutot l'aspect cohesion legion qui est un equlibre fragile avec des cultures tres diverses dans le rapport à la femme.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise idée dans l'infanterie de choc. Dans des unités plus axées soutien, pourquoi pas.
J'avais eu vent il y a 20 ans de ça, quand j'étais très jeune et intéressé par le monde militaire, de l'histoire d'un équipage féminin d'AMX10-P VOA d'un régiment d'artillerie français réputées complètement cintrées et volontaires pour les missions les plus dangereuses, par exemple. De même il y a bien des femmes au combat au Mali notamment dans les régiments du train.

Le mieux si des idéologues ayant la capacité d'imposer leurs desideratas à la légion voulaient "ab-so-lu-meeeeeent" y mettre des filles, serait encore d'avoir des unités entièrement féminines (probablement une compagnie pour commencer) avec toutes les précautions d'usage pour éviter les psychodrames (ça reste l'armée).

Par contre il n'y aura sans doute pas beaucoup de candidates à réussir les tests si ceux-ci ne sont pas altérés (contrairement à ce qui se fait aux USA et continue de provoquer une crise de confiance au sein de leurs forces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Par contre il n'y aura sans doute pas beaucoup de candidates à réussir les tests si ceux-ci ne sont pas altérés (contrairement à ce qui se fait aux USA et continue de provoquer une crise de confiance au sein de leurs forces).

Il n'y a pas de tests différentiels chez nous?  Il me semblait que c'était le cas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et qui ont le gout de l'effort, qui peuvent dormir dans des zones blanches (yapa d'rezo), qui peuvent etre rustiques...

c'est pas gagné

On se fait flinguer ici pour émettre ce genre de remarque pour les potentiels candidats militaires des années 2015-2020 ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense qu'il ne faut pas non plus généralisé , cette problématique elle existe aussi dans d'autres pays, et même chez les étrangers qui arrivent à la Légion. Après j'ai pas la proportion exacte, mais dans un documentaire d'il y à quelques années, en RCI il y a un rassemblement section, et la un des gus, un étranger à son téléphone qui sonne, bon ben le caporal lui fait faire des pompes en lui collant une claque sur la nuque ( classique, baffe de bon fonctionnement) en rappelant que c'était pas normal de rappelé qu'il faut que les téléphones soient éteint...

Ce caporal qui est... commandant aujourd'hui... et qui a fuit la légion.

 

Il y a 9 heures, Algerino a dit :

Selon la ministre, "il n'y a pas d'obstacle juridique" pour avoir des femmes dans la Légion. Avis ?

HORS DE QUESTION!

 

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc voilà, la problématique elle n'est pas franco française, mais plutôt générationnelle...

La grosse différence c'est que le français prends un train et rentre chez papa maman, l'étranger lui souvent à du s'endetter pour venir, donc grosso modo il est tenu de rester. C'est pas tant un problème de génération que de volonté et ça c'est bien réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hilariovespasio a dit :

Ce caporal qui est... commandant aujourd'hui... et qui a fuit la légion.

 

HORS DE QUESTION!

 

La grosse différence c'est que le français prends un train et rentre chez papa maman, l'étranger lui souvent à du s'endetter pour venir, donc grosso modo il est tenu de rester. C'est pas tant un problème de génération que de volonté et ça c'est bien réel.

A mon avis ça ne reste qu'une simple déclaration avant la journée de la femme. Dans les faits je pense que cela n'arrivera aussi jamais...

 

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hilariovespasio a dit :

Ce caporal qui est... commandant aujourd'hui... et qui a fuit la légion.

La grosse différence c'est que le français prends un train et rentre chez papa maman, l'étranger lui souvent à du s'endetter pour venir, donc grosso modo il est tenu de rester. C'est pas tant un problème de génération que de volonté et ça c'est bien réel.

Ça je ne pourrais dire se que se caporal est devenu. Il n'est pas le seul qui passe dans la régulière. 

