Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la légion étrangère


Boubsi
 Share

Messages recommandés

voila je vois sur beaucoup de forum, ou dans mon entourage des avis complètement contradictoire sur ce sujet, donc je voulais avoir l'avis de personne plus compétent sur le sujet .

Parce que on entend vraiment de tous et n'importe quoi, des gens qui dise qu'il faut la dissoudre ,d'autre qui veule quelle soi plus indépendante, ou bien ceux qui pense quelle est très bien comme elle est aujourd'hui.

          Voila merci pour les réponse, en espérant que vous trouver pas la question bête mes voila

                    je m instruit de mes ainée  ;) .

PS: moi je serai plus pour le troisième option, avec pt un petit peu de la deuxième mes pas trop non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un atout français. Troupes de très bonne qualité (sélection très dure, de même que l'entrainement), réservoir linguistique (très apprécié pour les RG et autres unités de transmissions de l'armée), et surtout, excellante force de réaction rapide qui se prive de toute la parprasse pour intervenir, car non soumis au contrôle parlementaire si mes souvenirs sont bons.

Je ne vois vraiement pas pourquoi l'avenir de la légion étrangère serait mise en doute. Certes, elle sera peut être aussi touchée par des réductions d'effectifs, mais sans plus, pas au point de la supprimer ou de la réduire énormément. La légion étrangère est une clef de notre histoire nationale et des traditions militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tiger que je sache, depuis la profesionnalisation il n'y a pas de diffèrence en termes de "paperasse" entre la Légion et les autres unités. Elle est d'ailleurs pas plus "réaction rapide" que les unités de para ou autres....

Il ne faut pas confondre, avec l'époque du Service National ou il y avait peu de régiments professionnels. L'envoi d'appellés à l'extérieur étant effectivement soumis au controle du Parlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance c'est le seul "corps" de ce type. Les Espagnols ont une Légion Etrangère mais, depuis les années 80 elle est dévenue une unité "normale"....

Dans l'armée espagnole, tu peux t'engager à tître étranger dans presque toutes les armes, paras, infantérie de marine (fusiliers marins...) etc.... Par contre il faut être natif d'une ancienne colonie espagnole...

Les Brits ont, je crois, au total plus d'étrangers que nous dans leur armée, plus de 11000h (alors que la Légion ne fait que 8000 dont environ 25 % de français, peut-être plus...) Chez eux il y a les Gurkas (+/- 3000) et les autres sont dans les régiments "normaux" si je fais pas erreur...

Chez les US Marines, tu peux signer un contrat comme "étranger" (il faut toutefois habiter plus ou moins légalement aux USA connaître la langue, savoir manger des Mcdo, etc...)  leur tour de pase passe, consiste à te naturaliser au moment de la signature du contrat... Donc formellement il n'y pas d'étrangers dans les Marines  :lol:

Et c'est tout ce que je connais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les US Marines, tu peux signer un contrat comme "étranger" (il faut toutefois habiter plus ou moins légalement aux USA connaître la langue, savoir manger des Mcdo, etc...)  leur tour de pase passe, consiste à te naturaliser au moment de la signature du contrat... Donc formellement il n'y pas d'étrangers dans les Marines  :lol:

Y'a aussi des Mexicains auxquels l'Us Army promet leur naturalisation en cas de retour d'un petit service en Irak ou en Afghanistan ... oops je m'égare là  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi des Mexicains auxquels l'Us Army promet leur naturalisation en cas de retour d'un petit service en Irak ou en Afghanistan ... oops je m'égare là   :P

C'est une carotte que tu trouves aussi à la légion, certain vienne faire 5 ans pour avoir cette nationalité.

L'un des avantages de ce corps est la haute valeur technique de cette armée, car souvent il y a des soldats expérimenté et aussi entrainné, et dans certain cas de vraie petite perle , comme ce décathlonien ou maratonien enfin quelqu'un qui fait du fond aux niveaux international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus indépendante = une indépendance type usmc

Enfin c'est sa que j'ai cru comprendre.

PS:elle (la légion) a déjà son propre commandement, quelle pouvoir a-t-il vraiment et à quoi est t-il  utile ?

Le commandement de la Légion c'est surtout une instance administrative en charge du récrutement et de la gestion du personnel et des traditions, il commande aussi la formation...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandement_de_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

La comparaison avec les US Marines ne me parait pas très pertinente....

Les US Marines (qui est un corps toutes armes et y compris aviation et helicos ) ont une organisation autonome au sein de la Navy (et encore pas sur tout) par ce que c'est utile a leurs missions spécifiques : amphibie ; sécurité des ambassades (c'est les mêmes qui sécurisent la Maison Blanche...); sécurité des bases et navires de l'US Navy...

Je ne vois pas en quoi, les missions de la Légion différent des missions des autres unités de l'Armée Française. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: ils ont la trouille de ce que leur feront les sergents et adjudants, loin des regards. Plus sérieusement, la politique est aussi prohibée à la légion que le sexe dans le discours d'un télévangéliste.

