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La manoeuvre du Cobra


Kiriyama
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Voilà, j'aimerais savoir si d'autres avions que le Mig 29 et les Sukhoi de la famille Su-27 sont capable d'effectuer cette manoeuvre, comme le Mirage 2000, le F-16, le Rafale, le Typhoon, le F-15,... Et enfin, quel est l'intérêt de cette figure en combat aérien? Moi on m'as dit que ça pouvait être utile pour "casser" brutalement sa vitesse et surprendre l'adversaire et dérouter les missiles... C'est vrai?

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:lol: sacré philippe :lol: bon personnellement des rumeurs disaient que l'AdlA avaient testé le cobra avec des Mirage 2000 sans grand succes. sinon je dirais qu'à k'heure des missiles Fire and Forget a longue portée le cobra ne sert à rien. quant au dog fight, la moindre erreur et c'est fini. bon apres je ne suis pas expert. je peux me tromper ;)

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La manoeuvre a ete testee avant 1991 su un Rafale depre-serie. Il a depasse les 100* AoA et vitesse negative de 40 Kt avec retour en vol normal sans perte de control. Cette maneouvre a ete simulee et est visible (CGI) sur le site de l'ONERA curieusement, representant un Rafale A. Elle n'est pas tres valide en combat a cause de la perte d'energie mais peut tout de meme servir dans certains cas...

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quand tu sais que les missiles de courte portée encaissent enormement de G, ton cobra ne sert à rien du tout ;)

La figure du Cobra sert essentiellement à perdre énormément de vitesse en très peu de temps, ce qui force éventuellement un ennemi un peu trop collant à passer devant. Ceci dit, la perte d'énergie en combat tournoyant est la dernière chose à faire, si bien que l'interêt de la manoeuvre est plutôt limité.

En revanche, ce type de figure démontre la capacité de l'avion à supporter les gros angles d'attaque sans extinction des moteurs et sa résistance aux décrochages incontrôlés. Liée au Cobra et d'un interêt nettement supérieur, la manoeuvre de Herbst tire partie des ces caractéristiques et permet d'effectuer un virage à 180° en un temps record.

Simulations de l'Onera

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