Pour l'étranger qui ne rentre pas chez lui c'est une évidence en comparaison d'un français, mon père est arrivé en France dans les années 60 comme beaucoup d'étranger et il ne rentrait pas dans sa famille tout les week-end,  à 14 ans jusqu'à ces vingt ans ce fut les grands chantiers et les camps de cabane de chantier, il rentrait 1 fois par an voir tout les 2 ans... Mon arrière grand père qui avait des terres et une famille en Espagne, ben pour faire de l'argent il est parti seul en Argentine ou il vivra une bonne partie de sa vie, rentrant rarement ( et c'était en bateau...) mais envoyant la majeur partie de sa paie à la famille... idem pour ma femme ça fait 25 ans qu'elle est en France et qu'elle a jamais remis les pieds dans son pays, non pas parce qu'elle n'en a pas envie, mais parceque le voyage il est pas donné... Peut être un jour... Donc voilà... C'est pareil avec mes potes du Pacifique, il rentrait pas chez eux, cumulant leurs permissions et de l'argent via les opex, et il rentrait au bout de 2 ans, voir plus pour d'autres. Donc personne n'enlève aux légionnaires le sacrifice consenti avec l'éloignement, pas moi en tout cas.. Donc sur se point je pense connaître le sujet de l'éloignement de manière concrète. Moi a mon petit niveau j'étais parti pour un an de séjour à Djibouti, prévu pour 2 mais bon j'ai fait qu'un an. Donc l'éloignement je connais même si je n'ai pas fait 5 ans à la Légion. Moi j'ai toujours eu du respect pour le choix de ces étrangers qui quittent leurs pays, et pas facilement comme tu l'explique, et servent un pays qui n'est pas le leur. 

Mais comme tu nous dis qu'il va y avoir beaucoup de départ dans 2 ans, c'est pas la problématique du "je suis loin de chez moi" qui semble être le problème , mais autre chose. Comme tu n'as pas donner les raisons de ces départs, de facto hormis une évolution qui semble ne pas être apprécier, de facto on est dans l'optique générationnelle, pour le téléphone ou internet, c'est quand même un fait qui ne touche pas que les français vu que le monde il s'est mondialisé... Même au fin fond de l'Afrique le téléphone cellulaire il est présent... Combien d'arnaqueurs africains qui vont dans des cyber Café bouiboui du coin font du net à fond les ballons... 

A mon époque on téléphoné une fois par mois ( via cabine téléphonique et c'était pas donné ) sinon c'était le courrier papier... Donc vu qu'on étais pas des écrivains, le courrier... On n'en faisait pas des masses... Qu'on soit en opex ou en régiment. Si je rentrais chez moi 2 ou 3  fois dans l'année, c'était cool.pourtant la Bretagne à la Picardie, c'est pas loin. 

Donc les légionnaires ils font des sacrifices énorme, mais vu comment ils sont connecté via le net ou le téléphone portable comme tout le monde de nos jours ( pas que les jeunes) , ça doit être encore plus difficile que par le passé car via le net ou des forfaits, ben tu es quasiment en temps réel, de facto en cas de pb familiale, le cafard ben il ne se gère pas forcément pareil, donc c'est plus dur. 

Idem pour les légionnaires d'origine européen, les prix low-cost en avion ça permet aussi de bouger quand il a l'autorisation, donc les choses sont différentes. Après cela n'enlève rien au sacrifice personnel que fait un légionnaire, mais bon je pense que la vie du légionnaire a beaucoup évolué à l'instar du monde depuis les années 80/90. C'est sur pour un légionnaire qui vient d'Asie ou d'Amérique Latine, du sud du continent africain ça reste plus compliqué... 

Je ne remet aucunement en cause les différences entre français et étrangers , j'insiste bien la dessus mais bon, on est plus non plus comme dans les années 80/90, même à la Légion... 

