Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la légion étrangère


Boubsi
 Share

Messages recommandés


Les honneurs ont été rendus au général Vittorio Tresti aujourd'hui. De légionnaire à général, nous ne sommes pas près de revoir cela.

 


spacer.png

La biographie:

Vittorio Tresti nait le 22 janvier 1939 en Italie. Il s’engage à la Légion en 1958 et rejoint Sidi-Bel-Abbès avant de suivre son instruction initiale à Saïda. Affecté au 1er Régiment étranger, il est nommé caporal en 1960 avant d’être muté au 5ème Régiment étranger d’infanterie. Nommé sergent en 1962, il est admis au peloton préparatoire de l’école militaire interarmes en 1965. Il obtient son brevet parachutiste au 2ème REP – 2ème Régiment étranger de parachutistes la même année. Promu sergent-chef en 1966, il satisfait au concours d’entrée de l’EMIA où il suit sa scolarité pour en sortir sous-lieutenant à titre étranger en 1967.

A sa sortie d’école, le sous-lieutenant Tresti est affecté au Groupement d’instruction de la Légion étrangère en Corse puis au 3ème Régiment étranger d'infanterie basé à Madagascar en 1969. Naturalisé, il est promu lieutenant à titre français. En 1970, il est détaché en tant que chef de cabinet et d’aide de camp des généraux de Pazzis puis Bigeard qui commandent les Forces françaises du sud de l’Océan Indien.

De retour en métropole, il est promu capitaine le 1er juillet 1974 et se voit confier le poste d’officier renseignement au 2ème Régiment étranger/Groupement opérationnel de la Légion étrangère (GOLE) en Corse. Avec le GOLE, il est projeté en intervention à Djibouti dans le cadre de l’affaire de Loyada de février à juin 1976. Son unité effectue aussi une mission de courte durée à Mayotte de juillet 1976 à février 1977. En août 1977, il est affecté au Centre de sélection n°1 à Vincennes où il assure successivement les fonctions d’officier orienteur et commandant d’une brigade d’instruction.

Un officier supérieur issu des rangs légionnaires

Le 1er septembre 1980, il intègre la 94ème promotion de l'École de guerre. Il est affecté en 1982 au 3ème REI en Guyane ou il exerce comme chef du bureau opération-instruction. Il rentre en métropole en 1984 où il est affecté à la 6ème e Division légère blindée. Chef de la section opérations du bureau emploi de la division, il met au service de tous sa solide expérience et sa grande culture. Il est promu lieutenant-colonel le 1er  octobre 1984.

En 1987, il revient au 3ème REI à Kourou, affecté comme chef de corps,  il met au point le dispositif de sécurité rapprochée du Centre spatial guyanais. Promu colonel en 1989, il rejoint l’Etat-major de la 3ème Région militaire comme chef du bureau plans-emploi. En 1991, le colonel Tresti est affecté à la Direction de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre où sa pédagogie en tant que professeur est remarquée.

Nommé général de brigade en 1996, il quitte le service actif à cette date.

Officier de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il détient plusieurs médailles militaires et est par ailleurs, chevalier de l’ordre national malgache.

Il a également été délégué pour la Fédération des sociétés des anciens de la Légion étrangère (FSALE) en Italie et vice-président de la FSALE. Il est aujourd’hui membre des amicales de Nîmes et d’Italie.

Modifié par Hilariovespasio
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pourrait-on renommer ce sujet "Légion étrangère française" tout court?

Si on doit discuter du sujet ca serait bien de délimiter la chose, sans questionnement. Sinon on recrée un sujet. C'est important. En terme de lisibilité, pour un quidam ou un étranger qui viendrait se rencarder sur le sujet "avenir de la légion étrangère", ca ressemble à rien, cela suggère une remise en question potentielle, un doute, on sait pas trop... Ils méritent (ô combien) mieux que celà.

 

Je pose à nouveau cette itw car elle est excellente. ni plus ni moins.

 

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...