Mais la Légion est le pouls de la planète: depuis bientôt 20 ans, Est-Européens et Africains y sont en groupes importants. Dans l'entre-deux-guerres, c'étaient les Russes et les Espagnols, après 45, ce furent les Allemands et les Polonais....

Le groupe le plus constant, ce sont les Français (enfin, en théorie, les Belges, Monégasques, Québécois et Suisses  ;)), qui représentent en permanence autour d'un tiers des effectifs. Sans eux, faire tourner la Légion linguistiquement serait impossible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: ils ont la trouille de ce que leur feront les sergents et adjudants, loin des regards. Plus sérieusement, la politique est aussi prohibée à la légion que le sexe dans le discours d'un télévangéliste.

Mais la Légion est le pouls de la planète: depuis bientôt 20 ans, Est-Européens et Africains y sont en groupes importants. Dans l'entre-deux-guerres, c'étaient les Russes et les Espagnols, après 45, ce furent les Allemands et les Polonais....

Le groupe le plus constant, ce sont les Français (enfin, en théorie, les Belges, Monégasques, Québécois et Suisses  ;)), qui représentent en permanence autour d'un tiers des effectifs. Sans eux, faire tourner la Légion linguistiquement serait impossible.

Ah, cette phrase, elle vient directement d'un reportage sur la Legion sur W9 ou M6 qui est passé il y a quelques mois ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense que la Légion devrait disposer d'un régiment étranger d'hélicoptères mixtes (à la fois de combat et de transport). Ainsi que la reformation du 1er REP, de plus que la constitution d'un groupe commando propre à la légion (sauf si celui-ci existe déjà)... Voila ma vision.

Oui.... Et ils continuent a appartenir à l'Armée Française ou ils deviennent indépendants? Peut-être faudrait-il les doter d'une marine légionaire voir d'una aviation autonome.... O0

Un peu de sérieux SVP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ci-joint un "tableau des effectifs de la Légion" établi en 1963 et établissant l'origine nationale de plus de 600 000 Légionnaires ayant servi de 1831 à 1961. On notera que, à un moment donné, les principales nationalités d'origine de la légion étrangère sont en étroite corrélation avec les évènements en cours à ce moment, la légion permettant d'échapper à pas mal de tracas pour les vaincus d'une guerre. C'est pourquoi on voit sur ce tableau une très forte majorité d'allemands, principalement d'anciens soldats de la Wehrmacht et des Waffen-SS :

Il y aurait eu 1000 Turcs qui se sont engagés dans la légion étrangére Francaise... :O

Rang  Nationalité  Effectifs 

1  Allemands 210000

2  Italiens 60000

3  Belges 50000

4  Français 50000

5  Espagnols 40000

6  Suisses 30000

7  Polonais 10000

8  Russes 6000

9  Autrichiens 5000

10  Hongrois 4000

11  Grecs 4000

12  Tchèques 4000

13  Hollandais 3000

14  Yougoslaves 3000

15  Luxembourgeois 2300

16  Britanniques 1500

17  Roumains 1500

18  Portugais 1300

19  Danois 1000

20  Turcs 1000

21  Américains 700

22  Bulgares 500

23  Finlandais 500

24  Suédois 500

25  Algériens 500

26  Vietnamiens 200

27  Marocains 200

28  Tunisiens 200

29  Argentins 100

30  Brésiliens 100

31  Japonais 100

32  Canadiens 100

33  Lituaniens 100

34  Lettons 100

35  Norvégiens 100

36  Egyptiens 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros

Faut arrêter avec ce mythe des SS dans la Légion; ils étaient particulièrement filtrés. Y'a des documents dessus. Mais surtout, contrairement à beaucoup de ragots, y'a pas eu tant d'Allemands que ça après guerre: ils étaient nombreux en Indo, nettement moins après.

Contrairement à ce que beaucoup croient, le plus souvent parce qu'ils ne connaissent que l'histoire des guerres modiales et d'après 45, la grande période des Allemands dans la Légion se situe plus au XIXème, particulièrement sous la Monarchie de Juillet et les débuts du Second Empire: la Légion est toujours le pouls des relations internationales et des tensions politiques internes de nombreuses nations. La plus grosse part des Allemands y ayant servi l'ont fait au XIXème, surtout avant l'unification allemande, mais aussi après (anti-monarchistes, républicains, anti-unification....). De même, les Suisses, les Italiens et les Belges sont nettement plus absents de la Légion après le XIXème (hormis un petit retour des Italiens après l'arrivée de Mussolini). Les Espagnols sont un afflux régulier et important jusqu'aux années 50, en raison de la longue période de troubles politiques du pays. L'essentiel des Russes s'est concentré sur les années 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourais les rendres plus indépendant, un budget spécial légion avec un état major de terre de niveau corps d'armée spécifique légion.

Moi je veux bien mes mignons... =D  Mais pourquoi faire? Mis a part le folklore.... 