Pour moi la Légion reste une belle Arme qui demande beaucoup à ses légionnaires, mais soyons honnête, la Légion du 21e siècle, elle a évolué par rapport au fonctionnement du système Légion des années 80/90, je me base sur cette période car c'est celle que j'ai connu, mais en écoutant des anciens avant les années 80/90 c'était encore différent. 

Si les gens partent, soit ils arrivent en limite de service... Soient ils partent avant pour des raisons perso ou lié à l'évolution de l'institution. 

Bon désolé pour le message bordélique, j'ai pris ma morphine il y a pas longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Mais comme tu nous dis qu'il va y avoir beaucoup de départ dans 2 ans, c'est pas la problématique du "je suis loin de chez moi" qui semble être le problème , mais autre chose. Comme tu n'as pas donner les raisons de ces départs, de facto hormis une évolution qui semble ne pas être apprécier, de facto on est dans l'optique générationnelle, pour le téléphone ou internet, c'est quand même un fait qui ne touche pas que les français vu que le monde il s'est mondialisé... Même au fin fond de l'Afrique le téléphone cellulaire il est présent... Combien d'arnaqueurs africains qui vont dans des cyber Café bouiboui du coin font du net à fond les ballons... 

Autre chose? Bah c'est simple, tu as pas de vie tout simplement, et tes chefs n'en ont rien à carrer de ta situation (entre le mec marié qui a vu 10 jours sa femme depuis qu'il s'est marié en septembre, ou le mec qui raconte que sa gamine a peur quand elle le voit car elle ne le reconnait pas...) le téléphone et internet à Mourmelon c'est sympa, c'est aussi sympa quand tu es à Sentinelle et que tu commences tes patrouilles à 6h30 et que tu finis à 23h...

 

 

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Idem pour les légionnaires d'origine européen, les prix low-cost en avion ça permet aussi de bouger quand il a l'autorisation, donc les choses sont différentes. Après cela n'enlève rien au sacrifice personnel que fait un légionnaire, mais bon je pense que la vie du légionnaire a beaucoup évolué à l'instar du monde depuis les années 80/90. C'est sur pour un légionnaire qui vient d'Asie ou d'Amérique Latine, du sud du continent africain ça reste plus compliqué...

PLD étrangère: 3 semaines de préavis, tu crois qu'un légionnaire sait ce qu'il va faire 3 semaines à l'avance?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Légion a évolué, je dirais....comme depuis sa création. Les conditions de vie des légionnaires actuels se sont améliorées mais il y a toujours un décalage par rapport "à la régulière" . Ça fait un peu "vieux de la vieille" mais faut se souvenir que "avant",  les 10 premiers mois du contrat le légionnaire était payé un peu plus de 900fr par mois (130 euros) . Certains légionnaires sont partis à Daguet à moins de 10 mois de service, je vous dit pas aller au baroud pour des clopinettes....

Faut aussi se souvenir que jusqu'au début des années 2000 la LE travaillait les samedis matin. Donc impossible de partir un peu loin les we, ce dont profitaient les tenanciers des bars et discos des villes de garnison.

 

Autre motif du changement: le recrutement. Jusqu'à la chute du mur c'étaient des occidentaux (british, allemands, italiens et ibériques) qui, en général, n'avaient pas des plans de carrière, ils restaient tant qu'ils s'amusaient. Avec l'arrivée en masse des gens de l'est il y a eu des changements, et actuellement avec beaucoup de brésiliens aussi.

 

Donc les légionnaires actuels  regardent ce qui se passe ailleurs, certains s'adaptent et d'autres non, comme toujours.

Modifié par vet327
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hilariovespasio a dit :

Autre chose? Bah c'est simple, tu as pas de vie tout simplement, et tes chefs n'en ont rien à carrer de ta situation (entre le mec marié qui a vu 10 jours sa femme depuis qu'il s'est marié en septembre, ou le mec qui raconte que sa gamine a peur quand elle le voit car elle ne le reconnait pas...) le téléphone et internet à Mourmelon c'est sympa, c'est aussi sympa quand tu es à Sentinelle et que tu commences tes patrouilles à 6h30 et que tu finis à 23h...

 

 

PLD étrangère: 3 semaines de préavis, tu crois qu'un légionnaire sait ce qu'il va faire 3 semaines à l'avance?

 

Se que tu mets en avant existe aussi dans la régulière, Mourmelon et la mission sentinelle c'est la même chose pour la régulière question téléphone et internet... Sauf si le réseau est réglé uniquement pour les gens de la régulière...Et limiter aux légionnaires... Quand je faisais la queue au cabine téléphonique en camps de manœuvre, il y avait aussi des légionnaires dans la queue... Les gars arrivaient toujours avant nous autre... Donc voilà c'est la vie en camps de manœuvre... Il y a des régiments de régulier qui n'ont même pas le réseau internet... 

Après pour la complexité de la vie familiale, ça arrive aussi dans la régulière, je me suis marié, dans la foulée j'étais parti 4 mois en Guyane... 

Mon grand je ne l'ai pas vu grandir ( ça explique quelques petites connerie qu'il a fait...) , la 2ème non plus, et ma dernière elle est née quand j'étais en Côte d'Ivoire, quand je suis rentré elle avait du mal avec moi, certes elle était bébé mais bon, quand elle chiale quand tu la prend alors qu'avec la famille elle chiale pas, et que ça a duré le temps des permes au retour, vu qu'après dans la foulée j'étais jamais à la maison, entre vigipirate, manœuvre, garde, re manip, etc ... Elle était méfiante avec moi... 

Et je peux te dire que les absences, je les ai payé cash à l'adolescence de mes 3 gosses et bien après l'armée... Mais bon personne ne m'a forcé la main pour rempiler à chaque fois...

La vie de famille d'un soldat ça reste compliqué, et sans pour autant que cela soit du au fait d'un officier qui en avait rien à faire de nous ( il y en a eu mais c'était pas courant non plus) . Vu l'emploi du temps on avait pas le choix... Après si a la Légion les officiers sont majoritaire en se qui concerne un comportement style rien à foutre de la vie personnel du légionnaire, on entre dans d'autres considérations qui sont propre à la Légion...

Pour les permes, seul le retour d'opex ou avant le départ en opex était calé, le reste de l'année on savait jamais à l'avance, et combien de jours de permes que j'ai jamais pris... 

Pour les permes via le préavis de 3 semaines, franchement avec le net tu peux réserver à bas pris des billets, et la Pologne ou la Roumanie par exemple c'est 2 heure d'avions, donc même pour une petite semaine il y a moyens surtout en période non estivale... 

Après il y a bien évidement un décalage avec la régulière comme l'explique très bien vet327, 

@vet327

D'accord sur le constat, c'est à ça où je voulais en venir . 

Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit :

On bosse toujours le vendredi après-midi. Et parfois tu attends les ordres qu'un CDU ne sort pas parce qu'il boit un coup au club...

Ben pour moi c'est se que j'ai connu quand j'étais à l'armée... Donc rien de surprenant vu le nombre de fois où cela nos est arrivé. Bon nous ils étaient au PC puis ensuite à la popotte de la batterie avant la revue de piaule et le dernier rassemblement de la semaine... En fait les seuls qui ne raté jamais le bus c'était ceux de la BCS... Nous ça faisait longtemps qu'on y compté plus dessus pour descendre à Rennes, on y allait via nos propres moyens histoire de laver le linge et faire les petites courses. Bon on avait SAINT Aubin du Cormier à côté et le Bar de la forêt à côté du régiment ( on était sur une petite colline au milieu des bois). 

Idem le soir en fin de journée, j'ai jamais connu un rassemblement à l'heure pour la remise des ordres pour le lendemain... Depuis quelques années la régulière ne bosse plus le vendredi après midi, mais de mon temps s'était pas comme ça... 

Alors effectivement vous bossez le vendredi après midi, et pas la régulière mais avant la Légion bossé le samedi... 