Et comment vous justifiez cette autonomie, alors que l'on a supprimé la direction des Troupes de Marine et que l'on ne parle que d'Inter-armes et Inter-armées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Et ils continuent a appartenir à l'Armée Française ou ils deviennent indépendants? Peut-être faudrait-il les doter d'une marine légionaire voir d'una aviation autonome.... O0

Un peu de sérieux SVP.....

Écoute Fusiller, tu as le droit de penser ce que tu penses par contre dire que les autres n'y connaissent rien ou pas grand chose et que toi tu as la vérité absolue, tu te trompes grandement. Si j'ai précisé l'ajout d'un régiment d'hélicoptères cela permettrait une relative autonomie dans la disponibilité des appareils affectés à la Légion, car l'ALAT a de multiples missions à remplir et donc ses appareils ont un taux de disponibilité moyen.

De plus, je n'ai jamais dis qu'il fallait une aviation et une marine uniquement Légionnaire!!! aussi je n'ai jamais affirmé le besoin d'indépendance de la Légion par rapport aux autres unités de l'Armée de Terre. Alors voila mes éclairages sur ce point et sur mon post....

A+. Bon vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute Fusiller, tu as le droit de penser ce que tu penses par contre dire que les autres n'y connaissent rien ou pas grand chose et que toi tu as la vérité absolue, tu te trompes grandement. Si j'ai précisé l'ajout d'un régiment d'hélicoptères cela permettrait une relative autonomie dans la disponibilité des appareils affectés à la Légion, car l'ALAT a de multiples missions à remplir et donc ses appareils ont un taux de disponibilité moyen.

De plus, je n'ai jamais dis qu'il fallait une aviation et une marine uniquement Légionnaire!!! aussi je n'ai jamais affirmé le besoin d'indépendance de la Légion par rapport aux autres unités de l'Armée de Terre. Alors voila mes éclairages sur ce point et sur mon post....

A+. Bon vent.

Pour le moment la mode c'est de mettre les équipement en commun ... et d'interarmiser toussa ...

Déjà qu'il y en a qui pensent que depuis la professionnalisation les spécificité de la légion non plus lieu d'etre, y a pas de rique qu'il se retrouve avec une aero attitré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute Fusiller, tu as le droit de penser ce que tu penses par contre dire que les autres n'y connaissent rien ou pas grand chose et que toi tu as la vérité absolue, tu te trompes grandement. Si j'ai précisé l'ajout d'un régiment d'hélicoptères cela permettrait une relative autonomie dans la disponibilité des appareils affectés à la Légion, car l'ALAT a de multiples missions à remplir et donc ses appareils ont un taux de disponibilité moyen.

De plus, je n'ai jamais dis qu'il fallait une aviation et une marine uniquement Légionnaire!!! aussi je n'ai jamais affirmé le besoin d'indépendance de la Légion par rapport aux autres unités de l'Armée de Terre. Alors voila mes éclairages sur ce point et sur mon post....

A+. Bon vent.

Et a quel moment j'ai dit que les autres n'y connaisent rein....? :O 

Je pose mes questions de manière "moins rigolotte"  :

1° quelles sont les raisons qui justiferaient cette autonomie en hélicoptères, en quoi la spécificité de la Légion ou des ses missions, le justifie ?

2° quelle est la justification d'un autre régiment para Légion? Alors que nous avons des régiments et des unités para en pagaille.... Pour info : 8 régiments para dans la 11eme , 2 régiments para FS, 1 régiment para à la Réunion ; en plus les Commandos Para Armée de l'Air et les Commandos Marine sont également para...

A nous tous seuls on doit avoir plus de para que tous les autres pays européens réunis... (j'exagère un peu... :lol: quoique....)

3° quelle est l'utilité particulière d'un "Commando Légion"...?

Mon point de vue : ce dont nous avons bésoin en ce moment ce sont des unités d'infantérie, certaines pour des garnisons à la "mords-moi le noeud"  genre Guyanne ou Djibouti, c'est du boulot de Légionaire "le sable chaud et toussa.."  =D Un bon groupement de Génie Legion et roule...

Mais franchement, à quoi sers un régiment para ou de cavalerie legion aujourd'hui...? On a déjà presque trop de régiments de cavalérie légère  et de régiments para...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez qu'en 1948 à Sidi Bel Abbès quand il fut question de créer un Bataillon Etranger Parachutiste la hiérarchie militaire légionnaire et non légionnaire n'était pas très chaude estimant que les légionnaires parachutistes auraient une large tendance à déserter (encadrement plus léger ... opération lointaines...)

Ceci est lisible dans les premières pages du livre de Pierre Sergent Paras Légion

Les hélicos de la légion Amiral seront soumis au même régime que les autres notamment la MCO... la dispo sera équivalente.

De plus les légionnaires travaillent directement avec les autres régiments de l'ex FAR les coloniaux notamment...

Non un des problèmes de la légion aujourd'hui ce sont les qualités physiques des apprentis légionnaires... fragiles les mômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...