Donc il y a un décalage, comme le souligne très bien vet327. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 12:46, christophe 38 a dit :

au combat, faite prisonnier, que va t il se passer ???

est ce souhaitable ???

Depuis Diên Biên Phu  et encore ils se sont rendu sur ordre aucun Légionnaire n'a été fait prisonnier au combat.  

La tendance de ces 50 derniers années c'est des pilotes d'avions ou d'hélicos qui se sont retrouvées capturées par des hostiles. Voir des idiots de civiles ou de journalistes qui allaient se balader en zone rouge. (Comme l'autre avec son camping car au Mali) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Depuis Diên Biên Phu  et encore ils se sont rendu sur ordre aucun Légionnaire n'a été fait prisonnier au combat.  

La tendance de ces 50 derniers années c'est des pilotes d'avions ou d'hélicos qui se sont retrouvées capturées par des hostiles. Voir des idiots de civiles ou de journalistes qui allaient se balader en zone rouge. (Comme l'autre avec son camping car au Mali) 

 

malheureusement il y a eu aussi quelques combattantes kurdes qui ont subi l'indicible.

Modifié par vet327
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Depuis Diên Biên Phu  et encore ils se sont rendu sur ordre aucun Légionnaire n'a été fait prisonnier au combat.  

La tendance de ces 50 derniers années c'est des pilotes d'avions ou d'hélicos qui se sont retrouvées capturées par des hostiles. Voir des idiots de civiles ou de journalistes qui allaient se balader en zone rouge. (Comme l'autre avec son camping car au Mali) 

 

honnetement, on ne peut absolument pas garantir qu'il n'y aura jamais de prisonnier ou de prisonnieres et surtout pas s'engager dans cette voie.

et, si c'est pour qu'elles deviennent Légionnaires mais qu'elles restent en seconde ligne ou en caserne, autant ne pas leur offrir la possiblité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vet327 a dit :

malheureusement il y a eu aussi quelques combattantes kurdes qui ont subi l'indicible.

En effet, mais quand on a vu comment les quelques occidentaux "de valeur" faits prisonniers ont été traités dans ces conflits, on peut se poser la question : qui subira le plus l'indicible, l'innommable et l'insupportable d'une femme ou d'un homme .... Je crois me souvenir que des SAS ou soldats britanniques faits prisonniers en Afrique de l'Ouest dans les années 80 avaient été violés par des soldats bourrés de drogue ... Lequel/laquelle des situations est la plus horrible ?

Clairon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Clairon said:

En effet, mais quand on a vu comment les quelques occidentaux "de valeur" faits prisonniers ont été traités dans ces conflits, on peut se poser la question : qui subira le plus l'indicible, l'innommable et l'insupportable d'une femme ou d'un homme .... Je crois me souvenir que des SAS ou soldats britanniques faits prisonniers en Afrique de l'Ouest dans les années 80 avaient été violés par des soldats bourrés de drogue ... Lequel/laquelle des situations est la plus horrible ?

Clairon 

Anthropologiquement, ce sera toujours le sort des femmes qui nous marquera le plus: l'empathie pour les hommes est spontanément faible/inexistante chez nous (à moins d'avoir une relation avec l'individu concerné, un point commun fort, ou d'avoir fait une sorte de "travail" conscient interne envers un individu ou un groupe qu'on ne connaît pas, pour se mettre à leur place): l'idée générale est que les femmes ont de l'empathie pour les femmes, les hommes ont de l'empathie pour les femmes, et personne n'en a naturellement pour les hommes, ce qui pose des problèmes observables au quotidien (notamment, par exemple, dans les jurys, où à circonstances et crime égaux, les femmes sont jugées avec beaucoup plus de clémence; ou encore à l'école, où, s'il faut décider de punir ou non, de faire passer une classe ou non à un élève aux notes tangeantes, la fille sera favorisée par rapport au garçon). Donc pour des circonstances de guerre et la médiatisation qui peut aller avec, le même principe général, qui va bien plus profond qu'un réflexe socialement acquis, s'appliquera. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vet327 a dit :

90% des officiers ne sont pas des légionnaires  donc théoriquement  rien ne s’oppose à avoir des femmes qui "servent"  à la LE. Dans la réalité il n'y a pas beaucoup de demandes.

Je disais ça, par ce que dans un reportage sur le REP, il m'a semble voir des personnels de la régulière dont des féminins. Je pense des médicaux,  peut-être des techniciens liés au système de pliage parachutes,  des trans et toussa. pas forcement intégrés aux Cie ope, mais plutôt à la base 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Je disais ça, par ce que dans un reportage sur le REP, il m'a semble voir des personnels de la régulière dont des féminins. Je pense des médicaux,  peut-être des techniciens liés au système de pliage parachutes,  des trans et toussa. pas forcement intégrés aux Cie ope, mais plutôt à la base 

avec le système de Bases de Défense il y a des éléments isolés  voire des sections de maintenance qui sont dans la même emprise sans pour autant être des légionnaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 14:01, Fusilier a dit :

Je disais ça, par ce que dans un reportage sur le REP, il m'a semble voir des personnels de la régulière dont des féminins. Je pense des médicaux,  peut-être des techniciens liés au système de pliage parachutes,  des trans et toussa. pas forcement intégrés aux Cie ope, mais plutôt à la base 

J'ai vu sur un 14 juillet à Paris à la télé une femme médecin, capitaine je crois qui appartenait à un régiment Légion, mais c'est la seule fois que j'en a vu une en béret. 

Pour le pliage à une époque il y avait des plieuses paras métro (avant la professionnalisation) , mais depuis le pliage il est géré par des légionnaires pour se que j'en ai vu récemment via un reportage sur le 2e REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 13:16, Fusilier a dit :

Question :  il y a bien des personnels féminins de la régulière affectés en unités de Légion,  personnel médical  et autres  soutiens.  Je me trompe?  

Elles servent la légion étrangère mais ne sont pas légionnaires.

 

Le 10/03/2019 à 13:51, vet327 a dit :

90% des officiers ne sont pas des légionnaires  donc théoriquement  rien ne s’oppose à avoir des femmes qui "servent"  à la LE. Dans la réalité il n'y a pas beaucoup de demandes.

J'en ai personnellement fait l'expérience, j'ai eu il y a dix ans un chef de section qui était une femme quand je trainais dans un BOI, quelle plaie!

 

Le 09/03/2019 à 23:52, Gibbs le Cajun a dit :

Se que tu mets en avant existe aussi dans la régulière, Mourmelon et la mission sentinelle c'est la même chose pour la régulière question téléphone et internet... Sauf si le réseau est réglé uniquement pour les gens de la régulière...Et limiter aux légionnaires... Quand je faisais la queue au cabine téléphonique en camps de manœuvre, il y avait aussi des légionnaires dans la queue... Les gars arrivaient toujours avant nous autre... Donc voilà c'est la vie en camps de manœuvre... Il y a des régiments de régulier qui n'ont même pas le réseau internet...

La vie de famille d'un soldat ça reste compliqué, et sans pour autant que cela soit du au fait d'un officier qui en avait rien à faire de nous ( il y en a eu mais c'était pas courant non plus) . Vu l'emploi du temps on avait pas le choix... Après si a la Légion les officiers sont majoritaire en se qui concerne un comportement style rien à foutre de la vie personnel du légionnaire, on entre dans d'autres considérations qui sont propre à la Légion...

Pour les permes via le préavis de 3 semaines, franchement avec le net tu peux réserver à bas pris des billets, et la Pologne ou la Roumanie par exemple c'est 2 heure d'avions, donc même pour une petite semaine il y a moyens surtout en période non estivale... 

 

Ouais, et le décalage horaire?

Dans la régulière le concept de se barrer parce que la copine est malade existe, à la légion tu es marié ou ça n'existe pas.

Je ne parle pas d'acheter des billets, mais de poser une PLD étrangère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...